Keybduo..présentation du nouveau modèle dates modifiées

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
bernard suchel
Présentés

Message par bernard suchel »

Intéressant concernant Benoit Sourisse. La dernière fois que je l'ai croisé, cette année, je lui ai parlé du KeyB, il n'en connaissait même pas l'existence !

A propos, si vous avez l'occasion de le voir, demandez lui s'il a écouté mon dernier album ? J'aimerai bien avoir qq commentaires de sa part !

Concernant le KeyB, on attend avec impatience les mises à jour possibles pour les possesseur de la version 1. J'ai eu Elvio par mail, mais pour l'instant c'est motus et bouche cousue.
Pour ma part, des presets seraient vraiment une très bonne amélioration.

bernard suchel
Présentés

Au fait Samm, je suis bien content que tu ai vendu ton XK1. Tu nous tiendra au courant dès que tu l'aura remplacé !!!! Je suis curieux de savoir sur quoi s'orientera ton choix définitif.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Salut Bernard :)

La réponse serait sans hésitation le KeyB v.2, mais ce serait une Citroen C6 pour quelqu'un qui a besoin d'une C3 ;)
Ce sera donc sans doute le Clavia, pour le rapport prix / poids / encombrement / son, bien que la visibilité moyenne des tirettes lumineuses soit un frein à mon achat après reflexion.
Et puis entre les deux, on passe du simple au double question prix :? Ca porte donc à reflexion!!!
En tout cas, je suis frustré de ne plus pouvoir jouer que sur mon Rhodes, mon orgue me manque beaucoup :cry: : c'est la 1ère fois depuis 10 ans que je me retrouve "seul"!!!
Je branche donc mon "EP" sur la Leslie afin d'obtenir un pianorgue :lol:

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

bernard, je dois avoir benoit au telephone demain ou dimanche pour autre chose que le keyB (ça c'est josé et elvio) je vais lui poser la question.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

sinon, samm, à mon avis la question ne se pose pas, vu ton budget, c'est bien evidemment le clavia qui semble le mieux adapté.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

roycool
Présentés

Message par roycool »

Ce sera donc sans doute le Clavia, pour le rapport prix / poids / encombrement / son
et bien dans ce cas plutôt le XK1 que tu as vendu , non ? ou alors le XK3c ?
J'entends au loin l'appel du Hammond....

Hammond XK3c / Nord Piano / XP 50

bruno micheli
Présentés

je n'osais lui dire :)

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Franchement, je ne regrette pas d'avoir vendu mon XK 1...Avec son meuble en bois, c'était chiant à trimballer et l'ergonomie n'était pas terrible. De plus, bien que calqué sur le look du XK2, la finition et la sensation de solidité me semblaient inférieures (made in china oblige???) Et puis ce chorus vibrato - réaliste que celui du KEYB et du Clavia.
Ce dernier me plait car je souhaite aussi jouer dans une optique rock prog et les sons de farfisa et vox m'emballent bien, avec delay et reverb régables en temps réel. Et puis , il est tellement compact et facile à transporter 8)
Sinon, l'XK3, pourquoi pas...José me disait l'autre jour que le son et les percus n'étaient pas le même que sur le 1, chose assez nouvelle pour moi, car je croyais que les moteurs sonores étaient identiques. J'avais pourtant comparé celui de Gaëtan avec le mien et le son était à priori identique (aux réglages de tonalité près , bien sûr). Je veux bien d'autres avis cependant à ce sujet ;). Mais avec son clavier inférieur on revient au prix du KeyB, qui à mon sens est meilleur (à moins que Bernard ne me fasse un clavier inf. à pas cher ;).

bruno micheli
Présentés

XK3=XK1=XM2.....mais pas du tout egal au XK3c , le leger decalage des percus des 3 premiers modeles cités le prouve, alors que sur le XK3c c'est total synchro.

j'ai joué 2 fois serieusement sur le clavia et c'est vrai que c'est plutot pas mal a ce prix, mais encore une fois, inutilisable pour ce que j'en fait avec les tirettes, et je ne suis pas le seul.

En fait le clavia est bien pour celui qui n'a pas joué le B3 ou ses clones identiques en ergonomie, et surtout pour travailler avec les presets ou ne toucher qu'une tirette et encore rarement.
le jeu de tirettes du C1 est surtout valable pour préparer des presets, et le click non réglable du C1 m'irrite au plus haut point.

néanmoins je prefere encore un C1 a un B3 en mauvais état comme cela m'est arrivé qqfois.

En fait, si j'avais une autre maison à équiper, je mettrai un C1 en depannage pas cher pour bosser...quoique, quand je ne suis pas avec Alberto et Gio, je prefere avoir un pédalier aussi...pour certains morceaux.

je dérive, mais avec les possibilités des clones comme le keyB , le click pedalier est de moins en moins interessant vu les basses et la possibilité d'ajouter un peu de pedalier sur les BMG.

C'est un pote à moi Berndt, qui fait les demos clavia sur tous les salons...et il passe son temps entre 2 pauses à venir jouer le keyB hé hé

Elvio devrait penser a faire un modele light dans les 2500 mais avec le son du keyB...ou un expandeur...ou...euh, ....euh...pas la tete elvio, pas la tete...j'ai rien dit....

roycool
Présentés

Message par roycool »

D'ailleurs, je n'ai pas compris Nordlead, ils développent un produit pour reproduire les sons du B3 essentiellement, ils y mettent 2 claviers, des tirettes... mais virtuelles..

Quand on sait combien on peut souvent changer de tirettes "Live"...c'est comme oublier la pédale d'expression !!!!!

Quand au tarif, il me semble que depuis l'augmentation, le KeyB est + cher que le Xk3c + Lower.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Ok pour la percu du XK3C mais qu'en est -il de l'évolution du son de base par rapport aux "anciens"XK3 /1 précités ci dessus?

bruno micheli
Présentés

pas mal de changement en particulier les harmonqiues qui ne sont plus fixes, les fuites varient dans le temps, plus de peche etc...le dsp calculant beaucoup plus vite que le precedent,et, sur certains combinaisons comme 080808080 ou 800008888 c'est flagrant.

le click aussi est plus réaliste mais en realité c'est le son d'ensemble qui est meilleur.

pour le keyB et le XK system, en prix catalogue non négocié , les prix se tiennent a trés peu de choses selon mes infos mais là il vaut mieux aller sur les sites officiels de vente et ensuite appeler pour avoir les prix remisés..en general de 5 a 10%.

ah oui, le keyB est livré en flight maintenant et pour le XK faut ajouter pas loin de 400 euros pour ça.

roycool
Présentés

Message par roycool »

Mais si tu veux partir faire un petit gig léger, le XK3c fait moins de 20 kg...donc c'est pas mal...

Je ne regrette en rien mais en rien le son du XK3c.. Plutôt l'ergonomie : des touches de percu et vibratos plus grosses et moins proches.

un truc que j'aime bien sur le KeyB, c'est le design, on est dessus comme sur un orgue ! Sur le XK3c, on est dessus comme sur un Synthé !

Un peu moins tout de même quand on place le Lower.. là il impose...

Pour la petite histoire, il y a une dizaine d'année, je demandais à Slim Batteux pourquoi il ne passe pas sur XB2 ( ou autre petit clavier transportable et non son B3) ...mais il reste sur B3, et il me répondit qu'il n'envisage pas de jouer sur un orgue plus léger que lui !!!

C'est vrai que devant un B3, on a une "masse", une "bête"...et cela le KeyB la un petit peu reproduit..

Quand au son, le XK3c est vraiment superbe.. plus j'en joue et plus je l'aime !
Et ce qui m'a fait pencher c'est le coté poids du mono clavier, les presets...et autres petits détails, Sinon, je pense que j'aurai pris un KeyB.

bernard suchel
Présentés

Et bien moi, ce qui m'a fait pencher pour le KeyB, par rapport au XK3c, c'est le double clavier. Evidemment, c'est un peu plus lourd que le XK3c, mais il n'y a qu'une caisse à déplacer, et avec un système de sangle, je le trimbale dans les escaliers presque sans effort. Puis la version 1 est quand même moins cher que le XK système.
Avec la nouvelle version qui va sortir, on va peut être commencer à trouver des KeyB d'occase ?? Pas sur !!! Si c'est le cas, il faudra en profiter car des mise à jour sont possible sur ces machines. c'est un sacré avantage et puis le fait de devoir attendre qq secondes pour lancer la bécane, ce n'est vraiment pas un inconvénient. Et puis il y a un côté artisanal dans la fabrication qui me plait bien. on a l'impression d'avoir une machine sur mesure un peu unique.

Schpouek
Présentés

Message par Schpouek »

Ce sont finalement les critères qui font pencher pour tel ou tel instrument : poids, ergonomie, prix...mais quasiment plus le son, car il est maintenant pratiquement le même.

Et bien chanceux est celui qui fait la différence entre un XK sur une 3300, un keyB sur la même cabine (ou sans cabine..) ou un B3. Tout est tellement paramétrable...il est bien loin le son d'orgue du DX7 ou autre "PercOrgan" du M1...!

Même les cabines deviennent "superflues" quand on écoute la simulation du KeyB....encore que....mais bon, cela suffit amplement à nos besoins finalement.

Je songe aussi à revendre mon set d'ici quelques temps pour prendre quelques chose de plus compact. Car c'est là le critère qui m'importe aujourd'hui...les choses évoluent...Pourtant, je peux vous dire que ça sonne le double XK3 avec le pédalier 20 notes Hammond dans la 2101/2121 !

Comme il n'est jamais sorti de la maison, je me dis que je devrais peut-être prendre une console... :roll: :wink:
Vif opposant au C.M.A

bruno micheli
Présentés

les 2 orgues sont bons, faut pas chipoter, mais il est vrai que si j'installe le keyB et le desinstalle en 3 coups de cuillere à pot, c'est bien plus compliqué avec le xksystem, ses 2 flight, tout ses cables ....je deviens un peu faineant .
imaginez qu'à chaque club ou autre il y a d'un coté une simple housse et de l'autre 2 flight bien lourd et encombrants qu'il faut aller caser et rechercher au demontage.

oui je sais ça parait pas grand chose quand c'est de temps en temps mais quand c'est trés souvent et qu'on economise en prenant une seule bagnole...

Je l'ai deja dit 100 fois, newB, XK, keyB, une fois sur scène, bien malin qui fait la difference dans le public, mais un seul instrument avec un pied qui se branche direct sur la sono et qui a le son...c'est tellement plus pratique que ça ne se joue pas seulement au son.

le succès du clavia est certainement du aussi à cela, leger, pas encombrant et juste deux cables et c'est parti.

Hammond serait trés inspiré de faire un modèle console de 20 kgs ou 25 au pire, livré dans une housse pratique et dojnt la sortie line prevoit comme le keyB un direct leslie ou une simulation qui tienne la route sans passer par une cabine, mais il faut aussi penser qu'ils vendent des cabines.

le son des new b et XK est calculé ainsi, il doit y avoir moyen de calculer autrement non?

bien sur que j'ai choisi le keyB en priorité mais pas uniquement pour le son ....vous l'aviez compris, le coté pratique est capital pour une utilisation exterieure regulière....et je ne supporte pas les tirettes du C1.

roycool
Présentés

Message par roycool »

En fait pour aller dans ton sens, Hammond aurait pu faire un XK3c double clavier sans problème et abordable, MAIS, je pense qu'il aurait tout simplement peur de tuer dans l'oeuf le New B3 portable !

P.S : c'est marrant la vision différente des uns et autres pour le portage : Quand à moi, j'ai toujours préféré porter plusieurs instruments mais pas lourds ! Et j'en faisais des gigs à un moment ! ( + de 300...)
Car monter ou descendre des escaliers avec 35 /40 Kgs.. pas trop pour moi.

Quand aux branchements, j'avoue qu'un câble ou 3 ...la différence est tres minime !

Comme quoi....l'offre actuelle est plutôt assez bien faite pour tous... :lol:

bruno micheli
Présentés

oui chacun trouve son bonheur, mais un jour suis arrivé en meme temps qu'alberto dans un club et meme avec les marches, il était installé en 5mn et moi en 30, ensuite il a plié sa housse...et moi je me suis coltiné les 2 flight sur 300m pour les remettre dans la bagnole...et idem au remballage.

sans parler des cables, surtout ne pas en oublier un, c'est pas du standard, un jack on trouve, mais le cable pedale aie aie.

je ne parle que par experience comparative réelle et le new B par exemple qui est bien lourd, monté sur un plateau roulant avec 2 sangles c'était moins de problèems que 2 flight ...attention un XK avec flight c'est pas loin de 40 kgs et 2 fois!!

mon keyB tout compris c'est pareil et une seule fois....donc je prefere porter une fois 40 kgs que 2 fois et plier la housse, mais ça c'est terminé, les keyB sont livrés maintenant en boite rigide, mais hyper légère, on est a 1 KG de plus qu'avec la housse capitonnée (que je vais regretter quand même).

tout ça c'est de toute facon trop lourd....

quant au new B, je ne pense pas qu'il est dans la meme cour que les autres car a 16000 euros, celui qui depense 3 ou 4000 pour un orgue, ne mettra jamais 16000 la preuve, qq exemplaires dans chaque pays et des centaines de clones à plus bas prix.

tiens une bonne idée pour hammond, prévoir une prise de chainage de claviers, par exemple, 2 xk1 liés par un seul cable et ils réagiraient a la pedale d'expression d'un seul, avec groupage auto des sorties audios, et là, hop, un stand bien foutu, et 2 instruments trés legers, le tout pour....2500 euros comme le clavia mais en bien mieux.

sans parler de tous les systemes a concevoir pour emboiter le XK3 dans le bas, sans un cable.

il y avait ce systeme sur le L100P ou on enfichait le clavier sur le pied et tout était connécté pédalier inclut.

Tout le monde a un bon son maintenant et c'est dans l'ergonomie que ça va se jouer et pour le moment, laconsole tout compris est encore ce qui se fait de mieux, alors qu'il y a des solutions simples et peu chères qui nous simplifieraient la vie.

On en a parlé maintes fois ici, mais a l'époque du wifi, je rale d'avoir encore tant de cables a brancher quand tout pourrait se faire a moindre cout ....sans pertes puisqu'on ferait circuler des 0 et des 1 et non un son analogique.

EricW
Présentés

Message par EricW »

Slim Batteux : "mais il reste sur B3, et il me répondit qu'il n'envisage pas de jouer sur un orgue plus léger que lui !!!"
hahaha... ça doit faire longtemps que tu l'as pas vu (ni entendu) !
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

roycool
Présentés

Message par roycool »

10 ans !

Répondre