ROLAND VK8

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

Oui bien sur on est tous d'accord, l'important est d'avoir l'instrument qui nous convient....par contre red :) si tu savais pour le roc k :) :) :)

Un de ces quatre t'auras peut etre une surprise ou sur scene ou en lisant certaines pochettes de disques :) :) :)

en fat c'est pas lié au rock le son du B3 c'est juste la manière de s'en servir et c'est vrai que pour le rock, nul besoin d'un vrai B3 et la plupart des clones font parfaitement l'affaire....j'ai enregistré recemment sur un album avec le B4 (y'avait rien d'autre) bien malin qui entendrait la difference dans ce style e avec les effets.

Ceci dit, je pars toujours du principe que "meilleur est le son au départ, plus il sera crédible à l'arrivée"

Et pour rassurer Flavien ....si un jour je me retrouve avec un VK88 en concert parce qu'il n'y a rien d'autre....je fais le concert sans problème :)

c'est seulement si j'ai le choix que je prendrai un Hammond....mais un 61 notes bien sur....sinon je peux pas jouer :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

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spookyman
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Message par spookyman »

bruno micheli a écrit : Et pour rassurer Flavien ....si un jour je me retrouve avec un VK88 en concert parce qu'il n'y a rien d'autre....je fais le concert sans problème :)

c'est seulement si j'ai le choix que je prendrai un Hammond....mais un 61 notes bien sur....sinon je peux pas jouer :)
Attitude très très sage :wink:

Ce sont des musiciens qu'on apprécie. Ils savent ce qui sonne bien, mais ils sont également d'accord de jouer avec ce qu'il y a sur place.
Il ne faut pas oublier que ce qui fera une musique de qualité, c'est avant tout l'aptitude du musicien à bien jouer de l'instrument. L'instrument est, à mon humble avis, au deuxième rang.

Faites une course à vélo avec un pro, et donnez-lui un vélo à 500 Euros de Carrefour. Il va à tous les coups aller mieux que 95% du commun des mortels qui participeront à cette course, même ceux qui seront équipés d'un super vélo à 8000 Euros en carbone, ultra léger. C'est clair qu'il ira encore un petit peu mieux avec le vélo qu'il connaît, mais c'est avant tout son expérience et son savoir qui compte.

Débile cette comparaison... :? Désolé...

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studioRAF
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Message par studioRAF »

Faites une course à vélo avec un pro, et donnez-lui un vélo à 500 Euros de Carrefour. Il va à tous les coups aller mieux que 95% du commun des mortels qui participeront à cette course, même ceux qui seront équipés d'un super vélo à 8000 Euros en carbone, ultra léger. C'est clair qu'il ira encore un petit peu mieux avec le vélo qu'il connaît, mais c'est avant tout son expérience et son savoir qui compte.

Débile cette comparaison... Désolé...
Même avec un vélo à 500€, puisqu'il est "pro", ton cycliste gagnera parce qu'il a au moins pour 8000€ de dope dans l'organisme; c'est ça l'experience !!!

J'déconneuuuuu :lol: :lol: :lol:

Comme dit Gustave Parking:
Quel différence y a t'il entre un sportif et un drogué ?
Il y'en a un des deux qui est sponsorisé.
C3+147+Mellotron 400+Rhodes MkI+Clavinet D6+Ms20+Steinway B 1905+Studer A800
Vénérons le dieu Hammond.
(Avec beaucoup de saturation :-))

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Flavien
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Message par Flavien »

Excellent StudioRaf !!! :lol: :lol:

Bon, Spookyman, d'accord avec toi concernant les musiciens.
Et concernant le cyclisme, ça dépend aussi de la marque du dérailleur et de la position du pédalier. :mrgreen:
Non, bon ok j'arrête, je déconne.

Bruno, tu vas voir, tu vas y venir : VK88, overdrive à fond (on dirait plus une guitare électrique qu'un orgue), et même un ring modulator. :twisted:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

J'ai joué recemment sur un VK88 dans un orchestre de rock....qui a un petit nom :)

Pas de soucis, mais j'aurai été mieux sur mon New B ou un XK33, c'est clair

Et puis si le VK88 avait LE son et un poids interessant.....il y a longtemps que je l'aurai acheté.

Pour ma musique j'ai besoin du vrai son.....dans la mesure du possible....mais je m'adapte à n'importe quel orgue qui a toutes les commandes dont j'ai besoin....61 notes par clavier, vibrato, tirettes, pedalier 25 notes.....et on y va on joue....

Je suis 100% d'accord avec Spooky....on assure avec ce qui est sur place et le public ne doit pas se rendre compte de la difficulté ou non du musicien a maitriser l'instrument...maintenant si on a le choix....vous savez ce que je prefere :) :) :)
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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

Pour Flavien.....l'overdrive....non merci....1mn pour rigoler....aprés c'est comme la tondeuse a gazon....ça m'enerve :) :) :) :)

Et puis, la musique....plus c'est fort...moins on l'entend ....et surtout...plus c'est fort et overdrivé...plus ça permet de faire des pains qui ne passeraient pas en son pur.....oui oui....je sais ce que je dis :) :) :)
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Flavien
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Message par Flavien »

d'où l'intérêt de l'overdrive... :lol:
on est d'accord, ça sert aussi à cacher la misère dans certains cas (le mien notamment :roll: )

nan mais sans en abuser, moi ce qui me plait dans l'overdrive, c'est ce qui te permet d'avoir ce son rapeux, ce que certains appellent le "growl" je crois. Mais pas au point de couvrir tout le reste où de transformer le clavier en guitare électrique ! :lol:

et concernant le vk88 : comment as tu trouvé le toucher ?
et d'après toi le son, il lui manque quoi ?
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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

le toucher est bon....ce qu'il manque?......le son du B3 :)

chaleur...harmoniques....fuites....click aleatoire enfoncement et retour etc etc etc........
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spookyman
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Message par spookyman »

studioRAF a écrit : Même avec un vélo à 500€, puisqu'il est "pro", ton cycliste gagnera parce qu'il a au moins pour 8000€ de dope dans l'organisme; c'est ça l'experience !!!

J'déconneuuuuu :lol: :lol: :lol:

Comme dit Gustave Parking:
Quel différence y a t'il entre un sportif et un drogué ?
Il y'en a un des deux qui est sponsorisé.
:lol: :lol: :lol:

trop trop bonne celle de Gustave...En plus c'est pas tout faux !

Je rajouterais juste (pour avoir fait du cyclisme pendant 6 ans au niveau élite) que de la dope il y en a à tous les niveaux. Même si ils disent ne pas en prendre. Ca dépend énormément ce que l'UCI déclare comme produit illicite...Je prenais aussi de la Ventoline pour les courses de côtes. C'est, à la base, pour le traitement de l'asthme. Celà permet une meilleure respiration.. Bizarre qu'une quantité énorme de cyclistes souffrent d'asthme... :twisted: Heureusement actuellement, ce produit est sur la liste des produits considerés comme dopants. Mais à l'époque où je courrais encore (97 - 2003) c'était absolument permis...

Bon on termine le HS ici.

Retour au sujet : VK-8

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Flavien
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Message par Flavien »

L'essentiel Spookyman, c'est que tu sois sevré et que ton asthme aille mieux. :P

Bruno t'y vas pas avec le dos de la cuillère !
Ben moi tu vois, cette chaleur dont tu parles et qui manque à beaucoup de clones, et bien je la retrouve dans le vk8. Ok c'est pas un B3 + leslie, mais bon pour un clavier que tu prends sous le bras, sans rien y ajouter, pas si mal.

Et si pour 1700 euros, on pouvait avoir exactement le même son qu'un B3 à 8000, ça se saurait non ? :lol:
donc je ne m'attendais pas à ce qu'on me livre un B3 !

Mais de toutes façons un jour, j'espère avoir l'occasion d'essayer un B3, sans leslie, ni préampli particulier, ni bidouille, histoire de voir à quoi ressemble le son non traffiqué, j'entends par là vraiment pur.
Parce que, il faut quand même le dire : le générateur à roues phoniques en question, ça sort quand même, à la base, un signal sinusoïdal assez primaire. Donc pas de quoi sauter au plafond non plus.
Sans déconner, si tu tires les tirettes une par une, t'as l'impression d'être à un test chez l'ortophoniste !!! :lol:
C'est kif-kif pour les clones d'ailleurs, mais tout ça pour dire que quand même, le traitement du son via bidouilles, préamp, leslie et tout le toutim y est peut être pour beaucoup.
Du moins, c'est ce que je commence à penser.
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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

C'est bien le problème....on peut avoir le son d'un B3 avec les derniers Hammond et cela se sait....mais au royaume de la roufonie...la roue phonique est reine :)

Il y a 3 ou 400 roufonistes en france et 6 ou 7000 utilisateurs de clones....mais ceux la, ne recherchent le son, que pour faire de la musique...les autres cherchent qq chose en plus :)....le coté mécanique ...la nostalgie etc...ça se discute pas.

le seul truc qui me chatouille un peu dans ton cas c'est que tu n'ais meme pas essayé d'autres modeles ....et maintenant que tu as celui là , tu le defends bec et ongles comme si c'était le meilleur....en fait

T'EN SAIT RIEN :) :) :)

C'est tout....que l'insrument te plaise je l'ai assez répété c'est ok....que tu achetes le premier truc que tu as essayé sans comparer, c'est ton problème....mais n'essaye jamais le XK3, ça pourrait te faire drole :)

Se baser sur des demos internet pour choisir....qui est d'accord avec toi là dessus....c'est comme croire le teleachat ..ou la pub..

Dans mon cas je veux essayer et comparer et avoir le temps....et cela les mag de musique...c'est leur métier... et c'est aussi le métier du musicien de se demerder pour tout essayer.


Alors je dis OUI on peut avoir le son d'un B3 pour moins que cla....le XM2 fait ça a 870 euros.....ensuite si ce n'est qu'une question d'overdrive....c'est de la rigolade.....il y a 1000 façons faciles pour l'overdrive.

Je suis content d'un truc....c'est que tu dises que reproduire une sinusoide comme celle du B3 c'est de la rigolade....ça c'est exact....mais il y a tout le reste ....les defauts, la chaleur...et c'est cela qu'il est difficile d'émuler et que Hammond fait (pour le moment) mieux que les autres....

Tous les mecs qui ont eu des VK passent au A100 ou au XK3....il faut bien 2 ou 3 exceptions....

Demande un peu aux jeunes qui sont venus enregistrer chez moi....et qui ont des Rolands.....ce qu'ils veulent ou ont acheté?

Pour ceux qui ont des VK77 ou 88 bientot le bonheur avec le XM2.....mais ceux qui ont un monoclavier auraient mieux fait d'acheter un clavier pilote waterfall a 300 euros :) :) :)[/list]
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studioRAF
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Message par studioRAF »

Et si pour 1700 euros, on pouvait avoir exactement le même son qu'un B3 à 8000, ça se saurait non ?
Tu peux aussi l'avoir pour 14000, si t'as envie :lol: :

http://cgi.ebay.fr/Hammond-New-B3-Porta ... dZViewItem
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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

hé hé hé MDR :) :) :) :)
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Red Firebird
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Message par Red Firebird »

Pour les 1000 façons faciles de l'overdrive je suis pas trop d'accord (et j'ai des hordes de guitaristes derrière moi), surtout en large bande comme l'exige un orgue. Pas évident de trouver un preamp qui torde de façon musicale et qui ait la souplesse exigée, les lampes d'Alladin n'étant pas forcément la panacée.
Quand j'ai eu cette chance immense d'essayer le XK3, le CX3, le VK8 et le Nord Electro 2 l'un à côté de l'autre et encore une fois avec mon utilisation de rocker je vois pas pourquoi j'aurais pris un XK3 qui était cher, compliqué et dont la finesse se serait fait bouffer par l'overdrive. Le VK8 était plus intuitif et offrait les bonnes options au bon endroit avec un OD de bonne qualité. Pour une certaine authenticité là où c'est nécessaire, OK, mais pas dans mon utilisation.
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talesis
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Message par talesis »

connaissez vous l'oberheim OB3.2 ? le son est proche d'un hammond coté saturation, percu overdrive etc... et en plus il est beau, son coté touches jaunies d'origine le rend "vintage" , il exsiste en module genre expandeur comme le VK8M. je possede un B3 ce qui me permet de faire la comparaison...mais pour tout les clones, comme pour les vrais hammond, une cabine leslie c'est 50% du son !!!

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bruno micheli
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Message par bruno micheli »

Ok Red je suis d'accord, l'overdrive bouffe la finesse de l'instrument....d'ou ma faible utilisation de cet effet et ma position là dessus.

Si c'est pour overdriver la plupart du temps, n'importe quel clone fait l'affaire.....y compris les Hammond :)
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Flavien
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Message par Flavien »

Mais je suis bien d'accord avec ça Bruno.

Et je ne défend pas mon nouveau bébé bec et ongles (quoique...).
Je n'ai jamais dit que c'était le meilleur, ni le clone absolu...
Certes, je ne les ai pas tous essayés, mais il y a des raisons à cela : le temps d'abord et la dispo des instruments ensuite.
Va trouver dans ma région un magasin qui aligne en même temps un xk3 - xk1 - vk8 - cx3, qui ait au moins une leslie et tant qu'on y est un B3 : impossible.
Toi tu en as tout le tour du ventre, normal c'est ton boulot, mais pense que ça n'est pas le cas de tout le monde ! :lol:

Le point de vue de Red rejoint le mien concernant le choix.
Je dis que pour jouer rock, le vk8 a tout ce qu'il faut pour faire illusion, sans avoir à ajouter d'effet, de préampli et autres.
Et le résultat me semble convaincant.

Et je comprend tout à fait le plaisir qu'on peut avoir à jouer sur un vrai rouphonique, avec la mécanique et tout et tout. Ca doit être encore un autre monde, de le sentir vibrer et vivre à chaque fois qu'on enfonce une touche.
ahh, le rêve...

Talesis : tu as pu comparer l'Oberheim avec ton B3 si j'ai bien compris ?
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talesis
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Message par talesis »

oui j'ai comparé, certe l'oberheim n'est pas un B3, mais il a un grain comparable au B3 et au XK2 XK3 et de plus il est le clone le + abordable enfin à l'epoque car il devient rare maintenant donc...

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EricW
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Message par EricW »

Flavien... que tu aies choisi ton Roland en fonction de tes critères, OK, c'est ton choix, c'est ton droit. Aucun doute là-dessus.
Que tu le défendes, c'est dans la nature humaine. En général, le gars qui roule Peugeot va défendre son choix en discutant avec les citroenistes, toyotistes et autres. Et idem pour les motos ;>). Et je reconnais valoriser parfois des choix perso, bien que quelquepart au fond de moi-même il y ait après coup un petit doute. Donc OK pour ton enthousiasme.

Mais ne fustige pas non plus ceux qui ont la chance, ou le courage ou l'opiniâtreté de se tenir au courant et d'essayer en toute impartialité ce qui existe aujourd'hui, de te faire observer que ce Roland est aujourd'hui un peu ancien-dépassé, que ce fabricant ne s'est pas vraiment imposé en termes d'émulation de son Hammond, et que acquérir cet engin autrement que d'occasion peu surprendre. Mais bon. C'est ton choix, on revient pas là-dessus.

Mais je ne suis pas d'accord pour te laisser affirmer ceci :

"Parce que, il faut quand même le dire : le générateur à roues phoniques en question, ça sort quand même, à la base, un signal sinusoïdal assez primaire."

car c'est tout à fait faux et stupide. Désolé.

La sinusoïde produite par le générateur à roues, justement, a cette caractéristique d'être assez imparfaite (je vous arrête tout de suite, ça ne se voit pas à l'oeil à l'oscillo), est entachée d'un certain nombre d'harmoniques (de causes mécaniques et électro-mécaniques, il y a des chapitres entiers là-dessus). Et s'y ajoute le 'leakage'. Et il se trouve que ces imperfections justement... sont déterministes du son Hammond. Mais aujourd'hui, en traitement du signal, on sait numériquement émuler tout cela. Donc son Hammond = simple...?

Ben non, pas tant que ça. Parce que s'ajoutent un certain nombre de fonctionnalités exclusives des roues, qui sont (pour faire bref) :

- la modulation en fréquence apportée par le fameux vibrato-scaner tournant de Hammond. Lui aussi entaché de défauts qui par chance... "font" le son Hammond. Tous les clones ont des faiblesses de ce coté-là, tous les connaisseurs te le confirmeront, car ces "défauts" sont très difficile à émuler en électronique.
- le déphasage aléatoire et sans cesse fluctuant de chaque roue par rapport à son arbre, et donc par rapport aux autres roues du générateur. Là aussi, cette caractéristique "unique" du générateur à roues est ardue à reproduire. Elle est pourtant considérée comme fondamentale par les spécialistes.

Et il y a encore plein à dire.
Donc... un orgue Hammond à roues phoniques, qu'on aime ou pas, que ce soit cher ou pas, que ce soit fragile ou pas, que ce soit assez intransportable ou pas, ce n'est pas... qu'un simple générateur de sinusoïdes facile à émuler en techno numérique.
Sinon... ça se saurait !!!
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

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Red Firebird
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Message par Red Firebird »

Héhé, on va pouvoir se livrer à un de mes sports favoris, l'analogie automobile :D
D'accord pour dire que c'est pas de la sinusoïde et qu'un B3 ça reste la Rolls mais dans notre utilisation, ce qu'il faut c'est un petit 4x4 nerveux, cad que le confort est moins important que l'ergonomie, qu'il faut que ça soit léger (je suis prêt à partir sur un Clavia alors que j'aime moins le son rien que pour ça) et que ça puisse sortir un son correct sans avoir à ajouter plein de choses derrière, pas forcément aussi subtil (on l'entendra de toutes façons pas en concert) mais pratique. Je maintiens après essai et comparaison que le VK8 est un excellent choix comparé aux autres dont le XK3 dans cette utilisation, moins cher, plus ergonomique, meilleur overdrive. MAIS je ne ferais ce choix que dans CE contexte. Il n'y a pas de réponse universelle, mais un outil qui convient au mieux à chacun. En attendant d'en trouver un qui mette tout le monde d'accord (c'est pas demain...), j'aimerais bien pouvoir essayer un StageB avec le nouveau XM. Y'a un insert effet dedans pour passer un Overdrive avant la simu Leslie?
Cédric
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