Leslie 3300 et 3300W

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par CHRIS51 »

Bonjour BETROI, Je peux te donner mon avis car j'ai une leslie 3300 branchée sur mon Nord C2D. Je l'utilise dans un espace restreint (chambre) et elle est adossée à un mur, ce qui n'est pas la condition idéale. Et bien elle fonctionne très bien. L'effet doppler est bien présent et les basses sont là même à volume réduit (pourtant le Nord C2 n'est pas une référence en matière de basses). Alors si tu l'utilise sur un XK3, tu n'aura pas de problèmes. J'avais un XK1 antérieurement et la 3300 sortait de très bonnes basses même à faible volume. En plus, la 3300 est totalement paramétrable contrairement aux anciennes Leslie. Tu peux régler les basses, les medium et les aigus. Et au niveau puissance, n'en parlons pas: c'est de la bombe. C'est certainement avec la 122 et 147 l'une des meilleures Leslie produites à ce jour.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par betroi »

Chriss1,
merci pour ta réponse. Même si la 3300 est plutôt une cabine pour la scène, moi je compte vraiment l'utiliser at home, car je ne me vois pas le courage de trimbaler une Leslie pour faire une jam.
C'est pour cette raison que ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup.
Les bruits mécaniques ne sont-ils pas trop perceptible à faible volume ?
L'utilises-tu également pour l'enregistrement ? Et si oui avec quel type de micro tu la repiques.
merci à bientôt,
Betroi
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par CHRIS51 »

A dire franchement, en vitesse lente, il n'y a pratiquement pas de bruit perceptible. Par contre, en vitesse rapide cela fait un bruit de ventilateur et ça pose problème si tu mets des micros juste à coté pour enregistrer.
Pour ma part, je ne fais pas d'enregistrements car je n'ai pas le matériel. Peut être qu'en éloignant les micros cela pourrait rendre. En toute hypothèse, l'idéal est d'enregistrer en sortie ligne avec la Leslie du XK3 qui n'est pas parfaite ou avec le neo ventilator mais ça ne vaut peut être pas la 3300.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Alain C3 »

En préambule, je signale que ceux qui n’ont pas hésité à te renseigner BETROI seront surement très sensibles à tes remerciements renouvelés. :)

C’est donc, pour ma part, un plaisir de poursuivre la discussion.

Pour la prise de son d’une 3300 on peut faire totalement confiance à BRUNO qui s’était fendu dans Hammond’n’Buzz d’un exposé charpenté sur ce sujet qui pourra t’éclairer :

http://hammondnco.free.fr/hammondandbuz ... e-partie-2

http://hammondnco.free.fr/hammondandbuz ... ine-leslie

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par betroi »

Bonjour,
Le tuto de Bruno est EXACTEMENT, ce que je cherchais ! Il y a réponse à toutes les questions existentielles que l'on est en droit de se poser pour enregistrer sa Leslie ! : MERCI (voir Mercy, Mercy, Mercy...)
Après, tout dépend du niveau d'exigence que l'on a et du son que l'on souhaite obtenir et des moyens que l'on peut mettre en oeuvre (type de micros, de préamps etc et surtout du savoir faire)
Il me reste plus qu'a m'auto convaincre (financièrement parlant) d'acheter ma 3300. Le prix demande réflexion.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Alain C3 »

Certes, mettre 3000 € environ dans une Leslie mérite réflexion.
Il est vrai que la 3300 a des arguments solides à faire valoir.

Mais pour ma part, son principal atout est la puissance qui la rend imbattable pour la scène car elle permet d’éviter l’opération de ré-amplification à laquelle peuvent se voir contraints les utilisateurs de 122 ou de 147 ou meme de 760. Et l’effet de dispersion du son dans une salle est ainsi parfaitement préservé.

http://www.theatreorgans.com/hammond/fa ... stery.html

Mais pour une utilisation « at home » ou home studio une 122 ou 147 bien entretenues peuvent aussi bien faire l’affaire…d’autant que ce sont elles que l’on entend dans la majorité des enregistrements. J’estime donc que ce sont les caractéristiques et la qualité des micros utilisés qui sont la clé de la réussite d’un enregistrement.et que la réflexion à ce sujet est tout aussi importante que sur celui du choix d’une cabine.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par betroi »

Bonjour,
Je suis toujours dans la réflexion mais acheter une "vielle" 122 c'est quand même un budget et si on rajoute la combo pour brancher mon xk3c...
A vrai dire, actuellement, c'est surtout la recherche d'un super prix pour une 3300 qui m'occupe l'esprit.
Amis roufonistes, si vous avez des idées de revendeurs qui pratiquent des prix amicaux : bienvenue...!
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par phil cros »

Franchement : tu trouvera une 760 ou une 147
pour beaucoup moins cher , même avec une combo .
La 3300 est inabordable .
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

bruit de rotors sur une 3300

Message par betroi »

bonjour,
je viens d'essayer une 3300 et j'avoue être très déçu par les bruits mécaniques. En slow : ça va bien mais en mode Fast, c'est très bruyant : il faut dire que je l'utilise dans une pièce env 20m2 donc à volume proche du 1 . Le son est très bon mais le bruit du rotor est insupportable. Quelqu'un a t il eu ce problème et éventuellement la parade ????
merci pour votre réponse.
Modifié en dernier par betroi le jeu. avr. 02, 2015 1:27 pm, modifié 1 fois.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Alain C3 »

Le bruit de ventilateur en fast est incontournable, d'autant plus à petit volume.
Il est beaucoup moins perceptible si on éloigne au maximum la cabine de l'orgue...ce qui est possible dans une pièce de 20m².
Eviter aussi de coller la cabine contre un mur.
Les pièces rectangulaires avec des murs lisses propagent facilement tous les bruits indésirables.
Je crois qu'il existe des kits qui permettent d'améliorer l'acoustique d'une pièce ce qui devrait éviter la propagation du bruit de ventilateur.

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par groovy player »

Chacun est libre de ses choix ,mais pour une petite pièce non traitée acoustique ,le choix d'une simul leslie style "Neo Ventilator" est une alternative de qualité par rapport à une 3300 qui ne pourra pas "dégager"au mieux de sa capacité dans 20 m2 .La 3300 ,c'est pour les "stages " ou les grandes pièces ( grands living de villa ,grands "home studios "studios d'enregistrement ou chapelles , ) Là on n'entends plus de bruits de moteurs ,car les watts couvrent tout .
Modifié en dernier par groovy player le sam. mars 21, 2015 10:14 pm, modifié 1 fois.
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Stephen75 »

Ah il est malin Groovy ... Comme si on le voyait pas arriver!
Betroi : PREM' S !!! Je t'échange ta 3300 contre une neo ventilator ! :D :D :D

Sérieux, faut déjà qu'un de nos amis roufo possesseur d'une 3300 te dise si il y a un truc anormal sur ta Leslie, ça doit s'entendre en 10s au téléphone ...

Bonne chance
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par betroi »

Merci pour vos réponses éclairées et un grand merci à Bruno Micheli pour son aide précieuse.
La 3300 c'est vraiment un super ampli pour la scène. Le Hammond au travers de la Leslie a un son incroyables mais s'est vraiment surdimensionnée pour mon home studio : les bruits mécaniques sont trop présents à ce niveau d'écoute. C'en était même frustrant de positionner le volume général sur "1". J'ai donc jeté l'éponge et suis revenu à mon Néo Ventilator : moins bien que la vraie Leslie, mais beaucoup plus adapté. Dans un espace restreint les micros prenaient également le bruit des touches sur le clavier en plus bien sur du "ventilateur" des trompes d'aigu de la Leslie : ça gâche un peu le plaisir. A quand une Leslie super silencieuse ?
a suivre... la Studio 12 peut être ??
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par alains29 »

Bonjour à tous,
bon voilà que je m'oriente vers l'acquisition d'une 3300 (tant qu'à faire! ;) ).....
après avoir imaginé acquérir une 122 d'occasion + adaptateur dont le coût ne sera pas éloigné de la 3300 que je vise.
Quelqu'un peut-il me dire si la connexion par câble 8pin (LC8-7M) entre le SK2 et la 3300 apportera l'usage des commandes de la leslie par les boutons du sk2 (stop/slow/fast)?
C'est le cas pour la connexion 11pin (xk3), mais quid de la connexion 8pin (sk2) ? Intuitivement j'imagine que c'est fait pour ça, sinon à quoi bon cette connexion?
Merci pour une info ou une confirmation ;)
Bruno saurait certainement répondre à cette question, mais je ne le vois plus ici.
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par CHRIS51 »

Bonjour Alain

Je possède une Leslie 3300 branchée sur mon Nord C2D. Avant, j'avais un Hammond XK 1 branché sur la même Leslie 3300 avec le fameux cable 8 pins qui ressemble à un cable DIN. Il n'y avait aucun problème, tous les paramètres étaient transmis sur la Leslie. Il en est de même pour la pédale VR 20 qui commande la Leslie au pied. Donc je pense que ce sera de même avec le Hammond SK1 qui possède une sortie 8 pins. Tu peux être rassuré à ce sujet.

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par alains29 »

Merci bien Chris, ça me rassure! ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par alains29 »

Eh bien me voilà l'heureux propriétaire d'une cabine Leslie 3300 ! Malheureusement, je ne la connais qu'en photo, étant située à quelque 1200km de chez moi (pour l'instant et pour un moment je pense!) :) :) :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par alains29 »

Elle se rapproche, elle n'est plus qu'à 600 km ... :) :) :)

Meilleurs voeux à tous! :)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par alains29 »

ça y est, Leslie est arrivée!!! :) :)
Ouh là là c'est du bon et du lourd! ;)
J'aurai quelques réglages à reprendre sur le sk2, exemple le key click qui est trop prononcé désormais ( je l'avais monté pour bien l'entendre sur un ampli de sono); la différence dans les basses est importante également (pas la même gamelle non plus).
La mise en route du leslie est incomparable par rapport à la simulation, on a une sensation de relief, c'est presque gustatif tellement c'est bon!! :)
Bref, que du bon, faudra que je joue aussi avec les réglages du pre-ampli à tube, éventuellement voir ce que procure un changement de la lampe, comme indiqué ici : http://www.organissimo.org/3300review_1.htm (quelqu'un l'a déjà fait?) ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par CHRIS51 »

J'ai moi même essayé différents types de lampes sur ma 3300. Les RCA NOS sont très chères mais ont très bonne réputation (difficiles à trouver, voir sur EBAY USA). Les Telefunken sont également TOP mais également très rares. J'ai essayé une MULLARD NOS 12AX7 qui ne m'a pas convaincue car plus axée HIFI. Je l'ai donnée à mon frère pour son ampli guitare. Les MESA BOOGIE et les GROOVE TUBES sont pas mal. Les lampes neuves souvent recommandées pour les orgues Hammond et les Leslie sont les Electro Harmonix (12AX7 pour les préamplis). Au final tout est question de goût. Il faut donc en essayer plusieurs pour trouver chaussure à son pied.

Répondre