Quand beatrix m'apprend B3 ?

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
kaploc
Présentés

Quand beatrix m'apprend B3 ?

Message par kaploc »

Bonjour,

Maintenant que j'ai mon nouveau joujou (cf post sur le axiom et beatrix), je découvre un tas de choses fabuleuses :D

Je me suis rendu compte de certains "comportements" de beatrix et je voudrais savoir si c'est la même chose qui se passe sur un roufonique.

Voilà ce que j'ai "découvert" :
- La percu annule la dernière tirette (enfin ou la première... la plus aigue quoi)
- La percu ne marche "qu'une fois" : si une ou des notes sont déjà appuyées, la percu ne rejoue pas si j'enfonce une touche.
- La percu n'est pas audible sur le clavier lower

Merci pour vos réponses !

EricW
Présentés

Message par EricW »

oui.
oui.
et oui.

:lol:
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

kaploc
Présentés

Message par kaploc »

Merci,
Merci,
Et merci...

Du coup, je comprends mieux le son de certaine partie d'orgue : "mais c'est pas possible, il a une troisième main avec un doigt posé sur le on/off de la percu pour que je l'entende sur certaines notes, mais pas toutes :shock: "

Ouf... Les grands organistes ne sont pas des aliens , j'ai toutes mes chances :D

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

La percu annule la dernière tirette ?

N'y a t'il pas eu une lecture ou une réponse un peu rapide ? :)

Je dirais pour ma part (et sans avoir l'orgue sous la main) l'avant dernière (du moins dans la config sortie d'usine........car il est possible de modifier).

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Alain C3 a écrit :La percu annule la dernière tirette ?

N'y a t'il pas eu une lecture ou une réponse un peu rapide ? :)

Je dirais pour ma part (et sans avoir l'orgue sous la main) l'avant dernière (du moins dans la config sortie d'usine........car il est possible de modifier).
Non non c'est bien la dernière tirette 1' du upper qui est annulée, les notes entendues sont la 4' et 2 2/3' respectivement pour la 2nd et 3eme percus

Pour ce qui est de l'expliquation ??? ....
(A100;XK1;710)

Joel
Présentés

Message par Joel »

En fait cela reproduit exactement ce qui se passe sur un Hammond (A, B ouc par exemple)

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Sans contester l'affirmation d'ERIC, incollable sur ces sujets, j'avais un néanmoins un léger doute. Je m'explique.

1°) Sur mon C3, par exemple, la percussion est annulée sur la 8e harmonique.

2°) Dans la petite documentation technique pour les nuls dont je dispose (mais que je suis loin d'avoir bien en mémoire) il est effectivement indiqué que le "stock setup removes the harmonic available at the 9th drawbar", ce qui donne totalement raison à ERIC et JIMMY.

Et pour aller jusqu'au bout, et donner un brin d'explication à JIMMY, je relate l'extrait de la doc :

Quand la percussion est mise en servive, un des "harmonic busbar contacts" de chaque note est utilisé pour déclencher l'ampli de la percussion. Ceci soustrait une des tirettes harmoniques de la palette disponible pour créer les sonorités. La configuration d'usine annule l'harmonique disponible sur la 9e tirette.

Quelques organistes préfèrent disposer en permanence de la 9e tirette, même quand la percussion est en service. Cette modification du circuit de percussion, fait basculer la source du déclenchement de l'ampli de percussion de la 9e tirette, vers une autre, le plus souvent la 8e.

Heureusement que j'ai pas mis ma tête à couper sur ce coup là :lol:

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

pas mal d'organistes dont moi preferent garder la derniere tirette et inverser l'annulation avec l'avant dernière car, percu et dernière tirette avec leslie fast est un son super, cela permet en plus de passer de 888 percu a tout autre chose en ne bougeant que cette dernière tirette.

D'ou le fait que les hammond d'aujourd'hui proposent cette tirette active dans les menus de reglages.

Pour la bidouille qui inverse la derniere et l'avant dernière, voir un certain dvd ou AK explique cela dans le detail avec la manip a faire.

de la meme façon on joue ou pas la percu selon l'attaque et le maintien d'une touche enfoncée, d'ou l'interet de travailler les liés et les déliés.Un bon organiste doit etre capable de jouer tous ses phrasés sans percu en liant (pas evident du tout) et aussi avec toutes les notes percussives en déliant.

Tout cela ne doit pas etre du au hasard, et on doit pouvoir alterner à la note prés afin de donner une impression d'attaque de certaines notes et de soft sur certaines autres, ce qui compense un peu le fait que l'hammond n'est pas dynamique....l'hammond est plein de subtilités et de trucs dont les organistes ne parlent pas....mais tu trouveras ici qq videos qui expliquent pas mal de choses :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

tonio
Présentés

Message par tonio »

tres interessant tout ça, j'avais remarqué que cette 9éme tirette n'était plus active avec la percus, mais le "pourquoi du comment" m'échappait un peu

maintenant que je suis plus informé, une chose m'énerve,

pourquoi les constructeurs de clone (roland du moins) on reproduit ce truc là,

alors qu'ils leur auraient été facile de mettre un bouton qui annule cette 9éme tirette pour les puristes

idem pour le "string bass", un petit sustain réglable pour le pédalier aurait été bienvenu

je pense que ces modif sont tres simples a réaliser sur un système midi (pour les concepteurs)
et je suis un peu déçu de ne pas pouvoir en bénéficier

est ce pareil sur les autres modèles? (hammond, korg, keyB, clavia)

louis
Présentés

Message par louis »

L'option était présente sur mon ancien XK2, il serait étonnant qu'elle ne le soit pas pour le XK1 et l'XK3
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

bruno micheli
Présentés

elle est présente sur tous les xk et newB ainsi que sur beatrix
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Je confirme sur le xk1 et même le xb1 que je possedais avant.

Pour Kaplok :
La percu ne marche "qu'une fois" : si une ou des notes sont déjà appuyées, la percu ne rejoue pas si j'enfonce une touche.
C'est vrai mais plusieurs percus peuvent se jouer en même temps si elles sont jouées simultanément
(A100;XK1;710)

tonio
Présentés

Message par tonio »

euh.. je vais quand même relire ma notice on sait jamais

j'avais pas bien lu mais bruno donnait la reponse a ma question avant que je la pose, (si je lis les notices comme les post, pas étonnant que je loupe des trucs)

est ce qu'il y a un modèle qui regroupe:

- l'annulation de la 9ème tirette
- le string bass
- les basses étendues
- l'apparition successive des harmoniques a l'enfoncement de la touche

pas le mien en tout cas (vk8m)

bruno micheli
Présentés

le XK3, et possible sur le keyB mais il faut demander cela a l'origine a elvio

Joel
Présentés

Message par Joel »

J'ai fait demander demandé à Elvio, par l'intermédiaire de José, sur le KeyBduod'avoir les 3 modifs :
l'annulation de la 9ème tirette
- le string bass
- les basses étendues

Il m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de pb.

Pour l'apparition successive des harmoniques à l'enfoncement de la touche, je ne considère pas cela intéressant donc je ne l'ai pas demandé et donc je ne sais pas si c'est possible sur le KB.

Par contre, Elvio est débordé en ce moment car je n'ai pas encore reçu le KB... Il n'arrive pas à tenir les délais. Heureusement que j'ai toujours mon B3 mais je dois faire preuve de patience...

bruno micheli
Présentés

elvio m'a envoyé un email il y a 3 jours me disant qu'il venait en fin de semaine, mais la dernière fois qu'il m'a dit cela c'était debut avril :)

en fait un de ses fournisseurs a disparu et il a du faire lui même certaines pieces metalliques et il commence seulement a etre a jour.

pour l'annulation de la 9eme tirette, c'"était un defaut du B3 donc je prefere avoir cette 9eme tirette, d'autant que si on veut l'original, il suffit de couper la percu, pour les basses étendues, j'adore, comme beaucoup, meme si mon ami Alberto n'aime pas :) Joey n'en voudrait pas..mais le keyB préparé pour lui a la villette et qui est toujours chez moi a les basses étendues....rigolo non.
Est ce une erreur d'elvio a la preparation ? car Joey ne s'en est pas plaint, il a meme trouvé ce dernier keyB extraordinaire ainsi , donc tu as bien raison Joel mais pour l'enfoncement progressif c'est impossible car il faudrait 9 contacts comme sur le newB et meme si logiciellement c'est possible, cela n'a pas d'interet....l'enfoncement serait surement trop régulier, une espece d'egrenage pas forcement joli, et surtout il serait systematique ou lié à la dynamique...et pas de dynamique sur un B3, surtout pas!!!!

Quand le keyB aura plusieurs contact (en cours) il sera interessant d'affecter le premier contact exclusivement au click, afin de pouvoir le declencher sans declencher le son, ce qui peut servir, je m'en sert regulierement mais seulement sur new B et Vintage les autres n'ayant pas cette possibilité.

Cela dit, je connais trés peu d'organistes qui savent utiliser ce truc qui est un effet marrant dans certains cas particuliers.

ellens
Présentés

Message par ellens »

Est-ce cet effet qu'utilise Jimmy McGriff dans les breaks de 'Hallelujah I love her so"? Je me suis toujours demandé comment le reproduire, mais sur un L100, impossible.

tonio
Présentés

Message par tonio »

merci pour les reponses,

ce keyb a vraiment beaucoup d'avantages, si j'arrive a me produire asser souvent a l'orgue, je crois bien je j'investirais dans ce modèle ( j'ai encore pas mal de boulot )

pour l'apparition successive des harmoniques, c'est pas le plus important c'est vrai, et ça doit être dur a reproduire

ellens, je suis certain que ça fonctionne sur mon L122, par contre je ne connais pas cette version "d'hallelujah"

j'essayais de m'en servir lors de rhytmique funcky ou reggae en effleurant a peine les touches, ça donnait un petit effet, mais rien de faramineux

ellens
Présentés

Message par ellens »

J'ai recherché sur le net et il est vrai que l'album où se trouve ce titre est difficile à trouver. Il n'est ni sur Amazon.fr ni sur Amazon.com, ni sur Alapage. Finalement j'ai déniché un descriptif à cette adresse:

http://myjazzworld.blogspot.com/2008/05 ... -soul.html

J'avais acheté ce LP après avoir découvert J McGriff dans son "All about my girl" suivi de "Satin Doll" sur un 45t.
A l'époque j'avais été scotché par les deux parties de "DB Blues" et "Hallelujah", aujourd'hui j'adore toujours ces titres.
"I cover the warterfront" est interprété de bout en bout en "squabelling" (à l'époque je pensais que c'était du "Block Chords" et depuis peu, grâce à Bruno je sais que c'est une technique plus simple, mais efficace que lui appelle "technique Errol Garner" et que Tony Monaco nomme "Squabelling").
Les autres titres (notamment "See see Rider") sont bons mais peut-être pas au même niveau, en tout cas par rapport à l'impression qu'ils m'avaient faite il y a 40 ans.

Par ailleurs j'ai trouvé une interprétation de "DB Blues" par Léon Kuijpers que je ne connaissais pas du tout, sur You tube :

http://www.youtube.com/watch?v=GMPjDBlRED8

C'est en dessous de JMG mais c'est quand même extra, surtout qu'il est en solo, sans batterie, ni sax ni guitare.

Répondre