"Leslie" Cosmosound CSE-60 M

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

"Leslie" Cosmosound CSE-60 M

Message par ShiloKuma »

Bonjour,

Toujours à l'affût d'une annonce alléchante concernant une Leslie, j'ai mis une option aujourd'hui sur une Cosmosound CSE-60 M à deux pas de chez moi, mais je n'ai trouvé que très peu d'infos à son sujet, à priori 60 Watts à transistors avec une réverbe à ressorts très bof, et c'est une Leslie un peu cheap semble-t-il avec un seul rotor pour un hp large bande, avec deux vitesses, deux canaux chacun hi et lo, et un réglage basses/aigus. Mais c'est économique et disponible.

Je suis certain que l'un d'entre vous a déjà eu, vu ou entendu un de ces modèles, apparemment une CSE-50 et une CSE-100 (cette dernière avec deux rotors) furent aussi construites à l'époque.

Que valent-elles comme ampli rotatif sans prétention et sans besoin de puissance autre qu'à la maison? L'idée d'une Leslie à un seul rotor n'est-elle pas limitative dans le cas d'un orgue Hammond? Pour une amplification rotative low cost, quelqu'un a-t-il un avis sur cette opportunité? Le vendeur est en vacances pour deux semaines, donc pas possible de tester pour le moment, mais se pourrait-il que cette ersatz de Leslie fasse la blague ou bien, encore une fois, plutôt deux fois non que moui-peut-être?

Je ne sais pas s'il est sur ce forum, mais j'ai vu une photo de cette Cosmosound CSE-60 M par zan33 sur un autre forum, peut-être un avis de sa part s'il oncques en eut une entre les pattes?

Tous les avis sont les bienvenus encore une fois, et en vous remerciant, je souhaite à tout le monde une bonne fin de pont du 15 août!

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: "Leslie" Cosmosound CSE-60 M

Message par ShiloKuma »

Alors je pense que je peux apporter déjà un premier élément de réponse à mon interrogation d'hier, dans la mesure où, lors que finalement le vendeur avait retardé son départ en vacances d'une journée dans l'idée de me fourguer vite fait sa camelote, celle-ci a fait sauter les plombs de son appartement au premier essai de branchement sur le courant... lol!

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: "Leslie" Cosmosound CSE-60 M

Message par Alain C3 »

Je ne sais pas à quel prix cette Leslie était proposée. Mais c'est peut être une chance pour toi qu'elle ait fait sauter les plombs de l'appart du vendeur...et que tu ne l'ait pas achetée.

J'imagine que c'est un modèle "exotique", avec un paquet de kilomètres au compteur, sans carnet d'entretien et ayant découragé 4 ou 5 propriétaires successifs.

Le premier auvergnat (ou écossais) venu, réputé près de ses sous, te conseillerait d'acheter un modèle pouvant être réparé en cas de panne, avec des pièces de rechange disponibles, susceptible de conserver au fil des ans une valeur marchande...et délivrant le bon son.

Oui c'est un peut lourd, mais je signale qu'il existe des modèles vintage plus petits et moins lourds que les 122 ou les 147. Il s'agit entre autres des 145/147. J'en ai eu une avec un de mes L100 et j'en garde un excellent souvenir.

Certes il y a le problème de la connectique avec les orgues actuels...ce qui ne simplifie pas les choses, avec une incidence sur le budget global.

Mais comparé à ce qu'il faut débourser pour faire rouler même une vieille bagnole ça vaut la peine d'y réfléchir. :lol:

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: "Leslie" Cosmosound CSE-60 M

Message par ShiloKuma »

La cosmosound était proposée à 250 euros (bien) négociables, à mettre en balance avec les 2000 euros minimum pour une Leslie vintage et tout l'attirail d'adaptateurs qu'il faut importer à grands frais de douane..

Si cette Leslie avait fait seulement les 3/4 du job, cela aurait été une opération gagnant haut la main!

Mais ce n'est pas le cas, elle fait fumer tout le quartier cette Cosmosound comme il semble..

Reste le problème de Hammond-Suzuki Europe qui fait chier (je ne vois pas d'autre terme, pardon!), ils ne veulent pas distribuer les Leslies Studio 12, ni les adaptateurs de broches.. On peut vraiment leur en vouloir à mort pour ces lacunes inacceptables!

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: "Leslie" Cosmosound CSE-60 M

Message par Zan »

Hello, c'était ma première cabine. Modèle sans prétention, mais manquant de tessiture.
Si on n'a pas eu de véritable cabine avant, c'est sympa...
je me souviens que le son était assez doux (moins agressif et rock'n roll que la Elka 610) et que les copains sentaient bien que, pour une fois, le son tournait.
Le côté monorotor est limitatif.
En revanche je ne me souviens pas du bruit de fonctionnement, pour un usage privé.

Par ailleurs, il faudrait peut-être déplacer ce post dans la catégorie clône, dans le futur remembrement ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Répondre