Après avoir regardé de plus près la doc de l'USB64 et du NE3, j'en conclue qu'il faut utiliser un autre produit que l'USB64. Pourquoi?
Les drawbars sont des controleurs qui generent des messages midi de type ControlChange.
Chaque controleur a donc un N° permet d'identifier ses messages.
Pour le NE3, les drawbars Upper utilisent les N° 16/17/18/19/20/21/22/23/24 et les drawbars Lower: 70/71/72/73/74/75/76/77/78.
(voir la doc du NE3 p25 chapitre midi)
Hélas la carte USB64 ne permet que de definir des N° de controleurs soit compris entre 1 et 64 ou 65 à 128, mais ne permet pas le panachage 16 à 24 et 70 à78.
Il faut donc utiliser une autre carte de chez Doepfer: La pocket Electronic qui ne gère que 16 controleurs, mais dont on peut définir par programme (utilitaire PC) l'assignation (N°) de chaque controleur.
Il faut donc 2 cartes qui peuvent se raccorder via port midi out->midi in l'une à l'autre.
Le paramètrage se fait grace à un utilitaire pc que l'on telecharge sur le site de Doepfer (Download /pocket editor) .
En terme de cout, les 2 cartes reviennent au prix de l'USB64.
Par contre tous les controleurs des 2 cartes doivent utiliser le même canal midi que les controleurs de ton NE3.
En installant un utilitaire comme MIDITEST sur un PC que tu raccordes via la prise MIDI out de ton NE3 à la prise midi IN de ta carte son, tu peux voir le contenu des messages midi quand tu touches un controleur, ou quand tu presses une touche du clavier.
http://www.sonelec-musique.com/logiciel ... itest.html
En gros:
les claviers envoient des messages midi de type "Note/on note/off avec le N° de touche et la valeur de vélocité comprise entre 0 et 127
les controleurs envoient des messages de type "ControlChange avec le numero de controleur et la valeur de réglage du controleur comprise elle aussi entre 0 et 127.
la valeur 0 à 127 correspond en fait à un état de tension électrique (courant continu) comprise entre 0 et 5volts. Cette valeur peut être inversée en cas d'inversion de polarité. C'est ce que gère une carte cmme l'USB64 ou le pocket electronique.
Tout ce petit monde, (control change, Note On/Off, program Change communique sur des canaux midi compris entre 1 & 16)
Le midi in des cartes usb64 ou Pocket Electronique ne sont pas fait pour gerer de grandes quantité de données (taille du buffer), donc pour éviter toute saturation, il est prefèrable de les connecter dans cet ordre:
Midi In (carte Pocket Elect.N°1) libre...
Midi out(carte Pocket Elect.N°1)--> Midi In (carte Pocket Elect.N°2) -->Midi out (carte Pocket Elect.N°2) ----->Midi in(MKE) , Midi Out (MKE)---> Midi IN (NE3)
Tu peux également minimiser les frais entre te fabriquant toi même tes drawbars, à partir de drawbars de récup (ebay.com) et en y soudant des jeux de résitances en série afin de faire l'équivalent de potentiomètres linéaires. Un jeu de 20 drawbars complet coute env 150€ chez doepfer, sur Ebay usa c'est moins cher:
http://www.ebay.com/itm/Hammond-organ-d ... 3a6bf067b7