Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

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Alain C3
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Alain C3 »

Dans cette discussion, il n’est pas inutile de rappeler les caractéristiques d’amplification des orgues conçus par L. HAMMOND, tant pour l’usage familial en appartement ou maison que pour usage en public (église, salle de concert)

Orgues à amplification intégrée
Spinet M3 : 11 w
Spinet L100 : 15 w
Spinet M100 : 22 w (notice pour le marché français précisant qu’il ne consommait pas plus qu’une ampoule de 100W )
Console A100 : 27 w

Orgues à amplification séparée (principalement B et C plutôt considérés comme instruments de concerts)
PR 20 : 20 w
PR 40 : 50 w
En ajoutant que les premières cabines de D. LESLIE sortaient du 20, du 30 puis du 40 w à l’apparition de la 122.

J’indique juste que si je joue mon L100 pédale au max ça me casse les oreilles.

Pour plus de détails :
http://www.studio250.fr/docs/hammond/Th ... alogue.pdf

Il est clair que c’est l’utilisation sur tous genres de scènes qui a conduit à la mise au point de systèmes d’amplification plus puissants. Mais l’adage qui prétend « qui peut le plus peut le moins » ne se vérifie pas forcément dans le contexte qui nous interesse. Et je comprends le désappointement de ceux qui se sont exprimes au sujet des cabines trop puissantes de HAMMOND/SUZUKI.

HAMMOND SUZUKI qui fait d’ailleurs tout ce qu’il faut pour rendre incompatibles leur gamme d’orgue avec les cabines vintages de moindre puissance. Et comment en vouloir aux fabricants d’adaptateurs qui, pour un créneau de niche, ont des tarifs qui peuvent paraitre excessifs.

Comme je le disais dans un post plus ancien, il sera difficile de réunir toutes les conditions favorables et ne ne subir aucun inconvénient.

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betroi
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

bonjour,
Mes dernières expériences avec les Leslies (3300 et 2101Mk2) ne me donnent vraiment pas une image positive de Hammond :( je n’ai pas trouvé un matos qui me convienne dans l’offre de Hammond EU.
J’ai l'impression que l'Europe est un marché qui n'intéresse pas beaucoup Hammond ou du moins si cela n'engendre pas de fabrications spécifiques ou des complications d’autant que Hammond EU montre un dynamisme modéré....
Comme le soulignait Alain C3, les puissances des «anciennes » Leslies étaient largement suffisantes pour la maison et des petites/moyennes scènes. Actuellement on est dans une inflation de dB qui est préjudiciable pour notre audition d’autant que si cela est nécessaire (grosse scène) il y a une sono donc repiquage possible. Les gigs qui nécessitent une Leslie survitaminée ne courent pas les rues.
Cette reflexion ne s’applique pas, bien sur, aux pros qui doivent avoir un matos « tous terrains » capable de couvrir toutes les situations (la 3300 est championne pour cela) ou de bénéficier d'un loueur ou de roadies pour ne pas avoir les mains et le dos en compote avant de jouer.
Pour ma part, plus modestement, pour des raisons pratiques (transport, manipulation) je ne me vois plus trimballer une Leslie pour faire les quelques gigs annuels. Il faudrait vraiment que le jeu en vaille la chandelle. Actuellement, il y a le choix possible d'utiliser une sono et des retours avec un XK5 ou un autre clone sympa du genre Viscount, Nord, Crumar, cela fait largement le job sans galèrer avec une Leslie de 70 kg.
Donc dans cette logique la Leslie devrait être dimensionnée pour la maison : puissance, taille et niveau de bruit propre.
Si j'ai bien compris, les Leslie sont fabriquées aux USA et pour les Leslies à destination de l'EU, il faut des moteurs spécifiques en 220v. Hammond doit considérer que pour l’Europe, la studio 12 n’a pas un marché suffisamment porteur pour lancer une fabrication.
Avec l’engouement pour l’orgue Hammond et la multiplication des clones, le marché à surement du évoluer. Hammond EU doit considérer que les Leslie pour les scènes sont suffisamment représentées et que le marché "home" n'est pas porteur. C'est à mon avis complément erroné. Preuve en est, aux USA la gamme des Leslies couvre bien tous les segments et le "home studio" est couvert par la studio 12 voir même la studio 12w pour orner les salons. A l’heure ou toutes les boites font des tonnes de développement marketing pour couvrir tous les segments de marché, Hammond attend que cela tombe tout cuit : c’est navrant d’autant qu’avec le XK5 ils avaient fait un vrai bon en avant. Il me semble que justement le marché attend un modèle comme la studio 12 . Je dis "comme" car pourquoi pas imaginer un nouveau modèle qui répondrait aux attentes réelles des musiciens : pas trop grosse, facilement transportable (en deux parties) ultra silencieuse, pas lourde, pas trop puissante, compatible tout voltage ! et pas trop cher.....mais bon j'arrête je m' fais du mal.
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Alain C3
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Alain C3 »

Je suis tout a fait d’accord avec toi.

D’autant que l’usage professionnel est très certainement largement minoritaire par rapport au marché des particuliers, quel que soit d’ailleurs le pays que l’on considère.

Il faudrait toutefois s’assurer, dans l’hypothèse où cette Studio 12 serait commercialisée un jour en Europe, qu’il n’y a pas un ventilateur bruyant pour refroidir l’ampli.
Par ailleurs, il n’est pas impossible que le foot-switch qui permet de passer de slow en fast (ou inverse) se révèle aussi bruyant que celui des pédales d’effet pour guitare, ce qui n’arrangerait pas ceux qui font des changements de vitesse incessants.

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betroi
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Je commence, comme toi, à douter qu'on verra un jour la studio 12 en Europe...
Effectivement, il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de ventilo de refroidissement. Pour 100 w, cela ne me semble vraiment pas nécessaire. D'autre part, le switch de commutation slow/fast, même s'il est bruyant, on peut facilement trouver un biais pour trouver un switch silencieux, c'est juste un commutateur on/off
Je garde l'espoir qu'un "outsider" puisse fabriquer un clone de Leslie pour un prix raisonnable (moins cher que Leslie) d'autant que l'on ne peu pas dire qu'une Leslie bénéficie d'une technologie de pointe qui nécessite un bureau R&D de 200 personnes.
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Pierre13
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Pierre13 »

Un italien produit une "petite" Leslie , la Tornado , qui dans sa version à lampe peut fonctionner en mode 20W ... ça semble pas mal.
Les retours utilisateurs publiés ds des groupes FB sont très bons.
ceci étant, aucune idée du prix.
voici la doc --> http://www.organmusiccenter.com/Brochure%20T12.pdf

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Zan
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Zan »

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manu.c
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par manu.c »

Bonjour,
Moi j'ai une vieille cabine italienne dont l'ampli a cramé, j'ai viré toute la partie amplification: c'est devenu un baffle avec le système rotatif et j'utilise une tête d'ampli basse pour l'alimenter. je trouve que le concept d'une cabine non amplifiée pourrait être une bonne idée. La cabine est forcément moins lourde d'une part et on peut lui adjoindre le type d'ampli qu'on veut avec la puissance qu'on veut. Perso ce système me va très bien.
manu

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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Manu.c bonjour,
en effet, pour moi aussi cela me semble le système idéale. encore plus idéal serait un kit afin de
construire soi même finalement ce qui n' est autre qu' un baffle passif avec un système de HP rotatif.
en ne fournissant que les pièces, et en laissant l'acheteur se faire la caisse en fonction de ses besoins (transport et/ou esthétique) cela réduirait considérablement les couts. Des idées pour se faire ce type de LESLIE DIY ?
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

bonjour à tous les Hammondistes...
Hier, (samedi 30/06/2018) Star"s musique Paris avait une démo Hammond. Au menu : un XK5 +3300 et un SK + 2101 Mk2.
Dirk Vander Linden, démonstrateur de Hammond europe en faisait les démos (toujours aussi bon) et Thierry Eliez est venu faire également le show : du grand Art....
Pour en revenir aux Leslies, j'ai eu confirmation que la Studio 12 ne sera pas commercialisée de si tot : à priori se serait un problème d'homologation EU qui en serait la cause....
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Alain C3
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Alain C3 »

Veinards les Parisiens :)
Hélas rien de tel dans les tuyaux chez Star Music de Lyon !

Quand à la Leslie studio 12 la raison invoquée pour sa non-importation me laisse pantois.
Faut croire que cette cabine, si elle n'est pas homologuée, présente un réel danger pour la sécurité des utilisateurs,..ou constitue une lourde menace commerciale pour les fabricants europeens de clones de Leslies, à moins qu’elle relève de subtilités qui affectent les échanges commerciaux entre pays :lol:

Heureusement que l’UE a été crée en 1993 car avec ses brillants technocrates les Hammond et Leslie vintage n'auraient certainement pas franchi l'Atlantique.

C'est quand même réconfortant de se sentir bien protégés. :lol:

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betroi
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

bonjour,
lors de la démo HAMMOND chez Star's musique Paris, j'ai demandé à Dirk Vander Linden, démonstrateur de Hammond europe, si dans les modèles "bois" (2103MK2, 3300w) il y avait également un ventilateur de refroidissement pour la partie ampli. Il s'est renseigné et m'a donné la réponse : OUI, elles ont toutes un ventilo sauf la 122 nouveau modèle mais pour lequel il faut débourser presque 4000 euros....ça fait cher le silence.
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Bazoom
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Bonjour betroi,

Je me suis décidé à démonter la partie arrière afin de vérifier cette affirmation et, effectivement, il y a bien un ventilateur SERVO PUDC24Z4 0,1 A - 24 W qui se trouve à côté de la lampe ( Electro-Harmonix ).

Qui l'aurait cru car, personnellement, il ne me gêne pas... même par la canicule de ces jours ci.

Il faut vraiment tendre l'oreille ( maintenant que je sais qu'il existe ) et, même à faible volume, il ne se fait pas entendre ( la Leslie se trouve à 3m de la console ).

Je ne comprends pas comment il peut déranger ( même en prise de son ).

Pour moi, c'est du tout bon cette Leslie :wink:
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betroi
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Bazoom bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de vérifier par toi même, je commençais à me demander si certaines cabines avaient un ventilo et pas d'autres ??? Je crois que tout simplement, "ils" ont rajouté un ventilo pour que l'ampli tienne s'il est poussé à fond. Ce qui est vraiment dommage, c'est il existe des ventilos pour ordi qui ne sont absolument pas bruyants et que Hammond à du mesquiner sur ce coup là. Ou peut être que le niveau sonore dépend des séries de Leslie en fonction des ventilo qui étaient disponibles au moment du montage ????
Il est peut être possible de la changer, mais je ne me vois pas bricoler un joujou à 2000 euros encore sous garantie.
Comme je le disait sur un autre post, la notion de bruit est relative à chacun et le niveau d'acceptation également. Ravis que cela ne te gène pas.
bonne continuation,
betroi
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Bazoom
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

betroi a écrit :Ou peut être que le niveau sonore dépend des séries de Leslie en fonction des ventilo qui étaient disponibles au moment du montage ????
Possible. Je ne possède pas de sonomètre à proprement parlé mais d'une application sur mobile qui fait également office de générateur de fréquences.

J'ai tenté une mesure, pour voir, et je n'ai pas obtenu de retour significatif ( Leslie sur STOP et overdrive coupé ).

En revanche, le circuit overdrive induit du bruit.

Bien à toi
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delazic
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par delazic »

Je trouve ces discussions sans fin à propos du bruit que produisent les Leslies un peu monotone !.....
C'est inhérent à ce type de machine ,c'est mécanique,c'est "organique",ça vibre ,ça fait du vent et c'est bon !
Pourquoi croyez-vous que les ingés de Crumar,Viscount et autres clones se prennent la tête pour recréer tous les
défauts du B3 ,leakage ,key click etc ? Même les simulations de chez Neo instruments intègrent des bruits parasites qui contribuent à rendre le son des plus réaliste .
Pour ma part je préfère un camembert au lait cru que pasteurisé ,un Wurly qui dégueule,un Clavinet qui couine !
Sur ce, bonne année à tous et surtout bonne musique ! (c'est quand même l'essentiel )

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Alain C3
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Alain C3 »

Je partage bien cette réaction...tout en rappelant qu'avec une Leslie mise à 2 ou 3 m de l'orgue et en jouant à un volume sonore modéré on entend pas, pour ma part, de bruit de ventilation.
Par contre l'utilisation du pédalier sur les vintages peut être bruyante.

Et que dire des pianos Fender avec lesquels il n'est pas rare d'entendre les bruits de marteaux et les clavinets qui peuvent émettre aussi quelques bruits lors du relachement de touches....phénomènes assez sensibles à petit volume mais qui confirment l'originalité et l'authenticité de ces instruments.

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Zan
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Zan »

Je me souviens d'un excellent ingé son qui me disait reprendre tous les bruits de la Leslie, justement parce qu'elle était vivante, "organique".
Ceci dit, je ne sais pas le rapport de cause à effet éventuel qu'il y ait entre le fait qu'il était excellent et le fait qu'il reprenne tout.
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Tim Thesserry
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Tim Thesserry »

Bonsoir,

Si le pédalier devient bruyant après les années, on peut le refeutrer… Ce n'est pas un travail compliqué: les touches du pédalier se démontent très facilement.

;-)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

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ShiloKuma
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

Petit retour sur ce fil pour corriger une injustice de ma part, involontaire mais tout de même, au sujet de la 2101MK2.

Tout début 2017 j'avais acheté une 2101MK2, une semaine après avoir reçu le XK-5. Cette Leslie avait été gravement écornée lors du transport, mais elle fonctionnait, et j'y trouvais un bruit de ventilateur sans doute du à ce choc, comme je l'avais dit alors, mais surtout comme un "sample d'overdrive" qui tournait en bruit de fond en permanence en bruit de fond. Je l'avais renvoyée bien évidemment.

J'ai mis très longtemps à réaliser que c'était en réalité le XK-5 qui était fautif, un des premières séries fabriquées en 2016. Il a sans doute un petit problème de mise à la masse du signal audio, depuis l'origine, qui ne s'entend vraiment que lorsque la sortie est utilisée en mono (sortie mono ou 11 broches donc). C'est ce bruit électro-statique que j'identifiais à ce "sample onmiprésent d'overdrive" dans la 2101mk2.

J'ai mis aussi très longtemps à en parler à Hammond, comme j'avais trouvé une solution, comme le XK-5 dispose de deux sorties auxiliaires format minijack, qui m'ont permis de fermer les yeux allègrement sur ce souci pendant 3 ans. - la dissonance cognitive a la peau dure...

Le XK-5 est parti en maintenance aujourd'hui, et je dois dire que le support de Hammond EU à Vianen a été vraiment impeccable, tant dans la communication que dans les solutions proposées.

Mais bref, Bazoom, s'il revient lire ces pages, sera certainement heureux d'apprendre que c'était bien une erreur de ma part de considérer cela comme venant de la Leslie (Bazoom tu le sais bien d'ailleurs que c'est toi qui avais raison.) Simplement je ne pouvais pas le savoir à ce moment-là, c'était le fruit du hasard plus que de tout autre chose.

Au point que je vais me pencher de nouveau, dès que j'en aurais l'occasion, sur l'idée d'une 2103, plus adaptée à mon petit studio qu'une 3300, pour remplacer la 760 éventuellement.

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888
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Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par 888 »

Bonjour à tous,

Il y a très longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum, mais je suis sûr que des personnes compétentes ici pourront m'aider à répondre à mes questionnements.

J'ai la chance de m'étre constitué un budget pour investir.
Mais j'hésite entre:
- la leslie 3300
- la leslie 2101 mk2 + baffle basse (15', 2×12', 4x10'???) alimenté par la sortie speaker minimum 4ohms

Mon usage est surtout sur scène, à majorité dans des petits lieux (moins de 300 personnes), et dans des lieux plus ou moins exigus de répétition à l'accès plus ou moins difficile. (Et bien sûr dans mon travail à la maison, mais je m'accomoderai des bruits éventuels.)

Je sais que beaucoup disent que la Leslie 3300 est le top. Mais, mes contraintes sont surtout d'un point de vue pratique.
Emmener la leslie 2101 (avec ou sans le baffle supplémentaire) en répétition est tout de même bien plus simple que les 54,4kgs de la 3300.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Cette configuration (2101 + baffle basse) est elle convaincante? Pour quelle taille et quelle nombre de HP?
- d'un point de vue puissance, comment s'en sort cette configuration? Il peut arriver à certains de mes collègues de jouer fort... 50 w rotary , 2×75 w stationnary annoncés, avec préampli à lampes. Cela me paraît un peu léger?
- pour une sonorisation sur une grande scène, est ce que l'utilisation des sorties Line de la leslie permettent d'avoir un certain grain, ou bien les micros sont aussi incontournables?

Je précise que je joue plutôt dans de groupes où je joue basses main gauche, dans des esthétique jazz ou boogaloo ou blues/rock (c'est là que mes collègues jouent fort car il y a parfois du rock rock).
Sinon, dans des groupes avec bassiste funk/soul ou rock rock rock

La 2eme solution étant donc la leslie 3300, que je n'emmènerais pas tout le temps, en utilisant à la place des enceintes de sono traditionnelles, et la simulation interne de mon sk, comme aujourd'hui. Ceci présente le désavantage de ne pas toujours avoir "son son" en groupe, et de devoir s'adapter sur scène.

Je vous remercie pour vos réponses éclairées.

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