Combo pour 122

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Combo pour 122

Message par yves echoes »

Salut à tous :D

Un bon ami à moi cherche une combo pour une Leslie 122 (entrée 6 broches), il a déjà le câble 6 broches.

Il ne trouve rien sur le net, sauf la Combo Trek II mais en version 110v.

Est-ce que quelqu'un saurait où dégotter la combo qui a bien ? Ou autre solution pour entrer en jack dans la Leslie ?

Merci par avance pour votre aide :thumbup:
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par yves echoes »

Après échange par mail avec Tonewheel Hospital, très compliqué de pouvoir acheter une pédale trek, car l'entreprise a été très durement touché par le covid, fermeture administrative forcée et licenciements ... plus de stock, les délais de fabrication sont délirants et les prix ont grandement monté 😰

Help ! Si quelqu'un a une idée ...
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Combo pour 122

Message par Alain C3 »

Salut YVES :)
J'imagine que ton ami n'a pas un Hammond vintage car si c'était le cas, il pourra trouver facilement un boitier de connexion pour sa 760.

Effectivement il y a rupture de stock pour les pédales universelles UC 1A fabriquées par la société TREK II.
Il serait toutefois interessant d'interroger directement la société TREK II aux USA pour savoir si la production pourrait reprendre, tant en 110 qu'en 220 V.

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par yves echoes »

Hello Alain :D

Non en effet pas de vintage, le copain est propriétaire d'un studio et a donc besoin d'une Leslie qui puisse accueillir toute source.

J'ai mailé directement Trek, mais pas de réponse :(

Entre temps, le pote en question est tombé la dessus : https://bookerlab.com/product/fusion-pr ... AI2kF8D4TU

Vous connaissez ??? ce sera dispo en 220v d'ici avril.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par JC.d »

Salut,

je ne connais pas cette solution bookerlab. Au niveau fonctionnalité, ça semble être un bon produit, mais on en sait peu. Je n'ai pas bien compris où était cette entreprise.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par yves echoes »

hello JCD :)

pareil, j'en avais jamais entendu parler !

le copain a passé commande, je vous en dirai des nouvelles :D
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Combo pour 122

Message par Alain C3 »

J’espère que la société TREK II pourra poursuivre son activité et reprendre la fabrication de la pédale UC 1a qui est une très bonne pédale fonctionnant avec la plupart des Leslies (je suis heureux d’en avoir une pour amplifier mon XK3c avec une 760 ou une 122… ensemble ou séparément).

J’ai d’ailleurs mis un sujet sur le matériel utilisé par Lachy DOLEY, très élogieux à propos de cette pédale.

Cette pédale a l’immense avantage de permettre l’utilisation des Leslies vintages avec les clones via leur sortie « line » puisque les pédales combo estampillées Leslie ne sont plus fabriquées et que, si j’ai bien lu, aucun des modèles ne permet d’utiliser une Leslie 122.

Mais à défaut, celle proposée par BookerLAB pourra rendre le même service que celle de TREK II (prevue également pour utilisation avec une 122).

Quelques minutes de recherche m’ont permis de constater que cette société, basée à Liberty, Caroline du Sud a été crée par le fondateur (amateur de musique) et propriétaire d’une plus grosse boite nommée « Sealevel Systems ».

Le lien ci-dessous laisse a penser qu’on a affaire a des gens extremement sérieux
https://en.wikipedia.org/wiki/Sealevel_Systems

Quand aux tarifs, faut comprendre que c’est de la fabrication en petite série pour une marché de niche et qu’il ne peut y avoir de miracle.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par JC.d »

Il existe également une interface à lampes The Apollo 18
https://crucialaudio.com/product/leslie ... interface/

et The Leslie Tube PreAmplifier , https://www.vintagevibe.com/products/le ... eamplifier
plus simple et sans fonction stop

On doit aussi pouvoir utiliser un pré-ampli avec sortie symétrique, et fabriquer un boitier pour la commande de leslie http://www.uneeda-audio.com/leslie/ J'ai lu qu'un Art Dual Tube faisait l'affaire. Voir aussi les discussions précédentes sur le forum technique.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par yves echoes »

ah mais y'a plein de solutions en fait ! :thumbup:

merci JCD je connaissais pas du tout ni l'une ni l'autre.

je vais regarder les specs de près, maisj'imagine que c'est pour de la Leslie 110 v non ?
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par yves echoes »

Pour clore le sujet :

La Crucial peut a priori être produite en 220v, mais bon le prix est raide quand même ...

La Vintage Vibe j'ai pas regardé, car indiquée "out of stock".

Et pour la Trek II, réponse de Mickael reçue ce matin : elle est toujours dispo sous 8 semaine + délai de livraison, 689 dollars + frais de port, il indique "Out of Stock" sur son site pour ne pas que les gens la paient es se désistent au regard des délais.

Merci à tous de votre aide sur le sujet ;)
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par manu.c »

Bonjour,
Je me permets de relancer ce post, je viens de récupérer une 122 et j'aimerais en effet brancher mon clone qui sort en Line dessus.
A priori la trek II semble coller et plutôt universelle. Je vois un switch slow/fast certes mais savez-vous si on peut aussi arrêter la rotation (Stop).
Merci pour vos infos.
Manu

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Combo pour 122

Message par Alain C3 »

Bonjour MANU :)

Hélas pas possible de passer en stop avec la TREK. C'est uniquement chorale ou tremolo.
Si c'était possible, encore faudrait-il que la 122 soit équipée du dispositif STOP.

Mais avec la pédale trek et si ton clone dispose d'une bonne simul Leslie chorale, trémolo et stop ou brake, tu peux essayer de débrancher les moteurs de la 122. Ils seront constamment à l'arret et l'effet tournant ou stop sera piloté par l'une de trois commandes de la simul Leslie du clone.
A voir si le résultat sonore sera à ta convenance.

Avatar du membre
Jyvoipabo
Présentés
Messages : 127
Enregistré le : mer. sept. 19, 2018 7:46 pm

Re: Combo pour 122

Message par Jyvoipabo »

Bonsoir,

Compte tenu du prix de ces bestioles il y a pas mal de clones qui ont été bricolés.
Celui là est à tubes avec transfo de symétrisation.
Ce qui n'est pas le cas de la plupart des modèles qui ont été évoqués
Leslie122Préamp.jpeg
Leslie122Préamp.jpeg (655.26 Kio) Vu 874 fois
Le plus compliqué à trouver c'est le coffret le socle amphenol et le petit transfo de symétrisation.
Le reste est tout à fait accessible à un technicien qui ne compte pas trop son temps.
JP
Viva l'auvernha liura

Avatar du membre
Philippe Hekimian
Présentés
Messages : 160
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 4:21 pm
Localisation : region parisienne

Re: Combo pour 122

Message par Philippe Hekimian »

La pédale combo trek 2 , effectivement n'a pas la fonction stop ,alors qu'elle peut attaquer une 760 qui elle , a cette fonction ...
pour le prix auquel celle-ci est vendue...il y a peut-être une impossibilité technique ?
Amitiés .
Philippe.

Avatar du membre
Jyvoipabo
Présentés
Messages : 127
Enregistré le : mer. sept. 19, 2018 7:46 pm

Re: Combo pour 122

Message par Jyvoipabo »

Bonsoir,

Pour avoir Fast/Slow/Halt, + Brake il faut installer un relais statique dans la Leslie.
https://trekii.com/products/all/leslie- ... relay.html
Avec le switch à 3 positions, c'est encore un billet de 150~200$ tout compris.

JP
Viva l'auvernha liura

manu.c
Présentés
Messages : 113
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 6:29 pm
Localisation : Dieppe
Contact :

Re: Combo pour 122

Message par manu.c »

En effet c'est vraiment compliqué de brancher un clavier en sortie line dans une 122. Les interfaces disponibles avoisines le prix de la cabine.
Le stop des moteurs me parait indispensable avec une cabine leslie, j'adore joué avec le son droit aussi, pour entendre davantage le chorus de l'orgue et voir même sans chorus c'est sympa aussi.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Combo pour 122

Message par Alain C3 »

Bonjour à tous

JP signale le relai statique de chez TREK pour les 122 qui est excellent (je l'ai fait installer). Hélas il sera inopérant si on raccorde l'orgue via la pédale TREK UC1a tant à la 122 (équipée de ce relai) qu'à une 760 (qui dispose du dispositif stop).

Pour ma part, quand j'utilise le XK3c tant avec 122 ou 760 via la pédale combo TREK je ne peux utiliser la fonction STOP
Et avec le C3 branché direct je n'ai la fonction stop qu'avec la 122. Ce qui exclue la possibilité d'utiliser la fonction STOP si je branche direct la 760 (il y avait la possibilité de faire l'inverse mais j'ai préféré avoir le Stop sur la 122)

Et donc pour changer de vitesse avec la 122 j'utilise la demi-lune (tremolo chorale stop) du C3 ....et pour changer de vitesse avec la 760 j'utilise la commande sur la pédale d'expression (qui elle n'a pas de fonction stop)

J'avoue que c'est un sacré bazar pour jouer en STOP.

Mais je me demande si en utilisant un clone avec la pédale TREK et la 122 la solution ne serait pas de brancher des cables sur l’alimentation des moteurs « chorale » de la 122 avec un interrupteur tout prêt de l’orgue qui permettrait d’arrêter ces moteurs pour jouer en stop même si la TREK est en position chorale. Ce qui n’excluerait pas la possibilité de jouer aussi en tremolo (comme sur les Leslies single speed).
N'étant absolument pas technicien je me hasarde tout de meme à émettre cette hypothèse.

Avatar du membre
Jyvoipabo
Présentés
Messages : 127
Enregistré le : mer. sept. 19, 2018 7:46 pm

Re: Combo pour 122

Message par Jyvoipabo »

C'est un peu compliqué à expliquer.

La 122 a une commande 2 fils qui permet 2 vitesses et c'est tout.
Contact ouvert = Slow (tension de commande = 40V) / Contact fermé = Fast (Tension de commande = 0V).

Pour exciter le relais statique Trek, il a été introduit un 3° état qui est un niveau batard entre 0 et 40V obtenu en rajoutant une diode zener dans le circuit avec un switch 3 positions. Ce troisième état serait détecte par un microprocesseur......bla bla bla....

Le procédé pose un certain nombre de problèmes de compatibilité notamment avec la Trek UC1A qui ne comporte qu'un footswitch a 2 positions.

Il faudrait donc rajouter un à cette pédale un 2° footswitch (Run/Stop) et gérer la combinaison de contacts qui va allumer les voyants et insérer la diode dans le circuit de commande.

Mais il faut avoir quelques connaissances en électronique et automatisme. En ce qui me concerne je n'ai pas eu l'occasion de réaliser ce genre de modif.

JP
Viva l'auvernha liura

Répondre