MAO : SetBfree, NanoKontrol, Pure Data

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

MAO : SetBfree, NanoKontrol, Pure Data

Message par zacharie »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que je n'avais pas mis les pieds sur le forum, m'étant un peu éloigné de tout cela.

J'y reviens pour vous présenter un petit projet de contrôleur pour l'excellent orgue virtuel SetBfree. Pour mémoire, SetBfree est l'évolution libre de Beatrix, qui a servi de base pour le développement du KeyB puis du Legend. On est donc dans quelque chose de qualitatif sur le plan sonore. L'un des inconvénients du logiciel sur le hardware est évidemment le contrôle des paramètres en live.
Tous les paramètres de setBfr peuvent être contrôlés par MIDI à l'aide de signaux PC (=Program Change)

J'ai eu envie d'essayer de le piloter avec un contrôleur Korg Nanokontrol, puisque j'en avais un à la maison, qui dispose de huit faders, huit encodeurs rotatifs, et une trentaine de poussoirs :

Image

Le Nanokontrol est programmable à l'aide d'un utilitaire Korg, mais il n'est pas possible de lui assigner des commandes Program Change, seulement Note et Control Change.

J'ai donc créé une petite interface dans Pure Data, recevant les signaux du Nanokontrol, et les renvoyant adaptés pour SetBfree. Et tant que j'y étais, avec une interface graphique basique permettant de vérifier mon programme (SetBfree dispose d'une interface 3D soignée, mais peut aussi être utilisé en mode console). La disposition de cette interface reprend celle du contrôleur plutôt que la disposition classique d'une console. Aux 24 poussoirs entre les faders correspondent les presets, aux poussoirs de la partie gauche les contrôles de l'overdrive, percussion, reverb, leslie. J'ai représenté les encodeurs rotatifs par leur équivalent tirettes pour le clavier inférieur.

Image

On dispose ainsi d'un petit contrôleur peu cher et bien adapté à son usage. Par chance le nombre de poussoirs est parfaitement adapté. Toutes les commandes d'une console Hammond y sont, ainsi que 24 presets. La seule réserve étant l'absence de la tirette de 1, puisqu'on ne dispose que de huit encodeurs (mais elle est dans les presets). Manque aussi le pédalier mais je n'en ai pas !

Étape suivante : intégrer et automatiser tout cela dans un Raspberry Pi pour en faire un petit module autonome ! Amitiés

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: MAO : SetBfree, NanoKontrol, Pure Data

Message par Zan »

Merci pour la participation. A noter, j'avais utilisé un Midi Solutions Event Processor pour piloter un expandeur Legend Exp par un xb-2...
http://forumdusonhammond.fr/forum/viewt ... 566#p91566
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: MAO : SetBfree, NanoKontrol, Pure Data

Message par JC.d »

Salut et bon retour Zacharie,

Je trouve aussi que le SetBFree sonne très bien. Ultra léger, sans latence sur un PC sous Linux.
C'est effectivement interessant d'ajouter un contrôleur. Ce qui est super est d'avoir pu assigner toutes les commandes au controleur, et avec un visuel identique.
L'interface 3D te permet-elle également d'utiliser la souris, et peut-on imaginer utiliser le clavier du pc ?

Tu pourrais utiliser un bouton pour choisir quelle tirette, par ex parmi les 3 dernieres, n'est pas commandée.

Je suis curieux de voir le résultat dans un Raspberry. Ce serait une solution autonome, et plus modulaire qu'un mobile sous Android.
Tiens nous au courant.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: MAO : SetBfree, NanoKontrol, Pure Data

Message par zacharie »

Désolé pour la réponse tardive... j'ai passablement laissé le projet en plan depuis ce post.
Pour commander les tirettes à la souris, oui c'est possible, mais ça ne fera pas bouger les faders qui ne sont pas motorisés. Et puis si c'est pour utiliser la souris, autant utiliser l'interfacer de SetBfree, non ? mais la solution autonome avec un Raspi, je vais essayer d'aller au bout.
Pour une utilisation live, je me demande aussi si oublier les tirettes, et programmer des presets dans un mini launchpad ne serait pas une solution aussi efficace.
Le point où j'en suis de ma réflexion actuelle, c'est qu'un clone logiciel tel que SetBfree est très satisfaisant en utilisation home studio : réglages à la souris, clavier maître et roule ma poule. Après, pour ce qui est de se faire plaisir à la maison... il n'y a pas que l'aspect sonore.
Je n'ai plus d'orgue à la maison depuis des années (j'avais un Eminent 2000 que j'aimais beaucoup, mais qui n'a pas pu suivre un déménagement il y a presque 20 ans...) et cette sensation de jouer de l'orgue, sur une véritable console avec de vraies tirettes, c'est quand même autre chose. Et je commence à penser sérieusement à un Legend, pour renouer avec ce plaisir... (ma pièce à musique étant un ancien grenier accessible par une échelle de meunier et une trappe, l'option A100 ou C3, ça ne le fait pas !)
L'idée serait aussi de le compléter par un Solina Behringer pour retrouver ces sons de l'Éminent que j'aimais, et l'utiliser comme console MIDI avec un émulateur d'orgue classique pour jouer des petites pièces d'orgue sans pédalier. En interfaçant avec Pd pour utiliser les tirettes harmoniques comme des tirants d'orgue classique.
Déjà, financer le Legend...

Répondre