Hammond CV

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Hammond CV

Message par cprignon »

Vous connaissez ? J'ai l'occasion d'en acheter un dans son gros jus. Sans Leslie... Donc pas possible de l'essayer.... Ça vaut la peine de suer des gouttes pour tenter de le resusciter ? Merci

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond CV

Message par Alain C3 »

J’imagine que tu as pris connaissance sur le net des caractéristiques techniques du CV et de ses différences assez importantes par rapport aux C3/B3. Egalement des possibilités d’upgrader le CV avec l’ajout d’un préamp et percussions TREK…sans parler du changement des ratchet drawbars

De plus sur un orgue de cet âge, les composants (condos, etc) n’ont certainement plus leur valeur d’origine et je crains que les divers fils électriques soient isolés au coton. Un chantier important en terme de révision…et d’heures de travail

Fait par un professionnel, l’ardoise risque d’être salée, pour un cout qui excèdera largement le prix auquel l’orgue pourrait être revendu…. Et qui dépassera vraisemblablement le prix d’un bon clone.

En admettant que l’orgue soit en bon état cosmétique, complet avec banquette et pédalier, et à un prix très modique, un feru d’électronique pourrait envisager l’opération pour meubler ses loisirs.

Si tu t’y connais, et à défaut d’entendre du son, tu pourrais déjà t’assurer que l’orgue demarre correctement (système start and run) et si les roues phoniques du générateur sont bien en rotation. Il suffit de démonter le panneau arrière pour bien entendre le bruit des 2 moteurs et voir ce qui se passe.

J’aurais un avis bien moins négatif s’il s’agissait d’un C2, modèle qui a suivi le CV et qui dispose de caractéristiques plus proche des C3/B3

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Hammond CV

Message par kaploc »

Salut,

Je suis de l'avis d'AlainC3.

Si tu as les compétences et l'envie de rénover un CV et que le prix est "cadeau" pourquoi pas ! C'est dommage que ces instruments finissent à la décharge. Et comme dit AlainC3, c'est "upgradable" (mais coûteux, import US etc.).

Mais, s'il faut avoir recours à un technicien pour la rénovation cela n'a, à mon avis, aucun intérêt : le prix que va coûter la rénovation et la proximité d'un technicien (ils sont rares en France et ça s'envoie pas facilement par la poste !) font que ça peut revenir très cher pour un modèle qui n'est pas très recherché.

Et puis faut penser à l'ajout d'une Leslie (et le kit qui va avec...).

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond CV

Message par Alain C3 »

Je rebondis sur ce que dit KAPLOC.
A prix cadeau (quelques centaines d'euros) ce ne serait pas une mauvaise idée de récupérer l'orgue.
Il est fort possible qu'il puisse fonctionner dans l'état. Suffit ensuite d'installer une sortie line et le brancher sur un ampli via un neo ventilator (par ex°. L'absence de percussion n'est pas rédhibitoire pour faire de la musique.

CPRIGNON si tu nous lis, pourrait tu regarder la plaque d'identification de l'orgue afin de vérifier la fréquence sous laquelle il fonctionne.
Si c'est 60 Hz (norme USA) il faudra jouer un MIb pour avoir un DO. Mais il existe à présent des convertisseurs de cycles pas cher pour éviter cet inconvénient.

Je dis ça car je doute que les CV (et même les C2) aient fait l'objet d'importation en Europe et aient été adapté pour l'utilisation en 50 Hz. Quelques uns ont pu atterrir dans les bases américaines après 1945 et utilisés tels quels.
D'ailleurs et en toute connaissance du fait,j'avais acheté à un américain en 70 un C2 en 60Hz avec Leslie. HANLET l'importateur m'ayant indiqué qu'un convertisseur de cycle était lourd, encombrant et coutait très cher, j'avais fini par le revendre car l'utilisation simultanée d'un orgue et d'un clavinet dans des tonalités différentes se révélait un peu compliquée.

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: Hammond CV

Message par cprignon »

Merci, merci. Pour le voir, je n'arrive pas à copier le lien. Il suffit d'aller sur 2ememain.be, rubriques Synthétiseurs et rechercher le mot intrument et non instrument :-)

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Hammond CV

Message par kaploc »

Salut,

Le lien direct :
https://www.2ememain.be/musique-instrum ... 32762.html

Vu qu'il y a pas de prix mentionné rien à ajouter de plus que ce que j'ai pu dire ou de ce qu'a pu dire AlainC3.
Et puis tu ne nous as pas dit si tu comptais le rénover toi même ou le faire faire par quelqu'un.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond CV

Message par Alain C3 »

J’ai regardé par curiosité l’annonce du CV. L’état bien poussiéreux ne m’inquiète pas plus que ça. Le fait qu’il ait été installé dans une église permet de présumer qu’il n’a pas été malmené (la caisse semble exempte de dégradations, sauf le vernis qui peut être défraichi). Il y a le pedalier et peut être aussi la banquette. Bon signe : je constate même que les cables des presets sont bien ordonnés

La plaque indique 230 v et vraisemblablement (c’est difficile à lire) 50 Hz. Il est quand même probable que les orgues destinés aux bases américaines et aux églises que les militaires fréquentaient en Europe aient été adaptés pour fonctionner correctement. Il y en aurait eu 1400 environ (d’après Cedric MALVETTI qui s’est interessé à la question)

En définitive, je pense que ce serait une erreur et une dépense inutile de vouloir l’upgrader. Ce modèle s’inscrit dans le développement de la gamme des orgues Hammond et il faut lui conserver sa spécificité sonore.

Donc réparer ce qui ne fonctionnerait pas et sécuriser au niveau electrique. Certes, l’acheter comme ça c’est un petit pari à prendre mais qui peut réserver une bonne surprise à l’arrivée.

Répondre