config pc mini pour b4 native

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
kaplan
Présentés

config pc mini pour b4 native

Message par kaplan »

bonjour nouveau sur le site je suis tombe sur vos creations à partir de b4 native;en particulier celle de yannakis.Je serais interesse par un tel systeme autonome pour la scene c est à dire sans ecran sans clavier pc sans souris.Je possede deja un clavier midi 61 touches (vieux clavier roland qui ne me permettra que d utiliser les presets mais c est dejà quequechose)et,le b4 . reste la partie informatique ;carte mere processeur disque dur carte son Que me conseilleriez vous au minimum pour que celà fonctionne,.merci beaucoup si quelqu un peut me conseiller.

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Bonjour Kaplan et bienvenue sur ce passionnant Forum !

Pour avoir creusé la question, je m'orienterais vers un portable et une carte son externe en FireWire (genre M-audio Audiophile ou Motu si tu as plus de budget).

Le PC type Unité-Centrale est trop contraignant à trimballer (et la connectique est fragile).

J'ai fait l'erreur d'acheter un PC "de bureau" musclé il y a deux ans, et je ne me vois pas ré-investir dans un portable maintenant. Dans 5 ans peut-être ...

J'ai personnelement du mal à envisager l'utilisation du B4 sans un minimum de contrôle (écran/clavier/souris pour reprendre la main au cas où ...)
J'ai donc envisagé de construire des flys pour trimballer l'UC, l'écran, le clavier, la souris, ..., avec des cordons type "pieuvre" (véhiculant les signanux clavier, souris et écran) pour relier les différents flys sans toucher à chaque fois aux mini connecteurs des éléments qui ne résisteront pas à un usage intensif.

L'avantage des cordons pieuvre, s'ils s'abiment, c'est qu'ils peuvent être facilement changés à moindre frais.

Un fly pour l'UC/Carte Son
Un fly vertical pour l'écran/clavier/souris (Avec l'écran fixé verticalement au fond du fly et un panneau basculant vers l'avant (comme sur un meuble type secrétaire) sur lequel seraient fixés clavier et souris), et venant prendre appui sur le dessus du clavier MIDI lorsque le fly est ouvert.

Reste que cette solution est très encombrante et peu pratique !!! Du bricolage de dimanche en quelque sorte. Pas très sérieux tout cela.

Autre remarque importante :
Après avoir pris des renseignements auprès des utilisateurs de B4, il semblerait que les plantages ne soients pas exclus malheureusement (même s'ils semblent rares). Une solution sans écran me semble envisageable à la maison, mais si tu fais de la scène, que la machine plante, je n'ose pas imaginer le stress si en plus tu n'as ni écran, ni clavier /souris pour reprendre la main. Même avec, le temps de rebooter, il faut savoir occuper le public ...

Autre remarque importante : Si tu t'orientes vers un PC fait maison à partir d'éléments séparés, je te déconseille fortement de fixer les différents éléments du PC dans le meuble de l'orgue directement, sans boîtier pour blinder l'ensemble du montage. Tu risques en effet de générer de nombreux parasites qui pourraient être préjudiciables pour le reste du groupe (Guitaristes, sono, ...). Un collègue électronicien (à qui j'avais évoqué cette éventualité) me l'avait formellement déconseillé. Cela dit, il existe des petites unités centrales genre Barebone, et des touts petits boîtiers comme le Mac Mini chez Apple ou un modèle PC aux mêmes dimensions que le Mac Mini (chez le constructeur TRANSTEC http://www.transtec.fr/F/F/products/PCw ... 600pc.html )

En conclusion,

Si tu n'es intéressé que par les sons d'orgue Hammond, Je te conseille d'investir directement dans un Hammond Suzuki XK-1 qui est le plus abordable de la gamme (même si cela reste un investissement non négligeable). C'est de loin la meilleure solution actuelle à mon avis (en matériel neuf j'entends).

Si comme moi, tu souhaites avoir une panoplie assez large de sons, pourquoi pas un ordi portable, une carte son FireWire et quelques softs, (avec les risques de plantage que l'on connaît, les ordis Mac étant, paraît-il, moins vulnérables sur ce plan là). On a ainsi accès au séquenceur et aux banques de sons.

Autre alternative à laquelle je réfléchis : une Workstation généraliste (genre Yamaha MO6 (très bons sons et séquenceur intégré) en version Hardware), pourquoi pas accompagnée plus tard d'un expander de sons Hammond XM2 (+XM2c) ou un Roland VK-8M. Tout dépend de la priorité des sons Hammond dans le choix final. Pour le MO6, il est disponible une banque de sons "ORGANIMATION" (49 presets pour 50$), qui peuvent permettre de temporiser avant l'achat d'un XM2.

Ce qui est une certitude : Si je n'étais pas encore équipé en ordinateur, c'est clair, je n'envisagerais pas l'ordi de bureau, même au format Mini.

En espérant pouvoir faire avancer ton Schmilblick avec mes quelques remarques et suggestions qui ne sont le reflet que de mon humble avis personnel.
Modifié en dernier par Fretless le sam. déc. 02, 2006 9:12 am, modifié 1 fois.
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Il existe ces mini-pc : http://www.topachat.com/pages/detail_ca ... nh554.html
Dimensions en mm : largeur x hauteur x profondeur (mm) : 200 x190 x320
Volume : 12.16 l
Masse nette : 3.8kg
Il faut y ajouter le processeur et la mémoire souhaitée, puis , vu qu'un port PCI libre se trouve à l'intérieur on peut y ajouter une carte son à moins de 100 euros, style Phase 22 de Terratec, que je possède et qui avec ses pilotes Asio ne donne aucune latence avec le B4.

Avec un petit écran plat ( un 15 '' d'occasion doit être très abordable), cela permet une mini config certainement très efficace.
Vif opposant au C.M.A

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Schpouek,

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied !

J'étais en train de mettre à jour mon message ci-dessus quand tu as posté le tien.

Comme quoi, nous avions la même idée au même moment !
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

y'a aussi des mini mac, pour moins de 800 euros....et là c'est implantable :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

En plus, mettre un carte mère sur des entretoises , avec l'alim dans une console fait maison, n'est pas conforme aux normes électriques, de rayonnement, CE, etc. Donc c'est à proscrire en dehors de votre salon.

En systeme embarqué, il faut donc considérer l'alternative suivante, selon les écoles Microsoft ou MAC: soit un Barebone, soit un Mini Mac.
Perso, pour un système dédié, j'irais vers le Mac sans hésitation, bien que je n'ai jamais eu de plantage du B4 sous Windows XP Pro, mais on sait tous par expérience qu'on est jamais à l'abri d'un blue screen. Et comme il n'y a pas d'écran sur un système embarqué, bonjour l'angoisse en plein chorus :roll:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

y'a aussi des mini mac, pour moins de 800 euros....et là c'est implantable :) :)
Le Mac mini : 1,66 GHz est a 619 € TTC.
Le Mac mini : 1.83GHz est à 799 € TTC. Encore plus rapide et avec graveur, inutile pour le B4. Le 1,66 me parait largement suffisant.

kaplan
Présentés

Message par kaplan »

d abord merci pour vos reponses et vos conseils.; d'autant que ma question etait mal formulee.Mon critère de départ etant purement economique mon idee etait d'acheter les composants pc minimum vu que j'ai deja le clavier midi et le b4 ;à l'arrivee j avais un clone à prix tres bas et nomade.Il va sans dire que hors cette contrainte budgetaire j aurais opte pour un xk1 ou un vk8 .De toute façon pas question de trimballer un pc bureau avec ecran(je joue dans de minusculues endroits et l espace est compte:groupe de blues 5 musiciens)) .Le baretone est attirant et en le complétant je devrais rester dans mon budget.Je vais donc revoir ma copie sachant que cette solution reste aventureuse(vous m aurait prévenu).Si je tente l ex perience je vous ferais part du resultat .Sinon le b4 me suffirait pour l insant(mon instru principal est le piano) j'utilise actuellement pour l orgue un motif rack et c est un peu leger.Le xm(xk1 rack) est une fausse solution puisqu'avec le jeu de tirettes on approche du budget avec clavier (si j abandonne mon idee j economiserai pour la version clavier).Si vous avez d aures suggetions n hesitez pas.Encore merci et bravo pour cet excellent forum.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Attention, regarde de près, les PC dits Barebone sont sans CPU, sans barettes mémoire, sans disque, sans windaube, etc. Fait bien ton calcul !
Le Mini Mac lui est complet avec MAC OS.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

MACgriff.... 8)
Vif opposant au C.M.A

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

:lol: :lol: :lol:

grooveDriver
Présentés

Message par grooveDriver »

Un PC de base : 400E
une carte son correcte : 300E
la licence B4 : selon ton honnèteté...

J'ai testé ce genre de système avec un portable.

Personnellement j'ai abandonné parceque c'est compliqué à gérer. Les nombreux branchements sont foireux (déja le midi, l'USB... beurk), les liaisons avec les controleurs assez compliquées (canaux midi en tout sens), le démarrage est long, bref : c'est fragile, en concert tu as d'autres choses compliquées à faire que de t'occuper de ce genre de trucs ! Je n'ai jamais eu de plantage avec le B4 mais c'est une éventualité à prévoir.

La solution : tu te trouves un XK2 ou autre clone d'occase qui fait aussi bien pour le même prix. et en plus t'auras un bon clavier, des drawbars, l'interface etc etc... (l'orgue ce n'est heureusement pas que des presets).
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Quel est ton budget kaplan ?
Vif opposant au C.M.A

Répondre