Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Alain C3 »

Bonjour 888 :)

A défaut de réponse éclairée de la part de nos camarades du forum je te livre la mienne.
Je retiens surtout que tu joues très souvent BMG dans des contextes à fort volume sonore.
La meilleure candidate me semble la 3300. Son d'orgue non dénaturé, possibilité de reglages de volume basse, médium et aigue, 300 w de puissance.
Sur un grande scène repiquage par micros. Cette qualité sonore se paye par une maniabilité un peu rebutante que surmontent toutefois la plupart des organistes qui utilisent les 122, 147 et 760

Associer une 2101 mk2 à un ampli clavier. Le système est hybride vu que l'ampli clavier va restituer un son droit ce qui peut être un facteur handicapant (certains organistes splittent le signal sonore mais juste pour avoir un son droit et relativement prononcé avec les basses). L'adoption d'un tel système risque de se révéler problématique à l'usage vu la puissance délivrée par cette leslie

De plus, la difficulté est de trouver un ampli clavier qui ne dénature pas le son de l'orgue. Nécessité donc de bien en essayer plusieurs avant d'acheter.
J'ai pour ma part acquis, sans essai préalable, un ampli ROLAND KC 150 (loin d'être bien léger) pour amplifier un clavier KORG et éventuellement mon XK3c. Quels que soient les réglages disponibles en terme d'EQ sur cet ampli, le son est extremement décevant par rapport à ce lui que j'obtiens avec la 122 ou 760. Je le déconseille donc, d'autant qu'avec un KORG Krome, le son est également épouvantable.

Bonne reflexion :)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par JC.d »

Bonsoir,

j'avais une leslie 2101 premier modèle. Très puissante, on peut l'utiliser pour le rock dans toutes les situations, et pour la bmg en répet et petites salles. Quand on monte le volume, les médiums aigus sont puissants mais il est préférable d'ajouter un ampli clavier stéréo ou se brancher sur la table. Le canal stéréo pour la basse correspond à la simulation du rotor de basse (rotary channel). On peut aussi utiliser un seul canal en mono, sur un ampli basse.
Quant au canal stéréo stationnaire, il n'est pas toujours utilisé par les orgues, en tout cas pas par le XK2 que j'utilisais à l'époque. Le SK, ayant des sons d'autres instruments que l'orgue, l'utilise.
LINE OUT: STATIONARY-L,STATIONARY-R, ROTARY-L, ROTARY-R

Cette leslie est tout de même très lourde. Etant épaisse, avec la poignée au milieu, difficile de la tenir d'une main, elle tape dans les jambes. On peut la tenir à 2 mains sur la poitrine, mais c'est sport.
Attention elle est assez directive (notamment le placement hauteur dans une petite salle). J'utilisais un pied, mais il était trop haut. Et rien que la platine devait peser 1kg.

Coté son, je trouvais cette première version (sans tube) assez décevante, un son de tuyau un peu prononcé et un souffle sur l'overdrive. L'XK2 n'était pas idéal non plus. Ca manquait de chaleur et de rondeur. La version mk2 est probablement meilleure.

C'est donc un bon compromis en terme de puissance et de taille, comparable à un ampli clavier, mais avec un son qui remplit la pièce.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre