Ferrofish B4000+ Organ Expander

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Zan »

Vu sur ma newsletter Audiofanzine :
Ferrofish lance un expandeur d’orgue à tirettes, le B4000+, un contrôleur inspiré du fameux B4000 de Creamware.
Avec son boîtier en métal, son écran TFT couleur pour l’édition, ses encodeurs rotatifs, et bien entendu ses tirettes accessibles depuis l’avant du module, le B4000+ offre les possibilités suivantes :

250 voix de polyphonie (100 Upper, 100 Lower manuelles, 50 pour la pédale basse)
DSP avec sons d’orgues Hammond
Effets inclus : cabine Leslie, chorus, simulation d’ampli, vibrato et réverbe
6 encodeurs sans fin pour les paramètres
Fonction Keysplit MIDI
9 tirettes à l’avant du boîtier
Entrée audio stéréo
Sortie audio stéréo
Entrées jack pour pédales de sustain (avec sélection automatique de la polarité) et d’expression
Fonction “Adaptive-Z” pour adapter n’importe quelle pédale d’expression, sans souci de l’impédance
2 entrées MIDI pour connecter des contrôleurs ou des claviers externes
Le tarif annoncé par Ferrofish est de 499€ mais vous pourrez le trouver aux alentours de 380€ TTC.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1430
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par JC.d »

http://www.ferrofish.de/index.php/en/pr ... n/b4000-en

à noter qu'il n'y a pas de presets.

produit interessant. Même le prix. C'est fou comme le secteur est encore bien actif. Et quand le son sera parfais sur tous les modèles, il leur restera à se concurrencer sur l'ergonomie.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par EricW »

à noter qu'il n'y a pas de presets
ben si, semble-t-il ; je viens de feuilleter rapidement le manuel, il y a des presets d'usine, non modifiables, et puis plein de place pour enregistrer soi-même ses propres combinaisons ; c'est pas décrit hyper-clair.

ça parait prometteur.
maintenant, le truc, faut voir, et surtout entendre.
avant de pouvoir parler sérieusement.

(ça doit être une micro-boîte, peut-être débutante : ils n'ont que... 2 produits au catalogue).
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par bruno micheli »

dans les années qui viennent on va peut être voir enfin les vrais prix de ces machines, car, que ce soit hammond, Nord ou KeyB, la seule chose qui coute qq sous, c'est bien le hard et non le soft...et tout ceci est largement surdimensionné...pensez au vase 3 ou a beatrix qui sont les moteurs principaux ou la "modélisation" Nord.....ça ne coute strictement rien à produire...allez quelques euros tout au plus.

Donc si certains Pr tournesol sortent des trucs de qualité à trés bas prix, ce sera bien pour les organistes et claviers, par contre ce sera un sacré frein à tout autre développement par les grandes marques si la rentabilité max n'est pas là.

Pourquoi voulez vous continuer à faire de la recherche et des machines ou expandeurs a 2 a 3000 euros quand on commencera à en voir a 400 euros qui feront la même chose.

Quand je vois tout ce que contiennent les tyros et autres motif, sans parler des nord etc....je me dis que les sons hammond ne prennent pas beaucoup de place dans tout cela et qu'on nous fait payer 10 fois le prix faute de concurrence à bas prix.....le numaorgan a commencé la fiesta, ces modules qui arrivent vont continuer et je ne suis pas certain qu'à terme ce soit bien bon pour l'orgue qui n'existera plus en tant qu'instrument complet (ou trés rarement) et deviendra bien une série de sons supplémentaires, qu'on utilisera quasiment comme des presets de synthés qui seront utilisés comme avec n'importe quel clavier.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Tim Thesserry »

C’est un peu à nous à défendre l’instrument complet même s’il est lourd, cher, délicat, difficile à transporter, etc… Après tout, pas beaucoup plus qu’un piano. L’orgue n’est pas seulement un son qui sort d’une boîte mais aussi un style et une façon de jouer par rapport à la console qu’on manipule « en direct »… Il est indispensable que qqu bons musiciens mettent en valeur ce magnifique instrument qu’est l’orgue Hammond tel qu’il a été conçu au départ et avec des critères un peu puristes et historiques (n’en déplaise à certains) sans nécessairement succomber aux besoins de la cause et aux nouveautés qui sont aussi le fruit d’un marketing (combien d’argent et à quelle fréquence le musicien moyen investit-il pour un instrument ?)… Bien sûr, à l’heure actuelle, les clones sont de plus en plus fidèles à l’original et sonnent TB et on aurait tort de ne pas le reconnaître et de ne pas s’en servir quand on est limité en place… Le phénomène n’est pas neuf : les synthés des années 80 (DX7, D50…) imitaient aussi le Hammond et on trouvait ces sons déjà très convaincants. Il ne faut pas oublier que vers 1978, le B3000 a été considéré comme la référence absolue, digne et juste successeur du B3 même présenté comme plus performant et de toute façon, valant un prix très élevé : à l’époque on avait une petite maison pour la somme « investie »… Aujourd’hui, avec le recul, on a tendance à tout ramener au mythe du B3 comme référence unique mais évidemment qu’il y a pas mal d’autres modèles qui ont aussi leur potentiel d’intérêt… Peut-être, nos chastes oreilles font actuellement mieux la part des choses à cause de la qualité montante des clones. Mais un son reste un son et un orgue reste un orgue : on peut très bien jouer d’un ou deux claviers qui donnent le son Hammond ou jouer d’un orgue (midi) qui fait entendre une multitude d’autres sonorités.

A+

;-)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Alain C3 »

Les multiples offres d'expandeurs ou de clones délivrant du "son Hammond" ne me causent pas vraiment de souci et ne signifient pas pour moi l'abandon ou l'oubli programmé du Hammond vintage.

Elles ont l'avantage d'inscrire ce son particulier dans la durée et d'en faire, je l'espère, un incontournable.
A défaut de clones légers ou d'expandeurs sur diverses scènes, et compte tenu des tarifs de location d'un B3 chez un backliner, le son Hammond serait vraisemblablement beaucoup moins présent d'autant qu'il n'est souvent qu'un complément sonore d'un clavieriste jouant le plus souvent un role d'accompagnateur

Mais l'orgue restera présent tant qu'il y aura des organistes solistes exploitant l'ensemble des ressources sonores de l'instrument (et non pas quelques presets de çi de là comme les accompagnateurs).
Et heureusement, il y en a encore.

Quand aux modèles post B3 C3, ils reflétaient le soucie logique d'évolution ou de diversification de la gamme Hammond. Et il est normal que ces modèles aient été présentés a grand renfort de superlatifs et à des prix destinés à faire comprendre à l'acquéreur qu'il aurait le nec plus ultra de l'évolution technologique.

Les musiciens et l'histoire en ont décidé autrement.

D'ailleurs et faisant un tour chez Hanlet à PARIS (ça me ramène à loin), j'avise un X 66 trônant dans la salle d'expo. L'instrument était plutôt impressionnant....tout comme son tarif. Le vendeur, sans dénigrer l'engin, me fait néanmoins comprendre que si je voulais remplacer mon L100 il était préférable d'opter pour un B3 car les sons du X 66, plus exotiques, ne seraient pas adaptés à ce que je voulais jouer..... Il est vrai que j'avais un goût plus que modéré pour rumba, cha-cha-cha ou autre paso-doble.
J'appelle donc ça du conseil sérieux. :)

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par phil cros »

En effet : un conseil avise
Ca me rappel une annonce il y a pas si longtemps pour un x66 a un prix derisoire
(il fallait venir le chercher evidemment )
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Tim Thesserry »

Bonjour,

Fermez les yeux et dites de quel modèle il s'agit...

http://www.youtube.com/watch?v=q1OMfYb9 ... re=related

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Zan »

C'est marrant, je n'aime ni l'instrument ni le jeu. Les deux claquent métalliques... :roll:
Alors que par exemple j'aime encore beaucoup les sons cx-3 et bx-3 (version 1979) même si ce n'est clairement pas tamponné b3-like.
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Alain C3
Présentés
Messages : 3560
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 11:16 am
Localisation : Lyon

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Alain C3 »

J'ai fermé les yeux un peu tard ! Mais le risque de confusion était très improbable.

Il suffit de jouer un B 3000 pour constater qu'il ne sonne pas comme un B3. Principalement, et sans parler du reste, ce sont les percussions et ce qui tient lieu de vibrato/chorus qui sont très différents.
Mais si on joue sans percussion et sans V/B la différence peut échapper à un non-habitué des B3/C3.

Il faut être conscient que même estampillé «Hammond » tous les modèles n’ont pas les mêmes caractéristiques sonores et ne sont pas destinés aux mêmes usages musicaux.

Avatar du membre
Tim Thesserry
Présentés
Messages : 172
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 5:23 pm

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Tim Thesserry »

Ce qui m'a interpellé en premier lieu, c'est le "Key click" qui n'est pas le même qu'avec un Hammond à roues phoniques. C'est vrai que les percussions sont nettement plus métalliques et ont qqch de moins "chaud"...

:)
Défenseur acharné et inconditionnel de l'orgue Hammond avec pédalier mais d'autre part respectueux des différentes façons d'en jouer...

phil cros
Présentés
Messages : 1288
Enregistré le : mar. févr. 15, 2005 10:04 am
Localisation : pau

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par phil cros »

devinez quel modèle c'est ???
heu...... vraisemblablement : construction germanique milieu 60 , 1m80 pour 63 kilos .
du bon matos , robuste , fiable , mais frais d'entretiens généralement prohibitifs .

voili , voilou.
full drawbar ahead !!!

Avatar du membre
groovy player
Présentés
Messages : 290
Enregistré le : sam. août 15, 2009 5:18 pm
Localisation : Montréal & french West Indies
Contact :

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par groovy player »

Lol ! :oops:
Les bèlements de l'agneau excitent le tigre en quète de proie,mais derrière l'agneau se trouve souvent un chasseur ,il arrive aussi que "l'agneau" soit le chasseur .

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par bruno micheli »

son atroce, mais bien plus du à la prise de son qu'à l'instrument....un micro de camera amateur ne peut pas donner un truc bien terrible...
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Zan »

Franchement, vous pensez quoi de cet avis, après ce que l'on a écrit ici :
http://fr.audiofanzine.com/expandeur/fe ... 81336.html
Mmmmh ?
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
EricW
Présentés
Messages : 3918
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 9:59 am
Localisation : là où la musique est bonn-euuuu

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par EricW »

J'en pense que ce gars a le droit d'écrire ce qu'il ressent. Non sans enthousiasme visiblement.
Il le fait, un peu avec l'esprit du gars tout fier devant sa Peugeot toute neuve, qu'il a tant attendu...
Il a le droit.

Maintenant, s'il a ce droit, moi (qui n'y connait rien) j'ai aussi le droit de dire :
- OK, le produit est attirant ;
- Mais je voudrais bien entendre, pour de vrai, dans de réelles conditions, avant de donner une préconisation (les percus, le chorus, hmmmm ?) ; et l'enregistrer un peu, en line bien sûr, ça ne pardonne pas ; alors là, on pourra causer ;
- Et faudrait voir à l'usage, un peu : tout l'essentiel des commande de l'orgue est-il accessible, facilement, sûrement ; bref l'ergonomie est-elle appropriée ? Et aussi le comportement et la facture : n'est-ce pas trop fragile au moins en apparence ? Et est-ce fiable (ça se plante jamais, etc) ?
Bref, faut l'avoir en mains.

Alors je dis : OK, produit attractif à plus d'un titre, c'est net. Mais faut voir...
L'ex-agenda des concerts Hammond : http://hammondandco.com

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par rodeno85 »

[quote="Tim Thesserry"]Bonjour,

Fermez les yeux et dites de quel modèle il s'agit...

Malgré la virtuosité de Barbara , le son du B3000 est loin du son B3 vintage ! il n'en a ni la chaleur, ni la présence! il sonne comme mon Xm2 ! :mrgreen:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2212
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par Zan »

Euh si tu veux te débarrasser de ton vieux xm2, fais un signe ! :mrgreen:
Je le ferai sonner mieux que mon xb-1...
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
rodeno85
Présentés
Messages : 269
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 3:30 pm

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par rodeno85 »

Je le ferai sonner mieux que mon xb-1...
Et comment, feras-tu ? ça, je n'en suis pas sur !... :mrgreen:
Hammond "L100p", Leslie Sharma2000 , clone maison à base de"xm2 xmc2" , "Sk2 Hammond", Crumar "Organiser2", Orgue "Jen", Yamaha "Psr 225", "Galanti Clipper 6

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Ferrofish B4000+ Organ Expander

Message par bruno micheli »

ne connaissant pas....je m'abstiens, mais le commentaire du gars qui trouve ça moins bien qu'un CX3 de 79.....qui est quand même trés loin des clones d'aujourd'hui....ne mérite pas vraiment notre attention....car si comme il le dit, c'est un peu moins bon que son CX electronique d'il y a 30 ans....je vous laisse imaginer la cata :) :) :)....commentaire à ignorer donc.
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Répondre