Rhoda Scott..ancien clones Hammond ...nouveaux Hammond

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Rhoda Scott..ancien clones Hammond ...nouveaux Hammond

Message par bruno micheli »

Je viens de retrouver le keyboard ou Rhoda parle du B3000 avec lequel elle a enregistré des albums....je découvre un truc , c'est qu'elle a toujours joué sur les electroniques avec le même plaisir que sur les roues phoniques

Comme actuellement, elle est sur New B3 c'est toujours interessant de le signaler car même si sa musique n'est pas ma tasse de thé (quoique qqfois en concert elle m'a deja surpris) ......la musique passe avant le support et comme elle le dit elle meme.....l'orgue n'a pas grande importance , c'est un peu comme une église, pour prier....qqsoit ou l'age de l'église ou l'architecture ...pour elle..le dieu auquel elle croit, est le meme partout....

c'est elle qui dit cela.....et c'est pas con du tout.....mais alors pas du tout....et donc, cela méritait d'etre signalé car...quand j'aime pas, je dis....quand j'aime ....aussi
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Effectivement, elle a joué avec grand plaisir les B3000 et XB3, pourtant elle a toujours eu son B3. Le B3 étant souvent, d'après elle, un peu brut. A une certaine époque, en effet, il n'y avait pas de string bass (ré-écoutez son double album à l'Olympia ou Rhoda fait un super travail de doublage de basses sur son B3 sans string bass). Cela limite l'accompagnement main gauche.
Par contre, Rhoda appréciait moins le super B à cause de sa polyphonie limité, donc sur cet orgue adieu Ebb Tibe et autres morceaux trop gourmands.

J'ai vu Rhoda en concert ou club autant, voire plus, sur B3000/XB3 que sur B3, c'est pas sans raisons. Sauf ces dernières années ou c'est soit B3 ou new B.

Je confirme que, même si je péfère de trrrrrès loin le son du B3, quand Rhoda jouait sur B3000 ou XB3, ca le faisait tout autant. Question de musicalité et de sensibilité. De toutes façons, Rhoda sait faire chanter n'importe quel orgue.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

Sans etre aussi dithyrambique que toi...je dirai plutot que Bill Evans faisait des merveilles sur le piano pourri du blue note :)

Rhoda sait jouer sur n'importe quel orgue et elle les apprécie sinon elle ne jouerait pas dessus....

Par contre je peux te garantir que tu mettais un B3000 a Jimmy smith...il annulait le concert....c'était son droit.

Donc les 2 sont respectables et vont au bout de leur idée.....c'était juste pour dire que si le B3 a roues phoniques est LE B3 , les successeurs actuels le sont aussi.....et qu'il ne faut pas confondre musique et instrument....

quand je vais a un concert je vais écouter Joey ou Larry....pas le B3 et s'ils se pointent avec un synthé et que c'est le son et le phrasé que j'aime....ça me suffit.

Juger ensuite de la qualité d'un musicos....comme je l'entends et le lis qqfois....en fonction du nombre de KGS de metal et de bois qu'il a fait amener sur scene......ça correspond a juger un menuisier à la marque de sa machine...

J'ai 3 B3 et equivalents chez moi (a100,a105) et 8 cabines.....et aucun n'a LE son....ou plutot ...ils ont tous le son.....et a cela j'ajoute le new et les XK....

Par contre, Hammond me demanderait d'enregistrer mon prochain album sur un B3000 ou un orgue nouveau modele qui ne reproduit pas ce que j'attends.....la réponse est NON...

Pour info, il y a 10 ans, SUZUKI et une marque chinoise m'ont offert beaucoup pour que j'enregistre sur leurs harmonicas chromatiques.....j'ai refusé....et j'ai pris mes Hohner......qui ne m'ont jamais donné un rond....tout juste offert qq harmonicas ....bien aprés que le succès ait été là.

Alors, je respecte Rhoda et sa position sur l'orgue et je la soutiens là dessus....mais qu'on ne vienne pas me faire des remarques sur mon soutien a Hammond actuellement....ce serait oublier ce que j'ai dis ou laissé dire sur certaines de leurs cabines actuelles qui ne me conviennent pas.....et sur certains modeles dont je refuse de parler.

Tout ceci ne te concerne pas Marcgriff car nous sommes d'accords sur le fond..mais ça me permet de passer le message a qq aigris ou jaloux dont la seule occupation semble etre de chercher la ou ça pourrait enerver :) :) :)

Encenser machin ou truc parce qu'il utilise un vrai B3.....n'a aucun sens....et casser truc et machin parce qu'il utilise autre chose.....c'est se tromper de sujet.

J'ai eu qq discussion avec des organistes qui ne jurent que par le B3 vintage....et qui ont supplié Hammond de leur offrir leurs nouveaux orgues....et je sais de quoi je parle.....

Moi, j'ai payé....sans discussion....et si j'ai du matos en ce moment ...il repart chez Hammond dans sa totalité mardi prochain.....et je vais acheter une 3300.......et revendre un peu de matos vintage pour cela....

Encore une fois les choses sont clairement dites....et ecrites....clairement :)....et pendant que j'y suis....je vous signale que les new B d'eddy Louiss et de Rhoda n'ont pas été offerts.....eh oui...le prix a certainement été plus interessant que pour le grand public....mais ils ont choisi ce matos et l'utilisent a leur guise ......vous croyez que des artistes de ce niveau acheteraient un truc qui ne sonne pas???.....et vous croyez qu'ils portent leur matos eux memes :) :) :)

Donc une bonne fois pour toutes....Hammond vintage, c'est bien mais ça ne change en rien la musique jouée....et les new Hammond....c'est bien aussi....ce sont les musiciens qui font l'instrument...pas l'inverse.

Ce que dit Rhoda la dessus est juste....comme quoi.....on trouve toujours des terrains d'entente :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
MarcGriff
Présentés
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
Localisation : Ile de France

Message par MarcGriff »

Je sais que tu promeux ce que tu aimes et que tu descends ce que tu n'aimes pas. Si certains pensent que tu es payé par machin pour faire la pub du modèle zimbreck, ce sont des esprits tordus qui se contentent du schéma de pensée "tout ca, c'est combine et companie".

Bref. pour revenir au sujet, pour Jimmy, c'est vrai. Il a même refusé une fois de jouer (au Méridien, je crois) car le B3 de location n'avait pas le son qu'il voulait. Mais Jimmy avait un caractère disons .... pas facile.
B3/L22, A102/L251, E300/L351, PR40 et .....
Un clone MarcGriff pilotant le NI B4 II.
Projet detaillé sur [url]http://hammondcloneorganb4.over-blog.com/[/url]

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Message par bruno micheli »

pas facile du tout meme :) mais pour la premiere fois de sa vie il a accepté de jouer suer les new B3 et d'en parler ...car il n'aimait pas beaucoup Hammond qui ne lui avait jamais offert quoi que ce soit....


Pour le new B ....le son lui convenait....et je crois aussi qu'Hammond nouveau a été plus correct avec lui qu'Hammond vintage.....

Par contre Jimmt était ami avec Don Leslie ...mais je laisserai le soin a la personne citée plus bas de vous le raconter lui même quand vous le rencontrerez.


Ce que je vous dis là me vient d'une personne trés bien informée...qui a justement réparé le B3 du méridien pour jimmy smith.....un certain Alain ...:) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre