Hammond RT2

modèles, caractéristiques, historique, avis...
cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: Hammond RT2

Message par cprignon »

Ce que j'ai également constaté c'est que le moteur de droite tourne, celui de gauche, non. Il est même assez dure à faire tourner à la main. . D'autre part, l'ampoule près des 2 petites manettes ne s'allume pas.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond RT2

Message par Alain C3 »

En se reportant à la vidéo on voit qu'à 2.27 le monsieur fait tourner à la main les "spinning wheels" faisant ainsi tourner l'axe du générateur.
Si ce sont ces 2 roues que tu as du mal à faire tourner c'est qu'il y a un grippage ou blocage quelque part

Pour éviter toute confusion ce n'est pas le boitier en forme de grosse roue du vibrato/scanner qu'il faut faire tourner (sur l'extremité gauche, derrière le moteur RUN.

C'est donc a partir de là qu'il indique ( à 3.29) qu'il faut mettre quelques gouttes d'huiles dans les coupelles visibles dans la découpe du molleton vert qui protège le générateur de la poussière et la laisser bien s'infiltrer. Ainsi qu'une goutte d'huile (à 3.19) sur l'axe du moteur)

En admettant que le moteur RUN sur lequel il pose le doigt (à 2.47) soit grillé ou non alimenté (connexion déficiente) ces 2 roues devraient tourner, ainsi que l'axe et ce sans qu"il soit necessaire de forcer.

Si elles ne tournent pas facilement à la main, c'est qu'il y a un problème que la lubrification du générateur ne peut résoudre et vis à vis duquel je ne m'estime plus compétent. Problème qui risque de nécessiter une démontage du générateur. C'est une opération qu'il vaudrait mieux confier à un technicien qualifié.

Si tu constates que ces roues et leur axe finissent par tourner facilement tu peux faire une nouvelle tentative de mise en route de l'orgue afin de voir si le moteur RUN se lance.

Bien commencer par la manette START, puis 9 sec après manette RUN. Dès qu'elle est enclenchée, l'ampoule témoin doit s'allumer (sauf si elle est grillée....mais elle est remplacable) et le moteur RUN devrait tourner.

A defaut bien vérifier les cables d'alimentation (soudures, etc).

J'espère que ces indications basiques te permettront d'obtenir un résultat. Au déla et à mon niveau je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire.

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond RT2

Message par VIMI26 »

Bonjour les amis,
Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé un article interessant de Cedric Malveti sur le site qu'il a rédigé en 2014, voici le lien concernant les série RT :wink:
https://hammondorgan.wikeo.net/rt-rt2-rt3.html
Ça ne sera pas d'un grand secours, mais tres interessant quant à l'histoire de cet Orgue :wink:

Amitié,
Michel
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Répondre