cherche conseils clones pour config 2claviers+pédalier

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Flavien
Présentés
Messages : 503
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 6:40 pm
Localisation : Chalon sur Saône (71) Bourgogne

Message par Flavien »

Je vais te convertir dès que je l'aurai, tu vas voir, tu vas plonger c'est sûr... :twisted:
Et pourtant... elles tournent... (Gallilée, observant les premières roues phoniques)

Fan de Charlie Oleg

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Salut JCD,

Un orgue qui dispose une sortie leslie 11b et que l'on connecte sur une Leslie 11b comme tu le fais, il n'y a evidemment aucun soucis, c'est fait pour, et tu commande vitesses et break par les boutons du XK2.

Dans le cas d'un connection sur une 760/770 et par une adaptation 11b > 9b, tu ne pourras utiliser les commandes du XK/VK pour le break car le principe de commutation diffère. Cette commutation devra se faire par un interrupteur 'externe" au pied (comme une combo 2) ou fixé sur l'orgue.

Je rappelle que le role de la combo est de préamplifier le signal d'une sortie "out" traditionnelle à une puissance de l'ordre d'une vintaine de watts, cette puissance est necessaire à l'entrée d'une 760. Si un orgue possede une sortie leslie 11b, cela signifie qu'un préampli est déja integré à l'instrument, c'est pour cela que l'on peut faire une adaptation. Si l'orgue ne possede pas de sortie Leslie (donc pas de préamp), il faudra obligatoirement une Combo 2 (150 euros d'occase vue sur TTH)

j'espere avoir été clair

voici le principe de l'adaptation, lire le commentaire en bas.

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... -to-9b.jpg
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Rapido, voici ce qu'on peut imaginer pour cette adaptation

a+

http://debon.univ-tln.fr/hammond/upload ... 11b-9b.jpg
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
pascal
Présentés
Messages : 630
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 9:48 pm
Localisation : bellême - orne
Contact :

Message par pascal »

exact

pour ma 770 et mon CX3, une petite table de mixage pour relier les sorties 'R' et 'L' en mono , en plus, ça suffit pour une légère amplification, un inter va-et vient au pied et .........ça marche

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Message par JC.d »

louis, désolé mais je comprend pas. J'y connais rien en électronique mais je voudrais comprendre...
Ce n'est pas du 220V qui circule dans la commande !! Ton interrupteur, c'est la commande fast de l'xk2 (probablement un relai).
D'ailleurs, ton lien montre bien une correspondance des signaux. Sauf l'alimentation qu'on sépare comme tu le propose. Mais les signaux de commande et l'alimentation sont séparés.

La 760 a bien un slow (Switching pin 7 to pin 1 turns on chorale Motors), fast (Switching pin 6 to pin 1 turns on tremolo Motors) et stop (pas de connexion sur 6 et 7).


:?:
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Voila:

http://www2.univ-tln.fr/hammond/forum/v ... k2+sur+760

Eric avait également expliqué le probleme, mais je n'ai retrouvé ces posts.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Message par EricW »

Je crois que vous avez tous deux raison, le tout est de se comprendre, ce sont les limites du vocabulaire pour décrire de la technique...

- le 220v représenté par Louis n'est pas destiné à quelle commutation que ce soit, il est destiné à l'alimentation secteur de la 760/770 ; nécessaire, puisque l'alim de cette cabine se fait via son connecteur 9 br ; dans le cas d'un orgue directement connecté, c'est l'orgue qui envoie l'alim, dans le cas d'une pédale combo c'est elle qui envoie l'alim, et dans le cas d'une "bidouille" à la Louis ;>) il faut faire... bien sûr comme il dit ;

- dans le cas d'une adaptation XKmachin >> 760 avec un relai intermédiaire (approche assez conseillée pour assurer l'isolation galvanique entre les machines connectées), ce relai étant excité par tension continue émise par 760, alors... vrai : on a que 2 positions stables, qui sont slow et fast (ou stop et fast si on avait voulu !) [à propos, papy se répète : gaffe les relais que vous pouvez utiliser, les relais de type "automotive" nécessitent bien trop de courant par rapport aux possibilités commut' interne du XKtruc] ;

- dans le cas d'un aboutement fil à fil, tel que suggéré plus haut par Louis (dans ce feuillet représentant l'ébénisterie et en dessous des numéros et couleurs de fils) il y a bien selon myself stop/slow/fast, je vois pas ce qui s'y oppose.

Tout le monde est OK ?
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Si je ne me trompe pas, c'est la même démo qui est embarquée à bord de la CX-3. Ben elle est carrément à ch*** cette démo. :P

Là on entend bien que l'overdrive n'est vraiment pas terrible sur le Korg. Et la simulation Leslie n'est pas mieux non plus. On arrive un peu à la paramétrer que ça sonne un petit peu mieux, mais ça reste assez faible. Bref, c'est pas cette démo qui va motiver des potentiels acheteurs à l'acheter.

Avatar du membre
alain51
Présentés
Messages : 33
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 10:31 pm
Localisation : reims

Message par alain51 »

Bon ben voilà ....j'ai le bon de commande pour un xk1 ,qui vraiment pour un gars qui n'a jamais eu de hammond entre les mains,respecte au plus prés "l'esprit " hammond jazz que j'ecoute depuis ......?
Le clavier est top ( personnel) facile ,agreable....bon j'arrête!!
je l'ai testé en situation live avec un A 30 roland en 2 eme clavier (cool pour les 6 octaves) et un Pk5 roland ( un peu court ,mais je n'ai que ça pour l'instant). Pour l'ergonomie ,dans la mesure ou je joue + le pedalier que BMG ,les chgts de programmes sont facilités ainsi que toutes les autres commandes (je peux intervenir ensolo MD sur les tirettes en temps reels) J'ai hâte le branché sur ma 760 ( 3/4 jours....Harrrrrg!!)
le temps d'apprivoiser la "bête" et je vous inonde d'mp3....
a bientôt

Avatar du membre
kikiklavier
Présentés
Messages : 3021
Enregistré le : sam. déc. 04, 2004 10:35 am

Message par kikiklavier »

Félicitations Alain51.
Moi aussi, même pour un clône, j'ai un faible pour la marque au grand H. :D
Kurzweil PC2x - Yamaha SY77 - Hammond XK1 - Rotosphère MKII

Avatar du membre
alain51
Présentés
Messages : 33
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 10:31 pm
Localisation : reims

Message par alain51 »

Et puis quelque chose me dit que dans 50 ans il sera + facile à revendre 8) .........

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Salut Alain :)

puisque tu as essayé L'XK1, as-tu à tout hasard eu l'occasion de le comparer avec un XK 3, dont la sensibilité du clavier "excessive" semblait poser des problème à certains zicos .Ca m'intéresserait de savoir si il y a une différence à ce niveau (ce qui semble le cas d'après le site Hammond...mais bon, le marketing :roll: )

amitiés

Samm Bee 8)

Avatar du membre
alain51
Présentés
Messages : 33
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 10:31 pm
Localisation : reims

Message par alain51 »

Trés franchement samm le toucher ne m'a posé aucun probléme ,mais c'est un clone de son "vintage " de chez H ( c'est important) et a l'inverse des claviers "originaux type B3 ,demande une adaptation " son ,toucher".J'ai la malchance ( chance!!) de n'avoir jamais joué d'hammond . Mais par contre j'ai joué tout le reste alors si celui là me va pour la musique qui m'interesse ,ou est le prob!!!
Maintenant j'ai joué le xk3 ( j'etais desorienté avec le 1er octave ......je croyais pouvoir le jouer !!!)il me semble en effet que le clavier est plus "rapide " (j'emploie ce mot correspondant exactement a l'impression que j'ai eu ,,??) mais encore une fois "adaptation ",c'est le même generateur ( en tout cas au bout 1/2 heure de"jam" pas de diff....)
il suffit de jouer plus leger ( tu fatigues moins vite ) et feu .
J'attend de recevoir la "bête" pour aller essayer un "veritable" parceque vu la place que prend le "toucher hammond " sur ce forum je dois louper quelque chose ...non?? encore une fois je vais m'adapter :D :shock: 8)
Je m'excuse auprés des "purs et durs " pour ces propos 'qui sommes toutes pourrais paraitre "Antivintage",peu etre l'occasion de faire connaissance? :D

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Alain51, je ne peux que te féliciter pour ton choix !

L'essai de cet instrument il y a 3 semaines à Francfort m'a vraiment convaincu ! Et c'est fort possible que cet été, si j'arrive à vendre ma CX-3, ben je vais me prendre un XK-1. Le son, le toucher, l'érgonomie m'ont convaincus. :wink:

Alors bien du plaisir...

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Félicitations ! J'ai moi aussi un faible pour la marque au grand H....alors je ne peux que saluer ton achat ! Vivement que tu le reçoives pour nous donner tes impressions, et j'aimerais aussi pouvoir le comparer au XK-3, voir si la différence de prix est réellement justifiée.
Vif opposant au C.M.A

Invité

Message par Invité »

En attendant le xk1 je fouine sur le net et j'ai trouvé ça.....
Si vous connaissez ...super !!!
autrement voici le lien (plein de mp3)
www.vanessarodriges.com
En plus il y a des liens sympas!!

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Invité

Message par Invité »

Merçi Red je suis pas trop habitué au forum , en tout cas j'aime bien cette jeune organiste ,elle a les bons plans ,il faut juste les mettres dans l'ordre mais elle a un bel avenir ( c'est evidemment trés personnel)
que c'est dur d'attendre un hammond !!! ( même un petit xk1 !!)

Avatar du membre
Red Firebird
Présentés
Messages : 520
Enregistré le : mar. août 02, 2005 2:31 pm
Localisation : dinch'nord, tout in haut
Contact :

Message par Red Firebird »

Euuuh, t'aurais pas oublié de te logger par hazard?
Cédric
Grrrrr! (faut baisser l'overdrive)
www.tone.free.fr

Avatar du membre
alain51
Présentés
Messages : 33
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 10:31 pm
Localisation : reims

Message par alain51 »

decidement !!! heureusement que tu es là ,encore quelques jours ....et tu verras :oops: ou pas :shock: :D 8)

Répondre