ROLAND VK8

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

http://www.lapedale.fr/pages/produit-hu ... 1446ec365e


Est-ce bien celle-ci Christian ? Ce n'est pas hors de prix si le résultat est là...je vais y réfléchir :idea:
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Michaël, c'est bien ça. Pour ce que sais de la mienne, tous les amplis op ont été changés ainsi que d'autres composants, pour éliminer son petit defaut, qui soit dit en passant n'est pas rédibitoire.
Autre modif qui a été faite, c'est un systéme qui permet au tube à l'intérieur de chauffer progressivement afin de l'économiser....mais bon, ça n'est pas primordial.
En tout cas bon produit, même E.Bex si j'ai bien compris Bruno en a une.
christian

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

p..., ca vaut cher ! :shock:
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Oui Kiki, c'est pour ça que je pense avoir fait une bonne affaire avec le XK2 + la roto à 1500E, et encore une fois le tout en parfait état.
christian

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Oui c'est une bonne affaire ! :P

Et merci pour l'invitation à l'essai.
Dès que j'aurai commencé à dompter ma bestiole, je te tiendrai au parfum. :wink:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

je confirme que la roto est ce qu'il y a de mieux et une fois le souffle coupé par la bidouille a christian ...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Bruno, penses-tu que la roto completerait bien le xk-3 et que le son est bien meilleur que celle d'origine ? Bref, l'investissement en vaut-il la peine sachant que pour le moment, je n'ai ni les moyens ni la place ( et c'est mon plus gros problème ) pour une Leslie ?

Je m'en remets à vos amis les avis.... :roll:
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Non car tu as deja une simulation de leslie acceptable et le petit plus ne vaut pas ce prix là...il en serait autrement si tu n'avait aucune simulation
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Jamais entendu une roto. :shock:
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Non moi non plus, jamais entendu. Merci du conseil Bruno. :)
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Si je ne me trompes pas, nous sommes samedi....nous devrions avoir des nouvelles du Flavien musqué paré de son VK8... :D :D
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

A y est !! :P
me revoilà avec le vk8 en question

bon euh, je ne sais pas par quel bout attaquer
je vous ferai le détail au fur et à mesure.

alors pour commencer impression générale : ouiiiiiiiii, ça sonne à mes oreilles.
3 types de simu roufos et 4 types de simu d'amplis : dont 122 et Marshall...

Branché chez moi, simplement sur une chaîne hifi : j'ai retrouvé le son que je cherchais depuis des années : gras, rapeux, tournoyant etc etc...
l'overdrive est violent à souhait et complètement différent suivant le type d'ampli sélectionné, on peut aussi l'occulter bien entendu.

Je suis incapable de vous dire si le son qui sort sans traitement est fidèle à l'original ou pas...
les percus claquent bien à mon goût et sont réglables, ainsi que le click et le niveau de fuite harmo.

La simu de leslie est correcte, mais pas de quoi sauter au plafond. Il faut que je règle le temps de passage slow/fast, je la trouve trop lente.

Le vibrato/chorus remplit son rôle, je n'ai pas de point de comparaison.
Ma préférence va au C3 qui "enrobe" bien le son.

Le clavier est un pur régal : grosses touches, couleur ivoire, un toucher du diable, les glissandos sont beaucoup plus faciles dans ces conditions là.

Voilà pour commencer. :P
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Lionel
Présentés
Messages : 740
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 4:28 pm

Message par Lionel »

Très content pour toi Flavien :D
Je te souhaite de passer d'excellents moments avec ton vk8 8)
Et comme tu dis le principal est que tu retrouves le son et les sensations que tu recherchais :wink:
-----------------------------------------
Fan de Rhoda Scott
http://membres.heberg-forum.net/rouesphoniques/

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Un p'tit extrait ca ferait plaisir :wink:
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Merci ! :wink:

Je n'ai pas de matos pour enregistrer :oops:

mais je vais tâcher de me procurer ce qu'il faut et dès que possible, promis je vous soumets ça. :P

Pour continuer sur le vk8, c'est définitivement une machine dédiée rock, beaucoup plus performante pour tout les sons "crados" que les sons typés jazz.

Je commence à me rendre compte de l'importance de l'amplification dans un son d'orgue : pour une même registration, même réglages, le son peut être complètement différent suivant le type d'ampli choisi.

un petit gadget "made in Roland" : le D-Beam : c'est un capteur genre infrarouge télécommande, et on peut déclencher des effets en passant la main à proximité, et même en moduler la profondeur, suivant la distance à laquelle on place la main.
ça permet de commander la leslie, un ring modulator qui est assez impressionnant, freiner les roufos et simuler des coups de pieds dans la reverb à ressorts !!!
On peut aimer comme détester. Perso je le trouve assez pratique pour la leslie.

il y a des autres sons, dont un piano acoustique qui peut dépanner et un simili rhodes acceptable. Le reste est sans intérêt.

globalement, il sort un son plutôt rond et n'est pas criard dans les aigus, contrairement à beaucoup de clones que j'ai pu entendre.
le niveau de sortie est très bon et varie beaucoup suivant le type d'ampli qu'on sélectionne.

vraiment pas mal... :P
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Perso je le trouve assez pratique pour la leslie.
Salut Flavien et félicitations pour ton acquisition.

Pour la commande de simulation Leslie, tu peux aussi adapter une petite pédale à impulsions que tu branches à l'arrière du VK sur la prise "pédale contrôle".
L'avantage est que tu peux rester les deux mains sur le clavier en passant de slow en fast, ou l'inverse.
(sous réserves bien entendu que le VK 8 soit équipé de cette prise)

En ce qui me concerne, j'utilise trés peu le "D BEAM" sauf pour faire le clown. :P
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Le VK8 est un bon instrument dans l'absolu, le jour ou tu essayeras longuement un bon B3 ou C3....et eventuellement un XK3 ou XK1 tu comprendras mieux mes réticences :)

Mais en réalité l'important est que tu ais acquit l'instrument qui te convient avec le son que tu aimes pour jouer la musique qui te plait ......c'est indiscutable

Le VK8 ça le fait ,comme roland en général mais moi qui suis un habitué du son original, quand j'ai entendu celui ci ou meme le V 760 (je crois, celui qui fait aussi piano et voix) .....j'y ai passé qq heures il y a 3 ans dans mon mag de musique préféré.....qq jours chez moi.....et j'ai pas craqué

Mais je suis un mauvais exemple j'ai trop l'habitude de l'original :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Et t'es pas un rocker non plus ;-)
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

bruno micheli a écrit :Mais je suis un mauvais exemple j'ai trop l'habitude de l'original :)
Mais je te comprends tout à fait...

ça me fait le même coup chaque fois que je ne peux pas jouer sur mon Fender Rhodes. Je suis habitué à ce toucher un peu spécial, à ce timbre bien funky et roots du modèle Fender, parfois un peu imprécis et sale, et chaque fois que je joue sur des "Nord Electro" ou autre simulation embarquées dans des Stage Piano ou Workstations aux 10'000 presets, sensés imiter parfaitement le son du Rhodes ou du Fender Rhodes, ben je ne suis pas vraiment satisfait. Il manque quelque chose. Mais c'est comme tu dis, une habitude qui vient quand on joue beaucoup de l'original.

L'essentiel est quand la personne est contente de son achat, et que le son correspond à ses attentes. Ce qui donne l'impression d'être le cas avec le VK-8.
Il ne faut pas toujours comparer non plus. :wink: Souvent ces débats stériles (XK-3 vs Nord vs xxx) finissent plus en baston générale et réglements de comptes.
Quand je jouais encore de la musique classique, et que je donnais des auditions ou des concerts, je me contentais du piano qu'il y avait dans la salle. Que ce soit un Yamaha, un Steinway, un Pleyel, un Grotrian, un Bechstein...même qu'au conservatoire où je prenais des cours, c'était le Steinway dans toutes les salles de cours.

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Salut Jean Claude ! et merci
Oui le VK8 possède cette prise à l'arrière, et c'est probablement ce que je vais faire car au pied, c'est quand même plus pratique.

Bruno : je suis moi aussi convaincu que le jour où j'essaie un B3 ou C3 avec la leslie qui va bien, je vais préférer ça au vk8.
Aucun doute là dessus.
Je rejoins l'avis de Spookyman, étant donné que tu as toujours l'original à portée d'oreille. La copie ne peut jamais être à 100% identique. Donc logiquement, tu ne peux pas trouver ça bon ! C'est compréhensible.
tu n'as pas craqué certes, mais tu dis que ça le fait quand même :P

Moi je dis que ok, même si Roland, ça n'est pas Hammond Suzuki, ils ont fait une machine avec un certain caractère qui remplit parfaitement son rôle pour un style de musique déterminé, sans aide extérieure (préamp, leslie, effets etc...).

Et quoi que je dis ça mais franchement, Hammond Suzuki, mis à part les xk3 / xk1 / newB3 que je n'ai jamais essayé, j'ai toujours trouvé les sons bruts bien moyens concernant les autres produits, sans leslie.
Affaire de goût ? certainement.

Cédric : ROCK POWAAA ! :twisted:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Répondre