Programmation du XK-3

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Programmation du XK-3

Message par Schpouek »

Je ne sais pas si le forum technique est réservé aux vintages, donc je poste ici :)

Je me demande s'il est possible d'apporter des améliorations au xk-3, toujours dans le but de se rapprocher du son...originel :-)

Je crois d'après le manuel ( en anglais) que l'on peut programmer pas mal de choses, jusqu'aux " roues phoniques" virtuelles.

Comme je ne maitrise absolument pas ce genre de choses et que je n'ai pas de roufonique sous la main pour comparer le son :wink: ....Quelqu'un a t-il déjà apporté des modifications aux réglages de base de cet instrument et peut-il nous le faire partager ? Miciii :D
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Salut Spouek:)

Perso, pour régler mon CX-3 et mon XK2, j'écoutais avec attention un bon enregistrement de jazz avec un son type 888 perc 3rd + C3, ce qui me permetait de les régler a peu près correctement le decay, le volume de la percu, ainsi que le key click, le tout en son direct dans une vraie Leslie de préférence...J'y suis d'ailleurs revenu plusieurs fois :roll:

Moi, à ta place , je toucherais pas au calibrage des roues phoniques, le réglage d'usine doit être copié sur celui du B3...Pour ce qui est du chorus, tu dois pouvoir,d'après la brochure, le régler selon 3 parametres (vitesse, profondeur...), sans faire de conneries...Après, tout est question d'oreille :wink:

Samm Bee 8)

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

De toute façon il y a un reset qui permet le retour aux reglages d'origine donc....pas de risque de faire une connerie
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

gaetan
Présentés
Messages : 206
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 12:04 pm

Message par gaetan »

bonjour Schpouek,

tous les réglages usine du XK-3 sont paramétrés pour approcher le plus possible du son du B3.

Tu peux effectivement changer pas mal de paramètres en temps réel selon les registrations et l'endroit où tu joues: percu, vibrato, reverb, équalisation, sustain du pédalier...

Quant aux roues phoniques virtuelles, il faudra passer bcp de temps à régler de nombreux paramètres pour obtenir un petit changement.
Je ne m'y suis pas collé assez longtemps pour obtenir un meilleur son (notamment pour se débarasser du son trop 'synthé' sur la dernière octave)
Gaëtan

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Merci pour vos réponses :)

J'en déduis donc qu'il n'y a pas grand chose à modifier, du moins, pas de modif essentielle "qu'il faut absolument faire" pour améliorer quoi que ce soit.

Je ne me lancerai donc pas là-dedans et ce sera surement mieux ainsi :lol:

Miciiii :P
Vif opposant au C.M.A

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Essais XK3 - B3

Message par LOULOU DRONNE »

Salut Schpouek,
Je sors de chez Thus pour essayer un XK3, eh bien c'est exactement ce que j'attendais (ces propos n'engagent que moi ! )j'avais recueilli l'avis d'un de nos maîtres: Bruno Micheli qui m'avait conseillé d'essayer un XK3; l'essai est fait dans les meilleures conditions:
Il avait raison, je n'irais pas jusqu'a dire que c'est mieux qu'un ABC, RT mais il y a plus de possibilités de réglages(graves, aigus, volume, distorsion, volume du click,vitesses des vibratos, vitesses de la Leslie !! la Leslie numérique est impressionnante de ressemblance etc...)
J'avais la chance d'avoir a coté du XK3 un B3, aprés qu'André m'ai fait la demo du XK, je lui ai demandé de brancher le B3 sur la même cabine Leslie ,nous avons joués ensemble sur chaque orgue et aprés 30 secondes de réglages, il a réussi à avoir le même son (pour mes oreilles) que le B3 présent . Eh bien c'est un convaicu qui conclu en pensant que à part le plaisir de posséder un vintage, les nouveaux clones de chez Hammond -Suzuki XK ont la qualité du son que j'attendais, pourquoi Hammond aurait fabriqué avec Suzuki ces clones ?? a mon avis ce n'est pas uniquement pour les problèmes de poids, mais de prix de vente , pour le poid ils avaient déja essayés il y a quelques annés avec un L portable transistorisé qui avait été une sombre m....
Je n'en rajouterais pas, mais les XK c'est une solution qui à assouvi ma passion qui est avant tout le "son" Hammond A,B,C,RT ,XK et pas uniquement un meuble à 5 ou 15000€

KXment
LOULOU DRONNE
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Message par Musimage »

Ma petite intervention, :o simplement pour vous suggérer :

Lorsque vous faites vos modifications sur un "orgue clone", ne le faites jamais au "casque" mais en écoutant le son final c' est à dire sortie ampli sono ou Leslie. :wink:

C' est comme si vous écoutez un clone et un beau B3 (sortie préampli) au "casque" vous allez être surpris !!!!!!! :(
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Pour ce qui est des réglages, je n'ai pas changé grand chose à part les basses qui descendent dans la première octave et les réglages de la pédale d'expression : moi, j'aime bien que ça descende presque à 0 quand je baisse le volume ... ce que ne font pas les "vintage" sauf avec une modif'.

Honnêtement, j'y ai pas passé beaucoup de temps parce que les menus déroutent assez rapidement et, quand je branche l'engin, il me donne envie de faire de la musique plutôt que de modifier ses sons ... ce qui est plutôt bon signe ! :wink:

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Merci pour vos réponses :)

Peut être ont-ils prévu des mises à jour ou des patchs chez Ham-Suz , comme une sorte de bios que l'on pourrait flasher pour agrémenter le tout de nouvelles fonctions, de nouveaux presets, de réglages différents ?

Car c'est un véritable petit ordinateur qu'il y a là-dedans :o
Vif opposant au C.M.A

Répondre