Hammond RT2

modèles, caractéristiques, historique, avis...
cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Hammond RT2

Message par cprignon »

Bonjour, trouvé dans son jus dans une Église, que vaut il niveau son ? Cela vaut il la peine de le restaurer ? Quelle différence avec un B3 ? Merci merci

Avatar du membre
VIMI26
Présentés
Messages : 438
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 3:08 pm
Localisation : DRAGUIGNAN

Re: Hammond RT2

Message par VIMI26 »

Bonsoir,
Interessante trouvaille :wink:

Le RT2 Il,me,semble à un pedalier plus important,,son look est plus rapprochant d'un A100 ou C3

J'ai trouvé un lien qui pourrait t'aider sur une éventuelle restauration, si besoin.
https://organforum.com/forums/forum/ele ... -rt-2-help

Dans quel état se trouve le RT2 ?
HAMMOND XK3-XLK3 Pro Classic - Leslie 3300WP - Roland BK-7m - Piano Technics SX-PR603 - Piano Yamaha P-515 - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Table de mixage Alesis Multimix

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond RT2

Message par Alain C3 »

Sur le principe cet orgue peut être intéressant... pour un fervent Hammondiste

La différence la plus notable par rapport au B3 c’est l’absence de percussions. Il faut se renseigner pour savoir si le système TREK de percussion peut être adaptable (il y a de fortes chances puisque il fonctionne pour les C2).

L’autre différence c’est le préampli : un AO 10 alors que c’est AO 28 pour B3. Je ne pense pas qu’il y ait de différence perceptible au niveau du son. J’ai eu un C2 qui sonnait super bien.
Ne pas hésiter? vu les dates de production, à démonter le panneau arrière car il est possible que les fils électriques soient enrobés de coton. Les condos du générateur risquent aussi d'être en papier huilé, donc plus vraiement opérationnels.
A priori, cet orgue peut largement rivaliser avec le B3 après ajout des percussions et certainement une grosse révision;

Mais mais mais ..ces orgues ayant été produits de 49 à 54 il risque d’y avoir du boulot pour une restauration. Et leur valeur marchande, même après restauration, risque c’être bien inférieure au prix de revient. D’autant que même les C3/B3 sont déjà difficiles à vendre. Et qu'un RT2 muni des percussions TREK sera un peu moins désirable qu'un RT3, qui, malgré ses qualités, ne jouit pas d'une grande cote

Pour ma part, l’opération pourrait valoir le coup si l’orgue est absolument complet avec banc, pédalier, pupitre partition et sans accrocs (on peut passer sur un vernis un peu defraichi). Le fait que ce soit une sortie d’église et non pas une sortie de grange peut être un élément rassurant.

Bien regarder la plaque d’identification pour vérifier la provenance, le voltage et la frequence de fonctionnement. Assemblé à ANVERS ou a LONDRES et fonctionnant en 220 V serait plutôt rassurant.

Voilà dans l’immédiat les conseils de base.

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Hammond RT2

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

RT-2
Pédalier de 32 notes et le solo de pédale qui comporte, entre autres, deux "32 pieds"... mais c'est plutôt pour rappeler l'orgue à tuyaux et ça ne sert pas dans la musique de variété-jazz.

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: Hammond RT2

Message par cprignon »

Un administrateur pourrait il activer les pièces jointes pour montrer une ou deux photos ? Merci.

Avatar du membre
kaploc
Présentés
Messages : 328
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 3:54 pm

Re: Hammond RT2

Message par kaploc »

Tu peux les mettre dans le dépot de fichier (en haut à droite) et ensuite copier le lien dans un message du forum :wink:

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: Hammond RT2

Message par cprignon »


Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond RT2

Message par Alain C3 »

D'après les photos, il pourrait vite retrouver extérieurement l'éclat du neuf.
Il inspire confiance pour ma part, notes des claviers sans jeu latéral, n'ayant certainement pas servi à jouer "Highway star"
Manque le bouton de selection Vibrato/chorus....facile à trouver et à remplacer

Modèle 220v 50 Hz donc bien conçu à l'origine pour le marché européen.
Il serait interessant de savoir comment il est amplifié (vraisemblablement sans Leslie car pas de demi lune présente). La présence d'une PR 40 (par exemple) pourrait être un plus.

Et sans oublier la première question que j'aurais du poser : l'as tu essayé ? :)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Hammond RT2

Message par JC.d »

Belle trouvaille. Il est magnifique.
Je suis curieux de savoir comment il sonne...
et comment il s'est conservé dans une église (poussière, humidité...).
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: Hammond RT2

Message par cprignon »

Bonsoir, je suis retourné dans cette Eglise pour l'essayer. Misère la prise petite et plate, sans terre est cassée, je décide de la brancher quand même. Et la... magie une ampoule bien cachée vient éclairer le pédalier. Il y a un Baffle, pas une leslie. Je m'assieds et commence à chercher comment il s'allume et oui c'est ma première sur un Hammond à roues :-) je trouve l'interrupteur . Malheureusement pas de son, juste un souffle qui accompagne plus ou moins fort la pédale de volume. J'essaye tout ce que je peux rien.... Dommage, je dévisse la plaque arrière, les lampes sont allumées, mais aucun son. Une idée ?

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond RT2

Message par Alain C3 »

A coup sur un manque d'huile !!! :lol:

En fait cet orgue dispose sur la droite de 2 manettes. Pour le démarrer et avoir du son il suffit :
- de pousser vers l'avant la manette de gauche au dessus de laquelle il devrait y avoir l'inscription "START"
- au bout de 8 secondes, tout en maintenant cette manette poussée vers l'avant, pousser vers l'avant la manette de droite au dessus de laquelle il devrait y avoir l'inscription "RUN"
- et 6 secondes après, relacher la manette "START.....ainsi que la manette RUN qui, elle, restera bloquée vers l'avant.

Pour éteindre l'orgue, rabattre vers soi la manette RUN.

L'explication c'est qu'un premier moteur "start" une fois lancé, permettra au moteur RUN de tourner.
Et c'est ce dernier moteur qui fait tourner les roues phoniques et permet d'avoir du son.
J'espère que cette fois tout devrait bien fonctionner :)

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: Hammond RT2

Message par cprignon »

Juste le premier bouton ne tient pas en place. Quelle huile et comment faire le plein :-) ? C'est con mais je n'y connais rien

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond RT2

Message par Alain C3 »

Effectivement la manette de gauche ne tient pas en place. C'est normal

Il faut la pousser vers l'arrière de l'orgue et la maintenir avec la main gauche puis au bout de 8 secondes pousser la manette de droite avec la main droite TOUT EN MAINTENANT la manette de gauche.
Et 6 secondes après, relacher la manette de gauche...celle de droite va rester en place.
L'orgue est donc démarré.

L'huile ? Je serais surpris que les conditions de lubrification aient été bien respectées. Difficile d'imaginer le curé de la paroisse ou l'organiste se soucier de ce genre de détail technique. Mais n'excluons pas un miracle en la matière. Leur poser la question est tout de même une bonne précaution.

De toute façon il serait presque préférable que cet orgue n'ait pas été trop huilé. S'il démarre convenablement et que le son se fasse entendre c'est bon signe. Bon signe également si le vibrato/chorus fonctionne correctement sans faire de motor boating. Donc dans l'immédiat inutile de mettre de l'huIle.

Selon les indications recueillies en terme d'entretien (notamment pour l'huile) il faudra peut être en rajouter un peu. En dépit de certaines opinions, je me fie à l'huile vendue par les fournisseurs américains.

Normalement tu devrais trouver en démontant le panneau arrière 2 grosses coupelles métalliques. L'une fait passer l'huile dans celle du vibrato scanner, l'autre alimente le générateur.

A mon sens et celui de beaucoup d'autres, ces grosses coupelles incitent le néophyte à les remplir completement. Ce serait une GROSSE ERREUR. Par ailleurs, la pente des conduites métalliques sont faibles et sur un orgue de cet âge, de l'huile ayant du mal à s'écouler peut avoir seché à l'intérieur.

Pour ma part, je mettrais 4 gouttes d'huile direct dans la coupelle du vibrato scanner et 4 gouttes d'huile direct dans chacune des coupelles en plastique blanc du générateur que tu devrais trouver sur sa gauche et sa droite.

Pendant que tu y est regarde dans le banc de l'orgue si les 4 vis permettant de bloquer le générateur pendant le transport sont présentes (à defaut interroger ton interlocuteur). Indispensables pour le transport.

Tiens nous donc au courant du suivi, espérant que tout se passera bien :)

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: Hammond RT2

Message par cprignon »

D'accord j'essayerai ça, Quelle huile puis je utiliser ?

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond RT2

Message par Alain C3 »

En suivant la procédure, l'orgue devrait démarrer.
Le bon signe c'est que le START MOTOR a bien tourné.Il y a de fortes chances que le RUN MOTOR démarre aussi, quitte à l'enclencher au bout d'une dizaine de secondes.

Les notices d'entretien indiquent que les orgues utilisés dans les églises ne devraient pas présenter de détériorations qui ne soient pas réparables

S'il ne demarre pas au 1er essai, tu peux refaire un autre essai mais pas plus.
Il est possible qu'au 1er essai, le son soit étouffé et grave. Arreter l'orgue et refaire la procédure.
Mais après 2 tentatives infructueuses, ne pas insister. Il peut y avoir des causes qu'on ne va pas développer pour l'instant (a priori réparables)

Pour l'huile je met le lien d'un fournisseur US. le premier article de la page fait bien l'affaire.
https://ssl.tonewheelgeneral.com/build_ ... erator+Oil

AMAZON vend de l'huile SINGER pour machine à coudre mais les fournisseurs US ne la recommandent pas. Et encore moins le WD40, 3 en 1, etc....
Assertions purement commerciales ? chacun en pensera ce qu'il veut :)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Hammond RT2

Message par Zan »

Bon je n'y connais rien en huile, donc je ne sais pas s'il faut recommander l'huile de vaseline pure. En tous cas, mon bassiste qui est un réparateur de pièces mécaniques m'indique que parmi toutes les huiles de vaseline, la marque 3en1 se distingue par une qualité de fabrication nettement au dessus des autres, qualité reconnue dans le métier parait-il. Si ça peut aider ?
Voir http://roufonistes.free.fr/forum/viewto ... 270#p90270
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Hammond RT2

Message par delazic »

Après visionnage des photos situant l'orgue à l'étage,je souhaite bon courage pour le déménagement
du "bestiau" !
L'aide précieuse d'angelots serait la bienvenue,ayant fait l'acquisition d'un RT3 récemment....je conseille
donc une main d’œuvre nombreuse et musclée .
Bon courage !

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond RT2

Message par Alain C3 »

S'il a été monté, il doit donc pouvoir être descendu

Le RT3 pèse 229 kg, pédalier et banc compris. Le RT2 doit faire le même poids.
Aux alentours de 200 kg pour l'orgue seul.

Pas de probème pour des déménageurs piano ! :)

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: Hammond RT2

Message par cprignon »

Voilà, j'en reviens. J'ai démonté le panneau AR pour voir si il y avait encore de l'huile. J'ai trouvé les 3 récipients et mis mon doigt dedans. IL y avait encore de l'huile bien transparente. J'ai également dans une vieille armoire trouvé une bouteille, la bouteille d'huile de marque Hammond :-) . Dans le banc, de vieux papiers Hammond d'époque. Bon, je mets la prise, enclenche la manette de Gauche maintenue 8 sec... là, un bruit de moteur se fait entendre fort durant les 2 premières secondes puis moins après . Lorsque j'enclenche la deuxième manette selon votre protocole, le bruit de moteur disparait et enfin lorsque je relache la première, celle de gauche tient biens vers l'arrière, mais RIEN :-( de rien... non rien de rien.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Hammond RT2

Message par Alain C3 »

Ne nous affolons pas !
L’idéal serait de voir ce qui se passe du coté du générateur, panneau arrière démonté, lorsque tu enclenche la manette START puis la manette RUN. Ces manettes sont accessibles en se tenant du coté où tu auras la vue sur le générateur et les 2 moteurs.

Vu de l’arrière, à droite du générateur, il y a le moteur START et à gauche le moteur RUN
Supposons que le moteur START demarre bien, tu devrais voir par la suite s’il entraine bien le moteur RUN et si ce dernier continue à tourner une fois la manette START relachée.

Dans la vidéo dont je mets le lien, l’opérateur remet en route un orgue inutilisé depuis 10 ans et dont le moteur RUN est grippé. Dans ce cas particulier, il remet un peu d’huile directement dans les 2 coupelles plastiques blanches du générateur et laisse pendant une nuit l’huile faire son travail de lubrification.

Tu constateras qu’il manipule le moteur START sur la droite du générateur et l’axe du moteur RUN. Il indique qu’on peut ajouter une goutte d’huile sur l’axe du moteur RUN.

Dans le cas où tu aurais des difficultés à décrypter ce qu’il dit, ses gestes sont la traduction de son propos. Et tu ne risques rien à faire les manipulations qu’il effectue


Par ailleurs, il serait judicieux de dévisser la plaque métallique des manettes START et RUN pour vérifier si les fils sont bien soudés. Un défaut à ce niveau expliquerait aussi pourquoi l’orgue ne démarre pas.

En supposant que tu arrives à faire fonctionner le moteur RUN et qu’il n’y ait pas de son, faudrait voir si le problème ne vient pas de l’amplification (mauvaise connexion, ampli ou HP grillés, etc)

Si tu as mis le doigt dans les grosses coupelles métalliques placées bien au dessus du générateur, je suis surpris qu’il ait été impregné d’huile. Ce qui voudrait dire qu’elle n’a pas réussi à descendre le long des tuyaux, donc apparemment bouchés. Ce qui justifierait de remettre de l’huile dans les 2 coupelles blanches du générateur, comme précisé dans la vidéo.

Tiens donc nous au courant de la suite. Personnellement, j’estime que cet orgue peut être remis en service.

Répondre