Sortie 8 pins pour XK1

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
electron21
Présentés

Message par electron21 »

oh si, concert dans la rue avec un bigband, alors il faut de la sauce et il y en a....

sa config:

sotie jack mono du XK2 direct sur la 11br de sa 760. un fil secteur sort de cette même 11br pour alimenter la leslie et c'est tout... pas de préampli ni de combo juste un boitier avec 2 inters pour les moteurs.
Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone. (Gérard Bauër)

louis
Présentés

Message par louis »

Bonsoir Jimmy,

En ce qui concerne le brochage de la sortie leslie du XK1, je ne pourrais rien te dire, je connais pas.

Le XK3 et XK2 possedent des prises 11 broches et par conséquent disposent d'un signal préamplifié entre les broches 1 et 10.

Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'en sortie de la broche leslie du XK1, on ne dispose pas de ce signal préamplifié.

Ce que je ferais pour connecter le XK1 à une 760:

Soit l'utilisation d'une pédale combo 2.

Soit la fabrication du petit préamp dont je t'ai parlé sur la base du schéma de la combo 2 dont tu as mis le lien dans ton post. les vitesses sont commandées par 2 interrupteurs. Ce n'est ni plus ni moins q'une combo 2 fabrication maison.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

louis
Présentés

Message par louis »

Electron,

On a posté en même temps.

Peut on imaginer que de ne pas passer par un préampli puisse être la cause de son manque d'aigus ?

Sur une 760 c'est du 9broches et 11 sur le XK3 XK2

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Y'a pas un shéma simple ???
(A100;XK1;710)

Jimmy
Présentés

Message par Jimmy »

Un shéma simpe pour seulement adapter une sortie ligne pour une 760 ?
(A100;XK1;710)

louis
Présentés

Message par louis »

Je te fais ça mais sans préamp j'y crois pas trop.

louis
Présentés

Message par louis »

electron21
Présentés

Message par electron21 »

salut

louis:

c'est pas un manque d'aigu, c'est un 'trop' de grave que Christian se plains.

mais je sais pas dans quelle position se trouve ses trois potentiomètres.

le schéma du XK2 fait apparaitre une suite d'ampli, les uns derrière les autres, très filtrés.
J'ai pas approfondi leurs rôles dans la bande passante, mais le filtrage est un peu coton. y'sont compliqués ses japonais :?

mais sorti jack XK2 vers 11br de la 760 c'est OK.

ton schéma est exactement celui que nous avons utilisé.
Ne pas regretter ce qui n'est plus, car si rien ne changeait, tout deviendrait vite monotone. (Gérard Bauër)

spookyman
Présentés

Message par spookyman »

Image

:?

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

C'est quoi ton truc , spooky man???

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

ben ça se voit non....d'un coté la male 8 broches des xk1 et XM2....et a l'autre bout la 11 broches correspondant...c'est du pin a pin..et un joli boitier pour que ça soit solide ....

sinon un simple cable 8 broches coupés et raccordé sur les bons pin a une femelle 11 fera la meme chose..mais moins solide ....tres bien cet adaptateur.

pour info, alain kahn fait aussi un simple bouchon 9 broches d'un coté et 11 de l'autre pour brancher directement un cable 11 broches sur une sortie 9 pour 760...bien sur ça n'éteint pas et allume la cabine comme la 11 broches....mais j'ai cela sur mon B3 (y'avait plus de place avec 122, PR, 147, 760)....c'est nickel...il faut simplement allumer la cabine et l'eteindre en la branchant sur une multi prise avec interupteur (sion meme en position off la cabine continue de tourner )
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Christian
Présentés

Message par Christian »

Petit rectificatif et mon ami Electron21 (Jean Claude pour les intimes) ne m'en voudra pas.
Depuis quelques jours j'ai des problèmes de volume, et j'explique:
J'utilise ma 760 avec mon M100 et le XK2.

Avec le M100 je repique le signal directement sur les HP de M et à l'autre bout un jack sur la 760.......j'ai du volume et basse et aigues équilibrés.

Avec mon XK2, un câble jack/jack et la pas vraiment content. J'ai trop de basse (2 octaves inutilisables, je couvre le bassiste) pour les aigues ça va, mais bien moins de puissance que sur le M.

Ma conclusion est que le signal de sortie jack (mono out ) du Xk2 n'est pas adapté, pas assez puissant pour la 760.

Alors me suis-je dis (avec mon ami Jean Claude) je vais sortir du XK via le jack, puis entrer sur un ampli, récupérer le signal sur la sortie HP de l'ampli (comme avec le M) et entrer dans la 760.......suis-je clair??????
C'EST LE BIDE.....bien sur j'ai plus de volume (gaffe aux HP de la 760) mais alors les graves!!!!!je vous dis pas, je couvre le Big Band. De plus je ne sais pas d'où ça vient, mais toutes les notes sont attaquées comme si j'utilisais les 'percus" du XK, et c'est horrible.

Les réglages de la 760 sont les mêmes dans les 2 cas, à fond.

Résultat......et bien je ne sais plus quoi faire (à part appeler mon pote ) et je vais essayer de bidouiller un cable 9b/7b pour voir.
Si pas de résultat, j'achète un Bontempi avec boite à rythme, et je brule le reste.
christian

louis
Présentés

Message par louis »

Salut Christian,

Toujours ce probleme,

Avec mon ancien xk2 connecté sur ma 760 en passant par un préampli, tout était 0K !!

Sur un ampli clavier qu'est ce que ça donne ?

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

:shock:
*Ou la la , mais le signal Hp n'a absolument rien à voir avec le signal basse imédance du Jack!!!! Je suis pas éléectronicienk, mais il me semble que risuqe de tout bousiller, le signal HP étant extremement plus fort car amplifié, non???

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

P..... , je tape mal :evil:

EricW
Présentés

Message par EricW »

mais non, mais non...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Christian
Présentés

Message par Christian »

Non non Sam, sortie HP sur le M dans la 760, je t'assure que ça fonctionne trés bien (potar volume de la cabine à fond).
Louis, effectivement je pense qu'il faut passer par un pré ampli, avec réglage grave/aigue. Peut être une table de mix.
christian

EricW
Présentés

Message par EricW »

2-3 précisions, au passage .

- le signal qui sort du "jack" du XK-2 (ou tout autre similaire bien sûr) est de type "ligne-instrument", à peu près normalisé de fait : environ 1 V c-à-c ;
les nombreux "amplis-instrument" (et aussi les Leslies modernes) ont une ou des entrées convenant à ce niveau de signal.

- le signal (audio) à présenter à l'entrée d'une Leslie conventionnelle (comme la 760 par ex.) n'a rien de standard, sa valeur (plein pot) est d'environ 5 V c-à-c. C'est donc un signal de cette amplitude qui est émis par les "kits d'adapt Leslie" pour orgues, et par les combos, et... par les bidouilles de connection "directe sur HP" qu'on voit ici et là et qui marchent !

Ceci dit... le désagrément dont tu te plains, Christian, si toutefois je l'ai bien compris, n'est pas bien expliquable, car les manips que tu décris ne sont pas incohérentes. Question : la sortie "jack" du XK-2, connectée à un ampli "instrument" (du genre KB-300 ou autre) : quel est le résultat ???

PS : pour vous donner une idée meilleure du sujet, reportez-vous donc à l'excellent document de l'ami Louis (en consultation libre sur Ham'n'Co), qui décrit assez bien les problématiques de ces manips et peuvent vous mettre sur la voie, sinon répondre directement.

Christian
Présentés

Message par Christian »

Eric, tu es toujours aussi précis et je t'en remercie.
Effectivement je me doutais bien que le signal de sortie du Xk (de l'ordre de 0,8v me semble-t-il?) etait trop faible, et confirmation est faite avec ce que tu dis. Il manque 4v c à c et je comprends mon problème.
J'ai essayé le XK sur un ampli clavier , il y a quelques jours, mais via ma rotosphère (qui à mon avis remonte le signal du XK) et je n'avais plus de problème, sauf toujours les basses trop forte.
Par contre je me demande si le signal de sortie de la 9b du XK est le même que sur le jack?
Conclusion (encore) je pense que la solution est vraiment de passer par une combo, ou si le signal est suffisant passer par un cable9b/7b.
Encore merci pour vos reponses.
christian

EricW
Présentés

Message par EricW »

"J'ai essayé le XK sur un ampli clavier , il y a quelques jours, mais via ma rotosphère (qui à mon avis remonte le signal du XK) et je n'avais plus de problème, sauf toujours les basses trop forte."

>>> ben ceci va dans le sens de ce qui est suspectable : le signal "ligne" émis par ton XK montrerait "un favoritisme excessif" pour les basses. Pourquoi ? A priori, je ne sais. Une défaillance peut-être ? Faudrait voir de plus près.

"Par contre je me demande si le signal de sortie de la 9b du XK est le même que sur le jack?"

>>> par contre, là ça va pas.
# quelle sortie 9b du XK ??? si tu parles du connecteur "Leslie" c'est 11 broches.
# comme je l'ai exposé plus haut, le signal "audio" d'un connecteur "Leslie" (9, 11, ou 292,8 broches ;>) n'a PAS LES MEMES CARACTERISTIQUES ni en amplitude ni en impédance que le signal audio émis par le "jack".
Ou bien je ne pige pas la question.

Répondre