Pédale d'expression pour SK2

clones de Hammond et cabines Leslies, Hammond séries électroniques, modèles, caractéristiques, avis, comparaisons avec les originaux
Répondre
Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Pédale d'expression pour SK2

Message par alapar »

Bonjour,

je suis en pleine réflexion au sujet d'un potentiel futur achat d'un Hammond SK2 ( je ne suis qu'un modeste amateur qui commence à avoir de sérieux problème de dos).

J'ai vu que la pédale d'expression n'était pas fournie. Celle préconisée par Hammond est la EXP-50 qui me semble-t-il est proposée ) un prix assez élevé. j'ai donc quelques questions à ce sujet:

1- Le prix de la EXP-50 est-il justifié par une qualité ou utilisation particulière ?
2- Qu'elles sont les pédales d'expression compatibles ? et à quelles caractéristiques doit-on faire attention ( course de la pédale, impédance, câblage du jack stéréo ????)

ci-dessous le lien Thomman sur les pédales de volume.

http://www.thomann.de/fr/pedales_volume ... ion_2.html

Peut-être que Alain Khan ( dont j'ai parcouru la traduction du manuel du SK2) pourrait m'en dire plus sur ce sujet.

Merci par avance pour vos aides sur cette question.

cordialement.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par tonio »

en tout cas, toutes les "petites" pédales du style EV5 ou FC7, ça dépanne mais c'est pas terrible pour l'orgue.

et avec une utilisation intensive, ça tiens pas plus d'un an, (alors les modèles en dessous ça doit être vraiment merdique)

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par alapar »

Merci Tonio pour cet avis.
Mais qu'elle sont donc les pédales qui en vaillent la peine.

J'aurai pensé que certains possesseurs de SK2 ( il y en a quand même sur ce forum) auraient pu amener leur impression, avis et expérience et aussi confort de jeux comme par exemple sur l'angle ou sur d'autres aspects.

Peut-être qu'ils sont en vacances de Pâques ???
Merci encore pour plus d'avis sur la question.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par bruno micheli »

tout simplement parce qu'ils en vendent trés peu donc y'a pas foule pour répondre, Jcd en ayant un, il peut surement t'aider...pour moi tu sais ce que j'en pense :) donc mieux vaut que je ne m'étende pas sur le sujet... :mrgreen:
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
MECA2000
Présentés
Messages : 1
Enregistré le : sam. avr. 14, 2012 6:52 pm

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par MECA2000 »

La course de la pédale EXP-50 est au moins le double de celle des pédales de volume pour synthés qui ne méritent pas vraiement le nom de pédales "d'expression" contrairement à celle-ci.
C'est vrai qu'elle est un peu chère mais je ne regrette pas de l'avoir achetée. Le plaisir c'est sérieux :)

Avatar du membre
tonio
Présentés
Messages : 724
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:23 pm
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par tonio »

pour info, je viens d'acheter une pédale d'expression Roland EV-7

(assez chère mais bien adapté au jeu a l'orgue)

d'après mon revendeur, Roland a arrêté la production, donc une fois les maigres stock écoulés, on ne trouvera plus cette pédale en magasin...

RIP

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par alapar »

Merci à tous pour vos réponses à ce sujet.

Pressé par les dates de concert avec mon groupe qui se précise, et la prise en main du Hammond Sk2 qui me change beaucoup de mon Set historique,

J'ai acheté le SK2 avec une pédale d'expression Hammond EXP-50.

Je viens de faire la première répétition avec ce matériel ( avant le prochain concert qui est Samedi prochain)

Il faut que je peaufine les presets extravoice selon nos morceaux, mais tout le monde a été enchanté des nouveaux sons .

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié la pédale EXP-50, très robuste et surtout avec un grand angle de débattement comme sur le B3/C3.Merci encore.
Je ne manquerai pas, quand j'aurai plus fait le tour de ce nouveau clavier, de participer au sujet sur ce Sk2.

Cordialement.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par JC.d »

hello,

alapar et meca2000, merci, c'est ce que je voulais entendre. Un avis sur l'EXP-50. N'en ayant pas trouvé lorque je cherchais une pédale, de peur d'être déçu et vu le prix, je m'étais rabattu sur une roland EV5: comme dit tonio, ça dépanne, mais c'est pas terrible.
Maintenant je peux l'acheter en étant certain d'en être satisfait !

A propos de pédale, j'ai une pédale d'expression à LDR, que je souhaiterais éventuellement essayer. Savez-vous si on peut l'adapter ? Je crois que ça sort un signal de 0 à 5v continu. Une idée ?
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par alapar »

Bonjour JCD,
après beaucoup de recherche sur le net, j'ai compris que même sur un clavier numérique, en fait la pédale d'expression était purement une résistance passive.

Que ce soit les pédales Yamaha FC7, Roland Ev5 ou EV7 ou les autres pour Korg CX3 etc.. la seule différence c'est qu’éventuellement elle ont une résistance fixe ( dite résistance talon) qui permet de calibrer la position du volume quand la pédale est au minimum. ( ce qui se fait aussi dans les paramètre du clavier généralement)

Ensuite c'est une conversion entre Résistance /Tension/ Numérique qui se fait en interne du clavier.

Je ne suis donc pas certain qu'un pédale avec une résistance LDR qui nécessite une tension pour la faire varier puis fonctionner correctement avec ce type de clavier.

En ce qui me concerne je suis très content (hormis le prix élevé) d’avoir chois la pédale Hammond EXP-50. Si il y a des problème d'argnet ils ont aussi sorti la EXP-20 mais qui est nettement plus Cheap ( plastoc et course réduite assurée).

à ta disposition pour plus d'échange sur ce clavier et le reste.

cordialement. :lol:
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par JC.d »

Salut,

en fait la question qui se pose en premier pour une pédale est la course, l'angle total, et quelque-part aussi l'angle de départ (et de fait, l'angle d'arrivée).
Sur un B3, la pédale d'expression est bien plus haute que le pédalier, et en retrait. Pour une pédale au sol, c'est forcément un peu différent.
Alapar, peux-tu mesurer les angles de départ et d'arrivée ? T'embêtes-pas, tu tournes la pédale sur le flanc, et tu traces sur une feuille que tu scannes.

Pour l'XK2, j'utilisais la EXP-100 que je trouvais très bien. A voir les photos de l'EXP-50 elle semble identique, à part la connectique évidemment. Et peut-être le contrôle: LDR ou potard ? Y-a-t-il une pile pour la lumière ?
J'imagine plutôt un potentiomètre.

Le poids de la balance, la résistance au mouvement doivent aussi influer. Sur un vintage, quelle légereté sous le pied!

La question de fabriquer une pédale m'interesse dans la mesure où j'en ai une et que la modification semble facile puisqu'on veut une variation de 47kOhms. A creuser.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Avatar du membre
alapar
Présentés
Messages : 178
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 1:11 pm
Localisation : Montpellier

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par alapar »

Bonjour,

j'avais eu la photo par Hammond Europe, effectivement elle semble identique à la EXP-100f.

Voici le scan pour l'angle ( je dirais 30°)
http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... EXP-50.jpg

Il n'y a pas de pile dedans. dans la Doc elle est donnée pour 10K ohms.

Voici le Scan de la notice (plus que succincte).

http://hammond.univ-tln.fr/upload/docs/ ... EXP-50.pdf

En souhaitant que ces informations vous aide dans vos réflexions.

Je viens d’avoir le SK2 que très récemment je l'ai utilisé une seule fois en répétition ( il me reste encore pas mal de travail pour la préparation des presets selon les différents morceaux).

Demain sera la première heure de vérité, je joue avec mon groupe de Soul/funk/ Rythm'n Blues pour un concert privé dans une manade (à St-gilles dans le Gard).

Je sais que ce clavier conviendra à mon niveau et à l'utilisation en groupe que je souhaite en faire.

Néanmoins j'aurai bien aimé échangé de vive voix avec des utilisateurs du forum afin de partager les impressions et les astuces s'il y en a. :oops:

Si cela vous dit dites moi comment vous contacter, ou alors si cela intéresse plus de monde d'échanger par le sujet "SK2 j'ai" sur le forum.`

Cordialement.
Hammond C3+ leslie 122, Hammond SK2.

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par Zan »

Des extraits sons ou video !!!
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
Zan
Présentés
Messages : 2211
Enregistré le : mar. août 23, 2005 4:15 pm
Localisation : Sud Gironde

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par Zan »

alapar a écrit :En ce qui me concerne je suis très content (hormis le prix élevé) d’avoir chois la pédale Hammond EXP-50. Si il y a des problème d'argnet ils ont aussi sorti la EXP-20 mais qui est nettement plus Cheap ( plastoc et course réduite assurée).
Attention, la EXP-20 est pour le xk-1...
http://www.b3guys.com/Hammond+XK-1+Expr ... uct_id/222
http://www.thomann.de/fr/hammond_exp20.htm
Legend Exp - Leslie 760 - Kurzweil PC2R - Lounsberry Tall&Fat

Avatar du membre
bruno micheli
Présentés
Messages : 12247
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 8:17 am
Localisation : Groland (Mufflin)
Contact :

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par bruno micheli »

b3guys.com

quoi, il est revenu et personne ne m'a prévenu!!!!
Tous ces gens qui n'ont pas de talent...que deviendraient ils, s'il n'existait pas tous ces gens qui n'ont pas de goût (Gilbert Cesbron)

Avatar du membre
JC.d
Site Admin
Messages : 1427
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 1:25 pm
Localisation : France - Var (83) - près de la mer
Contact :

Re: Pédale d'expression pour SK2

Message par JC.d »

Hello,

j'ai eu l'occasion d'acheter une pédale EXP-20, d'occasion et à un bon prix. Je ne suis vraiment pas déçu.
Je me demandais ce qu'elle pouvait donner, et je pensais que c'était une vulgaire pédale avec un potard, comme toutes les autres, estampillée Hammond.
Pas du tout. La pédale n'a pas une crémaillère mais déplace une biellette, ceci afin de reproduire la course d'une pédale d'expression d'un vieux Hammond.
Le rendu est très bien. La course est assez importante, moins qu'un original mais un peu plus qu'une pédale standard et le feeling est bon. Je retrouve l'expression qui fait sonner les morceaux.

Je pense que l'EXP-20 est un bien meilleur choix qu'une pédale standard, et elle m'a convaincu ! (il était temps). Reste que le prix est un peu élevé, mais ça vaut néanmoins le coût.
JC.d
l'admin.
SK2 - A100 60Hz - Leslie 122

Répondre