Last saturday afternoon on the XK 3 :)

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Last saturday afternoon on the XK 3 :)

Message par Samm Bee »

Hullo :)

Samedi dernier, Gaëtan et moi avons passé l'après midi à bidouiller son XK 3. On a peut près essayé tous le paramétrages possibles...branché sur sa 760 et son Marshall et mon KB 300 .L'avantage de cette "collaboration" c'est d'avoir deux avis différents sur un même réglage, de prendre le temps nécessaire et d'entendre l'orgue joué par quelqu'un d'autre, ce qui change l'impression que l'on peut en avoir.
Et surtout : Gaëtan, lui, il sait beaucoup mieux jouer que moi ;)))))) (ah quand j'aurais fini ces études!!!)

Tout d'abord je souhaite souligner la bonne finition et l'impression de qualité générale dégagées par l'engin, un cran au -dessus des Roland et autres Korg.
Pour ce qui est du clavier, celui-ci est plutot dur, différent de celui d'un B3 , mais cependant très agréable à jouer et permet les glissandos. Pas de problèmes de "double trigger" relevé...Ca me rassure et depend surement de ses habitudes.

Ce que j'aime le plus , c'est le son de base en soit, vraiment bluffant : les méthodes de sampling actuelles ne permettent plus de faire la différence. Ca change du XB 1, que possède aussi Gaëtan.

Chorus / Vibrato pas mal du tout, faut régler la vitesse : 7,00Hz m'a paru la plus vraisemblable. C'est la meilleure émulation à ce jour dans sa gamme de prix. Bizaremment, il semblerait que l'XK 1 apporte des réglages supplémentaires, comme la profondeur du chorus et le boost des aigus (cool :))

Nous n'avons pas touché au calibrage des roues , ça semblait très bien comme ça et puis c'est source d'emmerdes;)

Tel quel sorti d'usine, je pense qu'il faut cependant le régler un tant soit peu, notament au niveau du key click et des settings des percus (dur de trouver les bons compromis) : celà dit, on arrive à un résultat vraiment très proche de l'original, sauf pour ces dernières qui sonnent encore un peu trop "plastique" à mon goût. Détail me direz vous...

Ce qui me réjouit, c'est que j'ai redécouvert mon KB 300 , qui sonne pas mal du tout en fait : même branché en direct "power amp in" , avec équal interne à zéro, le son était à la fois chaleureux et clair, sans agressivité et bien équilibré basses / aigus...le son Eddis Louiss que j'adore !!! Comme quoi , hein??? Je trouve d'ailleurs que cette config permet de régler le son de l'orgue d'une manière à peu près neutre, avec en fond sonore un cd d' E. Bex, E Louiss ou B. Auger par ex, servant de maîtres étalons

En résumé, je suis très content d'avoir pu essayer et apprécier cet XK 3, dans de si bonnes conditions, et le conseille à tous ceux qui jouent pleinement de leurs 4 membres ! Je pense que pour moi, qui a déjà bien du mal à faire la basse à la main gauche , l'XK 1 ,avec un clavier maitre, me semble la solution la plus appropriée.

A confirmer maintenant que le son, les percus et surtout le V/C du XK 1 sont vraiment les mêmes que ceux du grand frère ;)

sinon, faudra que je casse la tirelire...

Amitiés clonesques :)

Samm Bee 8)


PS : merci à Gaëtan pour sa patience ;)

gaetan
Présentés
Messages : 206
Enregistré le : jeu. mai 12, 2005 12:04 pm

Message par gaetan »

effectivement, échanges très enrichissants. J'ai découvert pas mal de choses.
agréable après-midi passé autour de l'hammond. :D
Gaëtan

Avatar du membre
Rémi Jeannin
Présentés
Messages : 1226
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 7:40 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Rémi Jeannin »

Je confirme que le XK3 branché sur un KB300, ça le fait. C'est ma config' "portable" pour les concerts où je ne peux pas emmener la grosse artillerie. D'accord aussi sur les percus : peut-être la seule faiblesse du XK3 niveau son.

Maintenant, toujours les mêmes lacunes : le chorus / vibrato pas splittable ; l'impossibilité de passer de stop à fast sur la simulation de Leslie avec la commande au pied. Le système des trois boutons sur le côté pour commander les vitesses de Leslie est inutilement compliqué et inefficace pour ceux qui aiment le son en "stop".

MichelC
Présentés
Messages : 1113
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 4:18 pm
Localisation : Ardèche nord

Message par MichelC »

Bien bien , bonne chose que d'essayer !!

J'ai cru comprendre que tu souhaitais t'orienter vers un XK1.

La qualité du clavier est t'elle la même ? Non seulement au niveau du toucher mais également la qualité du plastique et de la mécanique ?

La robustesse de l'ensemble des boutons de commande, ainsi que du boitier en général est elle au rendez vous ?

Ce sont de questions qui meritent une réponse...je crois.
L100P + 760

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Michel ,

J'ai directement appelé A Thus, qui m'a affirmé que" les moteurs sonores et les claviers étaient identiques" . Et même si il existait une légère différence pour le clavier, un XK 1 coute 2X moins cher qu'un XK 3, ce qui est à méditer : 2 XK1 = 2375€ = double clavier modulable à "pas cher" , non???

Pour ce qui est de la finition et de l'interface, il s'agit ni plus ni moins de celle du XK2 légèrement modifiée, qui m'avait laissé de bon souvenirs à ce sujet. Rappelons que ce dernier coutait à sa sortie le prix d'un XK3...

SB 8)

LOULOU DRONNE
Présentés
Messages : 751
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 2:35 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

XK1 Questions ????

Message par LOULOU DRONNE »

Samm,
Tu as l'air plus renseigné que moi sur le XK1, sais tu si il y a les mêmes réglages que sur le XK3:
volume, graves , aigus, volume du click, volume de la distorsion ?
Si oui c'est effectivement financièrement plus interressant, car lors de mon essai du XK3 , André Thus était arrivé trés vite au même son que le B3 sur lequel je jouais à coté, grace aux différents réglages, click, graves aigus, saturations etc..
Merci de ta réponse
LOULOU DRONNE
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que les gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Salut Loulou :)

Le plus simple pour toi est que tu ailles sur le site d'Hammond Europe , que tu télécharges les pdf des 2 orgues , ce qui te permettra de voir les réglages possibles et ce qui est en commun.

La logique veut ainsi que si le son, les percus le V/c etc ... sont les mêmes et qu'un réglage de paramètre, même simplifié sur l'un est aussi présent sur l'autre, on doit pouvoir aboutir au même résultat, non???

Amicalement :)

SBee 8)

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Salut Samm
Peux-tu me dire si sur le XK2 on peut régler les graves????
Je les trouve trop fort sur le mien et de ce fait je n'utilise qu'une moitié de clavier....dommage!!!!

Merci
Christian
christian

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Salut Christian :)

En fait , ça va dépendre de ton ampli... Sur le KB 300, j'ai toujours été obligé de descendre un peu les basses mais jamais sur la Leslie 147. Sinon, il y a certainement un réglage basse médium aigu dans le set up de ton orgue, non???

Amicalement

Samm

Avatar du membre
Jean Claude L
Présentés
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 4:49 pm
Localisation : Courte finale piste 13, Le Cannet des Maures, VAR

Message par Jean Claude L »

Salut Christian. :P

EUH :roll: Sauf erreur, le XK 2 ne comporte t'il pas 2 réglages de tonalité sur sa face arrière :?: L'un pour les graves, l'autre pour les aigües :?:
Ne jamais contrarier les femmes :
Patienter, et attendre qu'elles changent d'avis

JCL

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

Salut mon bon JC,

tu as raison pour ces réglages et de plus tu peux ajouter des aigus quelque part dans le menu.
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
Christian
Présentés
Messages : 929
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 10:03 am
Localisation : dijon

Message par Christian »

Salut vous tous
Oui il y a un réglage à l'arriére du XK, mais je ne le trouve pas tres performant, et il y a celui de la 760, mais là ça me fait perdre de la puissance.
J'ai emporté la doc avec moi et entre midi/deux heures je vais jetter un cil.
Merci à vous
christian

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Etant en cours de réalisation d'une demo video du XK3 pour Hammond, j'ai joué au petit jeu consistant a brancher le B3 et le XK3 sur le KB300 récent...et j'ai affiné les réglages du XK au plus proche.

Alain Kahn a entendu la chose lundi et sa reflexion est....impossible de faire la difference entre les deux avec ces reglages si on est l'auditeur....il est evident que pour l'organiste....et malgré toutes les qualités des electroniques...le toucher du B>3 est inegalé....surtout refait a neuf:)

si tout va bien vous aurez cette demo de 10m n en video sur les sites Hammond fin juin debut juillet avec les copies d'ecran de réglages.

tout sera enregistré en line out sans rectification pour ne pas tricher et seul un petit bout sera sur la leslie 3300.

Encore une fois vous savez tout avant les autres :) par contre vous devrez charger la demo sur le site hammond europe (et usa aussi quand il sera doublé en angliche) car elle restera la propriete de Hammond .

je vous communiquerai mes reglages ici dans une dizaine de jours, vous pourrez comparer avec les votres...mais vu que je change pas mal de parametres, qq phtots des ecrans seront plus efficaces qu'une longue description compliquée....donc vous aurez la serie de photos qui sera sur la demo....ça c'est à moi :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Schpouek
Présentés
Messages : 2765
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 8:41 am

Message par Schpouek »

Génial !!! Et bien je vais pouvoir enfin utiliser tous les menus dans lesquels je n'ai osé m'aventurer encore, pour optimiser la bestiole.

Par contre, les délais sont trop long. IL nous faut ça pour demain. :D

Miciiiii Bruno :roll:
Vif opposant au C.M.A

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Eh eh :)

Ca tombe bien Bruno car je reçois demain mon XK 1 et je comptais justement discuter de mes réglages avec vous tous !

Demain soir , baptème du bestiaux dans un boeuf blues sur Rennes : a peine déballé, déjà en action :wink: ...enfin si il n'arrive pas de merde à UPS ;)

Samm Bee 8)

Avatar du membre
spookyman
Présentés
Messages : 379
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 2:27 pm
Localisation : Jura, Switzerland

Message par spookyman »

Alors SamBee ?

Il est arrivé ton XK-1 ? :D

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Salut à tous : )

Comme prévu , j'ai bien reçu l'XK 1, mais seulement hier !

Je viens de passer 3 h dessus à bidouiller le son ; ça reste pas évident et j'attends que chaque personne intéressée puisse envoyer ses réglages afin d'arrêter de se prendre la tête (enfin je parle pour moi :wink: )

Je suis très content de mon achat, que j'ai fait en direct chez André Thus, que je recommande, car tout a été fait par téléphone (très sympa au bout du fil), en temps et en heure, le tout à un prix raisonnable et une livraison gratuite à domicile (je tenais à le souligner :) ) .

Comme prévu l'XK1 comporte exactement le même clavier et moteur sonore que son grand frère. Ca sonne très bien, sauf la percu...Mais bon, cé pas grave.

Ce qui est plus chiant- mais je l'assume- c'est de revenir à une config avec un seul jeux de tirettes...Mais vu la différence de prix??? Un lot de 2 XK1 posés l'un sur l'autre dans un meuble feront un vrai double clavier pour le prix d'un XK3 :evil: Faut s'habituer au toucher assez dur (mais ça va me faire du bien aux doigts :) ) et qualitatif.

:evil: euh...un point m'a vachement déçu, il s'agit de la pédale de volume VR 20 : il s'agit ni plus ni moins d'une immonde Roland VR 5 rebadgée... A EVITER, c'est une saloperie (je perds dans cette affaire 100€) .Préférer une Yamaha ou Korg (celle du CX3).
Et pi le plastique sous les tirettes qui vibre dès qu'on attaque le clavier avec des poignards... Ben quoi, j'vois pas le problème :wink:

Bon, sinon, il me reste maintenant à fabriquer un meuble pour poser l'orgue sur le M audio...

A+

Samm Bee 8)

Avatar du membre
louis
Présentés
Messages : 1442
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 8:20 pm
Localisation : Martigues

Message par louis »

j'imagine que tu peux mettre tes configurations en mémoire comme le XK2. Ce qui est ralant c'est lorsque tu veux utiliser les tirettes pendant un morceau et que tu as oublié de repasser en reglage upper :evil:

Pour les percus tu veux dire quelles différent du XK3 ?
On ne dit pas "tige" mais "axe d'entrainement" - Eric W

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

Non, ce sont les mêmes : je pense que c'est le seul point noir de ces dex modèles :(

Samm bee 8)

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Message par Samm Bee »

...sur l'emballage il est écrit "Made in China" : l'XK 2, lui , était fabriqué au Japon et coutait l'équivalent de 2300€. Y a pas de mystère...et quelquepart "merci, les Chinois", car le prix est bas et la qualité est au RDV!

SB 8)

Répondre