Après le Key5 "Voce", le KeyB2 par Elvio Previati

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

J'ai du mal m'exprimer alors. :roll: Je dis qu'avec ce qui est joué, il est difficile de se faire une idée très précise et définitive. Rien ne vaut un essai.

Je ne dénigre pas du tout ce clone. Je le trouve très bien conçu, peut-être la meilleure console avec ses doubles jeux de tirettes, il est beau en plus. Je suis seulement peu convaincu par le vibrato, comme sur la video faite lors d'un salon, le chorus n'allait pas. Mais comme c'est du soft, tout est possible en terme d'évolution.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

comme c'est du soft, tout est possible. Effectivement, l'interêt est tout de même la console de commande, implémentée totalement en midi j'imagine. On doit pouvoir piloter n'importe quoi en externe, voir se mettre autre chose qu'un micro-pc avec beatrix, comme un XM2 par ex. Enfin j'espère.

Ensuite, on ne peut que soutenir ce genre d'initiative. Ca fait vivre le son hammond, et c'est tant mieux. Et en plus, on en parle, on s'interesse, on le voit en concert, l'instrument évolue régulièrement. sujet de passion donc.

Pour ce qui est du chorus, il me semble avoir vu qqpart sur le web, un boitier genre effet pour guitare, fabriqué genre dans les années 60-70, qui contenait un vibrato-chorus Hammond !! Je ne vrois pas avoir révé, mais sait-on jamais, et ça pourrait être une solution à la difficile reproduction du chorus. Mais en fin de chaine sonore, c'est peut-être pas adapté à l'orgue...??
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

impossible, car les percussions ne passent jamais par le circuit vibrato (sauf sur certanes series comme les E100-E200-E300 ou une tablette speciale permet d'evoyer aussi la percu dans le scaner, mais c'est moche comme tout).
Or donc, si tu mets un effet chorus, aussi bon soit-il en sortie de Beatrix, tout passera dedans, percu et simu leslie comprises.

Non, la solution et de aufiner l'algorithme soft du vibrato chorus. Le B4 y arrive très bien, donc c'est possible.

Pour pluger un XM2 ou autre clone expander, c'est un simple problème de mapping des codes midi de la console du KeyB2. Si les codes claviers et pédalier sont très certainement identiques, tous ce qui concerne les drawbars, swithch percu, vibrato, overdrive, leslie, et j'en passe, ne répondent à aucun standard et donc diffèrent d'un clone à l'autre, soft ou hard.
Pour changer les codes midi, soit le controleur midi du clone est programmable en permettant, avec des sysex d'assigner les numéros des controles midi, soit c'est le constructeur qui le fait en labo en claquant un PIC avec d'autres codes.
Il y a aussi des solutions hard ou soft externes pour mapper les codes, mais c'est un peu lourd et à déconseiller.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

EricW
Présentés

Message par EricW »

Pour en revenir à cet (interessant) extrait/youtioube... je vais vous redémontrer mon esprit casse-couilles, c'est équivoque, je ne suis pas sûr exactement de l'orgue qu'on entend, car :

- le titrage (semble-t-il fait par ondrapivec, qui est un mec qui connait et qui sait ce qu'il dit) est "Key5", ce qui désigne la version précédente de ce qui était intégré par ces italiens, à base de modules Voce, caisse noire. Du moins ceux que j'ai vu, et entendu. Live.

- les commentaires ci-dessus laissent supposer qu'il s'agit du modèle baptisé "KeyB2", mais pas du tout cité sur la page youtioube, dont le texte cite Voce). Mais je suis d'accord que, pour l'avoir vu (et entendu, mais pas avec une vraie Leslie comme ici) le look semble celui du KeyB2

- mais qu'y a-t-il exactement dans les entrailles de ce machin ? ces italiens sont très bidouilleurs, il y a eu je ne sais combien de protos (que des protos, même, diront les fâcheux) : ma conclusion est, sauf témoignage occulaire formel, qu'on ne peut affirmer qu'on entend là le KeyB2.

Donc les jugements qualitatifs, sur une prise faite à la va-vite, avec le micro de la caméra, hein...

(je pose par ailleurs la question à Ondra, peut-être pourra-t-il nous éclairer)
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ça ressemble aussi a un des modeles tonewheelmaker...en réalité ça peut etre a peu pres n'importe quoi ce truc :):)....mais est ce si capital?
le son pris ainsi fait totalement illusion...allez on dira que c'est de l'orgue :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre