Je m'intéresse de près à ce clone, afin de remplacer mon Vk8-m et mon Korg Triton par un clavier regroupant sons de piano et d'orgue.
aux utilisateurs de cet engin ou à ceux qui ont pu l'essayer, pouvez-vous me donner vos impressions ?
je pose la question pour la forme, mais j'imagine qu'il est supérieur au VR-700 que vient de sortir Roland ?
et enfin est ce que quelqu'un qui habite pas trop près de Rouen serait près à m'accueillir quelques heures pour un petit essai ? j'aimerais le tester, notamment avec ma Leslie 760 voir ce que ça donne.
voilà c'est à vous, merci par avance de toutes vos contributions !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
je possède les trois, vk8m triton et nord stage compact (sensiblement égal au nord electro)
ya pas photo, bien que le triton possède des sons pur synthé plus qu'honorable a mon gout, pour les pianos c'est vraiment pourri
sinon entre le vk8m et le nord, c'est sur qu'il vaut mieux un nord, mais tout de même le son du vk8m sonne un peu moins "synthétique" a mes oreilles, un peu plus "roots" en somme
mais si j'avais un choix a faire, je prendrais un nord sans aucune hésitation, pour un claviériste multifonction c'est le top
par contre fait gaffe, avec un nord electro tu ne peux avoir qu'un seul type de son a la fois, seule la partie orgue permet quelques souplesse midi (split, ou canal different sur un clavier maitre)
si tu veux un orgue et piloter les sons pianos avec un clavier maitre ou faire des split dans tout les sens en superposant les sons, il te faut un nord stage
(pour moi, le rêve serait un nord stage compact et un sv1 !! surement pour bientot)
pas de souci sur la monotimbralité, je n'utilise jamais de split ou de sons mélangés, seulement des sons uniques.
alors selon toi il sonne plus "toc" que le VK8 ??? comment l'amplifies-tu ? as-tu eu cette impression sur tout type d'amplification ?
si tu veux un orgue et piloter les sons pianos avec un clavier maitre ou faire des split dans tout les sens en superposant les sons, il te faut un nord stage
tu veux dire que je pourrais piloter la partie piano avec un clavier master, et utiliser en même temps la partie orgue directement sur le nord ? si c'est possible ça revient à avoir deux synthé en un, ce serait bien chouette !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
oui c'est ça, mais seulement avec la serie nord stage et pas le nord éléctro
tu peux, soit prendre un nord stage compact (toucher orgue waterfall ) et le connecter en midi a un clavier maitre toucher lourd (de préférence)
soit un nord stage (toucher lourd) couplé avec un clavier maitre de type synthé
enfin, tu les connecte a un peu ce que tu veux, je te donne juste quelques exemples de base pour une config orgue/piano
sur le nord éléctro, tu peux faire cette opération uniquement avec la partie orgue (pour avoir upper et lower)
mefi toi des revendeurs qui t'affirmerons que tu peux tout faire (c'est du vécu)
la logique nord parait un peu complexe, mais finalement c'est assez bien foutu quand tu as compris (merci audiokeys)
sinon pour le son entre le vk et le nord, je chipote un peu, va l'essayer tu me diras c'que t'en pense
oui c'est en cours, je vais tester le VR700 sous peu (même technologie que le VK8 mais simul' leslie revue) et je cherche aussi à tester le NE3 pour pouvoir comparer.
c'est vachement pratique ce principe, ça permet d'avoir deux claviers pour deux sons avec une seule surface de contrôle, la classe ! par contre, est ce que dans ce cas de figure les footswitch connectés au Nord (pédale d'expression, pédale sustain) agissent sur les deux claviers, sur un seul, ou cela est-il paramétrable ?
je boudais la version Stage car la section synthé ne m'intéresse pas, du coup à part les 4 sorties séparées assignables je voyais pas trop la plus-value par rapport au Nord Electro. Mais ça, c'est intéressant !
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
tout fonctionne nickel du premier coup, et c'est extrêmement facile a paramétrer (c'est vraiment un des points forts de nord)
la multitimbralité est bien sur la grosse différence entre "stage" et "electro"
c'est ce qui m'a fait choisir le "stage"
je joue avec pas mal de formation tres differente en ce moment, c'est un vrai bonheur de pouvoir se faire des patch qui "tuent" 30 secondes avant de jouer et de pouvoir modifier n'importe quel paramètre pendant un breack
quand on a passé des nuits a programmer ses patchs avec des vieux synthé, nord c'est la revolution
et pour les sons, c'est tout de même pas mal
j'ai un nord electro 3 et j'habite rouen.
contacte moi par mp pour un éventuel essai.
les + du nord stage: multimbralité et section synthé
les + du nord electro: l'orgue du c1 et section sample
allez je continue mes petites questions techniques :
1) pensez-vous qu'il soit possible de piloter les changement de sons du NE3 avec un contrôleur midi, sur lequel on assignerait un son à une touche ?
l'idée serait de changer de son par une seul pression d'un bouton, un peu comme le Vk8 et ses six boutons assignables, pour ne pas avoir à trifouiller dans les banques en live.
il faudrait bien sûr disposer d'un controleur MIDI avec 6 ou 8 boutons auquel on puisse assigner le bon "ordre" midi (vous aurez compris que j'y connais pas grand chose en MIDI ...).
2) je dois pas être le premier à y avoir pensé : est ce qu'à votre avis on peut piloter les drawbars numériques avec un controleur midi, genre le contrôleur pour B4 de chez Native ?
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
de quoi t'embrouiller encore un peu dans ton choix
(et egalement une ptite mise a jour de l'OS du NS bien sympa...)
et pour tes questions ???? je ne sais pas , (mais j'ai l'impression que tu te complique la vie, ça va tres vite de changer de son ou de banque sur un synthé, j'vois pas trop l'inféré d'un contrôleur midi supplémentaire)
quoi qu'il en soit, Clavia (enfin Nord) m'a répondu directement :
- oui on peut utiliser un contrôleur midi assignable pour changer les sons.
- oui on peut utiliser un contrôleur avec de vraies tirettes, car chaque position de tirettes correspond à un ordre midi.
franchement je comprend pas que sur leur modèle "haut de gamme" à savoir le Stage on n'ait pas accès aux banques de sons en lignes, qui par contre sont accessibles sur le NE3 qui vaut 1.000€ de moins ...
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
bon ceci dit c'est dommage qu'ils n'aient pas fait de vraies tirettes sur la tranche du boitier, là en fait c'est des faders, avec un embout qui évoque la tirette d'un roufo.
moi entre temps je suis passé chez Kurzweil (PC3), mais je pense que cette bestiole pourrait intéresser les possesseurs de Nord.
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
A quel niveau le PC3 pourrait intéresser les utilisateurs de NE3 ? Pour la qualité de la banque de sons (je suis fana de Kurzweil ) ou pour les modélisations d'orgues ?
non en fait je disais que le boitier à tirettes (dont il est question plus haut) pourrait intéresser les possesseurs de Nord
le PC3 et le Nord marchent sur les mêmes plates bandes à plusieurs titres, mais niveau orgue le PC3 est en dessous du Nord.
Par contre les Mellotrons et pianos électriques sont du même accabit (perso je préfère ceux du PC3 !) et en plus le PC3 possède une palette de son beaucoup plus vaste, et des fonctions absentes du Nord (séquenceur, contrôleurs divers et variés, etc.).
Hammond A100
Leslie 760
Roland vk8-m
Nord Electro 3
Theremin B3
un nord avec au moins 2 jeux de tirettes et 2 tirettes de basse....et là....je commencerai a revoir mon avis...par contre ce genre de module midi a potards camouflés en tirettes...bof, c'est pas ergonomique pour le jeu live.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)