ROLAND VK8

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Tout le monde est d'accord en fait.....chacun achete ce qui lui convient...mon seul propos était de dire à peu prés la meme chose qu'Eric.

Il est normal de defendre ce que l'on a acheté....mais personne ne m'enlevera de l'idée qu'un XK1 fait au moins aussi bien overdrivé....beaucoup mieux non overdrivé....et pour beaucoup moins cher....et en plus c'est un Hammond :)

Dans ton cas ce n'est pas un choix comparatif mais une obligation.....et un poil de précipitation :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Pas d'accord pour le XK1. D'abord l'ergonomie est franchement bof d'après les photos (j'ai pas aimé non plus le XK3). Ensuite si y'a pas d'insert pour l'overdrive faut bypasser tout et avoir en plus une simu Leslie genre Rotosphere (et là on passe le prix d'un VK8) en plus d'un bon preamp (j'aime pas l'overdrive de la Rotosphere), un truc pas évident à trouver en large bande (un preamp guitare n'aura généralement pas une bande passante suffisante). En plus de tous les cablages à se cogner...
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

C'est vrai que chacun voit midi à sa porte


Hors sujet :
C'est marrant en vous lisant je pensais aussi à l'insert et notament a l'effet rotatif des clones; je m'explique comment mettre un effet sur le clavier sans affecter la leslie simulée, c'est impossible à moins qu'il n'y ait une boucle d'effet, un insert quoi. je ne connais pas tous les clones mais je sais que sur mon xb1 ce n'était pas possible. en général ces claviers n'ont pas d'autre effet que l'overdrive et la réverbe, il faut souhaiter que ces effets soit bon ou alors il faut faire by passer l'effet leslie sinon le son n'est pas terrible car une saturation sur une lelsie....

Mais le principal c'est que Flavien soit content de son achat, pas vrai mon ptit père ?
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Faut pas pousser ...john lord utilisait un préamp de micro a lampes pour faire saturer son B3....ça c'est 120 euros et de la rigolade ...c'est gros comme 2 paquets de gitanes....et insert ou pas tu le branche en série et tu bypass avec 1 bouton......ça fait 1 cable jack en plus...

L'ergonomie se juge en jouant et non par photo...ou alors j'ai rien compris....t'aimes pas non plus celle du XK3 (d'aprés les photos)....ok

Et celle du B3 elle te plait au moins....parce que Roland est certainement mieux que l'original dans ce cas.....

Je veux bien reconnaitre des qualités au VK8....mais faudrait quand meme pas exagerer.....la on en est au point ou le roland est meilleur que le B3 de john Lord qui devait bien se faire chier avec tous ses cables et son orgue de 150 kgs....

Un peu de bonne foi quand meme.....et un poil d'honneteté.....

Parce que si on va dans les extremes...comme toi....je finirai par dire ce que je pense vraiment du Roland (et je suis pas le seul)....le modele etant abandonné....

Et lors de la musikmess.....c'est pas le roland qui a emporté le prix....et au namm de los angeles non plus....maintenant si les votes des pros, journalistes et organistes ne valent rien.....la prochaine fois , toi et flavien diront au monde entier ce qu'il faut choisir:) :)

On parlait de son.....maintenant c'est le cablage et l'ergonomie (d'apres photos)....demain je sens que ça va etre la couleur :)

Je suis pas faché :) mais je trouve simplement qu'en reconnaissant des qualités au VK8, j'ai deja pris des gants....il me semble que pour le défendre tu es quand meme pret a tirer sur tout ce qui n'est pas Ton instrument.....

Mon conseil definitif est...essayez avant d'acheter et choisissez....un point c'est tout.....là il n'y a pas eu choix......donc ne critiquons pas ce que nous n'avons ni vu...ni entendu....ni essayé....

Mets nous donc un enregistrement de ce que tu aimes avec ton engin en nous donnant les registrations...je t'enverrai ce qu'on peut faire avec un XK en retour.....et ainsi on fait une bataille d'orgue sur le net....c'est plus marrant que de s'engueuler sans avoir du biscuit a faire ecouter .

Je tiens le pari de pouvoir tout reproduire avec le XK....et que l'inverse ne sera pas de mise ....puisqu'on en est là faut aller au bout, et ne pas faire passer un VK pour un XK ....ça me rappelle qq chose ça :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Mmm, moi aussi j'ai mis des gants et j'ai bien précisé les circonstances.
D'abord j'ai pas de VK8, j'ai un VK7 ce qui n'est pas vraiment la même chose et loin de moi l'idée de défendre Roland et ses produits tant qu'ils ne me paient pas très cher pour le faire :lol:
Ce que tu dis pour le preamp de micro ne marchera pas après la simu Leslie, il faut donc le mettre en insert comme l'a souligné Jimmy. En plus le preamp micro va servir à faire saturer un ampli derrière, pas une sono droite.
Pour l'ergonomie le VK8 est bien foutu DANS CETTE UTILISATION, en tous cas ça m'a convenu en le jouant. Le XK3, comme le CX3 ne m'ont pas paru assez intuitif et le Clavia m'a paru trop jouet et j'ai pu les comparer dans la même pièce le même jour (j'aurai du prendre une photo tiens, mais si un Montrealais peut passer chez Steeve's Music pour en prendre une ;-)). L'ergonomie du B3 me plaît, oui, merci.
J'ai jamais dit qu'un VK8 était meilleur qu'un B3, j'ai juste dit que DANS MON UTILISATION, à savoir je trimballe la bête 1 à 2 fois par semaine à travers les escaliers, j'ai 10 min pour l'installer/desinstaller en salle de répét, j'ai besoin d'un overdrive efficace, d'un son suffisamment convaincant, de gros boutons faciles à trouver et pas de de LCD avec des sous-menus qu'on voit rien quand on joue en extérieur et qu'on doit retrouver son patch parce que Robert il a débranché la prise, DANS CETTE UTILISATION un VK8 est une machine efficace. C'est pas un pb de bonne foi, c'est juste du bon sens. J'ai JAMAIS dit que cette machine était meilleure que les autres, j'ai juste dit qu'elle était mieux adaptée à mon utilisation.
On est bien d'accord que pour le son c'est inférieur dans la plupart des cas et que s'il faut enregistrer c'est pas le bon choix.
On est bien d'accord que ça peut pas rendre heureux 90% des organistes.
Désolé si je n'avais pas été clair jusque là, j'espère que ça l'est maintenant.
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Maintenant ça l'est et ça roule :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Voilà !

Maintenant ça devient concret...j'aime aussi bien les extraits musicaux. Les comparaisons par rapport à un son, à l'aide mots, ça peut dire beaucoup de choses, ou moins. Si on peut entendre un extrait sonore, avec tous les avantages et désavantages de la technique d'enregistrement, de la compression .mp3 ou encore du système d'écoute, reste toujours nettement mieux pour se faire une idée.

Avec les registrations et réglages effectués.

Audio-fight ROUND 1 : GO. :D

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Bin oui, mais même si le son est (très) important, c'est pas forcément tout...par ex j'avais essayé il y a longtemps un module à sons qui étaient plutôt bons pour l'époque mais pas de tirettes et changement de vitesse Leslie avec changement de patch, c'était inutilisable. On a quand même de la chance de vivre aujourd'hui, car dans les 70s je crois que j'aurais joué de l'harmonica... :lol: :lol:
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

L'avantage du clône par rapport à l'original, c'est que si l'on n'aime pas le son, on peut en choisir un autre :D :roll:
Vif opposant au C.M.A

Lionel
Présentés
Messages : 740
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 4:28 pm

Message par Lionel »

J'ai l'impression que l'on est encore loin de la perfection avec les clones
Sur certaines registrations je ne retrouve pas l'émotion du roue phonique et ce avec n'importe quel marque
Et je me demande aussi si le fait qu' un nouveau modèle sort on en fait pas systématiquement le meilleur ensuite un nouveau arrive et on enterre le précédent et ainsi de suite
Je suis sur qu'il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour tout le monde, et surtout à nous de ne pas crier victoire trop vite
-----------------------------------------
Fan de Rhoda Scott
http://membres.heberg-forum.net/rouesphoniques/

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Jimmy : oui, l'est bien content pépère. :P

Eric : merci pour les précisions.
Je ne fustigeais personne, c'était simplement pour dire que ça n'est pas toujours évident de pouvoir tester tout le matériel de la création.
Et je ne suis pas actionnaire chez roland, ni aveuglement fou d'amour pour le vk8.
Donc si je sens un jour que je m'a gourré,en entendant autre chose, je le dira aussi.

Bruno : et bien Red a tout résumé, car je suis en fait quasiment dans le même cas que lui !
Je dis moi aussi : le vk8 est bien adapté, pour cette utilisation particulière.
Le rapport qualité prix est ok, c'est pratique et fastoche à régler.
J'ai jamais dit qu'il était mieux qu'un B3 !! :fourire:

Michaël : t'as raison, c'est un gros avantage !! :lol:

Lionel : un roufo restera toujours un roufo...
c'est comme conduire une vieille bagnole de sport et une récente, ça n'a rien à voir au niveau de la sensation.
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Clairement sur un roufo t'as cette vibration, ce côté vivant qui est inimitable et je comprends qu'on puisse préférer un spinet à un clone pour le même prix rien que pour ça, quand on n'a pas de pb de transport à gérer...
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Clairement sur un roufo t'as cette vibration, ce côté vivant qui est inimitable
Oui, inimitable, voilà le terme adapté.

J'ai eu l'occasion de jouer un peu la semaine dernière prés de Lille et aussi prés de Cambrai, et j'avais pris avec, le VR 760.
J'avais à disposition un ampli KB 300 PEAVEY, sur lequel j'ai connecté le VR.
Résultats, un son puissant, des basses bien profondes, mais un effet Leslie nul à chier, du moins à mon goût.

Et c'est par là que l'on constate que le Roland est et reste un clône, bon pour trimbaler rapport à son poids/encombrement, et que l'on est fort content de pouvoir disposer d'un vrai gros roupho à la maison pour pouvoir le carresser de temps en temps.

Je ne cherche pas ni à polémiquer, ni à mettre de l'huile sur le feu, mais simplement à exprimer mon humble avis sur le sujet.
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

No problemo Jean Claude :wink:
Je suis d'accord avec ça et de plus, je trouve aussi que la simu de leslie du vk8 n'a franchement rien de transcendant.

Voyez que je peux être objectif de temps à autres :P
hein Bruno, hein, hein, hein...

Red : Dès que j'ai la place à la maison et pas de problèmes de transport : je plonge tout de suite pour un roufo !

Tiens Jean Claude, toi qui a un VR760, dis moi ce qui a guidé ton choix si ça n'est pas indiscret ?
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Un coup de tête Flavien. :evil: Voilà ce qui m'a motivé :

Je venais tout juste de rater un C3 avec une 145 pour 4500,00 €, en super état, à 90 km de chez moi. Tout çà pour un coup de fil passé une demi journée trop tard.
Alors de rage, je suis allé chez un marchand à Vallauris, il avait un VR 760 de dispo, je l'ai essayé, je l'ai embarqué.

2 Mois plus tard, le A 100 avec une 145 arrivait à la maison, le tout à 5000,00 €.
Et l'année suivante, ce fut le XK2 racheté d'occase à André THUS, pour mettre en complément du VR 760.

Quand j'y songe, complètement fêlé le JCL. :evil:
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

:cry: :cry: :cry:
Oh Jean Claude, c'est tout ce que je ne voulais pas entendre !!!
T'as fait plus fort que tout : acheter un roland par dépit !!
:lol :lol

en fait je suis mort de rire !! :fourire:
pas par rapport à ta mésaventure, mais par rapport à tout le beau discours rolandiste que je développe depuis quelques pages et toi, hop, tu viens balayer tout ça en quelques lignes, le plus innocemment du monde !!!
:fourire: :fourire: :fourire:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

je n'ajouterai qu'une chose .....il n'y a pas d'effet leslie.....il y a des leslies ou pas :) et pour cela......roland, hammond, korg etc.....en émulation c'est jamais vraiment ça.

Alors vintage ou pas.....une leslie c'est primordial si on souhaite cet effet.....et de l'une a l'autre....le son varie....pas facile tout cela.

J'ai cette chance de changer souvent d'instrument et de leslie ....ainsi c'est une moyenne que j'ai dans l'oreille....ensuite je raisonne par rapport a cela....sinon je ne pourrai plus jouer:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Et je surenchéris en déclarant que lorsque l'on est habitué à jouer même sur un clône raccordé à une cabine Leslie, le jour où l'on passe en amplification droite et que l'on n'a que le recours de l'émulation interne, l'instrument perd pas loin de 50% de ses capacités, rapport au rendu sonore. Heureusement, il reste le vibrato qui lui, n'est pas trop mauvais.
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Message par Jimmy »

Bruno a dit :
je n'ajouterai qu'une chose .....il n'y a pas d'effet leslie.....
Moi j'avais dit effet rotatif hé hé !!
(A100;XK1;710)

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Jean Claude L a écrit :Et je surenchéris en déclarant que lorsque l'on est habitué à jouer même sur un clône raccordé à une cabine Leslie, le jour où l'on passe en amplification droite et que l'on n'a que le recours de l'émulation interne, l'instrument perd pas loin de 50% de ses capacités, rapport au rendu sonore. Heureusement, il reste le vibrato qui lui, n'est pas trop mauvais.

Ooooh oui ! Tellement vrai...Je ne supporte plus de jouer uniquement avec la simulation interne au Korg. Elle est carrément nulle à chier. Je l'utilise uniquement quand il y a trop peu de place à disposition. Ou que je suis seul à me déplacer avec mon instrument.

Je parle souvent d'effet Doppler :D

Répondre