L'orgue Hammond vu par France Culture : zero pointé.

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

L'orgue Hammond vu par France Culture : zero pointé.

Message par Alain C3 »

France Culture a rediffusé le 16/02/2017 un reportage sur l'orgue Hammond réalisé semble t-il en 1993.
Avec la participation de Franck BERGEROT et d'André THUS.

Lamentable, exécrable....A se demander par ailleurs ce que sont allés faire les deux sus-nommés dans cette galère. Comment ont-ils pu cautionner par leurs présence et leurs interventions une présentation aussi
pitoyable et calamiteuse de notre instrument favori. A moins que leur culture ne se limite à ce qui nous est donné d'entendre.

Je veux bien qu'on rappelle brièvement les débuts de l'orgue Hammond. Mais cette histoire ne s'arrête pas aux années 40, ainsi que le déroulement du sujet et les minables illustrations musicales pourraient nous le laisser croire.

C'est faire injure à tous les organistes de jazz, de rock qui depuis 1956 ont conféré à l'orgue Hammond ses lettres de noblesse.

Invraisemblable en terme d'ignorance. Quand on ne maitrise pas un sujet la décence veut qu'on s'abstienne d'en parler.
Je ne voudrais par enfoncer le couteau dans la plaie en rappelant que cette émission a été réalisée avec l'argent public...dont grâce à nous.

Les plus sensibles auront peut être intérêt à prendre un calmant avant d'écouter.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... illions-de

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: L'orgue Hammond vu par France Culture : zero pointé.

Message par alains29 »

Je viens d'écouter... effectivement un peu léger, c'est le moins qu'on puisse dire! ;)
Déjà sur l'explication de la roue phonique, ne pourrait t-on pas prendre l'auditeur pour un être capable de comprendre certaines subtilités de la physique et aller jusqu'au bout du raisonnement?... Heureusement Laurent de Wilde le fait dans son bouquin! ;)
Sur la page de garde de l'émission, on peut penser que ceci est un opus en 5 actes, mais apparemment il n'y a qu'une seule émission, et si c'est le cas c'est effectivement hyper minimaliste, avec des choix qui laissent pantois... ça me rappelle l'émission sur Inter l'an passé, qui avait laissé présager de bonnes choses, mais hélas.... :(
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: L'orgue Hammond vu par France Culture : zero pointé.

Message par Alain C3 »

Dans l'état de stupéfaction où m'avait mis cette émission, j'avais omis de voir qu'elle n'était qu'un premier opus sur 5. Ca me rassure, car si la réalisatrice de l'émission pouvait avoir une culture limitée relativement à l'orgue Hammond, ce n'est pas le cas de F. BERGEROT ou de A. THUS;

Néanmoins, la logique aurait voulu de permettre à des auditeurs lambda de disposer des 4 autres opus pour avoir une vision plus réaliste de la contribution du Hammond dans la musique contemporaine. D'autant que le premier opus est très loin d'être emballant. :)

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: L'orgue Hammond vu par France Culture : zero pointé.

Message par alains29 »

Pour info,
Rhoda Scott Lady Quartet
jeudi 16 mars à 20h30 au New Morning à Paris (75), en partenariat avec France Musique. Concert enregistré pour le Jazz Club d'Yvan Amar et diffusé le samedi 18 mars à 19h.

Rhoda Scott (orgue Hammond)
Sophie Alour (saxophone)
Lisa Cat-berro (saxophone)
Julie Saury (batterie)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: L'orgue Hammond vu par France Culture : zero pointé.

Message par betroi »

bonjour à tous le monde,
Je ne vois pas où se trouve le problème ???? A l'écoute de l'émission, il n'y a pas de contre vérité, c'est simplement incomplet, (mais ce n'est qu'une première émission sur cinq) la vrai question, c'est plutot, à quand la suite ?
Je ne suis pas spécialement fan de l'époque historique de l'orgue Hammond (les années 30-40) mais on ne change pas l'histoire. A titre personnel, l'orgue Hammond c'est plus pour moi : Jimmy Smith, Jack Mc Duff, Eddy Louiss bien sur, Brian Auge et autres gloires des drawbards...
Les intervenants (cela m'a fait plaisir d'entendre la voix d'André Thus que je n'ai pas entendue depuis des décennies) expliquent factuellement les choses, donc pour moi pas de problème.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: L'orgue Hammond vu par France Culture : zero pointé.

Message par Alain C3 »

Le reproche que je fais à cette première partie c'est l'illustration musicale que j'estime particulièrement déficiente et peu représentative des débuts de l'orgue Hammond.

J"entend bien que l'orgue Hammond est aussi un instrument d'accompagnement mais consacrer 3 mn à partir de 2.46 à Sweet Chariot, dans lequel le focus est surtout mis sur la chanteuse, me semble peu opportun.

De 10.30 à 11.30, c'est toujours du chant.
A 16.50 on rappelle que Count Basie a permis une petite incursion de l'orgue dans son big band (ce qui lui permet de figurer parmi les plus grands organistes dans certains classements...ben oui !!!)

A 22.59 c'est encore du chant pendant trois minutes avec un petit bout de Milt Buckner à l'orgue.

Et pour finir en beauté, de 31.05 à 35 (soit 4mn) c'est the girl from Ipanema dans lequel l'orgue me semble bien absent.
A moins que ce soit le générique de fin de l'émission.

En guise de "menu découverte" on ne pouvait pas faire plus minable car au delà des commentaires de Bergerot et de Thus, je doute fort que l'auditeur lambda en ressorte conquis par l'orgue Hammond.

Je me demande donc à quoi peuvent bien ressembler les 4 épisodes suivants. Je crains, que dans la logique apparemment suivie par les réalisateurs, ils fassent la part belle aux saxophonistes, aux trompettistes, aux guitaristes, aux batteurs.... ainsi qu'aux chanteurs. Hé hé !...j'allais oublier les pianistes.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: L'orgue Hammond vu par France Culture : zero pointé.

Message par Alain C3 »

Histoire d'en remettre une couche sur les illustrations musicales "étonnantes", je ne sais plus quelle émission culturelle française, voulant rendre un hommage à Eddy LOUISS, n'avait rien trouvé de mieux que de proposer la version de Stan Getz de Dum Dum (certes une compo d'E. LOUISS).

https://www.youtube.com/watch?v=MWcRtztr35A

J'aurais compris s'il s'était s'agit d'un hommage à Stan GETZ....d'autant qu'il existe d'autres vidéos dans lesquelles E. LOUISS est bien mieux mis en valeur.

Vous me direz : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Dans ce cas, pourquoi pas découvrir les talents de Lonnie SMITH au travers d'un enregistrement de Lou Donaldson ou d'Emmanuel BEX accompagnant Monica Passos.

Répondre