Enfin, j'ai essayé le XK1 !!!

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Fretless
Présentés

Enfin, j'ai essayé le XK1 !!!

Message par Fretless »

Eh oui ! Cela n'arrive pas qu'aux autres comme on dit !

En passant dans mon magasin de musique habituel, j'ai eu la joie d' poser mes p'tits doigts dodus sur un XK1. J'osais pas le croire !

De prime abord, l'objet m'a attiré ! Le meuble chaleureux (même si c'est pas un B3 niveau gabarit) est engageant. Niveau look, faut dire que ça le fait quand on compare aux autres synthés du même stand. On ne voyait que le XK1 !

En y regardant de plus près, j'ai tout de même trouvé dommage qu'ils aient uniquement mis du bois massif sur les deux flans, et pas sur le dessus. Simple détail. Economie ...

J'allume la bête. La couleur des led oranges me réchauffe le coeur.

Je sélectionnne la banque 1. Ben oui ! Ya pas, on s'y croirait !

je passe quelques presets et ne résiste pas à triturer (pour la première fois de ma vie je crois) les drawbars. Bon, c'est très sympa tout cela !

Côté clavier, moi qui viens du piano et qui suis un adepte des claviers très lourds, j'ai été très agréablement surpris. Cela sent le cortaud. La couleur crème est rassurante. La forme des touches est idéale pour les glissandos. Bon, n'étant pas organiste, je l'aurais aimé un peu plus lourd, mais si je compare avec les claviers de synthés, c'est tout bon.

N'ayant pas l'habitude des drawbars, j'ai un peu tâtonné pour trouver des sons conformes à ceux que j'imaginais en tête, mais avec quelques essais, j'y suis parvenu en général. C'est simple d'emploi, c'est déjà un bon point. il y a quand même pas mal de combinaisons à expérimenter.

La simulation de Leslie m'a agréablement surpris, par rapport à ce qu'on trouve sur certains synthés (j'ai pas essayé d'autres orgues).

Bon, je risque d'irriter un peu, mais je n'ai pas été vraiment convaincu par les percussions qui m'ont semblées un peu artificielles, comme un peu mal intégrées au reste du son. Bon, là, je chipote, c'est vrai.

Je précise aussi que mes seuls points de repère sont les enregistrements sur les disques, car je n'ai jamais entendu de B3 en direct.
Si si, une fois ! C'était en 1985, un concert de Steevie Ray Vaugan à Jazz à Vienne. Le B3 ne voulait pas démarrer et le technicien a un peu galéré, mais tout est entré dans l'ordre au bout d'un quart d'heure. Comme quoi le XK sur scène, cela peut avoir du bon, y compris pour les reins !
Bon, niveau référence, 1985 c'est un peu loin !

Globalement, c'est tout de même très positif tout cela. Je ne sais pas si je craquerai pour un XK1 pour d'autres raisons (budget suffisant pour un XK1 mais pas plus, et besoin de renouveler par ailleurs ma "garde robe" sonore (sons de Rhodes, Piano acoustique et batterie en priorité).

Mais j'ai passé un très bon moment !
Modifié en dernier par Fretless le lun. sept. 18, 2006 7:21 am, modifié 1 fois.
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

t'as raison pour les percus....y'a qq reglages à faire ....suis pas trop d'accord avec les presets usine.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

louis
Présentés

Message par louis »

En essayant le XK3 de Schpouek, j'ai trouvé le soft trop fort, mais ayant eu un XK2, je sais que ça se regle. Par contre la qualité des percus XK3 est sans conteste bien meilleure que celles du XK2.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Moi c'est la percu seconde que je trouve un tantinet "aggressive".
Quoi qu'il en soit, dans ta 760 louis, je n'ai pas reconnu mon instrument !

On ne cesse de le dire, mais l'amplification est d'une importance extrême, et c'est fou ce que les percus et clicks sortent différemment d'un système à l'autre
Vif opposant au C.M.A

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

...tiens d'ailleurs, c'est quoi vos réglages de percus et key click ,Bruno et les autres ???

bruno micheli
Présentés

ben je te dirai cela quand j'aurai de nouveau un XK....la il est reparti chez Hammond ...ils me le prete quand j'ai besoin ....mais ça dure pas :(
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Ce qui est génial sur les XK, c'est que tout est éditable. Vraiment bien foutu le truc ! :D
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

CHRIS51
Présentés

Message par CHRIS51 »

Pour avoir fait l'acquisition d'un XK1 récemment, je trouve personnellement que c'est le compromis idéal pour le musicien qui doit se déplacer: encombrement minimum, possibilité d'extension du clavier, possibilités de réglages très étendues. J'aimerais également connaître le réglage idéal pour les percussions. Ce qui me gène une peu sur cet orgue, c'est la saturation qui ne me paraît pas très naturelle. Alors je me pose une question. Est ce que le fait de brancher ce clavier sur une vrai leslie lapporte un plus évident. La leslie 2101 me tente énormément mais est ce qu'on obtient le même résultat qu"avec une leslie à lampes et est ce que la différence à l'écoute avec la leslie intégrée vaut cet investissement.

Appel à ceux qui ont essayé le couple XK1/leslie 2101

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Une Leslie acoustique sera toujours supérieure à une simulation. Cela dit, tout dépend de cequ'on cherche. Une Leslie acoustique est embonbrante à transorter pour la scène. Il faut que l'utilisation en soit justifiée.

La 2101 est surement très bien pour le medium/aigue, mais il lui faut son complement pour avoir de vrai basses profondes. Tout dépend de ton jeu.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

en fait la 21 doit etre associée a un combo de basse ou a un ampli clavier ...pas forcement le casson Hammond.

une 21 posée et relié a un KB ou HH ça le fait superbement bien

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

... de même que la disto n'est pas si mal que celà, passée dans la Leslie, qui coupe certaines fréquences aigues indésirables et non présente sur lune 147...Sinon, passer par l'intermédiaire d'une equal 31 bandes avant d'entrer sur une console pour adoucir tout ça...

Répondre