Autre clône

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Goménol
Présentés

Autre clône

Message par Goménol »

Salut à tous. Avant d'avoir mon vieux B3, j'ai fais mais premières armes avec un OP6. Un exellent son d'orgue de Jazz, ou même de RocK, de Jaz-Rock et j'en passe, des années 80. J'ai vécu un panard infernal avec cet orgue à l'époque. Pour en revenir au B3, d'une part parce que j'arrêtais de tourner, d'autre part parce que je reprenais le clasique, et pour bien d'autres raisons, toutes aussi cons, je l'ai vendu pour une somme... Ne pouvant que rêver au B3 depuis près de 20 ans, petite famille et urgences plus terre à terre obligent, j'ai eu la chance de retrouver par hazard sur ce site un OP6, voici quelques jours, que j'ai retapé en vitesse grand "V". Il est vrai qu'il faut éviter l'effet Leslie de l'engin, qui n'est pas réussi et jouer droit ou sur une vraie cabine. Mis à part cette gène, je trouve cet engin vraiment super. Suis en même temps très surpris que l'on n'en trouve que rarement d'occasion, et entre 800 et 1000 euros quand même!
J'aimerais bien savoir ce que les autres en pensent et connaissent de cet Hammond du pauvre, qui en a régalé plus d'un. Entre autre, quequ'un aurait peut-être la fiche technique... Souvenirs qui ne rajeunissent personne... Même s'il n'a pas de pédalier, ce qui n'est pas un problème insoluble, il me semble être un outil parfait pour tous ceux qui se ruinent en synthés et faux machins virtuels ou pas pour avoir un son qui, de toute façon, ne sortira jamais d'un Hammond, même si on l'écrit dessus.

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

...bon, bon. Ebé voilà, quoi...

bruno micheli
Présentés

Message par bruno micheli »

Je ne connais pas le son de cet orgue tu pourrais nous faire ecouter?
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Fretless
Présentés

Message par Fretless »

Goménol,

Est-ce que le coeur de la bête est semblable au Viscount DB3 ?
Samuel Caton.

"Tous chez Huggy les bons tuyaux !!!"

MichelC
Présentés

Message par MichelC »

OP6 déja entendu parlé, mais encore écouté...comme Bruno, un extrait ca sera hachement bien :lol:

Quelle année ce biniou ?
L100P + 760

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Mon Dieu, ce type est fou ! Tu veux que je fasse rire le cyber-monde entier ou quoi ???…
Si tu veux, je peux te faire pêter mon Cavaillé, t’improviser une suite sur des thèmes rigolos ou une fugue d’école à 4, mais je suis « IN-FOUT-TU » de t’improviser une mesure de quoi que ce soit qui ressemblerait à du jazz à peu près correct. Mon pauvre ami, sorti de mes impros à la cochereau, des règles d’écriture, du panard intégral que je prends avec mon groupe de rock et du son à la J. Lord qui va avec, je ne sais faire que du « prout » ! J’ai toujours adoré le jazz et en particulier l’orgue hammond, mais c’est quelque chose que je n’ai absolument jamais travaillé !!! Mon plus grand regret, si je dois en avoir un !!! Désolé, mais si tu veux savoir ce qu’est un OP6… va falloir venir l’essayer quand tu passeras dans le 64. De toute façon, je t’ai déjà promis de te faire jouer le Cavaillé autant que tu voudras et d’aller au resto d’en face en suivant !
Un jour, on trouvera bien quelqu’un qui sait ce qu’est un OP6, ça viendra… " Je ne suis tout de même pas le seul à en avoir un ?!? "

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Peut-être aurions-nous quelques infos complémentaires de Jacky Boissel qui distribue Viscount en France ? Viscount était au salon de la musique ....eux !!!

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Ahhh... Il y avait des absents???
Donc, mon bignou date de 1983. Je mettrai des photos demain pour montrer l'intérieur avec quelques détails. Bien entendu, il s'agit d'un analogique. Peut-être un peu plus rock que jazz, plus harneux, au goût de certains... Mais ça sonne. Je crois que le tort de tous ces clônes, c'est de vouloir à tout prix et absolument ressembler à des hammonds. Mais, même si c'est encore le cas pour le mien, ce n'est pas ce que je recherche. Dans l'absolu, même un hammond numérique n'a pas... "de roues phoniques". Maintenant, s'il y a une simulation de 9 générateurs par clavier (ce qui est le cas de l'OP6, "chacun étant individuellement réglable" par des potars dans les tripes de la bête), des tirettes harmoniques, un click réglable, des percus réglables, un overdrive réglable par clavier... et peut-être une cabine pas loin, on ne peut pas avoir un "ORGUE" vilain. J'ai commencé à 14 ans, avec un Farfisa "Matador", je sais de quoi je parle! Dans mon cas, je pense que j'ai la chance d'avoir un bon orgue. Point barre!!! Je ne me pose même pas la question de savoir si on entend un hammond ou pas! ...même si je me suis, moi même, fait souvent avoir! En tout cas, ce n'est ni plus ni moins pourri qu'un hammond electronique de l'époque. Ce qui est dommage, c'est qu'on semblerait avoir beaucoup de mal à en trouver d'occas aujourd'hui; ça permettrait à beaucoup, tant qu'à se tourner vers "un clône", de se lancer pour pas cher. En tout cas, si quelqu'un a besoin d'une restauration, je propose mes services. C'est réellement un très bel orgue. Que faut-il de plus pour se faire vibrer les boyaux avec les pôtes... "?"

bruno micheli
Présentés

1) c'est pas du jazz qu'on veut c'est le son, joue ce que tu veux :)

2) oui boissel au salon de la musique....et faillite aussi....faudrai pas l'oublier:)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

En plus il faut du matos pour enregistrer ou filmer... J'ai keutz!

jm-lec
Présentés

Message par jm-lec »

Bruno.... IMS exposait bien au salon de la musique 2006..... je ne parle pas de l'ancien temps :lol:

bruno micheli
Présentés

j'ai bien compris JM les memes erreurs a qq années d'intervalle....Jacky est un type charmant mais il voit trop grand...et se plante....il a perdu Hammond, Bosendorfer....se rabat sur ce qu'il trouve et recommence les memes choses qui n'ont données aucun résultat....

Ce qui est un peu repproché à Hammond aujourd'hui c'est cette comm couteuse absente.....si c'était mes sous...je ferai à peu prés comme eux..

par contre j'ai d'autres idées qui pourraient bien voir le jour et contenter tout le monde dans un avenir proche....je vous en parle dans moins d'un mois.

zacharie
Présentés

Message par zacharie »

Si tu veux, je peux te faire pêter mon Cavaillé, t’improviser une suite sur des thèmes rigolos ou une fugue d’école à 4, mais je suis « IN-FOUT-TU » de t’improviser une mesure de quoi que ce soit qui ressemblerait à du jazz à peu près correct.
Hi hi, mais c'est moi tout craché ça ! Sauf que je ne sais faire ni les impros à la Cochereau, ni les fugues à 4... Tu m'apprendras, oncle Gomenol ? Ou tu nous fais un DVD ?

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Oulala, on se calme... Je ne suis plus classé parmi les jeunes, hélas... Mais la plupart des jeunes organistes du CNRS apprennent l'improvisation avec des gens tellement marqués par le grand homme, qu'ils apprennent les ficelles essentielles, par personnes interposées, de ce même grand homme. Marches harmoniques, certes, mais surtout analyses scrupuleuses de tous les styles et de toutes les formes. Etre capable d’improviser du Bach, du Schumann ou du Franck redevient avec bonheur, par eux et le talent de leurs maîtres une spécialité de l’orgue français qui était presque tombé aux oubliettes. Improviser une fugue d’école alors qu’on en a jeté tant et plus au panier en apprenant à écrire n’est rien en soi. Le plus difficile, même à thèmes différents, c’est de ne pas improviser… toujours la même, même si le plan en reste inchangé. Improviser un sortie « Toccata à la Cochereau » alors qu’on a toujours baigné dedans n’est pas une prouesse, surtout si on a le matos qui va avec et qui pulse à décorner les cocus. La magie, c’est d’arriver à ne jamais faire la même. Aïe...!! Bach n’a jamais écrit deux fugues sur le même schéma ! Cochereau n’a jamais improvisé la même fileuse, le même scherzo. Ce qui trompe, c’est que son empreinte est si reconnaissable que ceux qui continuent à le critiquer sont encore persuadés à tort… que c’est toujours pareil. On se calme, je n’en suis pas là… et bien loin s’en faut. Comme disait l’autre : "Ca ressemble à de l’alcool, mais… " ! Il te suffit de faire un petit tour le dimanche matin, au moins chez la plupart de tous ceux qui jouent des Cavaillés pour te rendre compte qu'il ont à peu près tous la "maladie"! Mais... Nononon. On se calme. Une fugue d'école n'est qu'un scéma pour les pauvres. Garanti!

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Sc"h"éma. Pardon…

Zan
Présentés

Message par Zan »

Eh au fait ! Tu es de la capitale (Pau) ?
Je me souviens avoir entendu il y a une dizaine d'années à la fête de la musique de Saint-Loubès (33) un trio de Jazz originaire de Pau. L'organiste jouait sur un OP6, avec un Motion Sound Pro-3T aux fesses et ça le faisait terriblement. Peux-être n'es-tu pas si loin de lui ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat
Hammond M100 n°17865 Hamburg façon puzzle - Behringer Model D

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

…alors il s’agissait certainement d’Eric Braccini. Très doué ! Très fort ! Mais je n’ai jamais trouvé que son machin avait un son génial. Réglages ? Utilisation ? Certainement amplification ? Il faut savoir que chacun peut se personaliser un OP6 à volonté, car tout est réglable, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Si on touche trop et dans n’importe quel sens, bonjour le retour à « 0 » façon usine ?!??? Je l’ai entendu par la suite en trio avec piano, et là, franchement, ça le faisait à se rouler par terre !!!
Je pense également au génial Thierry Eliez, mais il a toujours eu un Hammond et il était déjà parti de Pau depuis longtemps en 93, donc…

Goménol
Présentés

Message par Goménol »

Au fait... S'il s'agissait d'Eric, tu dois te souvenir du contrebassiste. GE-NIAL. Bruno Martin. Il a joué longtemps avec le groupe "Si Séñor".

Répondre