Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

modèles, caractéristiques, historique, avis...
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Zan
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Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Zan »

Hello,
J'ai un ami dans mon village qui souhaite de dessaisir de son vieil instrument.
Je me propose de faire le lien entre lui et vous, sachant que je lui rends visite vendredi soir prochain.
Je pense photographier l'instrument et sa plaque, et vérifier la présence de mousse noire.
Où faut-il regarder ? Quelles sont les bonnes questions à poser ?
Les tests à réaliser, quand on n'a jamais mis les mains dessus parce qu'on a toujours eu un numérique ?
Au vu de ce qu'il m'en dit, on dirait un A100 associé à une cabine à lampes.
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Zan le mer. déc. 16, 2015 9:22 am, modifié 1 fois.
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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho

Message par Alain C3 »

PETIT JOUEUR avait concocté un "guide d'achat" (d'utilité publique donc :) ) pour les Hammond vintage.
Il figure dans le dépot de fichiers

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... ammond.pdf

Pour la mousse noire je connais le moyen d'en supposer la présence, sans rien démonter, sur le B3-C3 mais pas sur les A 100.

Néanmoins la plaque d'identification permettra de situer l'année de production et partant de là voir s'il y a risque ou non de mousse noire. Faut démonter le panneau arrière.Et la plaque se situe à droite.
Tu peux aussi photographier l'intérieur et si elle existe sur ce modèle la plaque "Oiling instructions" (la présence ou non de vis à coté permet de savoir si l'orgue peut ou non être moussé)

A défaut tu désactives les percussions 2 et 3 et après avoir tiré tous les drawbars - mais un seul à la fois- tu joues toutes les notes du upper. En cas d'absence de son, c'est qu'il peut y a une harmonique manquante (d'ou probabilité de mousse).
Faire pareil avec le lower.

Peut être une bonne occasion pour t'équiper d'un Hammond pur sucre :lol:

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Zan
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Re: Evaluation d'un vrai roupho

Message par Zan »

Eh beh, y a du malheur. C'est du L-122 + une cabine 122 qui ont fait du balloche dans les '70.
Puis une famille de rongeurs en a fait un HLM...
Je ne sais pas quoi dire au propriétaire. Votre avis pour un prix d'ensemble ? Ou pour le L-122 seul ?
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Il manque une prise de courant, une prise sur deux fiches banane, ça suffit ?
Côté Leslie 122, j'ai peur de brancher quoi que ce soit, il n'y a pas de détrompeur ni de signe, je ne sais pas dans quel sens brancher...

Sinon, merci pour le guide.
Pas vu une trace de mousse de là où j'étais.
Modifié en dernier par Zan le mer. déc. 16, 2015 9:43 am, modifié 1 fois.
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Stephen75
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Re: Evaluation d'un vrai roupho

Message par Stephen75 »

Hello Zan,

je ne suis pas trop en mesure de répondre sur le plan technique, mais pour l'évaluation, mais je dirais, au regard du prix de marché d'un L 122 en bon état , que celui-ci est mal barré à la revente. IL faudrait tomber sur un(e) passionné(e)autant de Hammond que de la restauration ... et malheureusement pour le propriétaire , sans doute le donner au premier qui ne demandera pas d'argent pour le prendre ... (c'est du vécu)
En tous cas, j'adore les photos (c'est ça que je voulais dire)
Et puis aussi qu'avec ces bécanes, on ne sait jamais, ça vaut la peine d'essayer de le brancher. Il a l'air pas mal rouillé aussi ? je tenterais donc aussi un peu d'huile dans les rouages tout de suite à la mise en marche.
Tiens nous au courant mais fais y gaffe :D
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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Alain C3 »

Les photos m'inspirent les réflexions suivantes :

1°) Inutile de s'échiner sur le L122...tout est oxydé, il y a des bricolages pas d'origine.
Il y en a plein sur le bon coin en bien meilleur état qui ont surement du mal à trouver preneur. Même donné, les frais de remise en état (en bricolant soi même) dépasseront la valeur marchande d'un L en état correct, instrument largement dépassé par ailleurs.
A la benne !

2°) la Leslie 122 ne me parait pas en meilleur état. Mais c'est une 122, c'est pas évident à trouver et ça peut valoir le coup de la remettre en état pour quelqu'un qui sait faire des soudures et changer les composants défectueux.
Inutile de l'essayer mais bien regarder si les moteurs ne sont pas trop oxydés. Au pire en donner max 100 €, tout démonter, tout nettoyer, changer ce qu'il faut et je pense qu'elle peut repartir pour longtemps.

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Zan
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Zan »

Oui, merci à tous.
Le son du L ne me plait guère, de manière générale.
Je pensais récupérer le kit 122 dans l'orgue, histoire de ne pas remettre 350 € dans une pédale combo.
Après est-ce que ça va intéresser quelqu'un de récupérer le bois et la partie claviers ?

Note: j'ai déjà le signal symétrique à un niveau correct en sortie de mon EQ, faut trouver 300V qui traînent...
Modifié en dernier par Zan le jeu. déc. 17, 2015 8:53 am, modifié 1 fois.
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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Alain C3 »

Impossible de vérifier ce qui fonctionne ou pas… et qui ne pourrait servir que sur un autre L100

Quant au kit de raccordement c’est un kit spécial pour les M100 et L100 qui n’est pas prévu pour les B3 et C3 et sans doute encore moins pour ton Hammond.

Il me semble d’ailleurs que le raccordement pour l’amplification se fait par un gros boitier bleu clair sur la droite (vu de l’arrière) qui n’est pas une pièce d’origine et surement le résultat d’un gros bricolage… certainement pas effectué dans les ateliers de l’importateur de l’époque. (Le kit de raccordement est un boitier placé sous les HP…si j’y vois bien)

A part la leslie qui mérite une bonne restauration et son cable (à bien conserver et qui peut sans doute être encore utilisé en changeant les plugs et sockets amphenol 6 pins), tout le reste est bon à jeter.

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rodeno85
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par rodeno85 »

Bonjour ,
Pourquoi tout jeter à la benne , alors que certaines pièces de l'orgue peuvent intéresser des passionnés ?
exp : les touches des claviers , le générateur , le moteur synchrone , les drawbars ect...
Tout ça peut se vendre sur Ebay en pièces détachées , et le propriétaire , pourrait en tirer un certain profit !
Il y a toujours des intéressés , qui parcourent le net à la recherche de ces pièces rares !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

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Tim Thesserry
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Bien sûr! On peut tout restaurer. Pour Leslie 122, ça vaut le coût. On peut trouver facilement les pièces à remplacer: trompes, h-p, courroies, moteurs... Il y a beaucoup de chances que certaines pièces d'origine (increvables) fonctionnent encore et ne demandent qu'un simple nettoyage. Les apparences sont souvent trompeuses dans les deux sens... Dans l'ampli, il y a des composants qui ne s'usent pas de même que dans les moteurs. De toute façon, la caisse vaut déjà 500 € et une 122, c'est aussi une pièce de collection qui ne peut pas perdre de valeur.

:)
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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Alain C3 »

Certes, il y a peut être des pièces à récupérer sur l’orgue. Mais qui a envie de se lancer dans la restauration d’un L100 aujourd’hui ? J’en ai encore un qui a bénéficié de quelques améliorations, plutôt par respect pour un instrument qui m’a quand même donné beaucoup de satisfaction à une époque, avant que je passe aux consoles.

De plus, revendre ces pièces, dont il est bien difficile d’estimer l’état, sur le bon coin ou ebay c’est un travail de bénédictin…long, pénible et peu rentable, car les amateurs ne sont surement pas nombreux. Faut laisser ce job aux spécialistes.

La caisse de la Leslie dans cet état ne vaut surement pas 500 € . Je crains que ses dégradations aient attaqué le placage. Et si c’est le cas, les retouches à la pâte à bois risquent d’être bien visibles (je n'évoque même pas les possibles réfections du placage par du placage de la même essence, travail d'ébéniste extrêmement coûteux justifié uniquement pour la remise en état de meubles de grande valeur)

C’est d'ailleurs la raison pour laquelle on en trouve des laquées noir, solution économique indiquant toutefois que le placage d'origine avait été fortement dégradé. Idem pour les orgues bien laqués pour masquer quelques gnons.

A ce tarif de 500 € s’il faut ajouter les frais de remise en état extérieur et intérieur, autant en acheter une tout de suite une à 1200 € pour faire des économies.
Vu le boulot et les fournitures prévisibles pour une belle restauration je maintiens mon estimation à 100 € (même si je ne suis pas acquéreur puisque j’en ai une) :)

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Tim Thesserry
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Oui bien sûr, quand on fait le compte de ce qu'une restauration coûte, on est toujours surpris mais l'intérêt est aussi de ne pas mettre à la casse qquch qui à de la valeur (on la fabrique depuis 1963) et qui pourrait encore fonctionner. Evidement, les 500€, c'était pour une caisse propre en bon état mais il y a un stade de dégradation où il devient rationnel de ne plus investir et c'est bien compréhensif...

http://www.b3guys.com/Leslie+122+or+147 ... uct_id/136

:)
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bruno micheli
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par bruno micheli »

100 balles pour pièces, d'accord avec Alain, ce ne serait pas le cas si les 122 étaient rares, mais on en trouve par wagons entiers aux USA et depuis que la 3300 est sortie, le marché des 122 en a pris un sacré coup car les prix n'ont pas bougé depuis plus de 10 ans.

J'ai a titre perso 3 122 dont une en trés bon état, une autre bidouillée par Bill Beer et repeinte carrément en marron au rouleau! et une troisième...pour pièces :) :) mais j'avoue que si mon couple PR40/122 c'est le pied, je le prend tout autant avec une 3300 bien placée ou une 925, surtout avec les clones.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

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Zan
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Zan »

Merci Bruno, on n'avait pas l'info des USA. :idea:
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Tim Thesserry
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Tim Thesserry »

Hello,

Oui, d'accord mais entre 100 balles plus la restauration et le prix d'une 3300 (pas difficile à retenir puisque tout juste précité à qqu euros près), c'est comme comparer des pommes et des zaricots. N'oublions pas non plus que tous les wagons qu'on ramènerait des USA seraient remplis de Leslie 117 V et 60 Hertz...

:)
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par bruno micheli »

mettre une leslie en 110v coute 50 euros et changer la poulie pour amener la bonne vitesse en coute 25
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par tonio »

j'en ai donné un en meilleur état... par contre c'est pas con de recup le kit leslie dans l'orgue, a l'époque alain Kahn avait récupéré le mien contre du travail sur ma leslie... c'est que ça doit avoir un peu d’intérêt tout de même.

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Alain C3
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Alain C3 »

Je comprends que A. KAHN ait récupéré ton kit. Il intervient sur tous types de Hammonds et il en aura l'utilité un jour ou l'autre. Ce qui n'est pas forcément le cas pour un particulier.

Mais les as du bricolage peuvent peut être apporter des modifications nécessaires à un kit afin qu'il soit adapté à son orgue et à sa cabine.

Hammondlord
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Hammondlord »

Bonjour tout le monde !

Bon j'ai lu la petite discussion, et je suis surpris que le mot "benne" figure sur le sujet d'un roue phonique.

Moi personnellement, je serai prêt a mettre de l'argent dans ce L122 alors certes, bien qu'en parfait état, son argus ne dépasse que rarement les 600 euros, ça reste un instrument magnifique. J'ai vendu le mien il n'y a pas longtemps et ai pu le comparer avec mon B3. Et je ne vois pas trop comment on peut ne pas aimer le L122 quand on aime le B3. Enfin, chacun ses gouts bien sur :) mais tout ça pour dire qu'a 100 euros sur leboncoin, je suis sur qu'il partirai vite le L122 (au moins 50 euros après négociation). Personnellement, je l'achèterai s'il était près de chez moi.

Et puis, je ne peux pas m'estimer forcement passionné, mais pour répondre à Alain C3, je fais partie des gens qui adorerai restaurer cet orgue. :) juste pour l'éventuelle satisfaction d'entendre un son après quelques heures de travail.

Pour ce qui est de la leslie, il s'agit d'une 122 et elle est bien sur très recherchée.. Peu importe le meuble ou l'état, je sais que je l'acheterai, juste parce que c'est une 122 et parce que c'est de l'histoire en boite. Après bien, sur tout dépend de l'état fonctionnel (l'esthétique je m'en fiche, le son ne se voit pas).

Donc pour répondre à certains messages, je trouve que la notion d'argent est trop présente sur ce sujet ! Car au delà de l'argent, restaurer un orgue hammond est une expérience très enrichissante ! Après on aime ou on aime pas bien sur :) mais c'est un bel instrument à posséder au moins une fois.

Pour avoir vendu mon CV, mon L122, mon L100p, je sais qu'il y a des gens qui donnerai beaucoup pour avoir un roufo. Par exemple, mon L122 je l'ai vendu à une personne possédant déjà un crumar mojo avec burn gsi , mais il voulait tout de même en avoir un vrai.

Et enfin, pour ce qui est de trouver des pièces de L122 aux USA en abondance, je pense que ça n'a pas d'impact sur le fait de vendre le L122 en pièces détachées, étant donné que les européens, ont peur d'acheter aux USA étant donné les frais d'importation, 20% TVA + La douane . Donc, un L122 pour pièces sur ebay par exemple, aura des intéressés en europe. Mais ça n'est que mon avis :)

Donc Zan, si jamais toi, ou la personne qui vend le matériel, passe en région centre (indre et loire), contacte moi, parce que je prendrai et l'orgue et la leslie, à un prix raisonnable.

Bonne journée !


Louis
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par phil cros »

Le l100 reste un roupho c'est vrai .
Il a été très populaire jadis dans les orchestres de bal,
les formations pop rock etc .
Mais tu ne peut évidemment pas le comparer avec
le b3 : percus différentes et surtout le chorus n'a rien a voir .
Branche sur une cabine qui agie comme un cosmétique
sur le son ça va donner un résultat satisfaisant mais
j'irais presque jusqu'a dire que n'importe quelle bécane branchée
sur une 122 ou une 147 sonnera correctement .
Le seul spinet qui a ma connaissance se rapproche vraiment d'un
b3 c'est le m3 .
C'est bien de retaper un roupho mais perso je ne me ferais
pas chier avec un l100 !
Un m3 , un a 100 , un cv ; alors la oui ,
Mais ce n'est que mon avis .
full drawbar ahead !!!

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Zan
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Re: Evaluation d'un vrai roupho - L122 + cabine 122

Message par Zan »

Pour ma part, même si on me donnait un L100 nickel, je ne le prendrais pas.
Pour le côté brocante musicale, faut avoir du temps et de la place. Entre le piano, et la batterie du fiston et le temps passé avec le band, c'est mort pour moi, et sûrement pour un bon nombre d'entre nous.
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