Age de mon RT3

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Age de mon RT3

Message par delazic »

Bonjour ,
J'essaye avec plus de précision de trouver l'age de mon RT3 .Après avoir glané des infos sur "Tone wheel general hospital" j'en arrive à des choses un peu contradictoires ,genre si le commutateur vibrato/chorus est lisse, il est assemblé jusqu'en 1961;alors que le mien assemblé en Angleterre d'après la fiche de contrôle est daté du 11/11/1964 .Il porte le n°8807 qui le situerait d'après Tone Wheel etc.... fin 1963 début 1964 .
Je me demandais si les orgues assemblées en Angleterre restait en stock avant d'être monté ,d'autant plus que le RT3 était nettement moins demandé ....je dis ça parce que j'ai la trouille de cette fichue
"mousse noire" ,et je voudrais m'éviter un grand nettoyage pour le moment !
J'ai lu pas mal de choses et leur contraire sur le sujet ,ça commencerait en 64 ,d'autres dises 65 etc....
J'ai bien les fameux rivets sur la coque clavier qui m'en dispenserait mais bon.....
Avez vous des infos sur l'usine d'assemblage anglaise ? et pensez vous surtout qu'entre la fabrication des éléments à Chicago ,l'envoi et le montage en Europe même si la fiche de contrôle indique novembre 1964 ,l'orgue puisse être de 1963 (feutre) ?

Merci

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Age de mon RT3

Message par Alain C3 »

Sur le remplacement du feutre par de la mousse on a pas d'autre indication qu'elle se situe "mid 60's". C'est pas pour autant qu'il faille prendre 1965 comme référence absolue.

Par ailleurs, il faut relativiser les infos n°de serie et date selon les lieux d'assemblage (USA ou UK)
Un C3 UK n° 94489 est donné pour 1966
Un C3 USA n° 93791 est censé avoir été fabriqué en 1968
C'est pas très concordant

http://theatreorgans.com/hammond/faq/fi ... ondage.txt
(il n'y a hélas pas d'infos sur le RT3)

La présence de "rivets" est très rassurante car, selon Alain KAHN avec qui j'en avais discuté, elle signifie la présence de feutre et non pas de mousse. Et c'est à peu près le seul indice valable et visible pour s'en assurer. On peut ensuite basculer les claviers pour vérifier si il y a mousse ou non (il y a un topic à ce sujet dans le forum).

La 2e opération c'est de vérifier s'il y a des harmoniques manquantes, signe que des fils résistifs ont été bouffés par la mousse. Si toutes les harmoniques sont présentes c'est qu'il n'y a pas de mousse....ou que celle ci ne s'est pas encore décomposée.

Bien que mon C3 ait été assemblé en Angleterre, je n'ai pas d'infos particulière sur les conditions de montage. Selon toute vraisemblance les pièces principales étaient importées des USA et assemblées sur place (sauf certains composants électroniques).
Mon C3 est de 1966, il n'avait pas de rivet et il était bien moussé.

Je souhaite que le tien soit bien exempt de cette fichue mousse :)

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Age de mon RT3

Message par delazic »

Merci pour tes éclairages !

Répondre