Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Je passe mon tour, je suis sur un coup :wink:
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

betroi nous avons déjà écrit à Hammond, souviens-toi, et depuis c'est le silence abyssal, plus aucune mise à jour du XK-5...

Je vais réfléchir à la question, le problème pour l'heure c'est que chaque fois que je m'essaie à un brouillon à Hammond, cela vire très vite aux critiques acerbes... Il faudrait en somme brosser Suzuki dans le sens du poil, pour s'entendre répondre de voir ça avec Hammond EU, autant laisser tomber. Le XK-5 est un bon instrument, pour le reste, Hammond n'est pas une entreprise sur la brèche, bon, ce n'est pas la première dans ce cas.

Puis il y a l'autre aspect, chaque fois que je m'installe au XK-5 je suis épaté par ce qui s'y passe, et donc à côté de cela, les histoires de màj qui tardent et de Leslies bruyantes, c'est peanuts en comparaison, et encore sans doute demanderions encore autre chose si tout avait été fait, etc. En acceptant de laisser tomber deux secondes les demandes, on peut se retourner et voir ce qui reste, et qui n'est pas mince : un instrument fabuleux, qui marche, bien conçu et bien fabriqué. Après cela, il faut chercher une solution chez Hammond dans le passé pour la Leslie, ou ailleurs, à venir, ou autrement, c'est comme ça, c'est la réalité des choses en l'état.

Au sujet de la Studio 12, n'idéalisons pas trop peut-être, voici un avis d'usager chez sweetwater : "The unit is heavy (85lb), and the dimensions make it impossible for one person to pick up with the handles. If you want to move it around you will need wheels. Exceptionally solid construction. Was easy to set up. The footswitch has a loud click, which is intrusive when playing softly. A Korg CX-3 / Leslie Studio 12 combination had a very loud background hiss when set at mid-range; by contrast, dual Roland KC-150s were completely quiet. The Studio 12 is powerful and appears to provide every bit of 100W. The rotary effect seems subtle, compared to a Leslie 122. Controls are on the back of the speaker, which made adjustments a bit cumbersome. After two hours of playing the EQ was never quite satisfactory. The impression is that there are multiple frequency peaks and wells in the output. Despite the ultimate return of the unit, it definitely could work for some players."

Finalement, il semble qu'elle ne soit pas non plus indemne de solides défauts cette Studio 12, à tous les niveaux, y gagnerait-on vraiment à la trouver en magasin en Europe au prix de la 2101?, pas certain que cela étancherait la soif...

La solution n'est sans doute pas chez le Hammond de maintenant, mais dans la mise en route d'une Leslie vintage, même si ce n'est pas immédiat ni évident.

Pour ma part, faute de place pour l'heure, et étant un peu submergé de tas d'autres projets, je continuerai avec le polyvalent Fender Excelsior, lequel, s'il ne transmet pas l'aspect rotatif, représente très bien la pâte vintage, et rend honneur au XK-5 de façon inépuisable déjà.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Zan »

Sinon, les italiens de Organ Music Center ont sorti deux Leslie :
A voir ici : http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... ter#p87436
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Shilokuma bonjour,
C'est vrai que quand on a tout on cherche toujours plus ! Je crois que tu as raison, la studio12 n'est peut-être pas si merveilleuse que cela. La 2101 mk2 finalement inapropriée, la 3300 trop grosse est trop puissante. La 122 XB serait une bonne alternative mais trop cher et trop volumineuse aussi pour home studio. Il en est de même bien sûr pour une 122 vintage.
Zan, la leslie des italiens semble pas mal du tout et surtout bien pensée. La partie mécanique qui pèse 26 kg et la partie amplification séparés qui pèse 10 kg, ça c'est intelligent et très réfléchi. Mais je ne me vois pas commander un ampli comme ça sans l'écouter sans le voir etc.
Un des points qui m' empêche d'aller vers une grosse cabine genre 122, c'est le poids 70 kg. je sais pas comment je ferais pour le monter jusqu'au deuxième étage où se trouve mon studio. Dans le temps j'ai eu une 142 avec mon B 3 qui était une 122 surbaissé et c'était pas mal du tout mais c'est rare à trouver et dans tous les cas mettre 1800 € plus une pédale Combo ça monte vite la sauce pour une viellerie.
En fait ce n'est pas la puissance qui me manque j'ai mon Xk5 brancher Sur des Genelec 8030 avec un caisson de basse Genelec et c'est très largement suffisant. Il manque l'effet rotatifs même si le neo ventilateur reproduit parfaitement le son de la leslie il n'y a pas le brassage de l'air. Dans l'idéal, il faudrait que hammond reconstruise une Leslie genre 142 pour un prix proche de la studio 12. Mais là, c'est comme croire au père Noël soviétique.... le plus probable serait que crumar ou viscount sorte un produit de ce type car eux sont tres réactifs
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Alain C3 »

Je suis avec interet les multiples discussions sur les diverses cabines Leslie ou ses substituts qui suscitent pas mal d’interrogation de votre part.

Bruit de rotor, bruit de ventilateur, puissance surdimensionnée, prix non négligeable, poids, connectique etc etc.
L’équation n’est certainement pas facile à résoudre puisque la cabine idéale devrait globalement permettre ;
- De jouer en public et se faire bien entendre
- De jouer chez soi sans faire trop de bruit, mais sans être perturbé par le bruit de rotor, tout en faisant saturer l’ampli
- Et obtenir avec la plus grande précision le son des 122 ou 147

Bref c’est vouloir résoudre la quadrature du cercle de penser obtenir tous les avantages, sans un seul inconvénient.

Dommage que les simuls Leslie embarquées dans les nouveaux Hammond ou autres clones ne donnent pas entièrement satisfaction à certains.
Personnellement je supporte plutôt bien la simul de mon XK3c que je raccorde très rarement à l'une ou l'autre de mes cabines (122 et 760… qui me permettent également de faire une comparaison assez objective). Et cette simul répond assez bien aux problématiques évoquées plus haut et donne vraisemblement de meilleurs réultats et à moindre cout que les substituts de cabines genre Solton, Cosmosound, etc . Sans parler d’autres systèmes d’amplification qui peuvent plus ou moins affecter le son et le rendu de la simul Leslie.

Mais si on recherche l’excellence et si on ne souhaite pas se triturer indéfiniment l’esprit, je confirme ce que je disais dans le post relatif à la leslie Cosmosound. On peut encore acquérir des leslies vintage (pour combien de temps encore ?), elles sont réparables et faciles à remettre dans leur état de sortie d’usine. Et leur prix reste très raisonnable par rapport aux amplis à lampes (neufs ou d’occasion) pour guitaristes. Et financièrement c’est plutôt un bon investissement car je vois mal les cotes baisser dans l’avenir.

Le poids ? Quand on joue de l'orgue je crois qu'il faut faire avec...sachant qu'il existe dans les magasins de bricolage des appareils de manutention permettant de transporter facilement une cabine et de descendre même des escaliers :)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

Le problème des Leslies vintage c'est qu'en en achetant une on se lance dans l'inconnu, nulle part il n'y a une méthode simple, des adaptateurs disponibles, ne serait-ce que pour trouver les schémas de câblage et des prise à broches c'est la chasse aux trésors, des infos contradictoires, des pages de forums dont les photos ont disparu depuis longtemps, des listings incomplets, ou pas à jour, du bricolage.

Importer des adaptateurs, ok mais là c'est l'aveuglette financière, délais et frais de douanes, l'inconnue totale, les frais de port exorbitants, etc., l'addition salée, le support à des milliers de km, etc. Entre l'idée prête à faire frire la carte bancaire et la réalisation effective du projet, il y a bien trop de délai, d'obstacles et d'incertitudes pour que cela soit suivi d'effet, en tout cas pour moi, très clairement, c'est le manque d'offre qui me retient. On trouve les Leslies vintages, certes, mais moi pas être mécano-électricien-ébéniste-importateur-que-sais-je, mais musicien!

L'offre neuve de Hammond-Suzuki n'est pas satisfaisante du tout non plus en matière de Leslie (et finalement, le peu d'usagers de ces Leslies confirme le fait de cette inadéquation au marché tout simplement), mais l'offre des interfaces entre Leslies vintage et connectique moderne non plus n'est pas satisfaisante, elle est même totalement inexistante en Europe, à moins de se trouver dans le quartier des quelques boutiques qui savent faire cela, et à prix d'or...

Je pense personnellement que Hammond-Suzuki a volontairement programmé, au fil des décennies, l'obsolescence des câblages antérieurs, afin de s'assurer encore une part de marché sur les modèles neufs, et qu'ils ne font rien pour améliorer les choses, en toute connaissance de cause, parce que ce n'est pas leur intérêt financier. C'est triste et moche et très con, mais c'est la vie du business.

Si en effet Crumar ou Viscount sortaient des cabines classiques remplissant tous les critères, ce serait un bien dans le monde de l'orgue Hammond. Cela arrivera inévitablement, mais à quelle échéance, peut-être quelques années?

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Tim Thesserry »

Hello,

En parcourant qqu posts récents du forum, on se rend compte que parfois, les discussions partent un peu dans tous les sens: on met en parallèle des éléments qui ne sont pas du tout comparables et on lit parfois des choses qui (excusez-moi) sont tout à fait fausses. Comme souvent, je suis d'accord avec Alain C3 qui rappelle que les Hammond et Leslie vintage sont "réparables et faciles à remettre dans leur état de sortie d’usine". Par rapport à tout ce qui se vend d'électronique de nos jours, nous sommes en effet, dans le domaine de l'increvable. Alors, quand je lis à propos des vintages que l'on craint toutes les problématiques de maintenance que cela induit... je ne pas m'empêcher de partager mon expérience: moyennant une maintenance normale et donc pas excessive, 62 ans après, ça joue toujours...

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Tim bonjour,
Je comprend ton point de vue, mais pour des raisons purement pratiques je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec du matos vintage. Le transport est une des principale raison. La taille de la 3300 est déjà conséquente, alors une 122 c'est presque deux fois le double. C'est bien dommage que hammond n'offre pas une gamme plus importante de modèle de Leslie. Une 122xb en format 3300 avec un prix 30% moins cher, cela répondrait certainement a une demande d'ampli typé vintage mais neuf. Bon mais vue la pale réactivité de Hammond et le marché qui doit être minuscule, il faut que j'arrête de rèver.
Ce qui est rageant c'est qu'une leslie cela n'embarque pas une haute technologie. S'il y avait des kit pour s'en construire une je serait partant puisque la manufacture et le transport de la caisse entre dans une très grosse partie du prix. A vrais dire, pour moi, le bon prix serait environ 800 euros pour la partie HP et mécanique tournante pour un modèle 50W et idem pour un bel ampli lampe. De quoi se faire un beau jouet pour la maison.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Un bref retour sur cette Leslie pour laquelle j'ai initié ce thread.

En préambule et, par rapport à tout ce qui a pu être dit ici et la sur cette cabine ( et son contraire ) j'avais quelques appréhensions qui se
sont avérées non fondées.

Au niveau du seul bruit de fonctionnement, absolument rien à signaler, vraiment.
Juste un léger bruit de fond lorsque l'on pousse "à vide" le circuit orverdrive.

Au niveau des basses, totalement bluffé par la restitution de ces dernières.
Elles sont puissantes, rondes et bien mieux détaillées que sur ampli claviers équipé d'un HP de 15 pouces (?).

Ce qui m'a immédiatement frappé à l'utilisation, c'est le son en général que véhicule cette Leslie.
Il est équilibré sur toute la tessiture de l'orgue; bien mieux là aussi que sur l'ampli claviers et ce, même à faible volume.

Venons en maintenant à l'effet doppler critiqué.
Pour ma part, c'est totale réussite...et je pèse mes mots.
Rien, mais réellement rien à voir avec la simulation interne.
Avec les réglages d'usine, sur les 2 types de réglages cabines, c'est for-mi-dable.

La Leslie est positionnée à ma droite à environ 4 mètres dans l'axe du banc.
L'effet est parfaitement restitué dans l'espace, que ce soit en Chorale ou tremolo, a tel point que des personnes non habituées se demandaient d'où provenait le son !

Accélération et freinage parfaitement dosés ( réglages d'usine mais modifiable sous toutes les coutures ) et, sans conteste, effet très nettement supérieur à la simulation interne de l'orgue.

Tout est modifiable à partir de l'orgue ( il faut une connexion MIDI ) et, grâce au câble 11 broches, on allume la console et la Leslie s'active ( l'inverse de la même manière ).

Franchement, totalement conquis par cette Leslie qui procure réellement un net avantage dans l'esprit du son Hammond.

Sur ce dernier point, par rapport à mon ancien système d'amplification, j'avais prohibé l'utilisation de l'overdrive tellement cela induisait des artefacts.

Du côté cabine, même si je ne suis pas un adepte de la saturation à donf, c'est nettement mieux géré et je trouve l'effet avantageusement qualitatif dessus.

A toute fin utile, je précise que le ressenti exprimé ici découle d'une expérience de plusieurs mois et non d'un avis à chaud de quelques minutes.
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Bazoom, merci pour ton retour d'expérience.
Alors finalement, pas de bruit de ventilateur de refroidissement de l'ampli ? il y en a un ou pas ?
le modèle que tu as c'est un Mk1 ou 2 ?,
merci pour ta réponse,
Betroi,
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Bazoom
Présentés
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 09, 2012 9:33 am

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Bazoom »

Betroi, la cabine est silencieuse, relis mon post, et le modéle se trouve dans ma signature :wink:
Hammond A-3 Heritage - Leslie 2103 MkII

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Bazoom bonjour,
j'ai finalement commandé une 2101 mk2. Une fois installée et branchée : grosse déception, IL Y A UN VENTILATEUR pour la partie amplification. Pas ultra bruyant mais suffisamment bruyant pour prendre la tête lorsque l'on ne joue pas et que ce bruit permanent (pour moi) est insupportable . il est vrai que le niveau de l'intolérance est propre à chacun.
Autrement, au niveau son, c'est très bien et pour un usage "home studio" c'est parfait d'autant qu'il y a de la réserve de puissance et qu'en situation de petite scène cela devrait le faire sans problème. Niveau taille/poids, c'est très bien, mais encore une fois, je considère que c'est un vrai "raté" de la part de Hammond de faire un modèle de cette taille avec un ventilo qui génère un bruit qui empêche certaines utilisations ou le silence est d'or. Moralité : le renvoie cette Leslie chez le marchand.
il ne me reste que la studio 12 a tester, si toutefois elle est importée un jour en Europe.
PS : Peut être la 2103 Mk2 est elle dépourvue de ventilo ???
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Tiens c'est bizarre: j'ai une 2101 MKI (à peu près la même sans les commandes midi) qui ne contient pas de ventilateur. Celui-ci est sur le 2121: un gros caisson amplifié qui contient un h-p de 15 pouces et une trompe fixes. Le bruit du ventilateur n'est pas excessif mais une Leslie produit toujours un peu de bruit de vent surtout en vitesse rapide. Le son est beau et puissant: il y a plus d'aigu, de grave et de dynamique en général (j'aime bien) qu'avec une Leslie 122... Et pas mal de réglages.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
CHRIS51
Présentés
Messages : 138
Enregistré le : dim. juin 11, 2006 3:26 pm
Localisation : CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par CHRIS51 »

Beaucoup d'utilisateurs trouvent la 3300 surdimentionnée. Pour ma part depuis que j'ai vendu mon orgue meuble qui tenait de la place, j'ai transféré mon C2D et ma Leslie dans un séjour de 40 m2 et j'en suis très satisfait. Bien sûr il y a un petit bruit de ventilateur en vitesse rapide mais c'est supportable et en contrepartie quel son... J'avais hésité avant de l'acquérir entre le 3300 et la 2101. La 2101 a un son plus aigu et s'il faut rajouter le gros caisson de basse Hammond, l'investissement n'est pas loin du prix d'une 3300. Je parle à l'époque où je l'ai achetée car le prix a bien augmenté depuis.

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par betroi »

Et pourtant, je confirme !!! la 2101 mk2 a un ventilo pour refroidir l'ampli. Du coup, je suis revenu à mon méoventilator :-(
il me reste plus qu'a essayer un Spacestation v3, c'est peu être la solution ?????
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par Zan »

Non pas le V3, le XL !
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

Il me semble avoir lu chez Jim Alfredson que le ventilo dans la 2101 mk2 était un ajout pour pallier un problème de surchauffe qui faisait griller l'ampli. Ou bien était-ce avec la 3300?

Toujours est-il, quand on compare l'espace disponible dans les Leslies modernes, et dans les vintage, les ~20 cm laissés à gauche des rotors sur les vintages, pour loger les moteurs, l'alim et l'ampli, ne sont sans doute pas pour rien dans la nécessité d'un ventilo sans cette respiration naturelle.

Puis les Leslies modernes sont aussi deux à trois fois plus puissantes que les vintage, il faut bien dissiper cette énergie quelque part, et si ce ne peut être dans l'air autour, c'est par une ventilation mécanique. Il faut se rendre compte, une tour d'ordinateur, qui possède plusieurs ventilateurs, dissipe rarement plus de 100Watts au total. Pour 300 Watts, on atteint vite des températures de fusion des matériaux et les limites techniques des composants, si cette énergie n'est pas correctement dissipée.

Au passage, à l'heure de l''explosion de la note d'électricité et du réchauffement climatique, on peut sans doute raisonnablement s'inquiéter d'un usage d'une amplification consommant 250 à 350 Watts par heure, pour sonoriser des espaces de 40m2. C'est aberrant d'un point de vue sonore, et aussi d'un point de vue de la consommation électrique engendrée. Surtout à l'heure des amplifications de classe D qui ne consomment plus grand chose et produisent beaucoup de volume sonore pour les usages domestiques.

Tout ceci mène à penser que les 2101 et 3300 n'ont rien à faire à la maison, mais sur scène, et il faut donc concevoir finalement que Hammond, en réalité n'a strictement rien à faire de votre passion particulière pour l'orgue Hammond, mais s'intéresse exclusivement à un marché de scènes et de musiciens professionnels.

Et c'est assez incroyable du reste, chaque fois que l'on discute des données techniques des instruments et matériels Hammond, on en arrive très vite, et avec des arguments objectifs, à la même conclusion...

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par alains29 »

Jim Alfredson a effectivement eu un problème de surchauffe avec la 3300, qui n'a été résolu que par remplacement du composant grillé et de la carte preampli qui a dû être modifiée (rajout d'une résistance et d'un condensateur). On peut penser que ces modifs sont désormais intégrées à la fabrication en usine.
Sur l'argument de la conso électrique, je ne suis pas vraiment convaincu. La 3300 est donnée pour une conso de 210 Watts, soit 0,210 kWh. Avec un coût du kWh de 0,31 cts d'euro, cela fait grosso modo 6,5 cts de l'heure d'utilisation, coût que je suis prêt à payer en compensation de la qualité du son que cela procure. ;)
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par ShiloKuma »

Eh bien il n'y aurait pas besoin de ventilation sur ces Leslies si elles n'étaient pas surpuissantes. Et elles sont surpuissantes parce qu'elles sont taillées pour la scène, pas pour le studio ou la maison.

Au passage, chez moi 210 watts/h, cela serait le 3ème équipement le plus énergivore susceptible d'être utilisé quotidiennement, pas un détail. La 760, avec ses 150 watts/h, a un rendement moindre que les Leslies modernes, c'est vrai, mais elle est très modique à l'achat. La consommation des Leslies modernes n'est absolument pas scandaleuse dans un usage sur scène ou à la salle de répétition, simplement il est hors de proportion avec ce qui est nécessaire à la maison ou en studio, et les conséquences s'en ressentent : le prix d'achat, la puissance (ergo la consommation) trop élevés.

Hammond a pourtant bien dans son catalogue une Leslie taillée pour le studio ou la maison, la Studio 12, mais elle n'est pas distribuée en Europe pour l'instant (elle existe depuis des années pourtant), malgré l'évidence, la demande en terme de marché, et les demandes adressées à Hammond pour que cela change. C'est là que se trouve le scandale.

________
Au sujet de mes messages, que j'efface souvent, désolé, je m'enflamme, et le lendemain je trouve cela indigne, alors je corrige, c'est ainsi.

Avatar du membre
alains29
Présentés
Messages : 306
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 3:32 pm
Localisation : Brest même! enfin... à côté que c'est!

Re: Leslie 2101 mk2 + ampli keyboards

Message par alains29 »

ShiloKuma a écrit : ________
Au sujet de mes messages, que j'efface souvent, désolé, je m'enflamme, et le lendemain je trouve cela indigne, alors je corrige, c'est ainsi.
:D :D :D Heureusement j'ai eu le temps de lire avant "relookage"! :lol: :lol: :lol:
Hammond Xk5, Hammond Sk2, Leslie 3300, Lounsberry Tall & Fat ;)

Répondre