quels sont vos reglages main gauches??

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

quels sont vos reglages main gauches??

Message par patrice1954 »

bonjour
on parle toujours des reglages main droite en tirettes mais j aimerai savoir
quels sont vos reglages main gauches?? svp
que se soit en pompe ou en accords plaques
merci pour vos reponses
patrice

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Zan »

Essaie de faire une recherche avec le mot clé registration ?
Essaie 0088 ou 808 ou 00888...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Alain C3 »

Ceux qui jouent les basses main gauche utilisent 838 000 000.

Pour faire des nappes sur la partie médiane du lower ça peut tourner approximativement entre 004 400 000 ou 006 600 000 si on veut que ce soit compatible en terme de volume avec ce qui est joué sur le upper.

Mais il faut se dire qu'il n'y a aucune règle en la matière. Et il y a des centaines de possibilités de registrations valables tant en upper qu'en lower. Tout dépend de ce que l'on joue (du jazz, du rock, du classsique, etc et de ce que l'on veut entendre.

Par contre les "pompes" c'est un truc de pianiste qui ne fonctionne pas vraiment à l'orgue. :)

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par patrice1954 »

un grand merci alain ca va m aider
zan excuse moi mais mdr j ai rien trouve
autant envoyer un lien mais bon merci quand meme
:D

Avatar du membre
Pierre13
Présentés
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 9:46 pm
Localisation : Provence

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Pierre13 »

voilà un petit lien -parmis beaucoup- à explorer -> http://www.hammondtoday.com/category/drawbar-settings/

descend dans la page, cherches y "More drawbar settings" (<- tu peux y afficher plus de 10 lignes) , il y a qq registrations pour le G.O. ( le lien direct ? voilivoila ---> http://www.hammondtoday.com/2015/12/19/ ... -settings/ )

et encore plus bas dans la page , tu y trouveras quelques registrations plus "gospellisantes" ... ( le lien direct ? voilivoila ---> http://www.hammondtoday.com/2015/12/17/ ... gs-gospel/ )

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par patrice1954 »

un grand merci pierre
ca c est cool pas de recherche a faire n escepas zan mdr ?
bonne journee
patrice

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Zan »

Pas très bien compris, c'est l'éloge du moindre effort ? :shock:
Ce lien permet de mettre en évidence les questionnements des utilisateurs passés et présents sur les registrations : http://roufonistes.free.fr/forum/search ... gistration
Ne pas vouloir lire ce qui a déjà été écrit, c'est le considérer comme lettre morte.
Si un nouvel utilisateur ne considère vivants que ses propres posts initiaux, c'est dommage, c'est une perte de richesse, non ?
J'ai la faiblesse de penser que lorsque je me pose une question, j'imagine que des utilisateurs bien plus cortiqués que moi de ce forum se la sont posée auparavant et que des bonnes âmes désintéressées y ont apportée une réponse ou un éclairage pertinent, toujours intéressant à lire, même si le sujet est décentré.
C'est la richesse d'un forum. Sinon c'est un tchat. Bof. :cry:
C'est ma façon de voir les choses.
J'espère que tu continueras à avoir de nombreuses et charitables réponses aussitôt que tu auras une question sur un sujet qui te concerne à toi immédiatement.
Modifié en dernier par Zan le jeu. févr. 23, 2017 5:27 pm, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

A propos de registration, on peut remonter un peu dans le temps et constater que le sujet n'est pas neuf et ce ne sont pas les exemples qui manquent...
Un extrait de Hammond Times:
http://imagesia.com/regist-hammond_1d7f2

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par patrice1954 »

merci tim
et zan ne prend pas mal ce que je dit
mais relis tes reponses
c est special et vague
une fois tu dis que c est pas clair ce que j ecrit le tres y repondent
ensuite tu parle de ton equaliseur reponse tres vague
la tu me dis faut chercher oups
me vaut ne rien dire quand on est pas sur non ??
relis toi tu verra
sans rancune je dis toujours ce que je pense :D
sois plus precis ou ne repond pas stp en gros
patrice

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Zan »

ok. On n'est vraiment pas construits pareil et on va avoir du mal à se comprendre.
Pas grave. :D
Modifié en dernier par Zan le lun. févr. 27, 2017 9:18 am, modifié 1 fois.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par patrice1954 »

oui je pense
merci quand meme
un lien rien de tel

Avatar du membre
Stephen75
Présentés
Messages : 338
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:01 pm

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Stephen75 »

Patrice,
L'indication de Zan était des plus bienveillantes et des plus judicieuses :
1. Parce que nous sommes sur un forum déjà ancien et nourri de tas de partages et d'informations qu'il est aisé de retrouver; ce qui constitue l'intérêt d'un forum de manière générale et du notre en particulier. Si tu suis l'indication de Zan et que tu tapes "registration" dans la case en haut à droite de la page principale tu auras 139 résultats qui serons autant de pistes pour ta recherche
2. Parce que justement il n'y a pas de réponse directe à ta question. Des dizaines de paramètres entent en compte et empêchent de te répondre "fais comme ci ou comme ça ": quelle musique, quel matériel, quel environnement etc etc.

C'est la double magie de notre forum : s'interesser à l'orgue hammond sujet de questionnements depuis des déçennies et pouvoir y trouver des avis et des informations émanants de divers participants et presque autant de façons d'aborder ta question.

J'espère que tu gouteras à cette richesse !

Bonne soirée
Stephen

PS : pour ne pas te laisser sec sur ta question , il me semble que tu peux partir de 888000000 au clavier supérieur et 808000000 au clavier inférieur ... Sauf si tu utilises le pédalier ... Puis partir à l'aventure !
XK3-C Afredsonisé et Thommynisé - Mini Vent For Organ - Nord Electro2 73 - RD700NX - CS01 Yamaha

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Alain C3 »

Je m'associe pleinement à ce que dit STEPHEN, tout particulièrement dans son 1er paragraphe.

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par patrice1954 »

alain stephen
bien recu le message mais vous savez ca faisant 4 ans que je ne suis plus allez sur le forum
donc je ne savais plus trop la manip :D
je cite stephen
PS : pour ne pas te laisser sec sur ta question , il me semble que tu peux partir de 888000000 au clavier supérieur et 808000000 au clavier inférieur ... Sauf si tu utilises le pédalier ... Puis partir à l'aventure !
question
pourquoi tant d organiste hammond jour basse main gauche alors que hammond se decarcasse a mattre un pedalier2 octave voir 2 octave et demi?????quel interet
perso je ne joue que au pedalier
ca c est une question pertinente qui n est pas dans la recherche :P

Avatar du membre
Pierre13
Présentés
Messages : 115
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 9:46 pm
Localisation : Provence

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Pierre13 »

si, si, si tu lances la recherche, tu trouveras ce vieux sujet ... :) qui aborde ce "probleme" --> http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... f=4&t=5571

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par Alain C3 »

Salut Patrice

Ce que je voulais exprimer, pour ma part, c'est qu'il est tout à fait possible de demander des renseignements ponctuels. Mais, lorsqu'on on possède des instruments tels que Hammond et Leslie, la lecture des modes d'emploi, des notices techniques, des FAQ , des principaux problèmes rencontrés et leur solutions etc, aujourd'hui disponibles dans les divers forums du net, est indispensable et quasiment prioritaire car elle permet de mieux connaître son instrument et éventuellement de faire soi même des réparations mineures et n'exigeant pas de connaissance poussées en électronique.

Certes le plus souvent en anglais...ce qui peut poser problème important pour ceux qui ne maitrisent pas la langue (faut essayer la traduction Google)

Si tu t'interesses à l'histoire de l'orgue Hammond, il faut savoir qu'au départ ces orgues étaient proposés comme un substitut avantageux aux orgues d'église dont la quasi totalité du répertoire fait intervenir le pédalier. D'ou la présence du pédalier sur les consoles Hammond.

Par la suite des musiciens se sont aperçus que l'instrument pouvait se prêter à d'autres formes de musique (variété, R'n'B, jazz, rock) mais que l'usage du pédalier pour faire les basses pouvait poser problème sur des rythmes bien plus rapides et syncopés que ceux du répertoire d'orgue classique.

C'est la raison pour laquelle les jazzmen, notamment sous l'impulsion de J. SMITH ont résolu la difficulté en jouant les basses à la main gauche, n'utilisant le pédalier que pour des ballades. Plus rares sont ceux ou celles qui comme Rhoda SCOTT ou B. DENNERLEIN restent des adeptes du pédalier.

Quant au rock c'est bassiste incontournable.(sauf quelques rares exceptions)

Le pédalier c'est très sympa.....tout dépend de ce que l'on veut jouer et de son propre degré d'exigence. :)

Je m'aperçois que PIERRE m'a devancé et déniché un des nombreux posts sur les bienfaits de la basse main gauche..qui, malgré tout le bien que j'en pense, ne permet peut être plus de rivaliser avec les parties de basse d'un Stanley CLARKE ou d'un Marcus MILLER :)

patrice1954
Présentés
Messages : 82
Enregistré le : dim. mars 01, 2015 3:07 pm

Re: quels sont vos reglages main gauches??

Message par patrice1954 »

merci alain et pierres
effectivement beaucoup de sujet on ete abordes dont celui ci
apres faut retrouver les tutos.........
bref moi je pense que un vrai organiste hammond doit savoir
tout faire au pedalier meme des walkings basses rapides
pour les basses main gauche les pianiste sont tres avantages
mais un musicien qui joue sur hammond que les basses main gauches
en ayant un orgue a pedalier et ne sachant pas en jouer en rapide
autant acheter un sk2 sans pedalier
c est comme celui qui prend un tyros boite auto qui fait des accords a doigts
c est idiot non??
jouer avec le pedalier mg main doite ca a une autre gueule que toujours des basses main gauche
patrice

Répondre