Existe t-il un ampli assez polyvalent, susceptible d'amplifier "correctement" un orgue, un piano numérique, ou éventuellement un rhodes ?
Ampli polyvalent
-
lanotebleu
- Présentés
Ampli polyvalent
Je ne sais pas si la question à deja été posée....
Existe t-il un ampli assez polyvalent, susceptible d'amplifier "correctement" un orgue, un piano numérique, ou éventuellement un rhodes ?
Figure toi que j'envisage à plus ou moins moyen terme un achat de ce genre.
Et je crois que le principe des enceintes amplifiées, sur lesquelles joue Alberto Marsico par exemple ( en photo dans le sujet "vieilles pierres..etc") m'a l'air pas mal.
Sauf que les siennes sont en 12", et là, plus rien en dessous du mi tout en bas...
Donc le même genre en 15" me semble une bonne idée. Un avis ?
Et je crois que le principe des enceintes amplifiées, sur lesquelles joue Alberto Marsico par exemple ( en photo dans le sujet "vieilles pierres..etc") m'a l'air pas mal.
Sauf que les siennes sont en 12", et là, plus rien en dessous du mi tout en bas...
Donc le même genre en 15" me semble une bonne idée. Un avis ?
Vif opposant au C.M.A
-
lanotebleu
- Présentés
- 256bars
- Présentés
Bonjour,
La question n'a pas beaucoup de sens sans indication de budget.
Emmanuel Bex utilise (si ma mémoire est bonne) un système Nexo (2 enceintes PS10 + 1 sub avec le filtre, le processeur, les amplis et tout le toutim). Ca me parait la Rolls avec la certitude absolue d'avoir le son qu'on désire sur scène.
Après, c'est très lourd et encore plus cher.
A+
Philippe
La question n'a pas beaucoup de sens sans indication de budget.
Emmanuel Bex utilise (si ma mémoire est bonne) un système Nexo (2 enceintes PS10 + 1 sub avec le filtre, le processeur, les amplis et tout le toutim). Ca me parait la Rolls avec la certitude absolue d'avoir le son qu'on désire sur scène.
Après, c'est très lourd et encore plus cher.
A+
Philippe
Philippe Gautier - Nantes
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
@256bars
Organiste - entre autres mais surtout - de BAD MULES
CV (modifié et portabilisé), SK2 & 122
- balou
- Présentés
Pas d'avis mais une référence en exemple
ici (en allemagne)
-> http://www.thomann.de/fr/phonic_phppod7 ... 20dc0700af
Ils appelent çà "un bundle"
Bon ben pour 389 euros avec un ptit ampli de 2x 100 efficaces (qui n'est pas fait pour sonoriser un stade mais qui suffit amplement pour un usage perso et même en "club" et même à plusieurs dessus), avec 2 baffles passifs ayant des 15 pouces (donc des 38 cm) et une bande passante de 50 hertz à 20 kilohertz et le tout garantie 3 ans, faut être fou pour mettre plus
moi ? j'en prends un pour noêl parce qu'on a aussi le droit de se faire plaisir de temps en temps
Ceci n'a rien d'une "pub déguisée" mais bien pour apporter de l'eau au moulin
ici (en allemagne)
Ils appelent çà "un bundle"
Bon ben pour 389 euros avec un ptit ampli de 2x 100 efficaces (qui n'est pas fait pour sonoriser un stade mais qui suffit amplement pour un usage perso et même en "club" et même à plusieurs dessus), avec 2 baffles passifs ayant des 15 pouces (donc des 38 cm) et une bande passante de 50 hertz à 20 kilohertz et le tout garantie 3 ans, faut être fou pour mettre plus
moi ? j'en prends un pour noêl parce qu'on a aussi le droit de se faire plaisir de temps en temps
Ceci n'a rien d'une "pub déguisée" mais bien pour apporter de l'eau au moulin

Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
- spookyman
- Présentés
Si...ça existe. Mais c'est plus cher.
Un premier exemple de Roland :

Avec le caisson du bas pour...les basses, et celui du haut qui possède deux châssis de 6.5 pouces pour un son stéréo. L'image stéréo n'est pas très très large, mais le son est propre, dynamique, avec de belles basses, et ça ne pèse que 21 kg (bas et haut).
Une autre variante, tout en un, et c'est le modèle qu'utilise aussi DeFrancesco pour amplifier son KeyB :

Environ le même poids, une réponse un peu moins puissante dans les basses, par contre une image stéréo impressionante, dûe au placement à 120° des haut-parleurs. 2x10'' pour les basses et medium, et 2x3.5'' pour les HF. C'est ce que j'utilise en live, et j'en suis assez satisfait. Bon rapport poids/encombrement/son.
C'est pas ultra neutre, légèrement coloré.
Un petit set-up de retours actifs seraient une autre solution, mais si on veut de la qualité, c'est plus cher. Et ça fait de nouveau au minimum 3 pièces à trimballer, vu qu'il faut encore une petite console de mixage pour attaquer ces retours...
C'est un domaine où il y aurait encore vraiment du potentiel, à mon humble avis.
Les gratteux ont des amplis qui vont de 50 Euros à 5000 Euros, dans toutes les qualités et tailles, et nous les clavieristes, on doit souvent se contenter d'amplis mono, que l'on doit combiner par deux pour avoir un bon son stéréo. Et le choix n'est pas des plus grand non plus hein...
Le problème est toujours le même : on veut un max de puissance pour une taille petite et une qualité audio optimale.
Les enceintes de monitoring sont extra, mais pas conçues pour du live. Les sets bon marchés sont souvent de mauvaise qualité audio et ne tiennent pas toujours dans le temps.
Et si on veut le tout dans un seul boîtier, ça redevient lourd et encombrant (volume...).
Voilà pourquoi je considère le KP-200S comme bon compromis.
Un premier exemple de Roland :

Avec le caisson du bas pour...les basses, et celui du haut qui possède deux châssis de 6.5 pouces pour un son stéréo. L'image stéréo n'est pas très très large, mais le son est propre, dynamique, avec de belles basses, et ça ne pèse que 21 kg (bas et haut).
Une autre variante, tout en un, et c'est le modèle qu'utilise aussi DeFrancesco pour amplifier son KeyB :

Environ le même poids, une réponse un peu moins puissante dans les basses, par contre une image stéréo impressionante, dûe au placement à 120° des haut-parleurs. 2x10'' pour les basses et medium, et 2x3.5'' pour les HF. C'est ce que j'utilise en live, et j'en suis assez satisfait. Bon rapport poids/encombrement/son.
C'est pas ultra neutre, légèrement coloré.
Un petit set-up de retours actifs seraient une autre solution, mais si on veut de la qualité, c'est plus cher. Et ça fait de nouveau au minimum 3 pièces à trimballer, vu qu'il faut encore une petite console de mixage pour attaquer ces retours...
C'est un domaine où il y aurait encore vraiment du potentiel, à mon humble avis.
Les gratteux ont des amplis qui vont de 50 Euros à 5000 Euros, dans toutes les qualités et tailles, et nous les clavieristes, on doit souvent se contenter d'amplis mono, que l'on doit combiner par deux pour avoir un bon son stéréo. Et le choix n'est pas des plus grand non plus hein...
Le problème est toujours le même : on veut un max de puissance pour une taille petite et une qualité audio optimale.
Les enceintes de monitoring sont extra, mais pas conçues pour du live. Les sets bon marchés sont souvent de mauvaise qualité audio et ne tiennent pas toujours dans le temps.
Et si on veut le tout dans un seul boîtier, ça redevient lourd et encombrant (volume...).
Voilà pourquoi je considère le KP-200S comme bon compromis.
- balou
- Présentés
C'est vrai spookyman que le roland est bien pour un ampli "clavier"
Donc dans ce style (mais on passe en mono), il y a la marque Wharfedale que je trouve bien (qualité / prix = 375 euros) avec un "bain de pied" communément appelée "retour" avec ce modèle -> http://www.musicmatos.com/index.php?url ... =&findex=7
Mais ? il en faudrais 2 si on veux la stéréo pour "par exemple" avoir l'effet Leslie sur certains clones
Ou le baffle amplifié simple (toujours dans la même marque et toujours un 15 pouces le tout à 380 euros) avec ce lien ->
http://enceinte-sono-amplifiee.wharfeda ... _x15p.html
Comme quoi, la dessus, il y a de quoi faire et tu a bien raison d'écrire qu'il y a un vide pour les claviéristes de tout poils
Donc dans ce style (mais on passe en mono), il y a la marque Wharfedale que je trouve bien (qualité / prix = 375 euros) avec un "bain de pied" communément appelée "retour" avec ce modèle -> http://www.musicmatos.com/index.php?url ... =&findex=7
Mais ? il en faudrais 2 si on veux la stéréo pour "par exemple" avoir l'effet Leslie sur certains clones
Ou le baffle amplifié simple (toujours dans la même marque et toujours un 15 pouces le tout à 380 euros) avec ce lien ->
http://enceinte-sono-amplifiee.wharfeda ... _x15p.html
Comme quoi, la dessus, il y a de quoi faire et tu a bien raison d'écrire qu'il y a un vide pour les claviéristes de tout poils

Un exercice de jazz tout les jours (excellent pour les neurones, mais les doigts...)
-
lanotebleu
- Présentés
infos pour le motion sound : http://www.motion-sound.com/product?name=kp-500sn
Par contre, un revendeur pour la france ? Un prix ?
Pour le "duo" roland : http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Rol ... 002453-000
Mais quelqu'un à deja essayé ce roland ?
La fiche technique : http://www.roland.co.uk/arrangerkey_roo ... ?id=SA1000 avec 11.5kg chaque partie, et 350 W ? Des avis ?
Par contre, un revendeur pour la france ? Un prix ?
Pour le "duo" roland : http://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Rol ... 002453-000
Mais quelqu'un à deja essayé ce roland ?
La fiche technique : http://www.roland.co.uk/arrangerkey_roo ... ?id=SA1000 avec 11.5kg chaque partie, et 350 W ? Des avis ?
- bruno micheli
- Présentés
pour un keyB ou un synthé, stereo obligatoire dc'est la raison pour laquelle je prefere trimballer une leslie que 2 gros trucs, y compris avec le rhodes qui sonne terrible sur une cabine 
le motion sound me tente mais encombrant, lourd, et distribué au plus proche en hollande...dommage le 500 est top d'apres pas mal de claviers, dont joey qui a craqué là dessus.
le motion sound me tente mais encombrant, lourd, et distribué au plus proche en hollande...dommage le 500 est top d'apres pas mal de claviers, dont joey qui a craqué là dessus.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)
- Samm Bee
- Présentés
Le plus classique pour un son neutre et stéréo : une petite table de mixage de qualité + un ampli sono 250W + 2 enceintes large bande avec boomers de 38cm /tweeter à compression de preference et réhaussées à hauteur d'oreilles et le tour est joué. Le plus simple est d'aller essayer avec un piano numérique chez son revendeur de sono le plus proche...Pb : encombrant, lourd et long à monter...tous budget. MAis possibilité de ne jouer qu'avec une seule des 2 enceintes si environnment plus petit. Le revendeur doit pouvor te renseigner en focntion de tes besoins..et du budget que tu es capable de mettre (la qualité du son s'en ressent évidemment
) Pour des basses profondes ,on adjoint de plus en plus un caisson de basses, mais celà rajoutre encore un ampli + une enceinte, avec une grosse inflation du budget et il peut être délicat de régler la balance entre le caisson et le reste de la sono.
Attention aux retours, souvent légers au niveau des basses (flanc coupé et faible charge obligent).
Question rhodes ,sans préampli, sur une sono ,obligation de booster énormément les médium aigus et aigu, ce qui induit bcp de souffle : bref le mieux est encore alors de reprendre le son sur un ampli guitare électrique.
Wharfedale fait de bons produits pas chers pour un usage semi pro, Yamaha est un peu plus haut de gamme...Bref, il vaut miuex aller voir son revenru, c'est difficile de tout citer, il y plein de config possibles
Attention aux retours, souvent légers au niveau des basses (flanc coupé et faible charge obligent).
Question rhodes ,sans préampli, sur une sono ,obligation de booster énormément les médium aigus et aigu, ce qui induit bcp de souffle : bref le mieux est encore alors de reprendre le son sur un ampli guitare électrique.
Wharfedale fait de bons produits pas chers pour un usage semi pro, Yamaha est un peu plus haut de gamme...Bref, il vaut miuex aller voir son revenru, c'est difficile de tout citer, il y plein de config possibles
-
lanotebleu
- Présentés
Ce qui veut dire que dans le cas du roland, il en faudrait 2 pour un XK ou un RD600 ??bruno micheli a écrit :pour un keyB ou un synthé, stereo obligatoire dc'est la raison pour laquelle je prefere trimballer une leslie que 2 gros trucs, y compris avec le rhodes qui sonne terrible sur une cabine
- EricW
- Présentés
Mes deux cents (comme on dit outre-atlantique) :
- l'ampli Roland ci-dessus :
Je le sens pas, mais alors pas du tout.
Vous l'avez entendu en amplification d'orgue ???
Sûrement pas, cet ampli bi-corps est destiné principalement à l'accordéon, c'est le complément du fameux (?) accordéon midi Roland ; je sors d'une expérimentation de plusieurs heures.
Cet engin privilégie le médium, et est très "brillant" dans le haut du spectre.
Pour un Rhodes ou Wurli, faut voir.
Pour un orgue H, j'y crois pas une seconde.
La compilation de la doc c'est une chose, mais il y a aussi la réalité audio (et logistique également).
- le HP auto-amplifié d'esprit PA ("public adress") :
Il est de fait qu'il y a des organistes qui ont choisi cette formule. Récemment.
Si l'on en croit Alberto Marsico qui, satisfait du rendu de la simulation Leslie du KeyB, n'utilise plus désormais qu'une paire d' "active multi-purpose speaker" (c'est vrai que ça le fait). Mais ce sont des PA's de haut de gamme toutefois, de classe "instrument" (pas les trucs du camelot du marché du coin de votre rue -les 10 couteaux pour 10 euros, ma ptite dame- , et pas non plus ceux du karaoké de chez gégène et ginette, tous les samedis soirs, avec happy hours). Avantages (incontestables) : pas très lourd, hyper-transportable, fiable et robuste (pas de pièce en mouvement), sécurité (si ça tombait en rade, on a le second...), possibilité de ne sortir qu'avec un seul pour "petite" date, etc.
Il se trouve que un autre organiste que je connais a fait simultanément le même choix (mais en renonçant presque totalement à l'effet tournant, il ne joue plus guère qu'en son droit depuis un moment), je viens d'aller l'écouter. Ce sont des PA's "instrument" Yamaha je crois. Je ne vais pas me substituer à lui, je le laisse s'exprimer sur le sujet s'il souhaite.
- Bex : Mesaboogie + 2 enceintes + un gros sub ?
C'est du passé (qui n'en était pas moins réussi d'ailleurs).
Depuis un an et demi, Bex se déplace systématiquement avec une Leslie 3300, grande salle comme petit machin.
- l'ampli Roland ci-dessus :
Je le sens pas, mais alors pas du tout.
Vous l'avez entendu en amplification d'orgue ???
Sûrement pas, cet ampli bi-corps est destiné principalement à l'accordéon, c'est le complément du fameux (?) accordéon midi Roland ; je sors d'une expérimentation de plusieurs heures.
Cet engin privilégie le médium, et est très "brillant" dans le haut du spectre.
Pour un Rhodes ou Wurli, faut voir.
Pour un orgue H, j'y crois pas une seconde.
La compilation de la doc c'est une chose, mais il y a aussi la réalité audio (et logistique également).
- le HP auto-amplifié d'esprit PA ("public adress") :
Il est de fait qu'il y a des organistes qui ont choisi cette formule. Récemment.
Si l'on en croit Alberto Marsico qui, satisfait du rendu de la simulation Leslie du KeyB, n'utilise plus désormais qu'une paire d' "active multi-purpose speaker" (c'est vrai que ça le fait). Mais ce sont des PA's de haut de gamme toutefois, de classe "instrument" (pas les trucs du camelot du marché du coin de votre rue -les 10 couteaux pour 10 euros, ma ptite dame- , et pas non plus ceux du karaoké de chez gégène et ginette, tous les samedis soirs, avec happy hours). Avantages (incontestables) : pas très lourd, hyper-transportable, fiable et robuste (pas de pièce en mouvement), sécurité (si ça tombait en rade, on a le second...), possibilité de ne sortir qu'avec un seul pour "petite" date, etc.
Il se trouve que un autre organiste que je connais a fait simultanément le même choix (mais en renonçant presque totalement à l'effet tournant, il ne joue plus guère qu'en son droit depuis un moment), je viens d'aller l'écouter. Ce sont des PA's "instrument" Yamaha je crois. Je ne vais pas me substituer à lui, je le laisse s'exprimer sur le sujet s'il souhaite.
- Bex : Mesaboogie + 2 enceintes + un gros sub ?
C'est du passé (qui n'en était pas moins réussi d'ailleurs).
Depuis un an et demi, Bex se déplace systématiquement avec une Leslie 3300, grande salle comme petit machin.
Modifié en dernier par EricW le lun. nov. 10, 2008 8:44 pm, modifié 1 fois.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com
- stephan
- Présentés
Pour motion sound tu peux faire confiance ici:
http://www.g66.eu/index.php?page=shop.b ... &Itemid=91
Tu peux contacter le vendeur, et il te répondra en suisso-germano français mais sa passe
et très rapidement.
http://www.g66.eu/index.php?page=shop.b ... &Itemid=91
Tu peux contacter le vendeur, et il te répondra en suisso-germano français mais sa passe
-
lanotebleu
- Présentés
Merci pour l'adresse stephan, tu l'as contacté mais as tu deja acheté chez eux ? Apparemment c'est des allemands. Donc on peut toujours essayer en germanique...
Pour toutes ces solutions, j'aimerai savoir ce que peux en ressortir avec un piano numérique ?
Par mon manque de place, une solution unique serait la bienvenue.
Pour toutes ces solutions, j'aimerai savoir ce que peux en ressortir avec un piano numérique ?
Par mon manque de place, une solution unique serait la bienvenue.
- Samm Bee
- Présentés
Le plus classique pour un son neutre et stéréo : une petite table de mixage de qualité + un ampli sono 250W + 2 enceintes large bande avec boomers de 38cm /tweeter à compression de preference et réhaussées à hauteur d'oreilles et le tour est joué. Le plus simple est d'aller essayer avec un piano numérique chez son revendeur de sono le plus proche...Pb : encombrant, lourd et long à monter...tous budget. MAis possibilité de ne jouer qu'avec une seule des 2 enceintes si environnment plus petit. Le revendeur doit pouvor te renseigner en focntion de tes besoins..et du budget que tu es capable de mettre (la qualité du son s'en ressent évidemment
) Pour des basses profondes ,on adjoint de plus en plus un caisson de basses, mais celà rajoutre encore un ampli + une enceinte, avec une grosse inflation du budget et il peut être délicat de régler la balance entre le caisson et le reste de la sono.
Wharfedale fait de bons produits pas chers pour un usage semi pro, Yamaha est un peu plus haut de gamme...Bref, il vaut mieux aller voir son revendeur, c'est difficile de tout citer, il y a plein de config possibles
Wharfedale fait de bons produits pas chers pour un usage semi pro, Yamaha est un peu plus haut de gamme...Bref, il vaut mieux aller voir son revendeur, c'est difficile de tout citer, il y a plein de config possibles
Modifié en dernier par Samm Bee le mar. nov. 11, 2008 10:21 am, modifié 1 fois.
- hardplayer
- Présentés
motion sound
[quote="lanotebleu"]Merci pour l'adresse stephan, tu l'as contacté mais as tu deja acheté chez eux ? Apparemment c'est des allemands. Donc on peut toujours essayer en germanique...
J'ai acheté chez eux, en anglais, livré en 48 heures; ils sont très réactifs
J'ai acheté chez eux, en anglais, livré en 48 heures; ils sont très réactifs
- spookyman
- Présentés
Non...un suffit amplement ! Tu prends le KP-500 et basta. Mais comme le dit Bruno, c'est lourd et encombrant. Déjà que le KP-200 n'est pas des plus légers et petits (ça fait quand même 27 kg), le KP-500 en fait plus de 34, autrement dit c'est comme un Twin Reverb. Mais stéréo et sans les lampes.lanotebleu a écrit :Ce qui veut dire que dans le cas du roland, il en faudrait 2 pour un XK ou un RD600 ??bruno micheli a écrit :pour un keyB ou un synthé, stereo obligatoire dc'est la raison pour laquelle je prefere trimballer une leslie que 2 gros trucs, y compris avec le rhodes qui sonne terrible sur une cabine
L'avantage, c'est qu'il y a des sorties XLR pour attaquer la console de l'ingé son. C'est vraiment la solution "All In One", ces amplis Motion Sound. Pas besoin de trimballer d'ampli, de table de mix. Uniquement cet ampli stéréo, et je le répète, l'image stéréo est vraiment étonnante ! Par contre le KP-200 manque un petit peu de basses. Pour quelqu'un qui veut faire du BMG, je conseillerais plutôt le KP-500 ! Là, pas de problème...
Mais ils sont chers (rien en dessous de 900 Euros) et comme ils sont fabriqués à Salt Lake City aux USA, la distribution européenne est très limitée.
L'autre variante serait de partir sur une petite sono genre HK Audio, série Lucas. Avec un sub qui amène environ 30 kg, et deux enceintes satelites de 7 kg la pièce. L'ampli pour le tout est situé dans le sub, et le son est assez incroyable pour la taille. C'est du vécu aussi...Par contre, à nouveau il y a 3 éléments, des pieds, des câbles, etc...Et rien en dessous de 1000 Euros non plus. La qualité se paye.
Perso, j'aurais bien envie de me prendre un KP-500. Mais je dois d'abbord vendre mon KP-200 avec la Leslie integrée (KBR-3D) pour arriver à financer cet achat...
Le Roland, c'est l'alternative, mais ça ne m'étonne pas qu'il ne soit pas à la hauteur. Et maintenant que Eric me dit que c'est prévu pour l'accordéon Roland...ben la chose est claire. Ca peut éventuellement encore le faire avec un Rhodes, un Clavinet ou un Wurly, mais on oublie pour l'orgue.