HAMMOND X66

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3503
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

HAMMOND X66

Message par Alain C3 »

Entre la production du A, vers 1935 et du B3 (1955) les modifications apportées aux orgues Hammond se résumaient principalement aux sections vibrato/chorus, percussion et préamp.

Vint en 1963 l’idée de réaliser un modèle qui supplanterait par son allure et ses sonorités ceux de concurrence et qui séduirait les amateurs de musique de variété.
Avec le concours d’organistes talentueux mais vraisemblablement peu concernés par les nouvelles tendances musicales. Mais avec un design absolument remarquable

Résultat de ce projet ambitieux : 1000 exemplaires vendus à partir de 1967 jusqu’à l’arrêt de production quelques années plus tard

Erreur stratégique qui marqua le début du déclin de la marque et de ses nouveaux produits.
Heureusement la production des consoles à roues phoniques se continua jusqu’en 1974.

Le tarif a pu être largement dissuasif (mais l’Amérique est riche). Et le Moog modular 55 valait le même prix et il a suscité l’enthousiasme de musiciens de la nouvelle génération et marquait le début de l’ère Moog.

Mais c’est certainement le contenu sonore de l’instrument qui a déçu car ignorant le contexte musical et sonore prédominant de l’époque. On ne fait pas du neuf avec du vieux.
Et c’est dans les pays d’Amérique latine que la quasi totalité des exemplaires a trouvé sa place, notamment au Mexique où l’orgue a séduit de très nombreux organistes et engendré une invraisemblable ribambelle d’albums. Seulement une quarantaine de ces modèles auraient franchi l'Atlantique.

La bande sonore de ce documentaire est suffisamment explicite. Mais il en faut pour tous les gouts. :)

https://www.youtube.com/watch?v=Mh5ueN6_Zsw

Il existe un site de passionnés du X66
https://www.hammondx66.com/

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 434
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: HAMMOND X66

Message par VIMI26 »

Merci mon cher Alain pour ces précieuses informations et historique du X66
Il y en a eu un sur LBC il y a quelques mois laqué blanc avec pédalier chromé sur les Alpes de hautes Provence à retirer sur place et en parfait état pour 500€, il n'est pas reste longtemps...

Concernant l'Amérique du Sud j'ai découvert un trio qui va séduire tous nos amis, pour celles et ceux qui ne connaissent pas vous allez aimer, mais là c'est sur B3, A100 ou C3 selon les videos :wink:
Hammond Groove,
https://youtu.be/CwJSpZn1w2c

https://youtu.be/ooTJKzxqzjg


Très belle journée à vous
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic- Pédalier XPK-200GL EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Piano Technics SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter

Répondre