ROLAND VK8

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

ROLAND VK8

Message par Flavien »

:lol: Ca y est, j'ai des sous :P
et je vais plonger pour un Roland VK8.

Pourquoi ? en grande partie à cause de l'overdrive embarqué, que je trouve absolument monstreux.

Je sais que côté simulation de roufo, il n'est pas à la hauteur d'un xk3 par exemple.
mais je recherche avant tout un son crado, très saturé, donc je me dis que ça va le faire.
il permet de faire ça, sans avoir à rajouter quoi que ce soit
mais j'ai toujours le doute... :roll:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

J'ai un VK7 et j'ai essayé le VK8 la semaine dernière à côté d'un CX3, d'un xk3 et d'un Clavia, c'est vrai que c'est une belle bète, j'aime beaucoup son clavier, ses contrôles simples et son overdrive. Ils ont aussi mis un piano électrique utliisable ce qui n'est pas le cas du VK7, bref c'est une belle évolution.
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

donc tu es plutôt convaincu si j'ai bien compris ?
par rapport au clavia et au xk3, t'en penses quoi ?
as tu eu l'occasion d'essayer les effets type spring reverb / ring modulator ?
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Oui, la reverb est pas trop mal, j'ai pas essayé le RMod. C'est beaucoup moins sophistiqué que le XK3, mais dans mon utilisation, qui doît être proche de la tienne, à savoir en live avec toujours pas mal d'overdrive (reprises Purple, Led Zep...) c'est simple et ça le fait. Pour le Clavia j'aime bcp ses pianos sa légèreté en 61 touches, mais son clavier est moins agréable et le son plus synthétique, on doit vite s'y habituer mais ça sonne plus électronique, surtout l'overdrive et j'aime pas les tirettes électroniques ni les boutons assez cheap.
Bref le XK3 si j'avais le pognon et que ma technique et mon répertoire le justifiaient, mais j'oserais pas y mettre les genous, le Clavia si un jour mon mal de dos empire et que j'ai besoin de Rhodes.
Sinon vive mon VK7 et le VK8 qui est encore plus simple! En plus on en trouve un peu d'occase.
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Cool, merci pour ton avis :P
ce que je trouve très bon sur le vk8 c'est la simu de préamp "COSM".
le type 3 sonne monstrueux.

par contre : vu qu'il n'y a pas d'écran sur les vk7-vk8, c'est pas trop chiant de ne pas voir directement avec quelles registrations tu joues (quand tu joues par ex avec un clavier lower relié en midi) ?
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Il y a un ecran sur le VK7 mais franchement je le regarde jamais. Le principe comme sur un B3 c'est connaître ses qq presets de base et les appeler. C'est roots, mais ça marche!
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Au fait y'en a en ce moment sur AF:
http://prix.audiofanzine.com/services/p ... 19148.html
Y'a aussi du VK7 pas cher.
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Moi à ta place j'attendrais le XK1 :wink: ...ou un CX3 d'occase!!!

Samm Bee 8)

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Merci du tuyau Red Firebird.
J'en ai trouvé un neuf à 1700 euros.

A Samm : encore faut il que je trouve la patience... :roll:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Samm Bee a écrit :Moi à ta place j'attendrais le XK1 :wink: ...ou un CX3 d'occase!!!

Samm Bee 8)
Je n'ai rien à ajouter...je dirais la même chose !

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Franchement pour avoir essayé les 2 côte à côte la semaine dernière je suis pas d'accord. Le CX3 a un avantage par l'ergonomie des 2 jeux de tirettes mais l'overdrive et la Leslie m'ont semblé inférieures, le toucher aussi. Ca dépend de ce qu'on cherche.
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

L'overdrive est carrément à chier sur la CX-3...inutilisable :twisted:

La simulation leslie passe tout juste, mais comme je joue avec un clône Leslie, ça va tout de suite mieux !

Au niveau toucher, il est particulier. Pour un jeu "funky" et très rythmique, c'est pas évident. Car au lâcher des touches, le trig se refait de manière très rapide et c'est chiant parfois. Actuellement, je ne reprendrais plus la CX-3. Mais la XK-1 de Hammond Suzuki ! Clair et net, sans hésitation aucune...

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Je suis d'accord avec toi Cédric,
le cx3 ((je n'ai jamais essayé du reste... :roll: ) me semble avoir l'avantage des 2 jeux de tirettes, mais ça s'arrête là.

Coté clavier, j'ai essayé le roland vr760, qui a le même clavier que le vk8, et franchement c'est le meilleur toucher que j'ai pu tester (à mon goût).

Quant à l'overdrive, je le trouve très bon sur le vk8. Et comme en ce moment, je suis dans le Deep Purple à fond, il me faut une machine violente, j'ai pas besoin d'un super son clair très bien défini. Je ne joue qu'avec de l'overdrive, ça cache ma misère... :cry:
Et pour celui qui recherche des sons "crados", le vk8 me semble plus adapté que les autres, étant donné qu'il a tout pour arriver à ce résultat sans avoir à rajouter quoi que ce soit d'autre. :twisted:

Schpoueck m'a très gentimment fait écouter son xk3 avec l'overdrive à fond. Oui le son est bien et oui, ça sonne Hammond à 100%, mais même poussé à fond, il n'est pas aussi méchant que le vk8 !

Maintenant, il est clair que si un jazzman me demandait conseil (ça risque pas d'arriver ça...), je ne l'orienterais pas forcemment sur le vk8.
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

On est donc d'accord, s'il faut en plus reinvestir dans un Rotosphere ou qqchose comme ça... t'as essayé le XK1? C'est le même toucher que le XK3?
J'ai trouvé sympa le toucher du XK3, mais le côté "liquide" du VK8 est vraiment très agéable,
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Spookyman, tu veux dire que les touches rebondissent ?
ça le fait aussi sur le vr760 / vk8.
mais j'ai entendu dire que certains vintages le font aussi :P
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Mais je me demande si le xk-1 a un overdrive ? Surement oui si tu hésites...
Je ne sais pas si tu as déjà parcouru ce forum, on y retrouve des roufonistes s'ailleurs !

http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... d-xk1.html


Ca t'aidera peut-être. Moi à ta place, en ayant un budget limité, je ne prendrais pas le xk-3 juste pour jouer à l'overdrive. Ce n'est surement pas ce qu'il fait de mieux. Je prendrais un clone meilleur marché, et j'investirais dans des effets, voire une Leslie à terme.

En ce qui me concerne, si j'ai pris le xk-3, c'est parce qu'il convenait à mon jeu d'une part, et d'autre part, mon rêve étant un jour d'avoir la place et les moyens pour un "vrai", cela me permet de patienter et de travailler plus ou moins à l'identique ! ( laissez-moi y croire ! :roll: )
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

hé hé Mickaël !!! :lol:
nan je sais pas si le xk1 a un overdrive ou pas.
Et au niveau budget, je pourrais prendre un xk3.
Seulement je ne suis pas certain qu'il convienne pour l'utilisation que je veux en faire.

En fait, ce qui me botte avec le vk8, c'est qu'en ayant juste le clavier (et un ampli... :roll: ), il permet d'avoir le type de son que je recherche.

En tous cas, pour ta part, tu t'en sers vachement bien du xk3 8)
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Alors je crois que ton choix est fait !
Bon, dès que tu as la bête, tu nous fait écouter hein..un petit "Hush" ? :P
Vif opposant au C.M.A

grooveDriver
Présentés
Messages : 404
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2005 7:27 pm

Message par grooveDriver »

Si c'est l'overdrive qui te plait prend n'importe quel clône et colle le sur un ampli Marschall à lampes (au moins 60W). Même avec mon OB3 j'avais un gros gros son pour taper dans les registres deep purple ou Brian Auger... c'est assez sympa... et le COSM du VK8 est loin derrière...

ensuite j'ai préféré le son clair :) pas pour la même musique
a quitté le forum et mis un e-mail invalide. desactivé le 09/12/2009

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

:oops: :oops: :oops:
alors, il faut déjà que je prenne la bête en main, que je trouve de quoi enregistrer de façon correcte, et encore mille autres excuses pour retarder le moment fatidique où je vais vous donner un aperçu du massacre :roll:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Répondre