string basse sur e312

modèles, caractéristiques, historique, avis...
patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

string basse sur e312

Message par patrice1954 »

bonjour les amis
je viens d achete le hammond e312 avec sa cabine 760
j ai paye 1200 euros transport belgique vosges esce raisonnable en prix??
pas de string bass comme sur mon ancien a100 snif
peu t on les installer esce complique ?? esce cher?
merci pour vos reponses
patrice

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: string basse sur e312

Message par Alain C3 »

Bonjour Patrice

A mon avis, 1200 € port compris pour cet orgue me parait très correct.

Quant au "string bass" je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. J'en ai fait installer un sur mon C3.
Le son de cet accessoire est plutôt décevant. Sentiment partagé par pas mal d'organistes qui l'ont utilisé.
Et oui parce que c'est un produit Trek qui n'est certainement pas à la hauteur du système qui équipait ton A 100

SI l'on prend bien soin de conserver le cablage des basses d'origine lors de l'installation de ce string bass, on peut mixer un poil entre les 2 sources sonores et bénéficier d'un peu de sustain sans trop pourrir le son.

Mais l'opération est couteuse. Achat du String bass + heures de main d'oeuvre pour dessouder, ressouder, etc.si on fait appel à un professionnel (peu enclin à se déplacer chez des particuliers).

Le faire soi-même ? Pas de problème pour les as du fer à souder et de l'électronique. Mais pour l'organiste n'ayant pas bénéficié de ce genre de formation, ça me parait plus problématique

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: string basse sur e312

Message par Michel Toca »

J'avais un string bass trek sur mon a100,mais en conservant le câblage d'origine et j'avais 2 tirettes supplémentaires(à préciser lors de la commande)pour pouvoir mixer avec les basses d'origine et j'étais satisfait...maintenant,à refaire,je préférerais monter un système midi avec un petit expandeur...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: string basse sur e312

Message par patrice1954 »

merci alain et michel pour vos reponses
je vais laisser comme ca dans se cas
et une autre question
le leslie 760 a telle les trompes et les tambours qui tournent aussi ou juste les trompes
ca fait bien l effet arret et grande vitesse mais entre petite et grande moyen
et l inter au pied cote gauche j aimerai bien le mettre pour declencher la leslie
il a mit une demi lune c est chiant faut lacher une main a chaque fois
et aussi pur le demarrage ya un gros inter blanc et a cote un inter metal
le demarre en temps ou d une traite??
desole pour tt ces questions mais le gars parle pas trs bien francais
alors il a pas tout explique

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: string basse sur e312

Message par Alain C3 »

patrice1954 a écrit :merci alain et michel pour vos reponses
je vais laisser comme ca dans se cas
Sage décision.
Il est d'ailleurs un peu dommage que Hammond n'ait pas généralisé le sustain sur les pédaliers.
En fait il existe sur les M 100 car les pédales des spinets étant courtes, le talon-pointe est difficile à effectuer.
Par contre sur les consoles avec grand pédalier, L. Hammond estimait sans doute que ces instruments seraient joués par des organistes de formation classique, rompus à l'exercice du talon-pointe.

Sur la 760 trompes et tambour tournent en permanence que ce soit en chorale ou en trémolo. Sauf si on met le bouton de la demi-lune en position OFF où tout s'arrete de tourner.

D'après ce que j'ai pu voir ou lire sur le net, l'interrupteur blanc à droite du E 312 permet d'allumer ou d'éteindre l'orgue. C'est donc plus simple que sur les B ou C ou il y a le poussoir "start" et le bouton "run"
Par contre je ne vois pas d'inter métal à côté de l'inter blanc sur les photos de de modèle et je ne sais donc pas à quoi il sert.

A toute fin utile je te met un lien relatif aux E 100 qui ont des similitudes avec les E300 :)



https://ia801009.us.archive.org/26/item ... 20plus.pdf

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: string basse sur e312

Message par patrice1954 »

merci alain pour ta reponse
j ai peur de faire des conneries si il a mis un 2eme bouton c est qu il a une raison
plus de reponse de ce gars vendu c est vendu
je sais qu il a fai installe par un pro la seconde et la tierce en percu
j ai de tonnes de questions
comme pour mettre l huile je sais ps ou sais etc?
merci pour le mode d emploie
c est cool

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: string basse sur e312

Message par Alain C3 »

Bonjour Patrice

C'est déjà une grosse chance d'avoir pu récupérer le manuel de ton E 312.
Je suis pas bien calé sur les problèmes techniques.
Tu peux regarder à quoi est raccordé le 2e interrupteur métallique...ça peut mettre sur une piste

Pour l'huile tu devrais avoir sur le générateur un feutre vert avec 2 ouvertures qui permettent de mettre 'huile dans des coupelles en plastique blanc. Quelques gouttes dans chaque seront certainement suffisantes.

Sur la gauche (quant on fait face à l'arrière de l'orgue) se trouve le moteur permettant de faire tourner les roues. Je pense qu'il ressemble à celui installé sur les L100. De part et d'autre du moteur tu devrais voir 2 petites coupelles métalliques avec un petit couvercle en métal pas plus gros qu'une pièce de 1centime d'euro. Tu dois pouvoir soulever chacun de ces couvercles pour y injecter quelques gouttes d'huile.

Vérifie bien l'exactitude de ce que j'ai dit ci-dessus avant de faire quoi que ce soit :)

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: string basse sur e312

Message par patrice1954 »

re bonsoir alain
merci pour toutes les infos
je vais regarder tout ca quand je vais le deplacer 200 kgs
je dois mettre bientot des dalles au sol
je vais profiter pour demonter l arriere de l orgue et jeter un oeil
merci beaucoup pour tes reponses
la leslie 760 c est pas le top j avais le a100 avec la 122 c etait autre chose
on dirai un gros vibrato lol
patrice

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: string basse sur e312

Message par Alain C3 »

C'est encore moi :lol:

Le moteur sur la gauche est normalement peint en bleu....donc facile à identifier
Et je pense pas me tromper sur sa présence dans ton orgue.

Je suis surpris par ce que tu dis sur la 760. Certes c'est pas la 122 mais bien entretenue la différence n'est pas aussi flagrante.

Et pour finir en musique une petite vidéo qui démontre que la série E sonne pas mal du tout :)

https://www.youtube.com/watch?v=1qZamuOSgyI

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: string basse sur e312

Message par patrice1954 »

re alain
je l avais vu la video
oui pour le prix c est pas mal
je compare aussi avec mon ancien a100 et mon b3000 donc c est clair c est different
mon belge a repondu l inter en metal

L interrupteur de gauche est le KEYCLICK-FILTER, l interrepteur a droite est le ON/OFF switch!
je suis pas plus avance c est quoi le KEYCLICK-FILTER tu connais ??
apres j ai une pedale a gauche de la pedale expression et une demi lune pour la vitesse leslie
mais l inter au pied arrete la leslie et la remet quand je lache bizarre comprend pas tout
patrice

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: string basse sur e312

Message par Alain C3 »

Je te répond sur le bouton métallique de gauche dénommé "reiteration rate" ce qui, à mon avis, n'a rien a voir avec le "key click"

D'après le manuel du E 312, et grace également aux explications fournies par un vendeur de ce modèle sur Youtube, sont disposés sur la partie gauche de la console :

8 tablettes plus le bouton rotatif de "reiteration rate.
Les 5 premières tablettes sont des préselections de percussion, chacune créant l'effet associé avec l'instrument indiqué sur chaque tablette (chimes, celeste, guitar, xylophone, banjo)

La 6e tablette en comptant de la gauche, lorsque elle est abaissée, engage le "circuit de reiteration" ou répétition de la percussion. Son taux, ou sa vitesse de répétition est controlé par le bouton rotatif métallique.

La 8E tablette, lorsque elle est abaissés, ajoute du vibrato au circuit de percussion.
Afin de permettre aux circuits ci-dessus de fonctionner, la tablette "drawbars & percussion" du groupe "upper preset" doit être abaissée.

Difficile de t'en dire plus car je n'ai jamais essayé ce modèle.
Je ne sais pas à quoi correspond la seconde pédale...il ne semble pas qu'elle existe sur le modèle d'usine...peut être une installation faite par le précédent propriétaire.



A toi d'expérimenter ces indications et d'apprécier les effets produits.

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: string basse sur e312

Message par patrice1954 »

merci alain
pour tes reponses
pas evident sur des modeles comme ca
le manque de strings basses m embete beaucoup
quand tu fait un basse tenue pas de soucie c est cool le rendu
mais en walking basse c est plat
suis encore sous l effet de mon a100
et cette cabine regarde le branchement s je t envoie un lien le gars m as fait une video avant de vendre
son e312 c est celui la
https://www.youtube.com/watch?v=rk3ewTuNCwM
esce que les jacks sur la leslie ces normal ou pas??
patrice

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: string basse sur e312

Message par rodeno85 »

Bonjour ,
Il sonne drôlement bien !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: string basse sur e312

Message par Alain C3 »

Effectivement, il fonctionne et sonne bien.
Excellente affaire (et même bon placement) pour beaucoup moins cher et beaucoup mieux au niveau sonore qu'un clone lambda.... (qui aurait présenté pour unique avantage de pouvoir être transporté dans une Smart) :lol:

Présence, comme dans les B/C de 2nd et 3th harmonique.

Certes la connexion avec la Leslie est particulière mais l'ensemble fonctionne bien
Le jack du haut fait passer le signal sonore (piqué surement par une connexion sur les HP de l'orgue)
La fiche du bas permet de passer slow, fast ou stop.
Le cable branché sur l'alimentation amène le courant.
J'y changerais rien.

Le string bass ? Je suis bien d'accord que c'est "sec" en walking bass.
L'idée de Michel TOCA de midifier le pédalier avec un expandeur est sans doute à creuser pour raison de simplicité et cout.

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: string basse sur e312

Message par patrice1954 »

merci les amis
et alain
il sonne pas mal
apres ce gars et professionnel aussi faut dire
juste en walking basse suis assez decu
jouer du lent rend bien meme valse
mais du boogie pas le rendu des basses trop seche
snif
patrice

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: string basse sur e312

Message par Michel Toca »

Snif,comme tu dis...effectivement,il sonne assez bien,mais le problème est une question purement d'époque,puisque le midi n'existait pas "en ce temps-là"et c'est ce que je voulais dire en préconisant un clone,que rien n’empêche de brancher sur une "vraie" leslie ou une bonne simulation...qui fait 40% du son,sinon,il faut se lancer dans des modifications et être un bon bricoleur pour pouvoir le faire soi-même,car tout ça coute cher...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: string basse sur e312

Message par patrice1954 »

bin j ai eu le sk2 avec grand pedalier hammond
je n aime pas
ce n est pas authentique :?

Michel Toca
Présentés
Messages : 521
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:02 pm
Localisation : Belgique

Re: string basse sur e312

Message par Michel Toca »

personnellement je n'aime pas le Vase 2/3 et j'ai été vite lassé de chercher continuellement à régler le son de ces moteurs sonores que je ne trouve pas authentiques non plus car je les trouve minces,nasillards et criards dans l'aigu(et j'ai eu xk3 pro et xk1),ce que je laisse à la marque,c'est sa fiabilité... mais il y a d'autre marques plus proche de l'original....ces propos n'engagent que moi,évidemment...ce n'est que mon avis...ce que je veux dire dans le post précédent,c'est que,à notre époque,il devient vraiment difficile de se passer du midi et de ces grandes facilités donc ,surtout si on n'a pas besoin de s'occuper du poids et du transport pour se produire en concert.Pour les basses,c'est quand même la carte Trek qui n'est pas si mauvaise que cela,n'exagérons pas,à condition de prendre l'option du mixage avec 2 tirettes supplémentaires ou d'installer un système midi,sachant que point de vue travail de câblage,c'est aussi compliqué l'un que l'autre...
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.
Richard Wagner

-----------------------
Hammond Pro Xk System,Leslie 3300,Yamaha Tyros2

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: string basse sur e312

Message par rodeno85 »

Je confirme ce que dit Michel le système vaselll qui équipe mon clone Hammond est loin du son original , c'est froid, manque de tessiture, ça sent le numérique ! on est loin du "B3"
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: string basse sur e312

Message par Alain C3 »

Je lis les avis de Michel et de Rodeno sur les clones Hammond (xk1 xk3)
J'ai fait un constat, dans un autre post (celui du XK5), qui rejoint celui de Michel : sons "minces, nasillards et criards dans l'aigu". Ca se ressent affectivement, même si c'est dans des degrés difficiles à définir avec précision.
Les vibrato/chorus laissent un peu à désirer.

Force est quand même de reconnaitre que malgré les affirmations du constructeur, leurs précédents moteurs sonores ne sont pas tout à fait au niveau du vrai roue phoniques.
Mais faut aussi faire attention à l'amplification qu'on utilise pour porter un jugement objectif.
J'espère que le XK5 puisse apporter des améliorations sur ces points.

Bien que je sois aussi d'accord avec ce que dit Michel sur la bonne façon d'utiliser le string bass Trek, je suis toujours étonné par le fait que Trek n'ait pas réussi à produire un système plus performant.

En effet j'ai toujours un orgue Yamaha A 55 electone produit vers 1980 qu'avait acheté mon père.
Le pédalier 13 notes bénéficie d'un sustain réglable. Et le résultat sonore est impeccable...en tout cas très largement supérieur au string bass de Trek.

Répondre