Leslie 3300 et 3300W

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Zan »

Bonjour,
Quelqu'un sait-il la provenance du HP basse de la 3300 svp ? On dirait Eminence, mais quel modèle ?
Du Delta 15B ?
Merci.

Image
Modifié en dernier par Zan le ven. avr. 20, 2012 9:19 am, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par groovy player »

Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Zan »

Merci !
Ta réponse signifie-t-elle que le Delta 15b convient à la 3300 ou bien que la 3300 est équipée d'origine avec le Delta 15b ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par groovy player »

Tout ce que je peux te dire que c'est seulement la Delta 15B qui fait partie du catalogue de "woofer" pour cabine Leslie de ce site ,qui vend aussi des amplis à lampes pour 122et 147 et qui se targue de ne faire que des pièces "Hammond",or ils vendent aussi la 3300 .J'en ai équipé mon enceinte ,et j'ai rarement entendu un tel rendement dans les basses d'orgue par rapport à d'autres "woofers" .Maintenant si d'autres membres plus avertis ,notamment ceux qui representent ces cabines en France peuvent apporter des précisions...
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Zan »

Ah j'ai vu celui-ci référencé Hammond Suzuki :
http://www.tonewheelgeneral.com/build_p ... _no=HSSPKR
Newly designed bass speaker used in new 122A/147A/771 and other Leslie cabinets. Will also work in earlier model 122/147/251 family cabinets. Engineered to more closely reproduce the sound of the P15LL by increasing the output of the 2nd harmonic
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par groovy player »

Always Eminence .
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Zan »

Oui forcément Eminence, puisqu'ils le disent sur la doc commerciale.
Mais j'ai envie de connaître le modèle exact. Je m'explique :
Le but c'est de pouvoir photographier les caractéristiques Thiele & Small du transducteur de la 3300 de manière à les retransposer sur le choix d'un HP bass reflex de 760, avec les caractéristiques qui sont propres à cette dernière, en termes de volume et d'impédance notamment, tout en essayant de me rapprocher de la courbe de réponse et de la sensibilité. Je trouve les basses de mon vieil HP CTS assez pâteuses et mal définies.
Ici une photo ressemblant beaucoup au HP qui équipe ma 760 :
Image
Modifié en dernier par Zan le ven. avr. 20, 2012 12:25 pm, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Alain C3 »

Le modèle exact ?

Il est même pas certain qu'un propriétaire de Leslie 3300 puisse le savoir.
J'ai de vieux HP (de première monte comme dirait un garagiste) de Leslies. N'ya pas plus d'indication de fabricant que de beurre en broche. Juste des numéros.

Surement une astuce commerciale de la part des fabricants, pour entretenir l'illusion que toutes les pièces sortent de leurs ateliers (où qu'elles ont été conçues spécialement pour eux par un sous-traitant ....dont ils ne divulguent pas l'identité). De ce fait, et en cas de pépin, pièce à remplacer, etc... la seule solution reste donc de s'adresser au "revendeur autorisé" (ce qui figure bien sur les manuels d'utilisateur des Leslies vintage). Y' pas de petits profits ! :lol:

Il faut peut être faire un mail à HAMMOND SUZUKI au Japon ? :)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Zan »

Alain C3 a écrit :Il faut peut être faire un mail à HAMMOND SUZUKI au Japon ? :)
Fait.
Alain C3 a écrit :Il est même pas certain qu'un propriétaire de Leslie 3300 puisse le savoir.
Je pensais à des personnes qui auraient leurs entrées chez Hammond Suzuki...
Alain C3 a écrit :Juste des numéros.
Je conseille la visite de ce site qui indique comment connaître l'origine d'un HP à numéro américain.
http://home.provide.net/~cfh/pots.html
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par groovy player »

Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par groovy player »

http://www.usspeaker.com/homepage.htm
Tu trouveras le delta 15' LFA sur ce site
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Zan »

Possible que ce soit le LFA en effet, vu la bosse sur l'aimant.
Ou pire le Kappa 15-LFA de 600W.
A voir s'il est raisonnable de penser que des ingénieurs aient disposé un HP basse aussi puissant derrière un ampli de 220W :?:
:sic:
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Zan »

Réponse de Rick Prevallet (Tonewheel) Eminence 151739A
"...since the speaker is custom made for Hammond some of the specifications are proprietary."
Image
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Alain C3 »

Alain C3 a écrit :Surement une astuce commerciale de la part des fabricants, pour entretenir l'illusion que toutes les pièces sortent de leurs ateliers (où qu'elles ont été conçues spécialement pour eux par un sous-traitant ....dont ils ne divulguent pas l'identité).
Je me doutais un peu/beaucoup que le HP de la 3300 était une fabrication "unique".
Spécialement mis au point par nos ingénieurs pour magnifier le son incomparable de nos prestigieux instruments dirait HAMMOND SUZ. :lol:

C'est ce que semble bien indiquer la réponse de Rick PREVALLET.

ENcore faudrait-il savoir si un propriétaire de 3300 peut se procurer auprès d'un "revendeur autorisé" un HP strictement identique à celui d'origine (un HP ça peut claquer... ou on peut faire tomber le fer à souder sur la membrane).

SInon merci ZAN pour le lien relatif à la datation. Pour ma part ça me conforte dans l'idée que j'ai eu de mettre ces HP à la retraite bien avant leur 62e année. :lol:

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Zan »

Alain C3 a écrit :Encore faudrait-il savoir si un propriétaire de 3300 peut se procurer auprès d'un "revendeur autorisé" un HP strictement identique à celui d'origine
Identique ? J'en sais rien. En tous cas, Tonewheel propose un replacement speaker qui ne ressemble pas exactement à l'original.
De toutes façons, maintenant que les paramètres de l'original sont connus, les critères de recherche d'un remplaçant sont a priori connus...

Sympa ce site sur les codes des HP US vintage, hein ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par betroi »

Bonjour,
je m'aimerai acquérir une 3300 pour mon XK3C et j'ai quelques interrogations :
c'est pour utiliser en home studio env 20 m2 et je me demandais si le volume sonore ne va pas être trop important pour la taille de la pièce (oui, je sais que l'on peu "tourner" le bouton de volume, même que cela sert à ça !) mais le rendu sonore à bas volume est-il bon ? Dans un temps lointains, j'avais un B3 avec une 770, puis une 142 et même dans une petite pièce ça sonnait bien. Donc de par le nombre de Watts de la 3300 comment elle sonne dans un petit espace ? . Idem pour la prise de son pour mes petites maquettes... Votre retour d'expérience m'intéresse car impossible de trouver un magasin de musique qui a la config en démo. Autrement, j'avais pensé à une 2101 mais l'absence de basse ne m'enthousiasme pas :-(
L'autre point c'est le prix ! et les prix US et europe font réfléchir mais je ne me vois pas me faire expédier une cabine des US. Avez vous une idée ?
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Alain C3 »

J’imagine que tu as essayé de brancher le XK3c en direct sur ton enregistreur mais que tu penses obtenir un meilleur résultat avec une vraie Leslie, plutot qu’avec la simul leslie intégrée dans le XK3c. Pourquoi pas, mais j’estime qu’il faut avoir l’oreille fine et une grosse habitude des cabines Leslie pour faire la différence. Meme si le niveau d’exigence pour des simples maquettes a vraisemblablement bien augmenté j’estime que le XK3c simul leslie fait parfaitement l’affaire.

C’est donc ce que j’utilise… pour m’écouter. Auparavant, j’enregistrais avec mon C3 +760. Sauf à monter le niveau à en avoir vraiment mal aux oreilles, le signal dans l’enregistreur était faible et faisait ressortir, entre autres, le bruit de ventilation des trompes et du rotor. Ce qui me permettait de constater qu’avec un matériel de home-studiste très moyen, fallait pas s’attendre à des miracles. En résumé, on peut dire qu’enregistrer correctement Hammond + Leslie demande un équipement d’assez haut niveau (micros, préamp,interface audio, etc) ainsi qu’une Leslie n’émettant aucun bruit parasite et un local ne présentant pas de défaut acoustique (il y a des post sur ce sujet)

Pour ma part la simul leslie des XK3c ou des Keyb épargnent la crise de nerf au home studiste. Et il me semble bien que des professionnels les ont branchées direct sur la console pour faire leurs enregistrements.

N’ayant pas de 3300 je ne peux te renseigner. Néanmoins, sur les Leslies vintages que je connais bien, faut mettre un certain niveau de volume pour avoir une définition correcte des basses. Les 40w donnés pour les 122 ou 147 ont démontré qu’ils suffisaient largement. Et utilisées à fond dans une pièce de 20 m² on peut mettre des boules Quiès. Mais il faut régler la question de la connectique avec le XK3c.

C'est n'est que mon opinion ! :)

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Stephen75 »

D'accord avec Alain.
Comme élément de réflexion, j'ajoute que en ne sortant pas le XK3c sur une Leslie, on peut le sortir en utilisant les sorties "left/right" et bénéficier de l'effet "stéréo" de la simul du XK.( plus des panoramiques en studio ou home studio).
De plus , les réglages très fins et accessibles sur les simul Leslie : position des micros, vitesses de rotation, d'accélération, et tout et tout, permettent d'avoir des résultats très "propres" , mémorisables et donc retravaillables.
Je ne connais pas la 3300, mais j'ai eu une 122 et une 770 : ça donne vraiment quand c'est plutôt à fond ... Alors en home studio ... :)
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par Stephen75 »

Encore un mot, sur la question budget. Pour le prix des leslies dont tu parles, on peut réfléchir à l'alternative, toujours dans l'optique home studio ou même répétition, à un système de retours ou sono, utilisé en stéréo.
Donc comme idée : perso je sors mon XK3c en stéréo sur un zoom R16 dans lequel je récupère l'effet spring reverb (le seul truc qui me convienne moyennement de base dans mon cher XK), et le tout sort en stéréo sur des enceintes amplifiées de sono (JBL) . Au niveau sous, ça doit faire moins qu'une 3300 et ça peut servir à d'autres configs ...
@+
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 3300 et 3300W

Message par betroi »

bonsoir,
merci pour vos réponses.
J'ai un Neo Ventilator et le son en enregistrement est très bon et fait le job sans problème.
Mais pour jouer c'est une autre histoire. Sur un petit système HK nano 300 (que j'utilise entre autre pour le CP 5 Yamaha) le son est super sympa mais il n'y a pas l'aspect diffus de la Leslie ni la magie du son qui plane partout. En fait, n'ayant plus joué avec une Leslie depuis des années, j'en ai juste le souvenir auditif. J'ai toujours le regret d'avoir vendu mon B3 et ma Leslie mais à l'époque le manque de place à eu raison :-( Idéalement il faudrait que je m'en rend compte par moi même. Avez vous une idée où je pourrais écouter une 3300 et/ou une 2101 en Ile de France ?
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Répondre