Différentes tonalités de Jensen V21 ?

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Samm Bee »

Salut à tous :)

Je lisais tout à l'heure sur un site web le témoignage d'un organiste qui disait que le driver Jensen d'origine de sa Leslie de 1971 sonnait plus brillant que celui d'une de ses autres, plus ancienne : quelqu'un ici a -t-il déja pu vérifier cela ? Cela pourrait peut être expliquer pourquoi ma 147 des années 70 me semble un poil trop brillante par rapport à d'autres que j'ai pu écouter ? Je sais bien sûr que la réponse est difficile tant l'état de l'électronique, des lampes, HP, et du son de base de l'orgue sont sources de colorations...

Merci d'avance !

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par bruno micheli »

je te répond dès que tu me joues giant steps avec 2 soli :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Samm Bee »

Ta réponse n'est pas constructive Bruno, tu es toujours sur la même ligne "on s'en fiche, c'est le jeu qui est important"...Peu importe que je sache ou pas jouer "giant step", je pose une question simple et totalement étrangère à la (ma) capacité à jouer ou non de l'orgue. Merci 8)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par bruno micheli »

Ma réponse est constructive car elle te forcerait à bosser l'instrument plutot que de passer ta vie à te palucher sur des détails de""son" plutot que sur la musique elle même.

Une chose est sûre....j'en connais qui font sonner tous les orgues et d'autres aucun.....j'ai même vu Joey tirer des trucs pas possibles d'un B3000 avec sa cabine pourrie.....j'ai vu aussi Bill evans m'en mettre plein la vue sur un piano que je ne voulais pas jouer tant il était pourri....j'éspère que ça t'arriveras un jour mais surtout, que ta curiosité et ton oreille seront assez affûtés pour entendre la musique et non le bruit des marteaux...mais surtout, de piger enfin, que c'est le musicien qui fait l'instrument et non le contraire.

C'est une fâcheuse habitude dans ce monde de l'orgue hammond vieillot d'être plus proche du matos que de la musique.......

Que Larry Goldings se rassure avec un vrai vintage et une 122, je peux le comprendre, vu le niveau musical du pépère...d'autant que c'est un anxieux redoutable.....mais autant je peux comprendre qu'on se prenne la tête pour réparer du matos en panne, autant j'ai du mal à croire qu'un gugusse trouve que son jensen de 71 sonne plus "aigu" que son vieux jensen pourrave des années 60 qui a 10000 H dans la tronche.

Tu te tortures pour rien...ou tu cherches à te rassurer, je n'en sais rien, mais il serait eut être temps de reprendre le problème à la base et tu verras que plus on avance dans la pratique d'un instrument, meilleur est le son du même instrument.

Telle basse sur tel renversement, fera sonner une poubelle...et un Do en basse avec sol do mi comme accord, sonnera comme une merde sur tous les instruments :) de même qu'une penta mineure, sera toujours misère à côté d'un phrasé hard bop ou plus récent...je sais je radote, mais quand je vois tous les jeunots que j'ai connu dans un certain "club" et, ou en sont les plus doués aujourd'hui.....y'en a quasiment plus un qui joue sur du hammond et sur leslie...que ce soit vintage ou clone....et il y a bien longtemps qu'ils ont pigé que la musique c'est eux et pas les machines.

Un jour peut être ça te fera tilt et ce jour là, tu te poseras d'autres questions bien plus passionnantes que la tonalité d'un jensen ou autre couillonerie de forum racontée par Mathusalem (père) parce qu'il se rappelle que son vieux jensen avait moins d'aigu que le récent.....

quand on pense que même un clone avec sa 3300 ne sonne jamais de la même façon quand on le change d'emplacement faut peut être un poil relativiser les propos des internautes....par contre, si Pat Bianchi ou Sam Yahel se mettent à parler de ça dans leurs interventions diverses....je tendrai éventuellement l'oreille...je dis bien, éventuellement.

Bien entendu ce n'est que mon avis, et je le partage, et c'est peut être toi qui a raison finalement.....on saura ça dans 200 ans.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par JOSEAL »

:D ah enfin, de l ambiance !!!
Sur un plan technico/pragmatique.. il y a des lustres que je n ai pas cherché à remplacer un V21 HS, par un v21 en état.. ou un v21 """""remembrané""" avec un """"adaptable""" soit disant équivalent..
Le V21 a probablement été un driver standard de l 'époque.. j en ai retrouvé vissés et couverts de peinture sur des HP d usine..idem pour les ATLAS...
Il y a quelques driver sur le marché qui font l affaire... et larry Golding ne s'en ai pas plaint à Caen !
Si la bande passante et l impédance sont OK.. le son suivra.... si l ampli est OK , bien entendu...
Modifié en dernier par JOSEAL le lun. sept. 09, 2013 9:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Samm Bee »

Franchement, Bruno, que de passion pour rien, t'amenant à faire une réponse philosophique qui, j'en conviens, part sans doute d'une bonne intention et vise avant tout à défendre la pratique de l'instrument et faire monter le niveau de jeu (notre pays en a bien besoin)...Mais une fois encore, tu es hors du sujet de ma question. Quelque part, tu me traites de pignoleur : j'ai quand même encore le droit de me poser des questions et m'intéresser à des sujet TECHNIQUES concernant les Leslies sans à avoir à me faire moraliser, non ? Ce n'est pas la première fois et là, ça me gave un peu. Qui a dit qu'il était mal de s'intéresser AUSSI aux haut parleurs, que l'on soit ou non musicien ? Chacun son truc, d'autres c'est le foot ou les timbres...
Et il se trouve que moi, de part mes activités professionnelles et personnelles, je ne peux pas consacrer le temps que je souhaiterais pour jouer et encore moins HELAS pour m'entrainer !!! Merci, sujet clos, j'ai autre chose à faire que de perdre les 10 minutes à écrire ce post :roll:

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Zan »

Hello Samm, Bruno est d'un formalisme torride : TU N'AS PAS ECRIT DANS LE FORUM TECHNIQUE !
Alors là, c'est l'hallali, il va te causer musique.
On voit que ça va mieux les articulations !
:D
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par bruno micheli »

oui tout est rentré dans l'ordre....:) et les dents ont repoussé!

pour le reste, quand on veut bosser l'instrument, on peut, il suffit de passer moins de temps pour autre chose...genre forums, télé, facebook etc etc.....

Pour le boulot qui ne laisse pas de temps....ça va, j'ai donné pendant 25 ans ...c'est là que j'ai le plus appris mais j'avais rayé télé et autres conneries de mes activités....c'est un choix à faire.

maintenant si ta passion c'est la mécanique, faut pas te priver, mais le problème n'est pas là, tu es toujours en train de nous parler de son, de hp, de bidouillages divers et le plus souvent assez exotiques, mais pour améliorer quoi? la belle note en 888 percu 3? dans un local et ce sera un autre son dans la pièce d'à côté?

Je te conseille juste de changer de priorité et d'arrêter de chercher la petite bête quand il y en a plein de grosses qui passent devant toi :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Zan »

Ouais, mais ça détend les discussions au bistrot rouphonique. Moi qui vous parle...
Les ingés son disent toujours que les plus chiants sont les claviers.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Samm Bee »

C'est juste que je n'ai qu'une seule Leslie transportable, que j'essaie tant bien que mal de la garder en état de fonctionnement optimal. Je n'ai pas beaucoup de moyens à lui consacrer (malgré une femme très compréhensive 8) ), et quand de manière collégiale je/on me dit depuis 8 ans, quelque soit le clone ou la personne (pro ou non) qui joue dessus qu'elle est objectivement agressive dans les aigus, ça m'énerve un peu, donc je cherche à savoir d'ou ça vient, si c'est normal. J'ai une Leslie à 1000€ et qui n'est pas assez utilisée à cause de cela :twisted:. voilà, c'est simple, compréhensif, au vu de l'investissement consenti , c'est un peu du luxe comme commode, avec couverture dessus. Et comme je mets les mains dedans (ai-je le choix ?) , je retrousse mes manches épisodiquement...
Mes interventions sont alors forcément ciblées sur ce qui me questionne sur le moment - en l'occurence ici les caractéristiques intrinsèques , la technique- c'est donc pourquoi tu as l'impression que je ne sois qu'intéressé par les HP, les config etc... Et je vais donc à l'essentiel, je n'ai pas le temps. Et même, j'ai l'esprit de collection, j'aime tout autant rénover, améliorer, tester que jouer...tu n'as pas à juger mon intérêt pour tout cela.
Saches pour ta gouverne, que je travaille souvent mes exercices de gammes et de technique de jeu volontairement sur mes vieux combos Farfisa voire le Key B en sono directe , en son droit car cela ne pardonne pas, comparé à un B3 sur Leslie. Si j'arrive à les faire swinguer, alors là je me dit que j'ai gagné...
Respecte donc l'orientation et les centres d’intérêts des autres et surtout n'oublie pas que l'on ne joue pas dans la même cour : je ne cherche pas à devenir pros, être un grand musicien ou à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. La musique est pour moi un loisir que je partage dans mon groupe, avec d'autres personnes qui ont un autre métier de la vraie vie. Toi, tu es avant tout musicien professionnel, avec des moyens et des objectifs forcément différents, tant mieux pour toi , tu as fait ce choix. De plus, tu possèdes de magnifiques orgues vintage /Leslie en parfait état de fonctionnement, que tu as fait rénover à force frais; tu connais les filons pour les réparer et tu changes régulièrement de clones ... D'ailleurs, je trouve que c'est un peu facile, voire paradoxal pour quelqu'un qui dit avant tout qu'il est plus important de faire sonner un orgue ou un piano rincé (?).
Modifié en dernier par Samm Bee le mar. sept. 10, 2013 9:48 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Zan »

José, tu viens compter les points avec moi ?
La parole est à l'avocat du parquet !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Samm Bee »

Oh non, Zan, il n'y a pas besoin, je connais Bruno et Bruno me connait...par le biais du forum. On a l'habitude de se chamailler , rien de méchant, mais je suis Breton , têtu (Bruno aussi) et je ne me laisse pas faire ;)

Bon, bref, tout ce temps perdu à écrire ces réponses m'a donné envie d'abandonner le post, je me débrouillerai donc seul avec mes lubies. Je n'aurai donc pas eu le temps de jouer ce matin ...
Modifié en dernier par Samm Bee le mar. sept. 10, 2013 9:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par JOSEAL »

:D woww...

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Samm Bee »

Un Corse, un Espagnol, un Breton, que de sanguins !!!

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Samm Bee »

Bon, ok, je sors... :D

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Zan »

Ah zut, on commençait à se marrer...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par bruno micheli »

tu restes !
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Samm Bee »

Tout est bien qui finit bien 8)

Avatar du membre
JOSEAL
Présentés
Messages : 1414
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 6:28 pm
Localisation : planète bleue
Contact :

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par JOSEAL »

bah voilà !!!

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Différentes tonalités de Jensen V21 ?

Message par Zan »

Hello, je ne voulais pas ouvrir un nouveau fil, alors voilà.
A volume assez élevé, j'ai les percussions qui produisent un bruit désagréable et important dans le V21, comme une forte distorsion.
Je ne pense pas à un décentrage, car a priori, la distorsion serait continue, si j'en crois la littérature web.
Faut-il en conclure quelque chose sur l'état du driver ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre