JDF sur C2D

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
bruno micheli
Présentés

Re: JDF sur C2D

Message par bruno micheli »

plus que glissé....on a hurlé :) mais il semble que ce soit plutôt un problème de préamp pas assez "costaud" et donc il faudra certainement attendre un prochain modèle ...une màj logicielle ne suffira pas.

Bien sûr sur une leslie, le problème se pose beaucoup moins, mais il faut bien savoir que l'immense majorité des acheteurs ne pratique ni la BMG ni le pédalier et Nord n'est pas en face d'une priorité absolue puisque ça se vend ainsi :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

bruno micheli
Présentés

Alain, ça fait plus de 50 ans que les rockers jouent quasiment tout dans les tons de guitaristes :) :) Mi La Si....ils ont depuis longtemps réglé le problème de transpo en utilisant qu'un ou deux tons :mrgreen:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

CHRIS51
Présentés

Message par CHRIS51 »

J'ai du mal à croire que la faiblesse du préampli soit totalement l'explication car je joue aussi du classique et les basses du pédalier de l'orgue classique sur le C2D sont tout à fait satisfaisantes. Je pense donc qu'il y aurait moyen d'améliorer les choses par une mise à jour logicielle. Mais comme le dit Bruno, ils n'ont peut être pas la volonté de le faire chez CLAVIA: les gens qui jouent du pédalier ne sont pas légion et pourtant, je peux vous dire que sur le répertoire classique, c'est indispensable.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

bruno micheli a écrit :Alain, ça fait plus de 50 ans que les rockers jouent quasiment tout dans les tons de guitaristes :) :) Mi La Si....ils ont depuis longtemps réglé le problème de transpo en utilisant qu'un ou deux tons :mrgreen:
Allez ! je t'accorde le point ! :)
D'ailleurs j'admire ceux qui improvisent en réb ou fa#

bruno micheli
Présentés

réb suis d'accord, mais fa dièse, ç'est plutot sympa :)

bruno micheli
Présentés

CHRIS51 a écrit :J'ai du mal à croire que la faiblesse du préampli soit totalement l'explication car je joue aussi du classique et les basses du pédalier de l'orgue classique sur le C2D sont tout à fait satisfaisantes. Je pense donc qu'il y aurait moyen d'améliorer les choses par une mise à jour logicielle. Mais comme le dit Bruno, ils n'ont peut être pas la volonté de le faire chez CLAVIA: les gens qui jouent du pédalier ne sont pas légion et pourtant, je peux vous dire que sur le répertoire classique, c'est indispensable.
Si c'était juste un problème d'échantillonnage ou de modélisation, ce serait réglé depuis longtemps par voie logicielle, et si je parle du préamp de Nord, c'est parce que 2 u 3 éléctroniciens réparateurs de mes amis, m'ont précisé que le préamp ne tenait pas la route en particulier quand ça descend en dessous de 200 Hz, d'ailleurs quand on met le C2 à fond sur un système a forte possibilité de basses mais surtout avec un ampli trés trés costaud, on rattrape le coup .

Pour les basses pédalier, c'est différent, comme sur un B3...écoute les BMG et ensuite tu fais ça au pédalier, le son pédalier est beaucoup plus clair qu'avec bmg en 828....

je joue parfois dans un club ou les verrier sont assez proches de l'orgue, et, quel que soit le modèle, quand j'envoie une forte bmg, ça ne bouge pas, mais quand je mets le pédalier en 73.....tout s'ébranle....mais ce n'est pas du tout le même son un peu sourd et feutré du clavier du bas en 828.

L'idéal est de rajouter au cul du C2 un bon préamp a lampes stereo (genre TLA) et ça arrange bien des soucis....ou une 3300 :)

Le jour ou Nord règle ce problème, je prends immédiatement 2 orgues chez eux.

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Le son du nord m'a bluffe : excellent vibrato chorus
des percussions presentes , son d'ensemble tres realiste .
Evidemment joey ferait sonner n'importe quoi mais je vois de
reelles differences avec le keyb .
Si j'avais su !!!
Je me demande si je vais pas essayer de faire un echange ,
le keyb est vraiment encombrant a cote .
full drawbar ahead !!!

frontenay
Présentés

Message par frontenay »

Il est dommage que la qualité audio de ces vidéos ne soit pas meilleure.
Modifié en dernier par frontenay le lun. nov. 11, 2013 5:51 pm, modifié 1 fois.
Yamaha GENOS - Kawaï ES 920

Samadhi T
Présentés

Message par Samadhi T »

phil cros a écrit :Le son du nord m'a bluffe : excellent vibrato chorus
des percussions presentes , son d'ensemble tres realiste .
Evidemment joey ferait sonner n'importe quoi mais je vois de
reelles differences avec le keyb .
Si j'avais su !!!
Je me demande si je vais pas essayer de faire un echange ,
le keyb est vraiment encombrant a cote .
Hello,
j'ai l'occasion de jouer fréquemment sur le Nord Electro 4D (il me semble que c'est le même moteur que le C2D, corrigez-moi si je dis des bêtises),ou le KeyB, ma préférence va vers KeyB, d'abord pour le son qui de mon point de vue est quand même au-dessus (déjà les basses évidemment), et sur le fait que sur KeyB on est concentré uniquement sur le jeu et non sur le mode "édition" du Nord Electro. Avis subjectif bien-sûr!
A bientôt!
Viscount Legend Solo, Leslie 3300P.

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

[quote="Samadhi] et sur le fait que sur KeyB on est concentré uniquement sur le jeu et non sur le mode "édition" du Nord Electro. Avis subjectif bien-sûr!
A bientôt![/quote]

Avis subjectif que je partage complètement (j''en ai parlé dans un autre post)
Rien que le mot "edition" met déjà le doute dans l'esprit de l'utilisateur. Ai-je le vrai son, le bon, l'unique ?
Et le plus souvent en l'absence de l'original à coté pour pouvoir comparer (ce que je considère déjà comme une perte de temps), l'édition acouchera d'un résultat tellement peu sensible...qu'il aurait mieux valu s'interesser à autre chose.

phil cros
Présentés

Message par phil cros »

Assez vrai dans l'ensemble : le keyb est peut etre
plus " spartiate " pas de menus a la con : on branche et on
Joue point barre .
Mais le son , et la c'est affaire de gout bien evidemment :
En son droit sans chorus le keyb tiens la route impeccablement
mais le chorus a quelques defauts mineurs qui a la longue peuvent
irriter .
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si joey l'utilise tres peu sur le keyb
alors que sur le nord il ne s'en prive pas !!!
Si l'operating system du keyb etait ouvert a tous on pourrait
faire des merveilles seulement voila !!!!!
Un jour peut etre !
full drawbar ahead !!!

Alain C3
Présentés

Message par Alain C3 »

Pour ma part, je trouve que le Chorus 3 du XK3c n'est pas tout à fait le même que celui de mon vintage (surtout sensible entre l'avant dernier sol et le do aigu).
Ca va pas m'empecher de dormir.
D'autant que mon système d'amplification peut en être responsable, tout comme l'acoustique de ma pièce.

Et en admettant qu'il soit légèrement déficient ce Chorus 3, je ne serais surement pas assez fou pour changer ce XK contre un modèle censé être plus performant sur ce point.

bruno micheli
Présentés

pour moi le xk system est encore ce que j'ai de mieux ici, j'en ai simplement marre d'avoir tout ça à trimballer avec les flight...et le reste....avec le XK c'est 3 ou 4 voyages, avec le keyB c'est 2 ou 3 avec le C2 c'est 2 max...et pas lourd en plus.

Faut nous faire du léger, ça n'a rien à voir avec le son.

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

+ 1 pour le Key b face au Electro 4 (donc à moteur C2D) :le premier a quelques chose de plus chaleureux, pêchu...

yves echoes
Présentés

Message par yves echoes »

alors bon en même temps on peut comparer KeyB et C2D, mais KeyB et NE4 c'est pas vraiment la même catégorie.

le KeyB c'est un double clavier avec de vraies tirettes, et il émule uniquement le Hammond.

le NE4 n'a qu'un clavier, des faders à la place des tirettes, par contre il a d'excellents pianos et Ep, une banque de sample très sympa, un MFX, etc.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

alors bon en même temps on peut comparer KeyB et C2D, mais KeyB et NE4 c'est pas vraiment la même catégorie.
Ben si, c'est simple, je mets les 2 côte à côte, je branche chacun sur une entrée de la combo Leslie et voila, je peut comparer les sons ensemble ou l'un après l'autre. Comme je l'ai déja écrit, sur mon NE4, il est stipulé que c'est le moteur sonore est celui du C2D. Par contre , je ne peux évidemment pas comparer le jeu, à cause du ressenti clavier (marteaux vs waterfall) ou de l'ergonomie.

bruno micheli
Présentés

par contre je tourne un peu avec le keyB en ce moment....et si le son me parait plus "vintage" que le xk3c....je suis beaucoup mieux sur le XK ou sur un vrai B3...je parle du rendu dans la salle ...ayant fait plusieurs dates avec le même batteur et une chanteuse....idem pour eux, le xk sonne mieux...en tous les cas, ils sont plus à l'aise quand j'ai ce matos et moi aussi curieusement....

Chez moi c'est le keyB qui semble mieux sonner, mais en conditions réelles il est parfois un peu "sourd" et les percus sonnent correctement sur une leslie mais ne me conviennent pas quand suis sur une sono...

attention....c'est du détail n'est ce pas....ça se passe trés bien avec le keyB...et aussi avec le C2....mais la pêche du XK me manque :)

Samm Bee
Présentés

Message par Samm Bee »

Par contre, je n'ai pas trouvé de manque de basses sur le NE4, branché pourtant sur ma 147 au son clair; je dirais même que je l'ai trouvé plus sourd que le Key b ?!

Répondre