DIY clone

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

DIY clone

Message par zacharie »

Bonjour à tous,

Petite image de mon bricolage en cours pour un clone. Ça fait des années que je tourne périodiquement autour du projet, là ça commence à prendre une forme sympa (initialement j'étais sur un truc à tout faire, MAO, synthés etc. Là c'est délibérément et seulement pour jouer de l'orgue.

Logiciel : setBfree, qui partage ses origines (Beatrix) avec le software du Viscount Legend. Se lance au démarrage.
OS : Slackware Linux sur un vieux (2 Go de Ram) PC portable de récupération. J'ai fait aussi des essais concluants avec un Raspberry Pi.

Matériel :
Carte son : Presonus Audiobox d'occasion. Nécessaire avec le Pi, pas indispensable avec le PC.
Des petites enceintes Samson que j'ai depuis 15 ans. L'ampli dessous est celui de ma basse, je ne l'utilise pas pour l'orgue (le 15' envoie du bois dans les graves mais pas assez d'aigus et je me satisfais des petites enceintes).
Les claviers : deux Alesis V61 première version, qui ont un toucher pas trop mal et choisis dès le départ avec l'idée de pouvoir les superposer. J'ai simplement percé quatre trous sous la carcasse du clavier supérieur pour permettre le passage des quatre potentiomètres de celui du dessous, que je n'utilise pas. Ce qui permet de les superposer directement, sans décalage horizontal. De la mousse et du gaffer pour les caler, en attendant un truc mieux fini en bois. Tel que, c'est parfaitement stable. Coût : 80€ (chaque) en occasion.
Au clavier supérieur : 8 presets, et les commandes de percussion et de vibrato (avec diodes d'activation).
Au clavier inférieur : 8 présets (non encore programmés). La molette de modulation pilote l'effet rotatif.

À suivre : un jeu de tirettes (Crumar D9U en kit, en commande) et une pédale d'expression (Crumar aussi, ou Behringer).
J'ai expérimenté aussi avec un Korg Nanocontroller, mais les tirettes c'est quand même plus sympa. Avec les tirettes on peut se passer de l'écran, donc je reviendrai peut-être au Raspberry pour mettre un pupitre à la place, ou faire de la place pour des partitions. Peut-être un second jeu de tirettes ensuite, mais avec les presets au clavier inférieur je ne pense pas en avoir un réel besoin.
Tout ça sur deux tréteaux et trois belles étagères que j'avais déjà.
Pour le banc, réalisation maison en pin, sur les cotes d'un banc d'orgue classique, le prix de deux planches et trois tasseaux.
Bref, petite réalisation simple et pas chère, mais qui sonne très bien et donne du plaisir à jouer.

Image

Image

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DIY clone

Message par Alain C3 »

Je dirais simplement :
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: DIY clone

Message par Zan »

Pour tout ce qui est midi, pas de traduction à mettre en oeuvre puisque pas de jeux de tirettes ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: DIY clone

Message par zacharie »

@Zan : sans tirettes il faut juste que les canaux MIDI des claviers et les signaux PC envoyés par les claviers correspondent à ceux attendus par setBfree. Donc programmation des claviers ou modification des fichiers de conf de setBfree. J'ai actuellement un problème avec ça, utilisant l'utilitaire Alesis sous Linux via Wine, tout semble bien se passer sauf qu'au final un des switches fout le b. dans les canaux MIDI quand il est activé. Il faut que je réessaie de configurer les claviers via une machine virtuelle ou un PC sous Windows que je n'ai pas. Mais si on ne touche pas ce switch tout va bien.

Niouzes du projet : le contrôleur Crumar D9U est reçu et monté. Sans trop de difficultés malgré mon inexpérience et la petite taille des pattes à souder. Une erreur de polarité dans le montage d'une led (mauvaise lecture de la doc en anglais, ALWAYS READ THE FM !) qui me prive de la deuxième banque de messages CC (dont je n'ai pas besoin, et le switch est mal placé à l'arrière du boîtier, donc pas trop grave). La doc est bien faite, cependant. Un peu de recherches quand même pour mettre à jour le code avec les paramètres MIDI de setBfree différents de ceux du Mojo pour lequel l'Arduino est préprogrammé. Au final je suis content et de l'appareil, et de l'expérience acquise.
Image
Image

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: DIY clone

Message par zacharie »

Putting all the things together !

Ne manque plus que la pédale d'expression. J'ai ajouté une petite boîte à rythmes format mini-pédale bien utile pour travailler la basse main gauche (Moeer Micro Drummer). J'ajouterai peut-être un jour un pédalier, mais savoir faire une BMG simple mais solide me semble plus important.
Le contrôleur de tirettes change vraiment la donne, on allume le PC et c'est tout, ensuite c'est un orgue qu'on a sous les doigts.
Yapuka apprendre à s'en servir !

Image
Modifié en dernier par zacharie le sam. mars 30, 2024 6:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DIY clone

Message par Alain C3 »

Il faut le faire !!!
Comme on disait dans le temps : A coeur vaillant rien d'impossible :)

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: DIY clone

Message par zacharie »

Bah, on a vu des réalisations autrement ambitieuse, du temps des "roufonistes" !

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: DIY clone

Message par JC.d »

Excellent ! Belle réalisation, zacharie.

C'est un assemblage de divers éléments, un système modulaire.
Tu pourrais nous en dire plus sur la connectique ? Et l'Arduino ?

Pas de problème de latence ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: DIY clone

Message par zacharie »

Bonjour,

Pardon pour le délai de réponse.

Pour te répondre, et donner des nouvelles du projet (j'y reviens seulement les week-end et vacances, je vis la plupart du temps à Paris et "l'orgue" est dans notre maison de Charente-Maritime où il y a plus de place...)

Je suis finalement revenu au Raspberry Pi comme moteur de son. Il est dissimulé ainsi que la carte son, derrière les claviers sous l'étagère qui porte les tirettes et les enceintes. La sensation d'intégration est plus complète, et en fait mes claviers me permettent de piloter directement tous les réglages sans besoin de visualiser la console sur écran.

Au clavier supérieur : les quatre boutons rotatifs sont pour le dosage de la disto, le choix du vibrato, la reverb, le volume général.
Les quatre switches on/off correspondent aux switches de percussion du Hammond.
Les 8 pads sont des presets.
Au clavier inférieur, les boutons rotatifs ne sont pas utilisés, et inaccessibles sous le clavier supérieur.
Les quatre switches sont pour activer le vibrato Upper/Lower, la disto, le quatrième n'est pas utilisé.
Les pads sont pour des presets Lower, mais j'ai bien envie de rajouter un second jeu de tirettes tout de même. C'est une dépense supplémentaire, mais on se rapprocherait quand même davantage d'un orgue véritable et maintenant que je sais assembler le contrôleur Crumar ça m'amuserait d'en monter un deuxième.
La molette de modulation actionne l'effet Leslie.

Réponses à tes questions techniques : que ce soit avec le vieux Dell ou le RPi, je n'ai aucun problème de latence (pour le RPi, il faut impérativement une carte son supplémentaire). Le Rpi fonctionne en mode console, avec le serveur de sons Jack, sans interface graphique ni affichage. SetBfree en mode console est très peu exigeant en ressources. Les connexions sont logicielles dans un script de démarrage. Je me connecte par wifi en ssh quand j'ai des modifications à faire. Il boote aussi un peu plus vite que le PC, et ne fait pas de bruit. Je n'ai pas fait de configuration spéciale pour l'optimiser, ça marche bien comme cela. Quand le truc sera bien finalisé, je fermerai peut-être le wifi mais ça n'induit pas de problèmes pour le moment.

L'arduino : il est dans le contrôleur Crumar, je n'y connais rien, je n'ai fait que souder les éléments du kit, et le programmer en suivant les instructions du manuel, une appli à télécharger et un fichier à uploader, pas très difficile.
La connectique : les claviers et le contrôleur sont juste branchés sur le RPi en USB, de même que la carte son.

J'avais trois problèmes :

- Bug du firmware de mes claviers : quand on active le switch 4, ça fait changer le canal midi des notes. Pas cool.
- Impossibilité de revenir directement au réglage des drawbars après passage par un preset.
- le changement dans la programmation des presets n'était pas pratique, il fallait reprogrammer les claviers ou modifier les fichiers de setBfree et le relancer.

J'ai réglé ça en faisant transiter toutes les données MIDI par Pure Data avant de les envoyer à setBfree. J'ai un petit patch qui corrige l'erreur de canal midi, mémorise les réglages tirettes et les rappelle (j'adore PureData, c'est vraiment un couteau suisse génial pour l'audio). Pour programmer les presets, je le fais maintenant directement dans Pd aussi, c'est plus simple. Pd en mode console n'induit pas de latence supplémentaire notable.

À propos de presets, je me demande, vu que j'ai 8 pads à ma disposition, s'il est pertinent de garder les presets originaux du Hammond, ou plutôt les registrations classiques du jazz ? Je penche plutôt pour la seconde, mais ça m'intéresserait de savoir si les possesseurs de vintage utilisent vraiment les programmes du clavier noir ?

Je continue à rêver du Legend, mais ces petits bricolages m'amusent beaucoup.

À suivre !

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: DIY clone

Message par Alain C3 »

Vu que les consoles vintage étaient censées émuler l'orgue classique aucun des presets upper ou lower ne convient pour jouer du jazz façon J. SMITH.
On lui doit donc d'avoir utilisé les touches B et Bb (que l'on programme à sa guise) en upper pour utiliser 888000000 en B (avec percussion) et 888888888 en Bb (percussion desactivée) grace aux 2 jeux de drawbars.
Et d'avoir au lower 838000000 (sur B ou Bb programmables à sa guise) pour les BMG
Dans ce style les ressources sonores de l'orgue sont exploitées à minima (mais avec un succès qui perdure)

Mais les organistes privilégiant le répertoire classique peuvent tout à fait tirer partie des presets du lower et du upper et de la présence du pédalier qui permettent de déployer plus largement la richesse sonore de l'instrument.

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: DIY clone

Message par zacharie »

Merci pour ces précisions ! C'est en gros ce que je pensais mais content d'avoir la confirmation !

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: DIY clone

Message par JC.d »

Très interessant ton montage Zacharie. Je comprends mieux son fonctionnement. C'est finalement tout simple mais futé et le concept DIY est sympa. Il te faut pas mal de port usb.

J'ai déjà utilisé SetBFree, étant sous Linux, et le son est très bon.
Je me suis aussi posé la question de la pédale d'expression. On en trouve en midi mais chères. Seuls quelques claviers maîtres ont une entrée pour une pédale de volume en connexion jack analogique. Le module midi que j'ai monté sur un pédalier 13notes a une entrée analogique, qui peut être utilisé pour la pédale d'expression. Est-ce que Pure Data permettrait d'avoir plusieurs courbes de réponse ? Sinon une pédale de volume (qui accepte un niveau ligne).

Sinon j'utilise un micro-clavier (via un adaptateur OTG) avec le VB3m . Le son est excellent, mais les commandes à l'écran sont forcément difficiles à utiliser. Je peux jouer dans ma voiture !
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
zacharie
Présentés
Messages : 547
Enregistré le : dim. févr. 27, 2005 11:35 am
Localisation : Rochefort Charente-Maritime
Contact :

Re: DIY clone

Message par zacharie »

Pour la pédale : zut, effectivement ma pédale Boss est effectivement analogique, et pas MIDI comme je le pensais. Il y en a une chez G.M.Lab. (la branche DiY de Crumar) à 79€. Je pourrais la commander je pense en même temps que le second jeu de tirettes. L'autre solution serait de passer par un second Arduino. Je ne sais pas faire, mais apprendre serait une source de joies ineffables... notamment pour ajouter un pédalier analogique de récup...

Tu as raison pour les ports USB, il y en a 4 sur le RPi, je passe par un hub USB alimenté pour ne pas trop tirer sur le Rpi. Ce qui m'épate, c'est de penser à la quantité d'électronique qu'il y avait dans mon vieil Eminent, et que tout ça loge maintenant dans un truc pas plus gros qu'un paquet de cigarettes.

Si je comprends bien ta question, ton convertisseur MIDI doit envoyer des signaux Noteon/Noteoff, pour les notes, et CC pour la pédale. Aucun problème dans ce cas pour les traiter différemment dans Pure Data.

J'ai terminé l'assemblage de la boîte et passé 2 couches de vernis. L'ensemble est sympa mais les côtés (tasseaux empilés) ne sont pas beaux. Je ferai un placage dessus, d'une autre couleur. Mais à jouer, la sensation d'être sur un instrument plus que devant des claviers-maîtres est épatante.

Image

J'ai aussi en projet un mini orgue avec un Korg microKey... J'en ai fait venir un en 32 notes pour tester, c'est sympa. J'avais eu l'idée en voyant cette vidéo.

Répondre