Quel est ce son

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Quel est ce son

Message par Bazoom »

Bonjour,

Ou plutôt, quel réglage effectuer( à partir de 0.45 ) pour l'approcher sur un clone?

Vifs remerciements

https://youtu.be/Zzq_YjwthDM

By Cory Henry
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Quel est ce son

Message par kaploc »

Jamais été très fort pour trouver les registrations, et j'ai que les hauts parleurs de mon ordi portable sous les oreilles. Mais bon, dans le pire des cas je te fais perdre 38 secondes ( 23 pour lire ma réponse et 15 pour effectuer les réglages) . Bref tout ça pour dire que je tenterai ça :

800008888
Chorus C3
et je perçois pas mal de saturation, mais c'est peut être les enceintes pourris de mon portable.

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Quel est ce son

Message par Bazoom »

Merci,

Effectivement, on perçois pas mal ( voir beaucoup ) d'overdrive.

En principe, Cory joue le Hammond "naked" mais je me demande s'il n'utiise pas une version modifiée de l'orgue, de la Leslie...voir des deux.

J'ai du mal de reproduire ce son rageur avec les paramètres préconisés; étant entendu que je n'ai pas sa technique ni son matos.

Il y a une chose ( un effet ) qui m'échappe et la compression YT n'arrange pas la compréhension de ce son ( j'ai passé le son dans un analyseur de spectre, sans succès, ça donne de la bouillie ).
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Quel est ce son

Message par betroi »

Bonjour,
j'ai l'impression qu'il utilise un effet genre Wha Wha en plus de l'overdrive naturel de la leslie.
sur le XK5 il y a des effets, dont un wha wha, que je n'ai jamais utilisé mais c'est à testé.
Après cela, le bougre il joue super bien comme un mec qui est né sur un B3 dont il joue tous les dimanches dans sa paroisse....
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Quel est ce son

Message par Alain C3 »

Si le gars qui a fait la vidéo s'était mis derrière C. HENRY avec vue plongeante sur les claviers, le problème serait vite résolu. :lol:

Un phénomène le Cory HENRY !

A part la banquette, il joue sur un B3 tout à fait classique tout comme la Leslie.
Faut identifier la sonorité lorsqu'il joue en "single note" (0.40- 041 par exemple et je pense qu'il n'est pas trop compliqué de s'en approcher). Le son rageur provient du fait qu'il joue en accords l'essentiel de son thème, ce qui provoque également la saturation de la cabine (notamment lorsque la pédale d'expression est à fond). Le gros problème c'est d'identifier les accords


Sinon je ne le vois pas changer beaucoup ses registrations avec les tirettes dans le cours du morceau. Il utilise les préselections classiques du B3 (ça va plus vite)

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Quel est ce son

Message par Bazoom »

Alain C3 a écrit :
Le son rageur provient du fait qu'il joue en accords l'essentiel de son thème, ce qui provoque également la saturation de la cabine (notamment lorsque la pédale d'expression est à fond).


Bien vu, et en doublant en lower la partie main droite.

De ce constat, overdrive a 14h et expression à fond, hum, ça commence à venir mais c'est pas encore ça.
J'ai essayé aussi avec un tube screamer ( je n'ai que ça ), on gratte encore un peu mais...il manque de nouveau un truc.

Autant je ne rencontre aucune difficultés pour le jazz à retrouver des sonorités de B3 sur le xk5, autant en Gospel je peine ( et pas qu'un peu ) à retrouver le coté "râpeux" du son Hammond ( et pas nécessairement du B3 d'ailleurs ).

La limite du numérique est peut-être là :?:
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Quel est ce son

Message par betroi »

:HAPPY DAYS 06 07 2017 EXTRAIT 1.mp3
bonjour,
intrigué, j'ai essayé de travailler dans ce sens. ci joint un petit extrait. C'est dans l'esprit, mais reste que c'est qu'une pale copie de ce que fait l'ami Cory.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Quel est ce son

Message par Bazoom »

Ça tiens la route betroi

Mais Perso, je suis toujours en recherche du son Cory Henry.

Dans la vidéo ci-dessous, on distingue les registrations mais, il me manque quelques chose ( a noter que la pédale scotchée sur la console est utilisée par le moog )

https://youtu.be/YbCtqnl249M

Vous avez remarqué la proximité des micros pour repiquer la cabine?

Bref, en dehors du feeling du bonhomme, le son de son Hammond me fascine.
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Quel est ce son

Message par Alain C3 »

Sympa l’extrait sonore…..initiative à encourager, vu qu’on peut s’enregistrer facilement aujourd’hui, même avec un smartphone.

Et qui me permet d’illustrer mon propos
En matière de registrations, J. SMITH a établi une norme (une relative sobriété avec le 888000000 en upper) qui fait encore autorité chez les jazzmen. Mais difficile de s’en écarter lorsque on joue BMG . Ce qui rend le son du jazzman vraiment stéréotypé.

Par contre si on joue pas BMG (avec bassiste ou basses au pied comme le fait C.HENRY dans le cas présent), la palette sonore peut être considérablement élargie. Ca s’entend dans le gospel mais aussi chez les organistes RnB ou rock. Et j’imagine que des organistes tels que Booker T, Gregg Rollie, Chester Thompson, etc etc… composent leurs registrations en fonction du climat sonore qu’ils souhaitent obtenir. Et ce ne sont pas les combinaisons qui manquent.
Bien évidemment il n’est pas évident de reconstituer à l’oreille une registration 657 055 344 par exemple utilisée dans un enregistrement.

Mais pourquoi à tout prix vouloir faire de la copie conforme...on peut faire dans l'esprit.

Par ailleurs, je pense qu’il n’est pas évident de reproduire parfaitement la saturation d’une Leslie 122 avec les pedales du commerce…mais cette saturation particulière n’est pas non plus un dogme à respecter absolument. Il n’y a qu’a voir la flopée de pédales overdrive « signature » ou non pour imaginer qu’il y a plusieurs façons de faire de l’overdrive (ou du chorus, du phaser….)

Cory HENRY connait parfaitement l'instrument, est un orchestrateur de grande classe et sait exactement ce qu'il va obtenir au niveau sonore en actionnant telle ou telle tirette, sans forcement se soucier de copier le son d'autres organistes. C'est très positif et c''est des années de pratique.

Bref, il s'agit juste de s'entrainer :lol:

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Quel est ce son

Message par Bazoom »

Tu as raison Alain.

Déjà, la registration donnée par Kaploc donne de bons résultats.

Je me suis éclaté les oreilles ( au casque ) à vouloir reproduire ce son et, finalement, j'ai obtenu un "pendant" en n'appliquant que peu d'overdrive.

J'ai joué aussi des EQ Master du XK-5 et, à vrai dire, ne me suis pas plongé véritablement dans les réglages de la bête que je découvre petit à petit et, à tatons.

Cela change véritablement de l'univers Hammond que j'ai utilisé pendant des années à travers des machines "généralistes" dont les patchs étaient préconçus.

je pense également que le type d'amplification joue beaucoup et sans vouloir encenser cet élément, l'emploi d'une Leslie contribue, à mon humble avis, sans conteste ( c'est de la Palisse ! ) à obtenir des couleurs sonores... tout du moins dans certains styles de musiques comme le Gospel.

Je continue mes explorations sonores ( et me familiarise avec le pédalier ! )
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Quel est ce son

Message par betroi »

Bazoom, comme toi, j'ai toujours souhaitez avoir ce type de son. Un organiste qui déménage sévère dans le genre c'est Billy Preston (il y a une version de Summertime https://youtu.be/YlxxmNP2MKw qui dans l'esprit est incroyable.
Niveau son, il jouent très fort, donc saturation des Leslies et compression naturelle du son. mais c'est surtout le bonhomme qui fait le son. Et là il n'y a rien à faire que de bosser....
Avec le XK5 on arrive vite à ce type de son mais il faudrait se faire greffer (je parle pour moi) deux mains supplémentaires et avoir trainé ses pantalon sur le banc du B3 depuis sa prime jeunesse. Je ne désespère pas mais force est de constaté que jouer du Hammond : c'est un métier !!!!! s'il n'y avait pas de marge de progression ce ne serait pas drole.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Quel est ce son

Message par Alain C3 »

Vous aurez remarqué qu’il joue en upper sur Bb, donc tirettes de l’extreme gauche et par conséquent sans percussion (truc classique en gospel et aussi en RnB).

Ca permet de bénéficier soit de la tirette n°8 ou n°9 dont l’une ou l’autre sont désactivées lorsqu’on joue sur B avec la serie de tirettes dediées (sachant que sur les clones XK3c et surement XK5 on peut activer l’une ou l’autre pour enrichir le son en harmoniques...et avoir un son un poil plus aigu).

Le grand Ray Charles, dont il fut un temps l’accompagnateur (à l’âge de 20 ans), méritait bien un petit clin d’œil en cours de morceau.

Le travail est certes indispensable mais si on a pas un petit ou un gros coup de pouce de la nature, il est pas évident de devenir un Billy Preston ou un Cory Henry.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Quel est ce son

Message par betroi »

Alain C3, tu as parfaitement raison, le travail ne suffis pas. On est pas tous égaux devant la musique !!!!
Je ne désespère pas de m'améliorer mais à présent j'ai conscience de mes limites et malgré de la bonne volonté et du travail la marge de progression reste faible. Après, soyons positif et je dois dire que jouer sur mon XK5 me motive beaucoup. On a les sensations d'un orgues vintage et pas sur le nième clone :
Bonnes basses bien rondes, upper crunchy mais pas criard, bref que du bonheur. En attendant d'avoir une Leslie, le Neoventilator donne vraiment de bon résultats.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Quel est ce son

Message par Alain C3 »

Il faut avoir une attitude positive. Quelles que soient ses aptitudes de départ, chacun a la possibilité de développer son bagage musical. Et le travail est bigrement efficace.

Mais faut pas vouloir passer du niveau Green Onions version Booker T au Tarkus d’Emerson d’un seul coup si on a pas développé au préalable une technique suffisante. Et la technique peut s’améliorer considérablement et à tout âge par des exercices progressifs (remarque valable également pour moi).

Billy Preston était autodidacte. OK ! Mais la majorité des grands instrumentistes se sont appuyés sur une formation des plus sérieuses, même si on y joue pas forcément ce qui plait…mais qui donne des résultats payants. Y’a qu’à voir le niveau des gamins qui jouent dans Snarky Puppy…ou des plus agés qui composaient Captain Mercier avec Benoit Sourisse par exemple.

Quand aux mystères des registrations ou effets utilisés par untel ou untel, j’estime qu’il vaut mieux passer les heures nécessaires à s’approprier le morceau qu’à tenter de fignoler le bon son. :)

Répondre