question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par patrice1954 »

bonjour les amis
voila je cherche un hammond petit budjet car j ai deja le bigtyros 5
je suis sur 3 annonces hammond h 312 avec cabine 760n le cx2000 e xh 200
quel est le mieux des 3 svp ?
le plus fiable
merci pour vos reponse c est assez urgent
je veux c pour dans 1 quinzaine de jours ptete avant
patricejanssen@gmail.com c est mon mail diect
cordialemen
patrice

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par rodeno85 »

Bonjour ,
Pas photos ! entre les 3 modèles , perso, mon choix serait le H 312 , qui lui est une vrai console "roues phoniques" Le X77 , est son modèle en version portable , tous les 2 ont un générateur à 96 roues phoniques (91 pour les modèles B3, A100,C3, RT3 .
Ce modèle à été lancé pour suppléer au fameux "B3" , c'était un modèle de luxe très onéreux à l'époque !
En plus , s'il est vendu avec une cabine 760 !
Le "CX2000" , et le "X 200" sont des modèles numériques , rien à voir avec ses grands frères à "roues phoniques"
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par patrice1954 »

merci mon ami
pour ta reponse je pense que tu a raison
le gars doit menvoyer une video pour voir le bon fonctionnement
par contre si il tombe en panne qui pourrais le depanner ??
patrice

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par Michel Toca »

salut...perso,je pense qu'il faudrait d'abord respecter la dénomination exacte des modèles,surtout que cela peut prêter à confusion....donc h 312:connait pas...E312:oui et méfiance si celui que tu vises est celui d'Anvers...précision:le E312 a une roue phonique de L100,un vibrato à scanner ponté différemment du b3 qui ressemble plus à une simulation de leslie en vitesse rapide...il n'a que 76 roues phoniques au lieu de 91,pas de matching transformer,celui-ci est remplacé par une carte électronique avec des transistors en germanium,si je me souvient bien,donc introuvables) qui possède des filtres pour enlever le key clic et d'origine des percussions mélangées plus complexes qui ne ressemblent pas au b3(marimba etc )ainsi qu'un effet de banjo(reiterate assez ridicule d'ailleurs)le modèle présenté(si c'est toujours celui que je pense)a subit des modifications pour rapprocher ses percussions du b3 par la séparation des filtres,mais cela a un inconvénient(connu des techniciens,d'ailleurs)une repisse des harmoniques selon le mélange des tirettes(diaphonie) et son E312 "qui va aussi bien qu'un b3,il le vend pour faire de la place parce qu'il a acheté un C3 donc....

le cx2000 fabrication de 1992 a 1994 le processeur est le muse(avant le vase 1et attention à l’obsolescence programmée ) donc la technologie est celle du xb2,xb5 et il n’y a plus de pièces…quand aux sons ajoutés,c’est du général midi complètement dépassé et inutilisable actuellement sur le plan de la modernité,surtout si tu as un Tyros 5,je crois…

le xh 200 est un peu plus récent et date de l’époque du xb1,du xm1et du xe1(1998)la technologie est vase2 et c’est plutôt celui que je choisirais pour une console avec pédalier 25 notes pour un prix raisonnable,mais les sons ajoutés et les arrangements rythmiques sont datés...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par rodeno85 »

Voici les caractéristiques du modèle "H" en question : Modèle H-100 Series
Années de production: 1965 à 1974
Cabinet Taille: 50 1/2 "de large, 26 1/2" de profondeur, 50 "de haut avec la musique rack, 445 lbs avec pédales et banc.
Terminer: H-111 style traditionnel en acajou
H-112 style traditionnel à Walnut
H-133 Français Provincial Cherry
H-143 Early American Cherry
H-182 italien provincial à Walnut
H-195 Mediterrean à Oak
H-262 institutionnelle Modèle avec verrouillage roll top ... Walnut, quelques différences préréglés et autres.
H-324 comtempory en Pecan avec haut-Auto-Rhythm
H-382 italien provincial à Walnut avec haut-Auto-Rhythm
H-395 Méditerranée en chêne avec built-in Auto-Rhythm - HX100 comme H100 à X66 Cabinet
Manuels: Deux 61 manuels de notes avec les touches en surplomb. 25 note pedalboard amovible.
Contrôles: Une pédale d'expression effectuant les deux claviers et pédalier ... ton compensé de type photo-cellule. commutateur de lancement monté sur la pédale annule vibrato "immédiatement". 9 préréglages et 2 ajustent les touches pour chaque manuel. 2 séries de 11 tirettes pour clavier supérieur, 2 séries de 10 tirettes pour clavier inférieur. 4 tirettes à pédales. 28 onglets pour percussion, vibrato, soutenir, reverb, etc.
Amp / sortie: amplification stéréo plus un canal de basse. Deux 8 "haut-parleurs et un 15" haut-parleur. Mélange de semi-conducteurs et des circuits de tube.
Caractéristiques: 96 générateur de roues phoniques avec moteur synchrone auto-démarrage. Tones montent à un niveau élevé B (environ 8,000Hz), puis Foldback. Foldback Note: 16 'va tout le chemin vers le bas, l'harmonique plus élevé dans les tirettes de mélange ne Foldback pas. Réitération, percussion commande tactile, harpe soutenir, contrebasse à cordes, beaucoup de contrôles vibrato / chorus, les contrôles de réverbération.
Il y a quelques photos d'un H100 à Robert Haytons page.
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par patrice1954 »

ho merci michel et rodeno
ca c est de la reponse
moi qui suis pas tres technique du coup je sais plus quoi faire
ca me fait peur de plus trouver les pieces
oui c est celui de anvers bien vu
le gars pour 1200 euros pourrait me le livrer je suis pres des vosges 5h15 de route de anvers
il va me faire une video cet apres midi normalement pour montrer ce qu il a dans le ventre
a l epque j ai eu le b3000 le a 100 le sk2 aussi
j ai revendu pour acheter mon big tyros et ma sono hk 650
du coup j ai un ptit budjet je converse mon big tyros
et voudrais en plus un ptit hammond avc grand pedalier pour avoir un autre univers
je sais plus quoi faire du coup
snif
:roll:

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par Michel Toca »

c'est ce que je dis(pour rodeno85) on a mis h pour diminutif de hammond puis 312,ce qui n'existe pas dans tous les modèles de la série H100 et dérivés au niveau des meubles et des plaquages que tu as cité d'ailleurs, puisqu'il s'agit d'une série E(donc le modèle 312 ...)c'est pour cela que je dis qu'il faut être attentif à bien citer les modèles pour éviter les confusions...en plus je connais bien le E312 pour 1) en avoir possédé un,2)l'avoir modifié au niveau des percussions et des filtres3)en avoir réparé plusieurs pour la fameuse carte électronique...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par Michel Toca »

pour Patrice...tu suis mon conseil ou non,c'est ton choix bien sur,mais sur le plan pratique,il vaut mieux avoir un orgue midi comme le xh200 car on sait mettre la partie arrangeur sur le clavier inférieur,ce qui est plus ergonomique que devoir jouer les accords en levant tout le temps la main gauche si on pose le Tyros sur l'orgue,,bien sur, et on conserve ainsi la rapidité du changement pour modifier les sons du troisième clavier que l'on veut utiliser sans modifier les combis de l'arrangeur ,on sait supprimer l'orgue en rentrant les tirettes du clavier inférieur ou en les "mixant"en les sortant légèrement avec l’arrangement du Tyros,bref c'est plus pratique... quand au E312,je reste méfiant car le dépannage est parfois complexe et les bons techniciens ne courent pas les rues...ils disparaissent avec les orgues liés à cette époque,hélas...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par Michel Toca »

maintenant,ce n'est pas une critique,crois le bien,et il y a certainement une question de budget,il y a quelque chose que je ne comprends pas au niveau de tes choix(que je respecte,bien sur)mais je pense qu'il y a un peu de confusion....un sk2,cela va beaucoup mieux qu'un E312,il me semble que tu possédais un wersi pégasus sur lequel on peut installer le vb3 qui est encore plus fidèle par rapport au son B3,donc je ne vois qu’une réponse :c’est l’amour d’une console….mais il faut bien réfléchir car, lorsque l’on joue avec un arrangeur on ne fait pratiquement plus de basses au pied car l’arrangeur sera toujours beaucoup plus précis que soi et si c’est pour améliorer le son et la facilité de gérer le son hammond du tyros 5,il y a d’autres solutions beaucoup moins couteuses:les packs de sons supplémentaires chez yamaha(pour ceux qui aiment le son wersi…

https://www.youtube.com/watch?v=5J7YJSgOzyw

https://www.youtube.com/watch?v=wPRk1lN8Dow


,,et pour une gestion encore plus rapide le reface YC que l’on peut commander en midi sur la troisième partie et utiliser les commandes du YC

https://www.youtube.com/watch?v=lVP_nZHohLY

https://www.youtube.com/watch?v=8rDH_YzqH5k

en espérant avoir encore apporté un peu plus de confusion…(je blague)…
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par Alain C3 »

Un petit ajout à ces interessants commentaires.

Le E 311 (placage acajou) ou le E 312 (placage noyer) valaient 16.900 francs en 1967;
C'était une gamme un peu inférieure au E 100 et par vraiment séduisante au niveau design. Quant aux sonorités......il en fallait certainement pour tous les goûts à l'époque.


Par contre la série de H 100 (annoncée comme un véritable chef d'oeuvre) présentait quelques modèles censés s'adapter aux intérieurs les plus raffinés H 133 (cerisier style Chippendale); H 143 (cerisier vieille amérique), H170 (en noyer noir style oriental moderne) et H182 (italien provincial en noyer). Ce dernier modèle était vendu 25.400 francs alors que le C3 était vendu 24.700 Francs. Ces modèles H peuvent éventuellement séduire un collectionneur car ils sont certainement assez rares mais très décoratifs dans un intérieur et conserver ainsi un brin de valeur marchande.
Michel Toca a écrit :.. quand au E312,je reste méfiant car le dépannage est parfois complexe et les bons techniciens ne courent pas les rues...ils disparaissent avec les orgues liés à cette époque,hélas...
C'est un constat bien lucide et relativement angoissant pour les possesseurs de Hammond de cette espèce.
La moindre panne implique la plupart du temps un transport de l'orgue dans les ateliers d'un réparateur...et une belle facture si tant est que ce soit réparable.

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: question sur hammond h 312 cx2000 xh 200

Message par patrice1954 »

merci les amis
surtout michel qui me consacre des pages a repondre
sur mes hesitations
oui le tyros 5 est genial surtout avec tout ce que j ai mis dedans comme sample
en plus je me suis fabrique un big tyros
mais ce n est pas un hammond
j ai eut le b3000 a lampe revendu vite fait car on m as dit si le generateur cede c est finis poubelle
on m as fait peur j ai pris un a100 avec cabine chez thus revendu car j ai demenager pas de place
ensuite le sk2 avec pedalier long hammond je n aime pas trop revendu
maintenant je conserve mon bigtyros 5 mon wersi pegasus et en vente son superbe boite a rythme casserole
je veux un vrai hammond grand pedalier car j aime me deboiter les jambes au pedalier
je dispose de 2000 euros grand maxi donc la vrai marque hammond grand pedalier me tente bien
je me creuse la tete pour trouver le bon il est vrai que quand tu ecoute les demo you tube
la serie xe cx xh200 me plaisent vraiment mais d apres tous les avis ca me fait peur
patrice

Répondre