Acquisition d'un B3

modèles, caractéristiques, historique, avis...
gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonjour à tous

J'ai la chance qu'on me donne (eh oui !) un B3, je n'ai qu'à le faire transporter chez moi.
Le propriétaire actuel m'a dit qu'il date des années 1955-1960, qu'il avait servi dans une église. A la fin des années 70, il avait changé de propriétaire contre un orgue électronique neuf.
Ce nouveau propriétaire était ingénieur du son à l'ORTF, il l'a remis en état et lui a ajouté un ampli à lampe. Il a construit une cabine Leslie avec des pièces d'origine USA.
Depuis le décès de ce monsieur (fin de années 1980), l'orgue n'a plus fonctionné, il a donc dormi pendant 30 ans environ.
Je vais donc avoir un instrument dans un bon état de conservation (ni rouille ni poussière excessive) et je voudrais le remettre dans sa configuration d'origine.
J'ai réussi à trouver le double DVD incontournable pour tout travail de remise en état d'un tel instrument, c'est le DVD "Hammond inside".

Je voulais savoir si je pouvais mettre le B3 sous tension dans l'état actuel sans risquer de casser quoi que ce soit.
J'ai de bonnes notions de bricolage, une formation en électricité qui à 40 ans (mais ça ne s'oublie pas) et une bonne pratique de bricolage en électronique.

je crois que je vais vous solliciter plus d'une fois pour ne pas faire de bêtise irréversible.

Gérard
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Acquisition d'un B3

Message par bruno micheli »

excellent choix hammond inside :) :) :)

Sinon, si tu es certain que ton B3 est bien en 220v tu peux brancher et tenter de démarrer sans risque....à part celui de ne pas le voir démarrer, tu nous raconteras
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Je suis quasiment sûr qu'il est en 220 V puisqu'il a été acheté par une église française puis a été utilisé en France.
De plus, le précédent propriétaire qui a construit la Leslie a choisi l'esthétique de la 122N ou 147N, modèle typiquement européen.
Je vous en dirai plus dès que la "bête" sera chez moi.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
RAYNALD51
Présentés
Messages : 7
Enregistré le : dim. août 17, 2014 2:00 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par RAYNALD51 »

bonjour à tous,bravo pour ton acquisition,pour ma part je vais devoir attendre et user mon stageb pendant encore un moment avant d'acquérir le roi b3 !
je rebondi à ton post pour te demander ou tu t'es procuré "hammond inside"

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Acquisition d'un B3

Message par manu.c »

Bonjour,

Si tu n'as jamais eu de console Hammond, sache qu'il y a deux boutons de démarrage un pour lancer les roues (start) puis un pour lancer le moteur asynchrone (run).
En effet quand on possède une console vintage, le DVD Hammond Inside est une mine d'or un indispensable.

Manu

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Acquisition d'un B3

Message par bruno micheli »

eh les gars, pour se procurer hammond inside, il suffit de me demander :) :) :) en plus pour les membres du forum c'est 30% de moins que dans le circuit normal de distribution
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

bruno micheli a écrit :eh les gars, pour se procurer hammond inside, il suffit de me demander :) :) :) en plus pour les membres du forum c'est 30% de moins que dans le circuit normal de distribution
Si j'avais su !

Je l'ai trouvé sur un site anglais, http://organ.co.uk/, et apparemment, c'était le dernier exemplaire car la page n'existe plus.

Quand certains disent que le DVD est très bien fait, j'ajoute que, grâce à lui, j'ai une idée bien plus précise de ce qui m'attend.
Il manque juste une petite information, c'est la liste des ingrédients nécessaires pour entamer ce travail : clé de 6,35 mm, acétone, huile Hammond ou équivalent (genre machine à coudre ??), graisse silicone, graisse à contact ...
Bref, c'est une petite liste que j'ai constituée en visualisant le DVD et je risque de ne pas être complet.
Je ne parle pas de l'outillage : pinces diverses, oscillo ou multimètre...

Sinon, j'adresse un grand bravo à Bruno et Alain pour ce travail, c'est d'une très grande utilisé pour des gens qui ont envie de remettre en état leur instrument.
J'avais trouvé des séquences vidéos sur Internet sur tel ou tel partie du travail mais aucune n'est ni si détaillée ni si exhaustive.
Modifié en dernier par gkester le mar. août 26, 2014 4:41 pm, modifié 1 fois.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Acquisition d'un B3

Message par phil cros »

salut l'ami et bienvenu au fait !!!

tu as oublié le plus important : le numéro du samu en cas de choc electrique !!!
ca peut sauver des vies mine de rien !
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Acquisition d'un B3

Message par bruno micheli »

oh putain, phil ressort un vieux dossier.....j'en rigole encore...pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque il s'agissait d'un grand malade qui vendait des orgues....et avec lequel je n'avais pas d'atomes crochus...lui et sa triste clique passaient leur vie à démolir ce dvd et n'avaient trouvé qu'un argument.....ils n'ont pas dit de débrancher l'orgue donc il peut y avoir des morts!!!!!

Le gugusse a disparu, comme de bien entendu, mais ses "amis" toujours là....font semblant de ne jamais l'avoir connu .... j'ai pas de rancune mais j'ai une mémoire d'éléphant....ça m'en rappelle un autre qui jure que je ne suis pas musicien....au moins je ne suis pas quelque chose, quand lui n'est rien du tout :) :) :)

Ah la vie de l'orgue hammond à travers les âges.....canonix bien entendu...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Acquisition d'un B3

Message par phil cros »

bah figure toi que sur ce coup la (pour une fois!) j'etait carrément sérieux .
j'avait oublié le doss en question.
j'ai pris de mauvaises chataignes au cul du préamp et ca m'a vraiment calmé ; comme la fois ou j'ai voulu changer l'oc6 de ma 147 et que les condos étaient très fatigués ; grosse chataigne dans les pognes !!!
faut pas rigoler avec ca les p'tits gars : y'a des tensions la d'dans a vous coucher un bourrin illico presto .
ne vous improvisez pas réparateur si vous ne connaissez pas les fondamentaux : attention : danger !!!!!!


voila ;ca y'est : j'ai fait mon vieux con !
mais bon : fallait le faire .
full drawbar ahead !!!

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

C'est vrai que, pour moi qui ai une formation d'électricien et ai bricolé en électronique depuis moultes années, la sécurité électrique est primordiale. je sais que la technologie à lampes utilise des tensions très élevées et que certains condensateurs mordent furieusement.

Merci d'avoir rajouté cette précaution à l'intention de ceux qui découvrent les tubes à vide.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

A force de parcourir les différents forums et pages internet concernant les orgues Hammond, j'ai glané plusieurs informations et je voudrais recueillir vos impression à leur sujet.

L'idée de ne pas trop dénaturer l'instrument est bien ancrée chez moi, c'est de toute façon ce que je pensais faire au départ.
Si je dois ajouter des choses, je m'efforcerai de pouvoir retourner facilement à la version "sans l'ajout".

Je lis souvent que les orgues sont équipés de la carte String Bass de Trek.
Est-ce un ajout qui est apprécié par tous les musiciens ? Si c'est le cas, je vais y penser.

il m'était venu une autre idée. Comme le pédalier semble un peu faible en possibilités sonores et que je joue de l'orgue à tuyaux depuis 45 ans (ça m'a donné l'habitude d'une registration fournie au pédalier), je voulais pouvoir lui ajouter une autre source sonore. Mon idée était de l'équiper d'une interface Midi (avec contacts ILS sur les pédales) et d'y raccorder un expandeur genre Ferrofish B4000.

Apparemment, l'orgue devrait avoir une chambre d'écho installée il y a 30 ans. Je pense la conserver comme pièce "d'époque" même si je ne retourne pas à l'état d'origine de l'instrument.

Voilà le fruit de mes réflexions. Je suis preneur de toutes les vôtres.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
jm-lec
Présentés
Messages : 639
Enregistré le : sam. oct. 30, 2004 9:20 pm
Localisation : 92

Re: Acquisition d'un B3

Message par jm-lec »

Bonsoir Gérard

Concernant la carte string bass.... lorsque que j'ai acquis mon A100 j'avais fait installer une carte string bass... Puisque je j'utilise ce A100, la plupart du temps pour travailler les partitions que je joue ensuite sur des orgues à tuyau, je n'utilise pratiquement jamais le string bass !! Ce système est monophonique .. donc impossible de jouer deux notes au pédalier en même temps.

Concernant le pédalier, l'idée de le midifier est intéressante.... toutefois pour jouer la musique classique je regrette de n'avoir qu'un pédalier de 25 notes....
Pendant un moment j'avais réfléchi à acquérir un pédalier 32 notes d'un modèle RT et de le midifier pour régler ce problème... Il reste toutefois un écartement entre les touches du pédalier qui est un peu plus étroit que celui que l'on rencontre sur une console Cavaillé-Coll.

Bienvenue au club !
JM

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Acquisition d'un B3

Message par Alain C3 »

Bonjour GERARD et bienvenue sur le forum :)

J'adhère à tes intentions developpées dans ton dernier post.

Pour le string bass de chez Trek c'est certainement pas une nécessité.
Je m'explique :
1°) si tu joues de l'orgue à tuyaux, tu as certainement assimilé les techniques de jeu de basse au pied (parfaitement adaptées au répertoire classique). Dans ce style, le string bass n'apporte rien

2°) le son du String bass trek est pas vraiment terrible (j'ai eu la naiveté d'en faire installer un) Dommage car le principe pourrait être intéressant et d'autant plus dommage que d'autres orgues ont un pédalier avec sustain produisant des basse de bien meilleure qualité.
Le pédalier midifié avec l'utilisation d'un expandeur dédié aux basses serait surement une bien meilleure solution.

Dans ce cas, Il me semble impératif de conserver les basses d'origine commandées par les 2 tirettes dédiées.


3°) Hormis pour le classique, le pédalier n'offre pas des possibilités de jeu performantes dans le rock ou le jazz (hormis pour des ballades). Et c'est pas le String bass qui va y changer quoi que ce soit.

Je ne suis certainement pas le seul a avoir cette opinion :)

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Merci Alain de ta réponse.

Concernant la midification du pédalier, mon idée est bien de conserver les basses d'origine. C'est pour ça que j'ai dit que je pensais le faire avec des contacts ILS, donc rajoutés au pédalier. Cette solution laisse le mécanisme d'origine en place, ne lui enlève rien, et ajoute l'interface Midi.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

J'oubliais une question concernant le fonctionnement de la tirette 16'. Alain propose un montage pour que l'octave basse d'un clavier utilise réellement le jeu de 16' au lieu du 5 1/3' monté en usine.
Je comprends parfaitement l'idée des concepteurs, c'est de pouvoir conserver une différence entre l'octave grave du clavier et du pédalier. Ce dernier utilise bien le jeu de 16' alors que le clavier utilise la quinte.

Ma question est de savoir si l'utilisation du jeu de 16' réel sur le ou les claviers est apprécié par les musiciens.

Si je fais la modification, c'est dans l'esprit de la proposition d'Alain sur le DVD Hammond Inside, c'est-à-dire que j'installerai un inverseur 5 1/3' - 16' pour l'octave grave et, pourquoi pas, sur les deux claviers.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Sur un B3 non modifié, la première octave de la tirette 16' des claviers donne un 8’ et non une quinte de 5 1/3'.
Il est intéressant de câbler le 16’ sur la première octave du clavier du bas si on joue des basses à la main gauche. A l’orgue, les basses sont bien sûr au pédalier mais il y a certains styles de basse que l’on peut jouer avec les mains et pas avec les pieds. Ça dépend aussi de la technique de base de l’organiste… Gros débat :) (j’adore !) :D

Pour ma part :
- Le string bass : non, surtout pas
- Câblage du 16’ sur la première octave du clavier: non
- Midifier le pédalier : non
- Adapter un pédalier de 32 notes sur un B3 : non ( impossible n’est pas Français mais affreux ! )
- Jouer la littérature d’orgue à tuyaux sur un Hammond : non. Il y a suffisamment d’orgues électroniques d’occasion qui l’imitent plus ou moins bien et vraiment pour pas cher…
- Une reverb Trek II sur le signal de sortie: oui. Ca améliore considérablement le son sans dénaturer l’instrument.
- Une ou deux sorties Leslie (122 ou 147) et une sortie ligne: oui
- Remplacer la tirette 1’ qui s’éteint quand on met la percussion par la tirette 1 1/3 : discutable... Quand on a l’un, on a pas l’autre…
- Laisser un Hammond le plus possible dans son état d’origine : oui !

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Merci Tim de cette réponse.

Je voudrais préciser un peu mon parcours et mes envies avec ce B3.
Certes j'ai évoqué mes connaissances et ma pratique de l'orgue à tuyaux parce que j'en joue depuis ... et que j'y appris beaucoup de choses.
Mes pôles d’intérêt musicaux sont plus larges. J'ai derrière moi un synthé avec clavier, 2 claviers maitres, 3 racks de synthés et un échantillonneur en rack.
Certes, je suis musicien amateur et autodidacte. Ma faiblesse est de ne savoir que improviser sur mes claviers et je suis très intéressé par le son que je peux utiliser. C'est un moteur pour mes improvisations.
Je suis aussi intéressé par les modes musicaux, l'envie de créer des ambiances harmoniques différentes. Quelque part, j'admire les musiciens qui se contentent de 2 gammes (majeure et mineure) et qui créent de la musique depuis quelques siècles. Exit les modes grégoriens, les gammes pentatoniques et autres élucubrations de certains musiciens. je ne parle pas, bien sûr, des musiciens de jazz qui utilisent quelques modes particuliers.

Ce qui m'intéresse dans le B3, c'est son son, plutôt sa possibilité d'obtenir des sons très intéressants et qui ont une texture. j'ai déjà joué sur des orgues électroniques, ils m'ont vite lassé, je n'y trouve rien d'intéressant à y faire.
Même si je n'ai jamais joué sur un B3, ce que j'en entend me fait dire que c'est un instrument riche en possibilités. Il est largement identifiable, c'est bien là son intérêt. Au moins, on n'a pas l'impression d'entendre sur le xième modèle d'orgue électronique de n'importe quel fabricant.
J'ai, dans un coin d'une pièce, un Crumar Organiser, pâle copie d'un Hammond. je n'arrive pas à en sortir grand chose parce que les sonorités ne me parlent pas.
Ce qui m'a toujours intéressé et guidé, c'est le son que j'entends quand mes doigts jouent sur le clavier, c'est le son qui guide ma création et qui lui permet d'évoluer.
Je crois que le B3 va me permettre d'explorer d'autres mondes musicaux, du moins je l'espère.
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Acquisition d'un B3

Message par bruno micheli »

moi j'aime bien le 16 cablé jusqu'au do de la serrure et sur mes orgues, il est deconnectable avec un simple bouton poussoir qui s'allume en rouge quand le 16 est en fonction sur le clavier du bas (fait par A Kahn)

pour la percu en même temps que la 1' c'est systèmatique sur mes instruments d'autant qu'il s'agissait d'un problème technique et non un souhait du concepteur, si on en veut pas il suffit de couper la percu

L'hammond a toujours eu quantité de petites améliorations depuis sa création et c'est ça aussi qui fait avancer les choses.

Pour info j'ai même ajouté les percus Trek sur le clavier inférieur du B3 pour certains usages trés particuliers

Et comme on peut facilement tout ramener à l'état d'origine si on le souhaite, je ne vois pas le problème, chacun faisant ce qu'il veut avec son instrument.....qui porte bien son nom, c'est un instrument et rien d'autre, aussi beau et bon soit il.....ça reste un outil et pas une finalité :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Acquisition d'un B3

Message par gkester »

Bonjour à tous

Ça y est ! j'ai enfin reçu l'orgue qui m'avait été présenté comme un B3 mais j'en doute.
rassurez-vous, je n'ai pas l'impression d'avoir été berné, on me donne cet orgue, j'ai seulement dû payer le transport par déménageur entre la région parisienne et mon domicile.
Voici la face avant de l'instrument :
Image
On voit qu'il a subi des transformations.L'ajout de boutons colorés de chaque côte du pupitre, en voici des détails :
Image et Image

Est-ce que quelqu'un connait de genre de modifications ? Elles datent des années 70, à mon avis.
Il y a même une réberb à ressort posée à côté de la pédale d'expression.

L'intérieur montre une grande quantité de modifications en tous sens :
Image et Image.

Et voici un détail des presets, en fils entoilés, s'il vous plait :
Image
D'ailleurs, toute la câblerie d'origine est faite en fils entoilés.

Ce qui me fait dire qu'il ne s'agit certainement pas d'un B3, c'est que les roues phoniques ne sont pas montées sur ressort mais posées sur le fond de l'orgue, sur une feutrine épaisse.
La lubrification est assurée par deux petits récipients au milieu de l'orgue qui distribuent l'huile vers le moteur et vers les deux coupelles au dessus des roues phoniques. Est-ce le cas sur un B3, pas d'après ce que j'ai vu un peu partout.
Le pupitre est assez particulier. Il est coupé en deux et est installé à un emplacement différent du B3 :
Image et voici sa fixation arrière : Image;

Autre point, la cabine Leslie.
Image

Image

On m'a dit que la cabine Leslie avait été fabriquée par le précédent propriétaire de l'orgue, ce que je crois volontiers vu la qualité du câblage intérieur.


Question amplification, l'affaire se corse. J'ai un très gros ampli à transistors :
Image

Je pense que c'est une fabrication personnelle de l'ancien propriétaire.

Il y a, en plus de la Leslie, un gros caisson de HP.
Tout cela se raccorde de façon particulière, il faut que j'étudie ces branchement avec beaucoup de soin.

J'ai aussi, en pièce détachée, un ampli qui ne semble pas être un AO-28 :
Image

Voilà le premier état des lieux. Avant de tout brancher et de tous essayer, je vais bien examiner tous les fils qui trainent partout, pour éviter des court-circuits.
je vous dirai demain ce qu'il en est des essais électriques.

Je suis ouvert à toutes les remarques
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Répondre