Valeur enceinte Hammond PR 40

modèles, caractéristiques, historique, avis...
Répondre
Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Valeur enceinte Hammond PR 40

Message par delazic »

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurai-t’il une idée de la valeur d'une PR 40 en France ?
Merci .

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Valeur enceinte Hammond PR 40

Message par Alain C3 »

Bonjour DELAZIC

Sur LBC, en remontant plusieurs années en arrière, il y a eu de rares PR40 (censées fonctionner) proposées à des tarifs entre 300 et 400 €.
Ce qui peut être une fourchette de prix raisonnable pour un ampli à lampes spécifique aux orgues Hammond, même s'il faut remplacer quelques éléments d'origine (lampes ou HP)

Avatar du membre
delazic
Présentés
Messages : 149
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 7:36 am

Re: Valeur enceinte Hammond PR 40

Message par delazic »

Merci Alain,
Ça me semble un peu bas au regard de la rareté de l'engin et de ses composants. Après il n'y a pas grand monde qui à l'air intéressé par le son "droit" de l'orgue, dommage car ça sonne vraiment bien !

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Valeur enceinte Hammond PR 40

Message par Alain C3 »

Comme tu le dit il n'y pas grand monde interessé par le son droit. Mais ça ne date pas d'hier.

En Europe, au moment du développement du Hammond, les Leslies avaient déjà fait leur apparition.
En chorale, le son était plus velouté par rapport aux séries PR de Hammond ou aux Leslies "Single speed". Quand au trémolo c'était l'élement sonore qui mettait les utilisateurs dans la phase ultime de l'extase, donnant le sentiment aux plus mauvais d'être bien meilleur qu'en réalité (cet effet présentant l'avantage d'être assez tolerant en cas de fausses notes).

Tout ceci n'encourageait donc pas l'acquisition des amplis PR de chez Hammond, sauf pour quelques organistes équipés de PR + Leslie avec la demi lune "Main-Ensemble-Echo" permettant de faire passer le signal sonore soit vers Leslie, soit vers PR, soit vers les 2 ensembles.

Donc assez difficile à trouver aujour'hui.
Ceci dit rien n'empeche d'utiliser la fonction "stop" avec une Leslie 760, de même qu'avec une 122 (prévue pour celà) en rajoutant un petit module.
Encore faut-il disposer de la demi lune adéquate (chorale/stop/tremolo) et du cablage adequat à l'intérieur de l'orgue. Et impossible à obtenir si l'orgue est relié à la Leslie via une pédale combo.

On obtient une sonorité bien plus riche en harmoniques et extremement agréable.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Valeur enceinte Hammond PR 40

Message par JC.d »

Hello,
le son de la PR-40 n'est-il pas proche de celui d'un A100 ?
Pour le coup, j'ai un A100, une leslie 122 et la demi-lune Main-Ensemble-Echo. (et l'adaptateur de ma conception). Le A100 a une patate qui m'oblige à monter le volume de la leslie pour équilibrer les 2. Le mélange des 2 n'est pas ininteressant.

Le son sur un A100 est assez différent d'une leslie: bien plus de coffre et de percutant, des détails sur le son des roues phoniques et un grondement des harmoniques, un velouté des chorus. Le A100 est un B3 avec un ampli et un ampli reverb, et 3 HP (ou 2 je ne sais plus). Amplis à lampes, et HP qui apportent certainement une coloration particulière à chaque type d'amplification.

Ce son me fait penser à Brian Auger, bien qu'il utilisait des effets supplémentaires.
Le fait est que le son droit induit un jeu un peu différent, qu'il est interessant d'écouter, et de jouer. Histoire d'avoir une approche différente de ses propres morceaux qu'on joue habituellement avec une Leslie.

300-400€ , ça reste un investissement. Et c'est vraiment le son qu'il faut pour compléter honorablement un Hammond à roues phoniques.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3556
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Valeur enceinte Hammond PR 40

Message par Alain C3 »

L'amplification du A100 devrait produire un son très voisin de PR 40 puisque c'est de la fabrication Hammond. La PR 40 est réputée pour une belle restitution des basses avec 2 HP de 15 pouces....mais aussi 2 HP de 12 pouces et la fameuse reverb à ressort. Bien que je n'ai pas eu l'occasion d'en entendre, je suppose que le son doit être bien agréable.

Les B3 ou C3 qui n'ont pas d'amplification interne disposaient en sortie d'usine d'une prise 5 broches pour la PR 40 à laquelle on pouvait, à l'apparition des Leslies, rajouter la prise amphenol adequate selon le type de Leslie.

C'est sur qu'en son droit les notes jouées ont une meilleure attaque ou plus percutantes qu'avec une Leslie. C'est en tout cas le constat qui avait été fait par Brian AUGER qui a vite abandonné la Leslie....tout comme Eddy LOUISS et sans doute quelques autres ....comme VANGELIS période Aphodite. Rudy Van GELDER qui a enregistré bon nombre d'organistes américains, aurait (d'après ce que j'ai pu lire) fait un mix entre le son de la Leslie et le signal sorti de l'orgue...Ca tombe d'ailleurs un peu sous le sens car en particulier les basses main gauche jouées lorsque la Leslie est en fast sont pas des plus audibles.

Répondre