Pedalier 20 notes Hammond

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Suis assez d'accord sur le fait qu'un 20 notes suffit dans 98% des cas...par contre il est vrai qu'un 25 notes en éventail est assez joli....et que ceux qui en jouent ne passeront jamais a un 20 notes type spinet....c'est injouable pour eux.

C'est typiquement un pédalier pour organiste bmg qui utilise de temps en temps le pédalier......j'ai remarqué aussi un truc c'est que les joueurs de pédalier ont souvent de grandes difficultés à passer à la basse main gauche et si on leur met un pedalier 20 notes spinet...ils ne peuvent quasiment pas jouer.

De tt façon c'est un pédalier pour nomades certainement pas pour mettre sous une console...ou on est plus a ça prés :) :)

Pour le prix des roland je parlais du 20 notes ....en fait il faut prendre le roland en 13 notes et le Hammond en 20 notes et en 25 notes....plus c'est gros mieux Hammond est placé ...

Je souhaitais aussi un niveau d'enclenchement réglable.....et un module de son inclus.....et un reglage d'octave sur le pédalier (+/- 12) ....et des poignées :)....comme sur les poubelles....
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Pas de talon-pointe sur un 20 notes avec pédales courtes.
Il faut considérer un 20 notes comme un pédalier d'appoint pour des configurations portables et transportables. Réservé à mon sens pour les ballades et le soutient BMG.

Petit reflexion sur le prix. Comment, si 13 notes est vendu 350€ (Roland PK-5), un 20 note ne pourrait pas être vendu 500 ou 600 €. Va falloir expliquer et argumenter.
Evidement, si il y a un module de string bass ou autres sons dedans, des fonctions de touché dynamique, octave shift, etc, le prix peut à juste titre monter, mais ce n'est plus le même produit.

Désolé, à plus de 1000€, en tant que non professionnel, je ne serais pas acheteur.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

bruno micheli
Présentés

et je suis sur qu'a 500 non plus :):)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

des fonctions de touché dynamique, octave shift, etc,
C'est déjà le cas du PK-5. Y'a même des tas de gros boutons dessus pour faire des trucs avec. Si si, je vous jure ! (mais ne me demandez pas quoi...)
Vif opposant au C.M.A

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

bruno micheli a écrit :et je suis sur qu'a 500 non plus :):)
Bruno, je n'accepte pas ton sous entendu :twisted:

Désolé si mon post et mon avis t'ont blessé alors que tu as insuflé à HS l'idée de sortir aussi un 20 notes, mais considère qu'il n'y a pas que des pros intéressés pas ces produits et que les amateurs souvent très avertis peuvent avoir des avis très pertinents.

Pour ton information, je joue du pédalier sur mes consoles intransportables. J'ai une configuration pour jouer en groupe à base de VK7 et le pédalier me manque. C'est pourquoi ce type de pédalier m'intéresse pour l'achat, si si !
Mais en tant que très modeste amateur qui n'a pas du tout le même budget qu'un professionnel pour le matos, je ne pourrais pas investir pllus de 1000€ pour ce produit. Surtout qu'aujourd'hui, le budget matos se fait passer devant par des priorités incontournables de la vie, je ne détaille pas.

En tout cas, je ne suis pas du tout dans la famille des critiques à tout va qui n'achètent jamais. Si c'est ce que tu penses, tu te trompes fortement.

Je connais les produits et sais ce qu'il y a dedans. Pour tout te dire, c'est mon métier dans un autre domaine. Et l'analyse de la valeur est valable pour tout produit.

Assez déçu de ton post finalement :cry:

JC.d
Site Admin

Message par JC.d »

bruno, tu dit qu'un pédalier 20 notes n'a rien à voir avec un 25 notes en éventail ?
Est-ce la physionomie du pédalier, l'espacement des touches ... qui sont différents ? Peut-on faire du talon pointe ? est-ce que le basculement des touches par l'arrière est en cause ?

Et puis vivement les occasions pour en trouver à portée de bourse ... :lol:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

bruno micheli
Présentés

Alors dans ce cas Marc, tu peux trouver un pedalier de 25 notes d'occaze et le faire midifier....ça coute dans les 600/800 euros et on en parle plus.

Pour la question de JcD, oui c'est un pedalier court, oui il n'est pas aisé d'y faire du talon pointes...mais j'y arrive quand même un peu :)

C'est la longueur qui gêne le talon pointe et pas vraiment le basculement qui est different de celui des spinet vintages (plus ferme mieux foutu)

Pour en revenir au prix.....on peut toujours tout discuter .....portons donc le debat sur les televisions...les bagnoles.....l'essence....tout est trop cher quand on est acheteur....encore plus quand on ne l'est pas......et personne n'est obligé d'acheter quoi que ce soit....Hammond suzuki est loin d'etre le plus cher avec ses produits....tres loin même.....je ne comprends pas pourquoi cela revient toujours sur le tapis....

Un jour il y aura peut etre des chinois qui fabriqueront des clones moyens et des accessoires pour presque rien.....et ce jour là...Hammond disparaitra.....mais les prix auront baissés......l'histoire se repetera une fois de plus....

Ou pire encore, des coréens racheteront le nom et nous sortiront du pas bien pas cher...sous le nom de la qualité...

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Non, j'ai déjà trois pédaliers Hammond 25 notes, j'ai ce qu'il faut à la maison. Ce n'est pas ce dont j'ai besoin pour jouer en exterieur. C'est lourd et ne rentre pas dans mon coffre de voiture.

Mais je commence à avoir d'autres idées.

bruno micheli
Présentés

Pour ceux qui viendront chez Hammond le 16 decembre en Hollande :)...il y aura la démo de ce pédalier....avec moi en prime pour ceux qui causent français :)

Le prix devrait etre au catalogue officiel assez rapidement pour les précommandes.....ça va tourner dans les prix annoncés entre 800 et 1000 selon le revendeur....et peut etre meme plus bas si le concept fonctionne.

Par contre pour la disponibilité.....on en saura plus dans 15 jours....mais il est tres bien ce pedalier :) :) :) pour moi c'est l'ideal...mais je suis un BMG...donc PB (pedal bass)....suis pas au top ....

bruno micheli
Présentés

allez, un petit bout.....mais vous allez etre surpris par la longueur

Image

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Le pédalier classique court à la francaise sur lequel on ne joue que les pointes........en somme

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Je le comprend aussi comme ça surtout si les pédales ont la même longueur que celles des spinets.

Et si elles ont le même écartement avec un chouia de légato ça doit être impec.

Mais il faut compter aussi avec la technique personnelle de jeu de pédalier.

Il me semble que certains jouent les notes naturelles avec le talon et les autres notes avec la pointe en les percutant (donc sans liaison - ce qui me semble logique pour tout ce qui n'est pas musique d'orgue classique.

D'autres utilisent majoritairement pointes pour toutes les notes.
Ces derniers ne verront pas de gros changements, hormis un meilleur accès aux notes extrêmes.

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Je vais dire une connerie :oops: Si si...
Avec tous ces Dereux et beaucoup d'autres qui trainent. Pourquoi ne pas vous les reccupérer, tronquer les pédaliers à 20 ou 25, les raccourcir un peu de l'arrière selon les goûts tout en les mettant "un peu" en éventail et les minifier, ou les équiper pour qu'ils se connectent sur la barre du lower et sur les 20/25 premières notes? Y'en a pas pour 500 ou 600 €, très loin de là! Garanti!
Franchement, quand je vois certaines réalisations sur ce forum, c'est rien à faire...? Regardez celui de Zacharie, même s'il a fait le choix de le laisser entier pour pouvoir tout jouer. En plus, n'importe quel facteur d'orgue en a toujours 1 ou 2 à mettre au feu entre 2 restaurations... Sans rire, vous en voulez des pédaliers?
Cà y est, j'ai dit ma connerie. J'ouvre mon parapluie!! :oops:

bruno micheli
Présentés

c'est tout simple un pedalier traditionnel de 20 notes en eventail raccourci a besoin a un bout d'un botier de fixation des touches et de blocage.

la longueur est calculée sous les orgues pour que la boite soit sous le banc....si on raccourci, les fixation et la boite se retrouvent sous les genoux et tout devient in jouable.....ils ont essayés....c'est ce que je souhaitais au départ...mais pour ceux qui auront le dvd vous comprendrez mieux en voyant le demontage total et la refection/reglage du pédalier.

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Non, mais je voulais seulement parler d'un chouya en ce qui concerne l'arrière, que çà ne dépasse pas inutilement de 20 cm derrière le banc. Pour le seul poid de la touche à relever, çà suffit emplement. Par manque de place sur mon Cavaillé (Pédalier neuf après restau), la boite tombe pile poil sous le banc. Malgrès la mécanique, c'est doux comme un agneau et le levier est largement assez loin. Si bien que lorsqu'on met les pieds au repos, on est pile sur le rebord de la boite, mais ce n'est pas gènant pour jouer et aucun organiste ne l'a jamais remarqué avant que je ne le lui dise qu'il reposait ses pieds sur un banc qui n'avait pas de barre :wink: !!! :lol: . Y'a largement la place. Je te ferai une photo ce Week-End, si çà t'intéresse. Forcément, pendant l'homélie... Maintenant que je ne fûme plus, il faut que je m'occupe... Mais je parlais surtout de la largeur. Passer de 32 à 20 ou 25, c'est rien à faire et çà ne se voit absolument pas!!! Si je te disais que c'est plus ou moins prévu après la Mini-Cabine. Tiens, à ce propos, personne ne me renseigne sur ce post :killer: M'enfin...Pourtant, ce ne sont pas les matheux et les sur-doués qui manquent sur ce forum.

MarcGriff
Présentés

Message par MarcGriff »

Je pense que c'est tout à fait réalisable de raccourcir un peu. Faudra écarter un peu les fixations arrière pour respecter l'écartement initial.
Aucun problème également pour virer les cinq dernières notes.

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Sauf que... J'oubliais un simple détail... Si l'orgue n'est pas prévu assez haut pour pouvoir passer les jambes dessous, plus hautes avec un pédalier et la pédale de volume par dessus, tu peux refaire des pieds, ce qui est mon cas, ayant voulu un orgue pas trop haut pour être à l'aise avec un synthé posé dessus sans être perché à perpète... De plus, c'est vrai que, déjà sans çà, la voiture est comme celle de tout le monde, "pleine comme un oeuf". Finalement, un pédalier à peu près digne de ce nom, c'est un sacré bordel... :?

Répondre