Couleur des Drawbar

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Couleur des Drawbar

Message par kaploc »

Bonjour,

Mon fils m'a posé une question fort pertinente, à laquelle j'ai été bien incapable de répondre : "pourquoi les tirettes ont des couleurs différentes ?".
Je m'étais jamais posé la question, mais c'est vrai que j'aimerai bien la réponse (et lui aussi !)

(D'ailleurs ça pourrait être une question "rouge" (foncé) au jeu des 1000 euros)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Couleur des Drawbar

Message par Alain C3 »

J’imagine que le mode d’emploi ne t’as pas été fourni avec l’appareil. Lamentable ! Ca justifierait une réclamation en règle auprès du service commercial. :lol: :lol:

4 tirettes blanches
La plus à gauche produit le son fondamental de la note jouée sur le clavier. Les autres augmentent chacune le son fondamental d’une octave (harmoniques consonnantes)

3 tirettes noires
Fournissent la quinte ou tierce du son fondamental (harmoniques dissonnantes)

2 tirettes marron
Se sont les sub
La première est une octave plus bas que le son fondamental (consonnante)
La seconde tirette donne la tierce de la première (et fait aussi partie des harmoniques dissonnantes comme les 3 tirettes noires)

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Couleur des Drawbar

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

La notion de Subharmonique est complètement en dehors de la réalité et le son fondamental n’est pas nécessairement le 8’. Quand on joue avec la tirette 16’, c’est cette dernière qui devient la fondamentale. Autrement dit : l’octave la plus grave. Si c'est le 8', il est préférable (sauf effet spécial) de ne pas mettre la quinte 5 1/3 qui aurait pour résultante le 16’. Autre exemple, si on joue avec le 4’ sans tirer tout ce qui est plus grave: 000808088, c’est le 4’ qui devient la fondamentale!

Attention ! La deuxième tirette est une quinte et pas une tierce!

:)
Modifié en dernier par Tim Thesserry le lun. mai 25, 2015 5:46 pm, modifié 2 fois.
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

gkester
Présentés
Messages : 58
Enregistré le : mar. août 12, 2014 10:17 pm

Re: Couleur des Drawbar

Message par gkester »

Bonjour à tous

Mieux qu'un long discours, une petite illustration peut vous éclairer :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Hammond-drawbars.gif
Gérard KESTER
En pleine restauration d'un modèle A

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Couleur des Drawbar

Message par Tim Thesserry »

Maintiens, persiste et signe...
Ce que l'on lit dans les manuels (évidemment, je les ai aussi) et les lois de la physique, c'est parfois différent dans la façon de nommer les choses.

Bien sûr, le 8' correspond à la tessiture "normale" ou "standard" (celle du piano entre autres) et le 16' parle une octave plus bas mais il s'agit d'analyser ce que l'on entend par rapport aux tirettes utilisées: à l'orgue, c'est toujours un son fondamental et des harmoniques reproduits artificiellement. Il n'y a pas d'harmonique sous le son fondamental. On peut aussi mettre les harmoniques sans la résultante (exemples: 088000000 ou 00088...) mais ça donne un son rauque et creux. A l'orgue à tuyaux la quinte 10 2/3 (octave grave de la deuxième tirette du Hammond) donne l'effet du 32' mais sans la fondamentale: c'est le 32' du pauvre ou de celui qui n'a pas la place pour le mettre.

:D
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Couleur des Drawbar

Message par Alain C3 »

J’ai pompé ma réponse sur le manuel du XK3c…kif kif avec la littérature relative aux A/B/C. Même terminologie notamment relative aux subharmoniques.

Leur argumentaire s’appuie sur le choix de la note DO milieu du clavier comme fondamentale (C3)

Mes connaissances en matière d’orgue à tuyaux étant très limitées, je pose néanmoins et par curiosité la question suivante : qu’est ce qui a pu amener Laurens Hammond à utiliser la terminologie que TIM conteste, peut être avec raison, sachant que, d’après ma vieille méthode d’orgue :

1°) les orgues à tuyaux disposent de pédales de combinaison et parmi celles-ci « les octaves graves ou aigues de la touche enfoncée » c'est-à-dire des tirasses ou des copulas faisant parler les claviers non plus à l’unisson mais à l’octave grave ou aigue de la touche enfoncée.

2°) En matière de « hauteur de jeux »
- Le 32 pieds fait entendre par rapport à la touche enfoncée la double octave grave
- Le 16 pieds d° l’octave grave
- Le 8 pieds d° l’unisson

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Couleur des Drawbar

Message par kaploc »

Alain C3 a écrit :J’imagine que le mode d’emploi ne t’as pas été fourni avec l’appareil. Lamentable ! Ca justifierait une réclamation en règle auprès du service commercial. :lol: :lol:
T'as raison, d'ailleurs je vais le ramener :mrgreen:

Merci pour vos réponses, j'ai la réponse à ce classement par couleur.

Pour le reste, je suis votre discussion dans laquelle je me garderai bien d'intervenir vu mon ignorance sur la question.

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Couleur des Drawbar

Message par Tim Thesserry »

Hello,

- L’unisson, c’est deux ou plusieurs notes qui sont à la même fréquence. C’est aussi deux ou plusieurs instruments qui jouent la même note. En termes organistiques, ça peut être également deux jeux, plans sonores ou claviers qui sont accouplés à la même octave à la différence des accouplements aux octaves graves et aiguës…

- A l’orgue à tuyaux, les tirasses accouplent au pédalier à l’unisson ou à l’octave, les jeux que l’on met aux claviers. On ne trouve pas de tirasse sur les Hammond de la génération du B3 mais sur les modèles Monarch et Colonnade, on peut utiliser « Lower to Pedal ».

- Ce que vous écrivez dans les 1°) et 2°) est correct mais on peut préciser que les jeux de 8’ jouent à l’unisson du piano. Ce sont les jeux qui ont la tessiture de base par rapport à l’endroit où on lit sur la partition. Avec les 8’, le LA 3 = 440 Hz.

- La fondamentale, c’est la note de base qui contient les harmoniques plus ou moins présents définissant ainsi le timbre du son. On parle d’un son flûté (velouté) quand il ne contient que peu d’harmoniques et d’un son cuivré (éclatant genre trompette) quand il en contient beaucoup. La fondamentale, c’est aussi la note de base sur laquelle on construit un accord en superposant à partir de celle-ci, des tierces (entre autres). Exemple : ré fa sol si, la fondamentale est sol parce que c’est un renversement qui vient de sol si ré fa (G7).

- Les harmoniques d’un son fondamental ne sont ni consonants ni dissonants (les puissances de 2 sont des octaves). Un son n’est pas tout seul, il est composé de toute une série d’autres sons vers l’aigu (les harmoniques) qui ne s’entendent pas ou peu pour les premiers. Et suivant que l’on renforce (artificiellement à l’orgue), certains harmoniques, on change le timbre. C’est ce que l’on fait avec les tirettes du Hammond.

- Autre chose : à l’orgue à tuyaux, il est courant de tirer des jeux de 8’ 4’ 2’ mixtures (genre Plein-jeu allemand)… aux claviers manuels et de mettre le 16’ 8’ 4’ et tirasse au pédalier. A l’orgue Hammond, on joue presque toujours avec le 16’ à la main droite comme base (888000000 + percussion ou 800000008 sont très usités).

- Encore autre chose : les méthodes américaines mal traduites parlent de tonique d’un accord. Ça n’existe pas, c’est la fondamentale d’un accord. La tonique, c’est le premier degré d’un ton : Do pour Do majeur ou do mineur.

- Voilà beaucoup de choses et j’espère ne pas avoir été trop compliqué ou tordu car je tiens à rester sympathique.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: Couleur des Drawbar

Message par Stephen75 »

Mais non , c'est très bien dit et passionnant !
Question : utilise-t-on fréquemment le 16 sur les claviers manuels sur l'orgue classique ? ... En précisant mieux ma pensée : en une sorte de basse main gauche ? ...
Merci!
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Couleur des Drawbar

Message par Tim Thesserry »

A l'orgue à tuyaux, les basses se jouent le plus souvent au pédalier avec (32') 16' 8' 4' et tirasses. Dans les tuttis romantiques (des 19ème et 20ième siècles), on utilise plus de 16' (voire 32') aux claviers et les orgues deviennent plus orchestraux. La notion de tutti est d'ailleurs née avec l'orgue romantique (puissance obligatoire).
Dans la musique baroque, on trouve bien sûr, des "Basses de trompette" ou de cromorne qui se jouent à la main gauche mais ce n'est pas vraiment une basse telle qu'on l'entend dans l'harmonie traditionnelle, c'est plutôt un chant dans le registre grave du clavier avec un accompagnement à la main droite...

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Couleur des Drawbar

Message par alains29 »

Pour continuer le petit jeu, si on a la réponse au pourquoi des couleurs différentes, on n'a pas celle du choix des couleurs :) :)
Pourquoi noir/marron/blanc ? ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Couleur des Drawbar

Message par kaploc »

Pour une fois je peux répondre : rouge-écarlate, vert-pomme et jaune-fluo ça l'aurait fait moyen :mrgreen:

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Couleur des Drawbar

Message par Alain C3 »

Il y a bien quelques modèles Hammond dont les tablettes se différencient par des couleurs plutot criardes et qui ont fait le bonheur de quelques organistes qui appréciaient leurs sons un peu exotiques. :lol:

Partant de l’orgue traditionnel avec sa multiplicité de « jeux », la réussite de Laurens Hammond a été de faire une sorte de synthèse de ces derniers dans son système de drawbars, dans les A/B/C entre autres, faciles à manipuler en temps réel, car concentrés sur un petit espace et qui permettent un très grand nombre de combinaisons sonores.
Tim Thesserry a écrit : - A l’orgue à tuyaux, les tirasses accouplent au pédalier à l’unisson ou à l’octave, les jeux que l’on met aux claviers. On ne trouve pas de tirasse sur les Hammond de la génération du B3 mais sur les modèles Monarch et Colonnade, on peut utiliser « Lower to Pedal ».
Le Hammond Grand 100 est de la génération des A/B/C. Il était dédié aux églises ou institutions. C’est pas le plus connu de la gamme, vu sa taille, sans parler de son poids (on peut trouver des photos sur le net)

Sa notice française précisait :
« Il a seulement les controles que vous trouvez sur un orgue à tuyaux. Il n’y a pas d’unisson ou d’emprunts ; chacun des 50 registres est obtenu séparément et possède une tonalité vraiment unique….
Les pédales d’accouplement intra-clavier et inter-clavier fonctionnent de la même facon que celles des orgues traditionnels. »

Un petit aperçu sonore :
https://www.youtube.com/watch?v=R0UZI7SOm4M
:)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Couleur des Drawbar

Message par bruno micheli »

et pas cher en plus

http://www.ebay.com/itm/KEN-NORDINE-MAR ... 0606220011

250 dollars !!!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Couleur des Drawbar

Message par Alain C3 »

Heu ! Les 250 $ c'est juste pour l'achat du 33 tour de démo du Grand 100.

Je ne sais pas ce que peut valoir l'orgue d'occasion ...mais le 33 tour vinyl me parait très largement surcoté. :lol:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Couleur des Drawbar

Message par bruno micheli »

ah zut j'avais mal lu, l'orgue doit être moins cher que ça :) :) :) ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille !
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Couleur des Drawbar

Message par Alain C3 »

Je crains même qu'il faudrait payer pour le faire enlever. En plus c'est vraisemblablement pas une réussite au niveau sonore !

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Couleur des Drawbar

Message par bruno micheli »

je n'en doute pas :) mais il y a une clientèle pour ça....comme pour la tarte aux concombres
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Couleur des Drawbar

Message par Alain C3 »

C'est un modèle qui ne pouvait présenter un intéret que pour les organistes jouant un répertoire dit "classique" dans des églises ou institutions (comme le précisait la notice). Pour jouer Tico Tico, d'autres modèles étaient surement mieux adaptés (les Colonnade, Grandee, X 66, etc) :)

En plus, j'ai fait quelques recherches sur le net et il ne semble pas que cet instrument ait pu attirer une grosse attention de la part de particuliers, notamment aux USA (poids, encombrement de l'orgue, de son système d'amplification...et absence de drawbars)

Répondre