XK 1 oui ?

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par Musimage »

Soyons clair :

Première génération XB-2 clavier synthé

Deuxième génération XB-1 clavier synthé
XK-2 touché waterfall type B-3

Troisième génération XK-1 touché waterfall type B-3
XK-3 touché waterfall type B-3
XK-3c touché waterfall type B-3

Si je me trompe me corriger !!!
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: XK 1 oui ?

Message par yves echoes »

donc le XK2 c'est la même génération que le XB1, avec uniquement le clavier qui change, c'est bien ça ?

en même temps ils sont vraiment pas doué avec leurs appellations, ça génère régulièrement des confusions dûes à des lectures trop rapides ...
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: XK 1 oui ?

Message par EricW »

Voilà.
L'ami Musim' a pris la peine de correctement remettre les choses en place (ce que je m'apprêtais à faire, car c'est un peu agaçant de lire des affirmations ou suppositions erronées, arghhhhh...).

Juste j'ajouterai :

- XB-2 et aussi de même génération : XB-3 (grosse console au look B3, avec pédalier)
- XB-1 et XK-2 : identiques, mêmes fonctionnalités, sauf clavier l'un synthé l'autre water tel que cité ci-dessus, et aussi certains aspects de connectique simplifiés, tels que "vraie" cnx 11br Leslie sur XK-2, pas sur XB-1
- différences très minimes entre XK-3 et XK-3c (malgré les slogans !) mais tout de même ce fameux "chorus upper/lower séparé".
- XK-3(c) (et XK-2 aussi, si je me souviens bien) ont un dispositif de sauvegarde/portabilité des paramètres sur mémoire flash amovible (de vieille techno, mais bon) qui semble assez appréciable.

Bref, de la bonne bécane, tout ça, et increvable si pas trop maltraitée.
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

hugolin
Présentés
Messages : 97
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:16 pm
Localisation : Paris

Re: XK 1 oui ?

Message par hugolin »

Désolé pour ma supputation erronée.. :oops:

Avatar du membre
Musimage
Présentés
Messages : 685
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 2:48 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par Musimage »

Ps de quoi s'excuser car un XB-1 ci-joint une image

Image

Ci-joint également comme en parle Eric la prise Leslie arrière.

Image

Comme ça on ne se trompe pas.

Jean-François
"La véritable amitié, c’est comme la santé… tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perdue." --- Charles Caleb Colton

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: XK 1 oui ?

Message par bruno micheli »

pas tout à fait d'accord sur le peu de différence entre XK3 et XK3c, pour le reste c'est ok :)

le XK3c à déjà la percu en même temps que la note alors que le XK3 avait un micro décalage de retard...du au processeur un peu faible, de plus en dehors des vibrato chorus séparés haut et bas, les possibilités de réglage, roue par roues et bien d'autres choses sont dispo sur le XK3c et pas sur le XK3 dont la puissance de calcul du dsp était 4 a 5 fois inférieure.

Réglages de clics différents, fuites aussi etc etc...en fait le XK3 est une bonne machine, mais le c apporte beaucoup de choses et met le XK3c au niveau du new B3 mkII (enfin c'est plutot l'inverse...) à part le système de busbars réels et le réglage des fuites en direct par un bouton sur le new B.

Enfin, les simul de leslies sont bien plus élaborées sur le modèle c ainsi que le vibrato scanner sans parler de l'overdrive, sans commune mesure avec celui du XK3

c'est quand même normal car il y a 3 ans de technologie entre les 2.

Tout ceci n'est valable que pour ceux qui jouent vraiment l'orgue en solo ou en instrument principal car noyé dans un orchestre....c'est pareil....d'ailleurs dans cette situation, tous les clones se valent et ni le public ni l'organiste n'entendent la différence.

J'ai pratiqué qq clones lors de concerts rock (oui oui) et franchement....y'a tellement de bruit même sur scène, qu'on joue quasiment à la vue...alors, venir parler de différences dans ces conditions....c'est une blague!!!

Par contre dans la position organiste leader et sans les guitares à fond en permanence....le XK3c fait bien la différence avec les autres XK.

A ce sujet, puisque l'overdrive est LE truc principal dans certaines musiques....il faut signaler que le keyB en a un qui tue!!! mais c'est pas le sujet :) :) :)
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par cprignon »

Voilà, j'ai donc fait 300 km, hier soir pour aller chercher ce XK 1 que je connais tant sans même avoir posé un jour mes doigts dessus... Donc pour 800 euros, je le prends et je réfléchirai après....

Il a bien un mini coup ici ou là, mais sinon Impecc... Je l'essaye en vitesse au casque, pas de surprise.

Arrivé chez moi j'y passe plus de temps... Je constate qu'il faut et contrairement aux autres boutons appuyer plus fort sur le Bouton on/off de la leslies pour qu'il s'enclenche. Bon pas très grave, ça aurait été plus pelant si c'était le bouton de vitesse de rotation... Bon premier truc, reset de l'instrument pour retrouver les sons d'origines. J'écoute les quelques démos, je trouve ça à pleurer... Bon test de l'overdrive, pas de surprise ce n'est pas de la balle.... M'enfin je le savais. Bon voilà j'ai chipoté quelques heures et je me demande vraiment si il y a une différence flagrante avec le système Xm1, Xmc1 que j'ai eu il y a des années.... M'enfin peut etre qu'hier j'étais fatigué, que j'avais du miel dans les oreilles... Qu'en pensez vous ? Pas super emballé mais peut etre faut il que je cherche Mon son :roll: :roll: :roll: ....
Modifié en dernier par cprignon le mer. janv. 27, 2010 4:32 pm, modifié 1 fois.

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par cprignon »

A côté de cela pfffft c'est bien chiant qu'il y ai un bouton poussoir qui débloque... Il faut vraiment pousser fort , alors que faire ? Lui mettre du sproutch de contact dans la fente ? D'autre savez vous comment faire pour changer la pile ? Merci. Je l'avais déjà changée sur mon MX 1, ça avait été tout seul.

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: XK 1 oui ?

Message par Samm Bee »

Pour changer la vitesse de Leslie (slow /fast) , tu peux passer par un foot switch On/ Off type Korg PS1 branché à l'arrière de l'orgue, pour remplacer les boutons 8) C'est plus pratique.
Les boutons d'origine plantaient souvent sur le mien...alors que je ne les utilisais jamais !!!!

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par cprignon »

Ce n'est pas le Bouton Slow-Fast mais bien celui "Leslies On", à droite du Bouton Break et à gauche du Slow-Fast. Entre le Break et le Fast quoi :wink:

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: XK 1 oui ?

Message par bruno micheli »

j'ai eu le xm1....à mon avis, rien à voir avec le XK1...mais pour ça il faut la refernce du vrai B3 dans l'oreille et pas un comparatif entre clones séparés par 10 ans de technologie.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
yves echoes
Présentés
Messages : 790
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 7:59 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Re: XK 1 oui ?

Message par yves echoes »

tu gagnerais peut être du temps à demander leur set de réglages à des utilisateurs chevronnés de l'engin, et ayant effectivement travaillé pour se rapprocher du son du vintage.

à titre d'exemple, je n'ai réussi à configurer correctement (et autant que ce soit possible) la simul' leslie de mon clone que quand j'ai eu ma 760, en reprenant point par point les paramètres par comparaison.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3

http://echoes.fm

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par cprignon »

C'est vrai....

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par cprignon »

Tiens y en a t-il qui on déjà réussi à changer la pile du Xk 1 ? merci

Avatar du membre
hardplayer
Présentés
Messages : 204
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 8:29 am

Re: XK 1 oui ?

Message par hardplayer »

Pour info, j'ai changé celle de mon XK 3, je ne sais pas si c'est monté pareil dans le XK 1 ?
En tous cas pour le XK 3, ce n'est pas franchement difficile, mais il faut être patient car de mémoire il y a au moins 25 petites vis à retirer et à remettre à des endroits pas toujours accessibles, et il faut manipuler avec soin le bloc tirettes pendant le démontage. C'est vraiment ignorer complètement les difficultés de l'utilisateur que de concevoir un truc pareil !

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Re: XK 1 oui ?

Message par Jimmy »

cprignon a écrit :Tiens y en a t-il qui on déjà réussi à changer la pile du Xk 1 ? merci
Non ce n'est pas dur, j'ai démonté mon xk1 pour une autre raison, faut juste faire gaffe de ne pas démonter n'importe quoi.
Bon faut prendre son temps et a la limite si on est pas sur, prendre des notes ou des photos.

Note : je pense que c'est un défaut du xk1 car tout le monde a ce message d'alerte et pour ma part je pense plus a un bug
Pour info mon dx7 me dit ce message depuis plus de 20 ans et je n'ai toujours pas perdu mes sons (même s'il fait un peu la tronche mais ca c'est une autre histoire)
(A100;XK1;710)

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par cprignon »

Et tiens pour en revenir au bouton poussoir défectueux ? Que faut il faire ? Essayer d'en acheter un autre et le remplacer ? Est ce que je peux affecter une pédale on-off sur ce bouton poussoir ? Je répète, ce n'est pas le bouton qui simule la vitesse de rotation lente ou rapide de la leslies mais bien le bouton on-off de la leslies ( Break) .

Avatar du membre
Jimmy
Présentés
Messages : 1427
Enregistré le : sam. oct. 23, 2004 11:28 am
Localisation : 30km de rouen

Re: XK 1 oui ?

Message par Jimmy »

Changer de bouton pourquoi pas mais tu vas t'ammuser et à mon avis c'est pas le bouton mais le contacteur qui est directement sur une plaque imprimé !!
La solutiion la plus simple et la plus rapide, c'est ...le marteau, c'est radical !!
Je plaisante, tu dois pouvoir mettre une pédale on/off ou pouvoir trouver un controleur midi (solution moins simple)
Je ne peux pas essayer mon xk1 car indisposé pour le moment (le xk1 pas moi)
Regarde la notice

Perso je n'aurais pas acheté un xk1 avec des boutons qui ne marchent pas ou alors j'aurais négocié le prix
(A100;XK1;710)

cprignon
Présentés
Messages : 36
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 5:13 pm

Re: XK 1 oui ?

Message par cprignon »

je ne l'ai vu qu'apres...

Avatar du membre
Samm Bee
Présentés
Messages : 1411
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:01 pm
Localisation : Elven (Morbihan)

Re: XK 1 oui ?

Message par Samm Bee »

Perso je n'aurais pas acheté un xk1 avec des boutons qui ne marchent pas ou alors j'aurais négocié le prix
J'ai bien l'impression qu'un grand nombre d'XK 1 soient touchés par ces problèmes de fiabilité :roll:

Répondre