selecteur d'impédance Leslie 147

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

selecteur d'impédance Leslie 147

Message par delazic »

Bonjour,
Quel est la fonction exacte de ce sélecteur ,le mien par défaut est réglé sur 16 ohms;
j'utilise cette cabine avec un Mojo en passant par la Combo .
Merci.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: selecteur d'impédance Leslie 147

Message par Alain C3 »

C'est un peu compliqué à expliquer et ça demande un peu d'histoire.

Les 147 sont des Leslies qui étaient destinées à des orgues de marque Lowrey, Gulbrasen, Wurlitzer, etc possédant une amplification intégrée (mais ne donnant pas un son tournant)
Mais elles ont aussi été utilisées sur des Hammond possédant ou non une amplification intégrée (mais surtout pour ceux qui avaient une amplification intégrée) avec des systèmes de raccordement spécifiques

Le selecteur d'impédance présentait une utilité pour les orgues avec amplification integrée, lorsque le signal sonore transmis à la Leslie était piqué sur les HP de l'orgue et que l'organiste souhaitait pouvoir bénéficier de ces 2 sources sonores, soit séparément, soit ensemble

J'ai eu un de mes L100 (avec amplication intégrée) avec ce type de Leslie.

Normalement l'orgue était équipé de 2 demi-lunes :
- une avec Chorale, tremolo et stop (vitesse lente, rapide ou arrêt)
- l'autre avec main, ensemble, écho. Soit selon la position de la manette on entend l'amplification interne de l'orgue (main), soit on entend l'amplification interne + la cabine Leslie (ensemble) ou seulement la Leslie (echo)

En position "echo" le système installé déconnecte les hauts-parleurs internes de l'ampli de l'orgue. Pour ne pas endommager l'ampli de l'orgue, la cabine 147 fournit, en compensation, une résistance. La résistance est fonction des caractéristiques spécifiques de l'impédance de sortie de l'ampli de l'orgue considéré, soit 8, 16 ohms ou open. (elle n'a aucune relation avec l'impédance du HP de la cabine)

Sur le L100 j'avais testé les 3 positions. La bonne donnait un son normal, les autres donnaient du bruit ou rien . Fallait pas insister sur les mauvaises.

Voila pour la description du principe (même si les termes employés sont plus ou moins orthodoxes....suis pas trop calé en la matière)

Mais les 147, réputées universelles, sont aussi souvent reliées, avec des systèmes de branchement spécifiques, à des consoles Hammond sans amplification interne (B3 C3). Et surtout avec les pédales "combo".

Et sur ces orgues sans amplification interne et ou le signal sonore est piqué sur le préampli (ou via la line out du Mojo) je pense que les options 8 ou 16 ohms ne servent à rien et qu'au mieux il faut mettre le sélecteur sur open. Mais comme je n'ai jamais utilisé ce genre de pédale j'en dirais pas plus.

Dans ce dernier cas on est donc bien dans la configuration que tu utilises. :)

Répondre