Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par ShiloKuma »

Pardon de la légèreté du titre, je viens de faire l'achat d'une 760N avec la pédale combo II, le tout dans un état passablement délaissé (des noisettes ouvertes dans le compartiment du bas laisse penser qu'elle abrita un rongeur ou qui sait même un écureuil?) mais qui fonctionne.

Et alors bon ce n'est pas l'amplification à lampes etc., mais ça donne pas mal du tout! Il a fallu régler un petit problème mécanique de lubrification qui empêchait la tige du petit moteur du bas de remonter complètement en tremolo, ce qui freinait le gros moteur de démarrer, mais à présent ça roule.

Je me suis dit d'une part que je ne jouais pas du rock et que je n'avais pas besoin de beaucoup de distorsion des lampes d'une part, et que le XK-5 avait tout ce qu'il fallait pour faire cruncher le signal en amont de la Leslie de toute façon. D'ailleurs, l'expérience est simple à faire et très concluante, entre un patch qui crunche bien fort sur la simulation de la Leslie à travers la Leslie arrêtée, et le même dans la Leslie tournante avec la simulation coupée, sitôt que l'on enfonce la pédale de volume, on trouve exactement le même timbre caractéristique avec les raclements des hp qui saturent dans la Leslie, la seule différence étant que la simulation montre ce crunch à partir de volumes sonores moindres. Autrement dit à première vue, même sans lampes, la 760 donne des timbres à priori identiques aux Leslies à lampes, pourvu que le signal soit chauffé en amont. (il y a tout de même une autre différence, ai-je cru lire, d'une bosse dans les 800Hz sur la 122 et qui est moins prononcée sur la 760, mais c'est très facile à compenser avec un EQ)

Demain, nettoyage complet, lubrification des moteurs, manuel en main.

Chose qui me surprend, le tambour est en tissu, il est fermé complètement et à l'intérieur on devine des compartiments ouverts. Je ne sais pas si c'est un modèle très ordinaire, j'avais l'impression que le tambour était en bois et non tendu de tissu ainsi. Si quelqu'un à des infos sur ce sujet, je suis bien curieux d'en entendre.

J'ai lu le post qui proposait d'allonger le temps d'accélération des trompes en changeant un condensateur, je ferai sans doute cela rapidement, et aussi plus tard peut-être la modification qui consiste à piocher les commandes sur le 11 broches du XK-5 en faisant l'impasse sur la pédale combo et en installant donc une prise secteur sur la Leslie elle-même.

C'est une Leslie intéressante telle quelle la 760 sur combo, faute de mieux, parce qu'il est possible de lui brancher directement n'importe quel instrument via le combo, et comme c'est une amplification à transistors, elle donne un résultat tout à fait acceptable à faible volume sonore. Exemple ce soir à 11h30 je peux jouer tout à fait confortablement en appartement sans gêner personne. La Leslie complètement ouverte brasse de l'air à 400 tours/minute et cela s'entend un peu, et un peu de ronflette (autre problème courant à voir éventuellement), mais c'est utilisable dans un studio de 10m2 (outre la place au sol, 70x50 cm, ce qui est accommodable tout de même) sans aucun souci de nuisance sonore, parce que l'on peut régler très facilement les graves et les aigus indépendamment.

C'est une bonne surprise de ce point de vue de l'usage à la maison, et je peux aussi confirmer là un fait d'évidence, la petite Leslie moderne de Hammond Suzuki est infiniment plus bruyante que cette vintage, à tous les points de vue.

Il y a une légère distorsion sur certaines fréquences aigues, qui vient d'une vibration parasite autour du hp du haut semble-t-il, je verrai demain au nettoyage d'où cela peut venir exactement.

A l'autre côté du spectre, en montant le volume, énorme son bien sûr, si jamais mes voisins m'emm. à présent attention!, j'aurais de quoi les rendre fous en un rien de temps!

En tout, très bonne surprise, cette Leslie très abordable (et donc aussi certainement facile à vendre), donne une autre dimension au XK-5. Pour sûr, les simulations de Leslie du XK-5 sont très conservatrices, mais c'est encore très utile pour jouer au casque. Les gens qui m'ont vendu cette Leslie ont aussi un spinet Hammond à vendre, de la branche des L100, je me demande même si je ne vais pas franchir le pas, vendre le XK-5, et partir plus modestement sur ce spinet, à vraies roues phoniques (mais vibrato/chorus électronique, ok, et percussions un peu lentes, et sans foldback, etc. bon...)

Pour décrire l'effet Leslie, dans mon petit studio, c'est d'abord une présence ou plutôt une ambiance sonore discrète. Si je joue les moteurs arrêtés, c'est un ampli vintage, au son gras et très présent ; en chorale il y a ce tournoiement subtil, la vraie différence avec les simulations Hammond, c'est en tremolo, où l'effet est un vibrato bien vigoureux et qui tranche totalement avec le mode chorale. Mais pour ce qui est de la spatialisation ou de l"effet stéréo, l'effet est plus modeste que la plupart des simulations (Hammond ayant vu le plus juste sur ce point peut-être), parce que même à 2m, la Leslie reste un seul objet physique dans l'espace (et non deux objets idéalement situés à droite et à gauche de la tête.) Toutes les simulations qui offrent un large panning droite gauche ou circulaire autour des oreilles se gourent totalement, comme on l'avait déjà dit, et il est triste que pourtant ce soit là ce que nous identifions désormais comme "bon effet Leslie" (je pense aux usagers des clones et de la MAO). Avoir une Leslie à la place de la simulation résout le problème du réalisme pour de bon, et le réel en question, comme toujours, est à la fois moins coloré et plus complexe que sa représentation sur la carte postale...

Voilà, petit retour d'expérience plutôt enthousiaste pour l'heure, même si je suis généralement un "happy camper" comme on dit, je crois que cette Leslie va décidément mettre un terme à une période de quête de ce son, comme si j'étais arrivé à bon port. Le XK-5 de son côté, dispose de tous les outils pour créer des tas de versions différentes de Hammond, et la Leslie va exprimer cette profusion naturellement. (Ou bien le spinet va rapporter le faste à une dimension rationnelle financièrement, tout en permettant de poursuivre la recherche de la phrase parfaite dans l'harmonie qui lui va bien.)
Modifié en dernier par ShiloKuma le mer. oct. 04, 2017 8:32 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par rodeno85 »

Bonjour , Shilokuma
Je possède la cabine "Sharma2000" qui complète mon "L100p" , je peux dire que c'est le jour et la nuit entre la Sharma et la "néoventilator" qui me servait de Leslie auparavant !
La "Néo" qui est pourtant une bonne simulation , n'a pas cet effet de son spatial et de présence que rend la cabine Sharma !
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par Alain C3 »

La 760 est dans le trio des meilleures Leslies. Et compte tenu des possibilités de réglage des XK5 ou des XK3 la différence sonore avec les 122 se trouve extremement réduite, voire quasiment inexistante. (j’ai les 2 ce qui me permet une comparaison)

Sorti d’usine, le rotor de basse des Leslie est recouvert d’un tissu qui permet d’atténuer le bruit de brassage d’air. Pour être bien opérationnel, ce tissu doit être bien tendu, pas déchiré et ne pas frotter sur la plaque en bois formant la base de la cabine.

Distorsion au niveau du tweeter avec fréquences aigues ? Il suffit de bien centrer et serrer le diaphragme pour supprimer cet effet indésirable.

Passer du XK5 au L100 ? C’est une décision que tu regretterais très vite, quel que soit le style de musique que tu joues. J’en ai conservé un, que je fais tourner de temps en temps car je l’aime bien mais dont je retrouve très vite les limites par rapport aux B3/ C3. Néanmoins les L et les M faisaient parfaitement le taf au sein de groupes avec bassiste des années 70.

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par ShiloKuma »

Un grand merci à toi Alain pour l'info sur le tissu sur le tambour et le tweeter à centrer.

Cet après-midi, grand nettoyage, pas grand chose à signaler, hormis les noisettes et une bonne couche de poussière, quelques points de rouille sur des parties métalliques, rien de grave. Lessivage des trompes et recentrage au millimètre à l'oreille à vitesse rapide (j'ignorais que l'une seulement était ouverte, et l'autre seulement un leurre esthétique!), démontage de toutes le parties une à une en commençant par le haut, puis au coton-tige et chiffon humide, un simple nettoyage. Lubrification de toutes les parties mobiles, et des axes des moteurs. Re-tressage méthodique des différentes lignes de câbles électrique, ce qui permet de réduire la ronflette. Dépoussiérage à l'aspirateur du tambour et re-tension du tissu à l'agrafeuse, ce qui permet de réduire le flap-flap à vitesse rapide. La partie alimentation avait visiblement servi de litière au rongeur d'un temps, mais sans dommage outre une saleté à nettoyer, voilà c'est fait. Les cartes des amplis et du crossover sont très saines et très propres, tant mieux!

Avec les trompes propres, la Leslie gagne en aigus, et le nettoyage des cartes et tressage méthodique des fils rend possible maintenant de mettre l'ampli des aigus à fond sans plus de parasites.

C'est assez marrant à démonter, très facile même sans consulter le manuel de maintenance, et à présent c'est reparti pour 20 ans!

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par betroi »

Shilokuma, bravo, tu va être très heureux avec ta 760. Cela change tout !!!! et même si je suis très content du couple XK5 + Neoventilator, je sais pertinemment que cela n'est pas du tout pareil qu'une "vraie" Leslie.
Tes remarques à propos du bruit propre de la 760 me rassurent car dans le temps lointain ou j'avais un B3 avec une 770 (la version bois de la 760) je n'avais pas le souvenir que les bruits des rotors étaient insupportable.
Concernant le L100, je me range de l'avis de Alain C3, avant mon B3, j'avais un L122 et cela n'avait rien à voir avec le B3 - par extension le Xk5 qui ressemble comme deux goute d'eau à un bon B3.
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par rodeno85 »

Bonjour , betroi
J'ai vu pas mal de démos sur concernant le "XK5" , rien à dire, à part qu'il n'a pas la chaleur du "B3" le son est bien là , mais il manque ce petit quelque chose , pour vraiment pouvoir détrôner le "B3" .
Un clone restera toujours un clone , et ne remplacera jamais un "Vintage roues phoniques" je prend l'exemple entre mon "L100p" et mon clone xm2 , ainsi que mon "SK1" à registration identique , les 2 clones ne sonnent pas du tout pareil .
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
betroi
Présentés
Messages : 116
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2015 10:45 am
Localisation : Ile de France

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par betroi »

Rodeno85 bonjour,
Tes remarques sont pertinentes et justes concernant les clones d'une manière générale mais avec le Xk5, hammond a fait un bond dans la qualité du son. Par rapport au Xk3c, donc même génération que le SK1 on est un cran au-dessus et notamment sur les petits détails qui font toute la différence.
Je ne remet absolument pas en cause le charme indéniable de l'ancien, qui reste, et restera indétrônable, de par l'aspect unique de chaque instrument. Mais là, on est plus dans l'affect que dans l'objectivité. C'est un peu comme les traitements audios de type Plug VST que l'on trouve sur les ordinateurs. Un compresseur Universal audio en Plug et très très très proche de l'original. On arrive actuellement à un niveau de savoir-faire qui est très convaincant. Ce qui ne m'empêche pas de préférer mon compresseur Rupert Neve analogique à n'importe quel Plug audio ! Je fais de la résistance mais ce qui ne m'empêche pas également d'utiliser les Plugs VST dans mes mix.
Il en faut pour tout le monde et finalement chacun a raison...
Hammond XK 5 - Neoventilator - Nord piano

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par ShiloKuma »

Juste une observation sur la Leslie, après avoir cru tout bien fait je me suis aperçu que le buzz à 100Hz avait en fait augmenté. C'est assez gênant parce que, si dans la journée c'est un très léger bruit auquel je ne faisais pas attention, le soir à très faible volume c'est la note sol du clavier du bas qui résonne un peu trop pour que ce soit agréable.

Mais ce matin j'ai retravaillé dessus, et je constate premièrement qu'isoler le bac d'alimentation par des patins quelconque, une fois le condensateur C3 remplacé par un 2200MFD 63V, permet de réduire le buzz à 100Hz du transformateur, qui seul ne constitue alors presque plus un problème. Après ce remplacement de condo, j'ai réalisé qu'en plus du buzz léger, il y avait une résonance de la carcasse du transfo, presque un sifflement très aigu. Pour régler cela j'ai utiliser un morceau de scotch double face pour attacher un poids dessus, un écrou, et ce sifflement mécanique est parti aussi (et comme je ne vais bouger la Leslie, pas trop de risque.)

Ensuite j'avais simplement tendu la courroie du bas un peu trop, et lé détendre permet de supprimer la partie principale du buzz d'hier. Bien sûr, en la détendant on perd en accélération du tambour, mais le fonctionnement est beaucoup plus silencieux, la différence entre le stop, le chorale et le tremolo, en terme de bruit induit par la transmission, est minime. Il faut trouver un compromis entre vitesse maxi, accélération, et bruit induit. Pour pouvoir faire cette manip de tension sans devoir re-démonter la plaque métallique du bas chaque fois, j'ai installé le papillon de devant la nacelle des moteurs du bas, au dessus (attention à ne pas trop détendre la courroie, sinon elle saute du gros pignon et alors il faut dévisser le boomer pour le soulever et la remettre en place.)

Isoler la plaque métallique avec là aussi des patins quelconque entre les vis et le bois, permet aussi de minimiser la réverbération de ce buzz dans la plaque métallique, et en ajustant la tension sur les patins, de trouver le sweet spot le plus silencieux.

Pour continuer, la 760 étant assemblée en trois parties par des écrous, re-serrer tous ces écrous, en retendant à fond la structure, continue de contribuer à atténuer cette résonance à 100Hz. Au final, ce midi le ventilo de l'ordi portable, à 50cm de moi, sur lequel j'écris ce message, est beaucoup plus fort que le 100Hz de la Leslie à 2m, et nous sommes dans la journée avec le bruit de la circulation et le bruit ambiant dans l'immeuble, hier c'était le soir et le hum à 100Hz me paraissait beaucoup plus gênant que le ventilo, donc c'est bien le signe que ces mesures ont grandement amélioré les choses!

Enfin, le bruit de fonctionnement de l'ampli est pour ainsi dire nul, si l'on prend soin de régler les volumes des graves et aigus, du master et de la pédale combo. Aux volumes d'usage ordinaire, ces amplis sont le silence même, si l'on ne les monte pas inutilement trop haut. (Donc au temps pour le logiciel de Crumar qui fait un potin permanent dans sa simulation de Leslie, dans la réalité ce n'est le cas que si les volumes sont inutilement réglés trop haut!) Mon exemplaire de la pédale combo est sur une prise 2 broches pas très standard, mais je ne crois pas que la changer pour du triphasé en reliant la terre au boitier métallique soit très urgent. L'avantage de la prise électrique simple c'est qu'elle permet de tester le résultat en fonction de la phase. En inversant la phase on obtient plus ou moins de buzz ou de bruit de fonctionnement, à priori les modèles non bricolés sont cablés correctement en phase, mais pas même certain, et ici il y a bien un sens de branchement électrique qui est silencieux, et l'autre moins.

Il reste quelques problèmes sur mon exemplaire cependant, cette terre absente de la combo que j'évoquais à l'instant, puis un crin-crin mécanique, comme un chant de grillons lointains, très léger, qui vient probablement d'une irrégularité dans les galets d'entrainement des axes des gros moteurs, et du sans doute au fait que la Leslie a stationné des années en position chorale grippée, donc l'axe du petit moteur reposant sur le galet (c'est un phénomène connu sur les platines vinyles Dual - mais ici l'incidence est très minime, ce petit crin-crin, qui finira par s'atténuer à l'usage certainement.)

Autre point, la carte d'alim a été trafiquée ou réparée, certains composants des schémas ne sont plus présents, d'autres remplacés. Pour autant, la Leslie fonctionne parfaitement, je suppose que l'électronicien qui avait fait cela savait ce qu'il faisait, mais en cas de panne, il faudra envisager de la restaurer à l'original, ou bien de trouver un réparateur compétent.

De temps à autres, le mauvais contact réapparaît dans l'un des connecteurs S1 et S2, et donne une distorsion passagère dans le boomer, ce n'est rien du tout, mais rouvrir apporte l'ennui de dérégler le fin ajustage du silence actuel, je parie plutôt que ce contact va s'asseoir avec l'usage et la chaleur, et au pire, il suffit d'ouvrir et de régler cela manuellement.

En tout cas cette cabine a fait l'objet de soins intensifs depuis deux jours et le résultat est à la hauteur, plus de gêne réelle de bruit de fonctionnement, un gros son clair et gras, il ne reste plus qu'à jouer de l'orgue, j'y vais!

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par phil cros »

Et ouais : on redécouvre les vertues d'un Doppler acoustique !!!
Bien sûr que c'est mieux !!!
Et puis après de longues heures de parametrages fastidieux et forcément
frustrants , on joue sur un vrai roupho ; et la : la claque ; le son est vivant !!!
Hahaha : si vous faites ca vous êtes foutus : pas de retour en arrière : quand on a mangé
Du foie gras le pâté henaff semble bien triste à côté
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par rodeno85 »

phil cros a écrit :Et ouais : on redécouvre les vertues d'un Doppler acoustique !!!
Bien sûr que c'est mieux !!!
Et puis après de longues heures de parametrages fastidieux et forcément
frustrants , on joue sur un vrai roupho ; et la : la claque ; le son est vivant !!!
Hahaha : si vous faites ca vous êtes foutus : pas de retour en arrière : quand on a mangé
Du foie gras le pâté henaff semble bien triste à côté
BRAVO ! voila un commentaire qui en dit long , rien à ajouter ! 8)
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
ShiloKuma
Présentés
Messages : 223
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:53 pm

Re: Leslie 760 Oh P... Sa Mère!

Message par ShiloKuma »

La simulation de Leslie de Hammond n'a jamais été à tomber à la renverse de toute façon donc pas étonnant qu'une Leslie n'ait pas grand chose à voir avec cette simulation.
Cependant dans mon questionnement sur l'opportunité de remplacer mon XK-5 par un L-100, je suis tombé sur cette page http://www.gietek.me.uk/index.html . Fort intéressante, elle donne ici des exemples sonores de ces modifications http://www.gietek.me.uk/html/download.html . Je dois dire que ces extraits m'ont immédiatement refroidi et pour de bon : on y entend toutes les limitations d'un L-100, même boosté au max des modifs, en comparaison du XK-5, plus de doute dans mon esprit que ce serait une sacrée régression, et un instrument beaucoup moins inspirant dans le temps. Plus réel peut-être, voire plus présent sous certains aspects, mais par trop simpliste. Encore qu'ici il soit joué sans Leslie semble-t-il? ...

Sur le XK-5, quand un patch manque de présence, il suffit le plus souvent de monter les mediums et les aigus de l'EQ master, réglés judicieusement sur les fréquences pâles, pour redonner tout ce qu'il faut instantanément. Les seuls problèmes si l'on veut ce sont le tarif investi et l'authenticité quant au fond, mais ce sont là des questions secondaires au regard du rendu et du fonctionnement, là-dessus aucune ombre au tableau!

En continuant sur la problématique du silence de fonctionnement de la 760, je réalise que dé-serrer autant que possible les papillons des nacelles des moteurs permet effectivement de faire usage pleinement des silent-blocs et donc de réduire le crin-crin des "pneus" des galets (lesquels pneus on trouve neufs sur ebay, mais je me demande si les démonter, les faire rouler sur eux-même pour les remonter ainsi ne permettrait pas de retrouver des surfaces régulières, à tester un autre jour)

Autre trouvaille, ma Leslie n'a pas de roues mais se trouve sur un plateau à roues : insérer de larges patins (10x10 cm) de ce fameux caoutchouc anti-vibrations pour machine à laver (que l'on trouve pour moins de 10e la plaque de 60x60 dans les magasins de bricolage), permet de renvoyer le buzz à 100Hz, qui tend de toute façon à l'infinitésimal, par-delà le seuil de l'audio proprement dit, même à volume de nuit. Le buzz en question ne peut plus résonner dans la caisse du boomer parce que la partie principale de ce buzz, originaire du transfo principal d'alim sur le sol de la Leslie, est ainsi envoyée vers ce dispositif de caoutchouc qui découple la cabine du plateau à roues et donc du sol : les vibrations à 100Hz tombent et sont absorbées par le caoutchouc, qui les empêche de remonter, laissant une portion minime vers le haut, qui ne fait plus vibrer la caisse suffisamment pour constituer un parasite audio à proprement parler, mais un simple bruit de fonctionnement. De plus les caoutchoucs stabilisent la Leslie à l'accélération, comme sous une machine à laver, l'énergie cinétique n'est plus transmise au sol qui la renvoie faut de pouvoir l'absorber (ce qui cause la vibration de la caisse entière), ce qui a pour conséquence des accélérations franches et nettes, et la caisse qui n'oscille quasiment plus qu'un instant en pic d'accélération du tambour.

C'est bien simple, avant j'utilisais parfois un ampli Fender Excelsior, 13Watts à lampes d'esprit Vintage, avec un hp 15 pouces, il donnait une belle présence vintage à l'orgue, mais la Leslie est beaucoup plus douce et silencieuse (hormis l'air bien entendu) que cet ampli, qui sonne aussi très moderne en comparaison (pour la guitare c'est un super ampli en tout cas!). La 760 donne une présence plus réelle à cause de la taille et des rotors. Aussi quand on y pense, la 760, c'est à peine plus puissant qu'une enceinte de monitoring moderne finalement, 45 Watts pour le boomer, 35 Watts pour le tweeter grosso modo, c'est ce qu'il y a dans chacune de mes petites Yamaha HS50M me semble-t-il, qui sont toutes petites! Volume à fond la Leslie rend beaucoup plus de coffre bien entendu, mais pas étonnant que cela soit parfait comme amplification même dans un petit espace, c'est très raisonnable pour un usage domestique! Il ne faut donc pas hésiter pour cette raison, la place au sol est un paramètre, mais l'inquiétude quant à la puissance trop forte ne devrait pas être un critère, ce sont des puissances très ordinaires et très accommodables. Et à titre de comparaison, avec les Leslies commercialisées de nos jours, la 3300 et 2101, respectivement avec leurs 300 et 250 Watts de puissance, il en va tout autrement, car dans un espace domestique ces puissances posent beaucoup plus de questions, sans parler du bruit du ventilateur interne qui refroidit en permanence une telle électronique.. (Hammond devrait vraiment songer à commercialiser la petite Studio 12 en Europe.. :wink: )

Tout ce bricolage au son du vinyl Fly Dude de Jimmy McGriff, par exemple ici dans un blues illustrant incroyablement bien la Leslie, on trouve cela sur youtube, je vous laisse déguster! https://www.youtube.com/watch?v=udyWWuRinco

Répondre