Pour commencer, le generateur a roues phoniques couterait actuellement en production dans les 200 dollars piece....mais n'apporterait rien au son electronique car ce n'est pas a ce niveau que cel se passe....c'est tout ce qu'il y a autour....
Tres important, comme je vous l'avait deja dit, les Hammond étaient livrés avec seulement 3 mois de garantie car comme il y a pas mal de pièces d'usure, il était commercialement impossible de donner une garantie superieure au risque de crouler la marque....c'est aussi ce qui aujourd'hui dirige vers le choix electronique, plus fiable a priori et sans usure.....donc garantissable 2 ans.......sans parler du poids inacceptable de nos jours.
Quant à la fabrication actuelle, il faut savoir que sur les gros modeles Ultimo, new B etc....un grande nombre de pièces sont assemblées à la main et controlées en dehors des machines outil.....les hammond haut de gamme actuel sont parmi les mieux finis de toutle marché toutes marques confondues....donc le cout de recherche est evidemment élevé mais le cout de fabrication aussi.
Pour le XK3 c'est un peu plus automatisé mais il y a encore pas mal d'intervention humaine......pour le XK1 et le XM2.....ils sont assemblés en CHINE !!! d'ou les prix beaucoup moins élevés...cela ne me convient pas tout à fat comme méthode mais uv que, de plus en plus, les clients demandent des prix tres bas....il est difficile de faire autrement.
Qui serait pret a payer un XK1 le double pour qu'il soit fabriqué en europe???? ....ça fait reflechir
Pour ce qui est des discussions sur un autre forum sur les causes de fermeture d'Hammond en 1975....je préfère laisser à l'occasion la parole a Alain Kahn qui connait tout cela par coeur....car il circule beaucoup de fausses infos à ce sujet....donc j'attendrai son intervention le 24 janvier au duc des lombards pour en faire ici le résumé pour ceux qui n'auront pas pu venir a cette soirée.
Il faut préferer les faits aux hypothèses....les hypothèses c'est sympa mais l'info réelle c'est mieux.....alors sur la réalité des raisons de fermeture d'Hammond....je laisserai la parole a ceux qui savent vraiment.....pour ce qui est d'Hammond suzuki....j'ai qq infos
Je trouve que c'est une bonne idée de relancer certaines discussions sur les forums... car il est vrai que si presque tout à dejà été traité ici dans le détails+....avec les mois qui passent les nouveaux ne peuvent pas retrouver facilement les posts.
Mais il faut etre assez méfiant avec les discussions du net....et les infos du net, car n'importe quelle info aussi inexacte soit elle est souvent relayée comme la vérité....donc prudence et recoupements permettent souvent une information de meilleure qualité...